Porter un soutien gorge ou une brassière lors de tes entraînements sportifs, est-ce que tu y as pensé? Aujourd’hui je voulais te parler de quelque chose qui est très important. Quand je vais à la salle, 4 fois par semaine minimum, à chaque fois, je vois plusieurs femmes faire leur séance d’entraînement en soutien-gorge classique. Tu sais, le genre de soutien-gorge que tu mets au quotidien sous tes vêtements.
Mais soyons honnête, un soutien-gorge de ville pour faire du sport, ça gratte. Tu as les armatures sous les seins qui peuvent te gêner et même te faire mal. Ta poitrine n’est pas complètement maintenue et elle rebondit. Beaucoup de choses font que ces soutiens-gorge ne sont pas adaptés à la pratique du sport. Et quel que soit le sport que tu fais d’ailleurs.
Le port d’un soutien gorge adapté aux entraînements doit être ton réflexe numéro 1. Même dans les magasins de lingerie tu en trouveras. C’est devenu un accessoire tendance pour la femme sportive. Le problème c’est qu’il n’est pas encore totalement démocratisé vu le nombre de filles n’en portant pas encore.
Et pourtant, ça te préserve des douleurs, du cancer du sein. Le port du soutien gorge t’apportera confort et préservera la peau de ta poitrine tellement fragile.
Table des matières
Porter un soutien gorge ou une brassière pour se protéger car le poids des seins peut être multiplié par 5
La poitrine est uniquement composée de glandes et de masse graisseuse. Elles sont soutenues par les ligaments de Cooper qui sont des ligaments fins qui maintiennent la poitrine aux muscles pectoraux.
Et oui, on ne s’en rend pas vraiment compte mais porter une brassière est une question de santé. Car le poids de tes seins peut être multiplié par 5 pendant une activité physique à forts impacts.
Lorsque nous parlons de sports à forts impacts, nous pouvons parler de la course à pied. Egalement l’équitation, les sports de ballon comme le football, le basketball. Le fitness aussi et tout ce qui tourne autour comme les cours collectifs où tu as énormément de cardio. Mais aussi les séances de musculation pures qui peuvent agresser ta poitrine si tu ne la protèges pas !
Alors, que tu fasses du sport en salle ou à la maison, ta tenue et ton soutien gorge sont essentielles. Alors autant les choisir confortables et jolies.
La poitrine est peut-être bien la partie du corps la plus sensible chez nous les femmes. Il est donc essentiel de la soutenir pendant un effort sportif. Lors des entraînements, le balancement de la poitrine s’accentue et tire sur les ligaments. La poitrine n’est pas un muscle alors attention, sa déformation peut être rapide et irréversible !
Il est donc essentiel de porter un soutien gorge ou une brassière de sport adaptée afin de préserver la forme et la fermeté de tes seins. L’utilisation de ces vêtements permet d’épouser la forme. Et permet de limiter les déplacements de la poitrine en absorbant les mouvements brusques.
Comment est composé ton sein?
Comme tu peux le voir sur ce croquis, le sein est une masse lourde qui pend librement. Il est relié au thorax par de la peau et des ligaments. Les muscles pectoraux sont derrière le sein. Même si nous pouvons améliorer le visuel du sein en musclant les pectoraux, rien n’y fera si ton sein est abîmé. Ce sera irréversible. Ces tissus fragiles vieillissent d’autant plus vite s’ils sont malmenés.
Qui voudrait d’une poitrine affaissée dans les prochaines années ? Pas nous les femmes en tout cas (et ni ton chéri d’ailleurs) !
Pourquoi porter un soutien gorge ou une brassière de sport ?
Elle ne se voit pas et pourtant, la brassière et le soutien gorge est l’accessoire que tu dois acheter en premier lorsque tu démarres une activité physique. Que tu aies une petite poitrine ou une poitrine plus généreuse, pas question de faire l’impasse sur elle !
J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé ce chiffre qui m’impressionne beaucoup. 50% des femmes ne portent pas de sous-vêtements adaptés au sport ! 1 femme sur 2 !! Autant te dire que j’ai trouvé ce chiffre énorme mais en même temps je n’étais pas surprise. Car je dirai bien que la moitié des femmes de ma salle de sport n’en portent pas. Et ce sont elles qui m’ont donné l’idée d’écrire cet article sur mon blog.
Prenons un exemple. Lorsque tu commences la course à pied ou un nouveau sport, tu cours direct au magasin pour t’acheter une paire de baskets pour te protéger des impacts sur ton corps lié au sport que tu vas pratiquer. Tu accordes donc une grande importance au choix de bonnes chaussures. Alors pourquoi penser aux baskets mais pas aux brassières ? Les impacts sur ta poitrine comptent-elles donc moins que celles sur tes pieds ou genoux ?
D’ailleurs, le maintien de tes seins se fait par des ligaments. Ils travaillent au quotidien pour porter ta poitrine mais durant un exercice sportif, si le poids de ta poitrine est multiplié par 5, alors ces ligaments auront besoin d’un peu d’aide pour maintenir correctement ta poitrine. En plus de soulager les ligaments, porter un soutien gorge ou une brassière va te préserver des douleurs. Et, à long terme, d’un potentiel affaissement de ta poitrine. Ça vaut donc le coup d’en prendre soin !
Porter un soutien gorge ou une brassière de sport ?
