Protégez votre poitrine pendant le sport!

Aujourd’hui les filles je voulais vous parler de quelque chose qui est très important. Quand je vais à la salle, 4 fois par semaine minimum, à chaque fois, je vois plusieurs femmes faire leur séance de sport en soutien-gorge classique, le genre de soutien-gorge que nous mettons au quotidien sous nos vêtements.

Mais soyons honnête, un soutien-gorge de ville pour faire du sport, ça gratte, vous avez les armatures sous les seins qui peuvent vous gêner et même vous faire mal. Votre poitrine n’est pas complètement maintenue et elle rebondit… beaucoup de choses font que ces soutiens-gorge ne sont pas adaptés à la pratique du sport et quel que soit le sport que vous faites.

Le poids des seins peut être multiplié par 5

La poitrine est uniquement composée de glandes et de masse graisseuse, soutenues par les ligaments de Cooper qui sont des ligaments fins qui maintiennent la poitrine aux muscles pectoraux.

Et oui, on ne s’en rend pas vraiment compte mais le port de la brassière est une question de santé car le poids des seins peut être multiplié par 5 pendant une activité physique à forts impacts.
Lorsque nous parlons de sports à forts impacts, nous pouvons parler de la course à pied, l’équitation, les sports de ballon comme le football, le basketball… mais également le fitness et tout ce qui tourne autour comme les cours collectifs où vous avez énormément de cardio mais aussi les séances de musculation pures qui peuvent agresser votre poitrine si vous ne la protégez pas !
Alors, que vous fassiez du sport en salle ou à la maison, votre tenue et votre brassière sont essentielles, autant les choisir confortables et jolies.

La poitrine est peut-être bien la partie du corps la plus sensible chez nous les femmes, il est donc essentiel de la soutenir pendant un effort sportif. Lors des entraînements, le balancement de la poitrine s’accentue et tire sur les ligaments. La poitrine n’est pas un muscle alors attention, sa déformation peut être rapide et irréversible !
Il est donc essentiel de porter des brassières de sport adaptées afin de préserver la forme et la fermeté de vos seins. L’utilisation de ces vêtements permet d’épouser la forme et limiter les déplacements de la poitrine en absorbant les mouvements brusques.

Comprendre la composition du sein

Comme vous pouvez le voir sur ce croquis, le sein est une masse lourde qui pend librement, relié au thorax par de la peau et des ligaments. Les muscles pectoraux sont derrière le sein, même si nous pouvons améliorer le visuel du sein en musclant les pectoraux, rien n’y fera si votre sein est abîmé, ce sera irréversible. Ces tissus fragiles vieillissent d’autant plus vite s’ils sont malmenés.
Qui voudrait d’une poitrine affaissée dans les prochaines années ? Pas nous les femmes en tout cas (et ni votre chéri d’ailleurs) !

Pourquoi porter une brassière de sport ?

Femme brassière sport

Elle ne se voit pas et pourtant, la brassière est l’accessoire que vous devez acheter en premier lorsque vous démarrez une activité physique. Que vous ayez une petite poitrine ou une poitrine plus généreuse, pas question de faire l’impasse sur elle !
J’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai trouvé ce chiffre qui m’impressionne beaucoup, 50% des femmes ne portent pas de sous-vêtements adaptés au sport ! 1 femme sur 2 !! Autant vous dire que j’ai trouvé ce chiffre énorme mais en même temps je n’étais pas surprise car je dirai bien que la moitié des femmes de ma salle de sport n’en portent pas et ce sont elles qui m’ont donné l’idée d’écrire cet article sur mon blog.

Prenons un exemple. Lorsque vous commencez la course à pied ou un nouveau sport, vous courrez direct au magasin pour vous acheter une paire de baskets pour vous protéger des impacts sur le corps lié au sport que vous allez pratiquer. Vous accordez donc une grande importance au choix de bonnes chaussures. Alors pourquoi penser aux baskets mais pas aux brassières ? Les impacts sur votre poitrine comptent-elles donc moins que celles sur vos pieds ou genoux ?

D’ailleurs, le maintien de vos seins se fait par des ligaments, ils travaillent au quotidien pour porter votre poitrine mais durant un exercice sportif, si le poids de votre poitrine est multiplié par 5, alors ces ligaments auront besoin d’un peu d’aide pour maintenir correctement votre poitrine. En plus de soulager les ligaments, la brassière va vous préserver des douleurs et, à long terme, d’un potentiel affaissement de votre poitrine. Ça vaut donc le coup d’en prendre soin !