Petite précision, je te parle depuis tout à l’heure de brassières. Car c’est ce que moi je porte et que je trouve très adapté tant sur mes séances de musculation que sur mes séances de cardio. Mais il ne faut pas faire d’amalgame entre brassière/soutien-gorge de sport et soutien-gorge traditionnel. Ceux-ci ont bien évidemment des spécificités très différentes.
• Le soutien-gorge traditionnel : il a pour but de maintenir ta poitrine par le bas pour venir la galber dans ton décolleté.
• Le soutien-gorge de sport : il englobe ta poitrine pour la protéger des impacts, assurant à ta poitrine un maintien global. Et lui évitant ainsi de virevolter dans toutes les directions.
Tu as aussi le choix entre 2 types de brassières de sport à enfilage rapide par la tête et à dos nageur pour une meilleure liberté de mouvement :
• La brassière compressive : elle va plaquer tes seins contre ton buste, les protéger et les maintenir dans une seule bande de tissu façon athlète.
• La brassière englobante : elle maintient tes seins séparément et se rapproche visuellement d’un soutien-gorge classique. Elle convient parfaitement aux poitrines les plus généreuses.
Quel soutien gorge de sport choisir ?
Le soutien-gorge de sport est quelque chose de personnel. Personne ne peut te conseiller si tu n’essaies pas directement les modèles dans un magasin. Pour trouver le modèle parfait pour toi, essaies-en plusieurs et prends celle dans laquelle tu es le plus à l’aise quand tu bouges. Et celle qui englobe et maintient parfaitement tes seins.
Depuis plus de 10 ans, avec l’essor des activités sportives chez les femmes, les marques de sport ont très bien développés les modèles de brassières ou de soutien gorge. Et sont aujourd’hui très bien adaptés aux différentes morphologies de toutes les femmes. Elles sont pensées pour que nous soyons toujours bien protégées et à l’aise durant nos séances de sport.
Alors lances-toi et vas les essayer, c’est comme ça que j’ai fait lorsque j’ai commencé le sport. Je ne fais actuellement aucune séance si je n’ai pas ma brassière. Car je ne prends aucun risque d’abîmer mes seins d’autant plus que j’ai une poitrine généreuse.
Exemple de ce que je porte moi-même
Pour ma part, je prends des brassières de type compressives. Elles s’enfilent directement par la tête car je cherche quelque chose de rapide à enfiler et avec un maintien qui ne gêne pas. J’ai pris un dos nageur car je trouve que ce maintien est top et je ne ressens aucune gêne pendant mes séances de sport. De plus, les bretelles sont en élastique doux et large pour un confort maximum.
Le côté « je l’enfile par la tête » n’est pas uniquement une question de rapidité. Mais aussi et surtout le fait que les armatures me dérangent et me font mal. Lorsque tu as des brassières de sport qui se ferment derrière au niveau du dos comme un soutien-gorge classique avec des accroches, au sport, ce n’est pas vraiment l’idéal sincèrement.
Mais ça, c’est mon ressenti, mon point de vue. Tu peux faire des essais et te sentir plus à l’aise avec d’autres styles de brassières bien entendu. Chaque femme doit trouver le produit qui va bien s’adapter à sa morphologie et au sport qu’elle va pratiquer.
J’achète les miennes chez Décathlon, je les trouve très bien étudiées et le rapport qualité/prix est vraiment top. Il y a sûrement des modèles très bien aussi sur le net chez certaines grandes marques réputées. Mais je ne peux pas te donner mon avis car je ne les ai jamais testées. Depuis que j’ai trouvé la brassière dans laquelle je me sens bien à l’aise, je n’en change pas. J’en ai acheté 3 pour pouvoir en avoir toujours une de propre pour ma séance de sport.
Voici les modèles que j’utilise, ils sont basiques mais très fonctionnels!
Porter une brassière lors de tes entraînements, ce que tu dois retenir
En tant que fille, femme, c’est à nous de prendre soin de notre corps et de notre santé. Les conseils que je t’ai donné au-dessus sont très importants pour protéger tes seins et la peau de tes seins. Porter un soutien gorge ou une brassière ou des soutiens gorge pendant tes entraînements ce n’est pas juste une question de confort mais aussi de maintien. Tu vas préserver tes seins et ne pas tirer sur ta peau qui est à cet endroit très fragile.
Il existe de nombreux modèles très tendance pour un effet très mode. Tu as des soutiens gorge de sport avec des bretelles confort et un bonnet sans armature pour être très confortable. Essaies le modèle que tu choisiras car la taille dépend d’une marque à une autre.
Le vêtement de sport est devenu un vrai accessoire de mode et la brassière encore plus. Tu trouveras même de la lingerie pour tes entraînements. Ils sont très adaptés. Que tu fasses un entraînement à la maison ou en salle, protéger les poitrines est devenu une question de santé publique. On entend aujourd’hui beaucoup parler de cancer du sein. Alors à nous de les protéger au maximum.
J’espère que cet article va te faire prendre conscience de l’importance de cet accessoire de la panoplie de toute sportive aguerrie ou débutante. Le port de sous-vêtements de sport adaptés à ta pratique sportive est une véritable question de santé publique.
Ta poitrine est ton atout féminin, il faut en prendre en soin et l’aimer au quotidien, à tous les âges, et surtout pendant le sport !
N’hésites pas à partager cet article pour aider et conseiller toutes les femmes de ton entourage. Et qu’elles prennent conscience de l’importance de protéger leurs poitrines.
Prends soin de toi et des gens que tu aimes…