Brassière ou soutien-gorge de sport ?

Petite précision, je vous parle depuis tout à l’heure de brassières car c’est ce que moi je porte et que je trouve très adapté tant sur mes séances de musculation que sur mes séances de cardio. Mais il ne faut pas faire d’amalgame entre brassière/soutien-gorge de sport et soutien-gorge traditionnel. Ceux-ci ont bien évidemment des spécificités très différentes.
Le soutien-gorge traditionnel : il a pour but de maintenir votre poitrine par le bas pour venir la galber dans votre décolleté.
Le soutien-gorge de sport : il englobe votre poitrine pour la protéger des impacts, assurant à votre poitrine un maintien global et lui évitant ainsi de virevolter dans toutes les directions.

Vous avez aussi le choix entre 2 types de brassières de sport à enfilage rapide par la tête et à dos nageur pour une meilleure liberté de mouvement :
La brassière compressive : elle va plaquer vos seins contre votre buste, les protéger et les maintenir dans une seule bande de tissu façon athlète.
La brassière englobante : elle maintient vos seins séparément et se rapproche visuellement d’un soutien-gorge classique. Elle convient parfaitement aux poitrines les plus généreuses.

Quelle brassière choisir ?

Le soutien-gorge de sport est quelque chose de personnel, personne ne peut vous conseiller si vous n’essayez pas directement les modèles dans un magasin. Pour trouver le modèle parfait pour vous, essayez en plusieurs et prenez celle dans laquelle vous êtes le plus à l’aise quand vous bougez, et celle qui englobe et maintient parfaitement vos seins.
Depuis plus de 10 ans, avec l’essor des activités sportives chez les femmes, les marques de sport ont très bien développés les modèles de brassières et sont aujourd’hui très bien adaptés aux différentes morphologies de toutes les femmes. Elles sont pensées pour que nous soyons toujours bien protégées et à l’aise durant nos séances de sport.
Alors lancez-vous et allez les essayer, c’est comme ça que j’ai fait lorsque j’ai commencé le sport. Je ne fais actuellement aucune séance si je n’ai pas ma brassière, je ne prends aucun risque d’abîmer mes seins d’autant plus que j’ai une poitrine généreuse.

Pour ma part, je prends des brassières de type compressives. Elles s’enfilent directement par la tête car je cherche quelque chose de rapide à enfiler et avec un maintien qui ne gêne pas. J’ai pris un dos nageur car je trouve que ce maintien est top et je ne ressens aucune gêne pendant mes séances de sport. De plus, les bretelles sont en élastique doux et large pour un confort maximum.
Le côté « je l’enfile par la tête » n’est pas uniquement une question de rapidité mais aussi et surtout le fait que les armatures me dérangent et me font mal. Lorsque vous avez des brassières de sport qui se ferment derrière au niveau du dos comme un soutien-gorge classique avec des accroches, au sport, ce n’est pas vraiment l’idéal sincèrement.
Mais ça, c’est mon ressenti, mon point de vue. Vous pouvez faire des essais et vous sentir plus à l’aise avec d’autres styles de brassières bien entendu. Chaque femme doit trouver le produit qui va bien s’adapter à sa morphologie et au sport qu’elle va pratiquer.

J’achète les miennes chez Décathlon, je les trouve très bien étudiées et le rapport qualité/prix est vraiment top. Il y a sûrement des modèles très bien aussi sur le net chez certaines grandes marques réputées mais je ne peux pas vous donner mon avis car je ne les ai jamais testées. Depuis que j’ai trouvé la brassière dans laquelle je me sens bien à l’aise, je n’en change pas. J’en ai acheté 3 pour pouvoir en avoir toujours une de propre pour ma séance de sport.

Voici les modèles que j’utilise, ils sont basiques mais très fonctionnels!

 

J’espère que cet article va vous faire prendre conscience de l’importance de cet accessoire de la panoplie de toute sportive aguerrie ou débutante. Le port de sous-vêtements de sport adaptés à votre pratique sportive est une véritable question de santé publique.

Votre poitrine est votre atout féminin, il faut en prendre en soin et l’aimer au quotidien, à tous les âges, et surtout pendant le sport !

N’hésitez pas à partager cet article pour aider et conseiller toutes les femmes de votre entourage et qu’elles prennent conscience de l’importance de protéger leurs poitrines.

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez… à très bientôt

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire