Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme?

Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme

Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme ? Cette question, beaucoup de femmes de mon entourage me la posent.
Manal, pourquoi as-tu choisi la musculation ? Pourquoi ce sport et pas un autre ? Pourquoi pas la natation, la course à pieds ?
Et c’est là que je rentre dans mes explications. Je raconte la vie et le parcours dans lesquels j’étais il y a 3 ans. Je raconte mon état d’esprit d’avant et celui que j’ai actuellement.

A force de raconter mon histoire, la façon dont j’en suis arrivée à là, j’ai décidé de t’écrire un article à ce sujet. Je ne vais pas te parler de moi, mais de la place de la femme dans la musculation. A la fin de cet article, j’aimerai que tu puisses répondre par toi-même à la question. Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme ?

Cet article va te permettre de comprendre les bienfaits du fitness et les avantages de se muscler. Tu y trouveras des conseils, exercices et qu’importe ton niveau. En plus d’une perte de poids ou d’une prise de masse, les bienfaits et résultats de la musculation sont aussi un regain d’énergie et une meilleure santé physique.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pourquoi faire de la musculation pour une femme: une combinaison bénéfique

Les bienfaits de la musculation pour les femmes sont nombreux

 

 

Beaucoup de femmes et même des hommes ont cette image faussée de la musculation. Ils prétendent et pensent réellement que ce sport n’est pas fait pour les femmes. Mais cette idée reçue est totalement fausse. La musculation chez nous les femmes va nous rendre plus forte et nous faire atteindre nos objectifs. Et quel que soit ton objectif, la musculation aura la solution pour t’aider à l’atteindre !

Quand je dis musculation, je parle de soulever de la fonte. Je ne te parle pas des cours collectifs que tu peux trouver dans les salles de sport. Je ne suis pas contre les cours collectifs, les cours de Zumba ou autres. Mais ce n’est pas avec ces cours que tu avoir avoir le corps que tu recherches. Ces cours vont t’aider à décompresser après une journée de boulot par exemple mais ne vont pas te tonifier et booster ton corps.

Sais-tu que la musculation permet de stimuler ton métabolisme de base ? C’est-à-dire que lorsque tu fais une séance de sport pure musculation en soulevant ou poussant de la fonte, tu brûles des calories même au repos.

Lorsque tu pratiques la musculation, tu vas augmenter ton métabolisme. Tu vas brûler beaucoup de calories après ta séance d’entraînement. Plus tu vas avoir un corps musclé et tonique et plus tu augmenteras ton métabolisme et plus tu brûleras du gras !
Cumulée au cardio (intensive mais courte), la musculation est donc un excellent moyen d’éliminer le gras !

Pourquoi devrions-nous toutes pratiquer la musculation?

Pourquoi pratiquer la musculation pour nous les femmes

 

Si tu entres dans une salle de sport, tu vas très vite entrevoir des hommes mais aussi des femmes. Ce lieu est maintenant fréquenté par de nombreuses femmes. Ce n’est plus un lieu réservé aux hommes dont nous avons tous l’image pratiquant la « gonflette » !

Les effets positifs de la musculation sont très nombreux. Ils permettent non seulement de sculpter son corps mais également de lutter contre nos maux de la vie moderne. Nous sommes de plus en plus sédentaires, au travail, nous sommes assises toute la journée, nous rentrons et pour la plupart on est assises devant la télé. Ce style de vie abîme notre corps et nos muscles qui sont constamment au repos, ne sont pas stimulés et ne nous maintiennent pas correctement. D’où la sensation d’avoir mal partout, mal au dos lorsque tu portes quelque chose.

Grâce à la musculation, tu vas :
Renforcer ton corps en renforçant tes muscles
Entretien régulier de tous les muscles de ton corps
Soulagement de tes douleurs musculaires
Amélioration de ta posture et de ta vie au quotidien
– Tu vas être plus dynamique et en meilleure santé générale

Pourquoi faire de la musculation et pas un autre sport

 

Se muscler pour renforcer son corps et améliorer son quotidien

En prenant exemple sur moi, j’ai toujours eu régulièrement et surtout après mes 2 grossesses rapprochées, des douleurs dorsaux. Mon dos se bloquait jusqu’à la nuque et je restais des jours bloquée! Il m’arrivait d’être bloquée très régulièrement, au moins tous les 2 ou 3 mois.
Mais je vous assure que depuis que je pratique la musculation, donc depuis 3 ans, je n’ai plus été bloquée! Et c’est très logique en réalité, mon dos s’est renforcé grâce à la musculation. J’ai une meilleure posture au quotidien, mon dos grâce aux muscles se maintient bien mieux !

Et même lorsque je sens que mon dos va bloquer, je ne reste pas immobile comme ce que beaucoup font. Je vais à la salle et je fais une séance haut du corps, et hop le lendemain plus aucune douleur ! Je ne prends donc plus de médicament comme des anti-inflammatoires, le sport est mon médicament !

SE BOUGER EST DONC LA SOLUTION A NOS MAUX !!

Si tu ne sais pas comment choisir ta salle de musculation, je te mets un lien ici pour t’y aider. Cet article te donnera les réponses à tes questions:

https://epanouie-par-le-fitness.com/comment-bien-choisir-sa-salle-de-fitness/

Tu ne deviendras pas masculine en pratiquant ce sport!

Les avantages du squat pour galber le bas du corps      Se muscler et galber son fessier grâce à la musculation

Très grosse idée reçue, tu ne vas pas être volumineuse en pratiquant la musculation. C’est hormonale, nous sommes des femmes et avons des hormones féminines et non pas masculines !
N’aies donc pas peur de te lancer dans ce sport, tu ne vas pas devenir excessivement musclée. Tu ne produis pas autant de testostérones que les hommes. Etde plus, la taille de tes muscles ne sont pas aussi développés que celle des hommes !

Même en t’entraînant régulièrement comme moi, tu ne développeras jamais tes muscles autant qu’un homme. De plus, l’alimentation joue un rôle important dans le développement de la masse musculaire. Si tu manges équilibré, sans complément alimentaire, tu ne prendras pas du muscle comme chez les hommes.

Les femmes bodybuilders ont une alimentation riche mais également un entrainement adapté depuis des années pour obtenir le corps qu’elles ont actuellement. De plus, elles prennent beaucoup de compléments alimentaires pour aider leurs muscles à se développer à ce point. Si tu restes sur une alimentation saine et naturelle, tu ne deviendras jamais masculine, la nature est bien faite !

Faire de la musculation quand on est une femme va donc obtenir un corps plus ferme, plus tonique, donc plus sexy !
Il te suffit de faire un tour dans une salle de musculation pour voir que les femmes ne ressemblent pas du tout à des bodybuildeuses. Bien au contraire, elles ont un corps musclé, en bonne santé et féminin.

La musculation améliore la confiance en soi!

Le sport améliore sa confiance en soi

 

Quoi de mieux que de voir son corps se sculpter, se tonifier tel que tu l’as toujours voulu ? Le changement de ta silhouette change également ton état d’esprit. En te sentant mieux dans ton corps, tu augmentes ta confiance en toi. Et plus tu vois ton corps changer, plus la confiance grandit et plus ta motivation est au rdv.
C’est comme ça que l’on devient accro à ce sport !

Choisir la musculation quand on est une femme, augmente également ton mental, tu seras plus armée face au stress, à la dépression…
Connais-tu les endorphines ? Et bien ce sont les hormones du bonheur qui agissent sur ton cerveau et ton corps en améliorant ton humeur, réduit ton anxiété et donc améliore ta santé. La musculation libère énormément d’endorphines pendant et après ton entrainement !

J’ai commencé la musculation il y a 3 ans, j’ai 37 ans et c’est la première fois que j’ai autant confiance en moi, et que j’aime mon corps ! J’ai enfin trouvé LE sport qui m’apporte satisfaction sur mon physique et mon mental (à ne surtout pas négliger). Que je sois en tenue de sport ou en tenue de soirée, je suis à l’aise et confiante.

Pour conclure…

Tu auras bien compris que la musculation n’est pas un sport réservé uniquement aux hommes. Les femmes sont de plus en plus adeptes de ce sport, que ce soit à la maison pour du renforcement musculaire, que dans les salles de sport avec un pur entrainement intensif.

Alors pourquoi faire de la musculation quand on est une femme? Au-delà de ses nombreux bienfaits, perte de poids, corps plus tonique, plus galbé, posture améliorée, et confiance en soi, la musculation va t’aider dans ta vie au quotidien.
En effet, les tâches du quotidien deviendront pour toi plus faciles. Porter tes courses, déplacer des meubles, porter tes enfants, monter les escaliers… te sembleront moins difficiles. Et ton dos supportera davantage ces tâches du quotidien qui pouvaient l’handicaper auparavant.

Alors, il ne te reste plus qu’à dépasser ta peur de devenir un homme, si tu désires enfin changer ton corps, lances-toi dans la musculation, tu n’en reviendras pas des résultats que tu vas obtenir !

Je te conseille également d’associer la musculation au cardio de forte intensité mais de courte durée (15 minutes en fractionné suffisent). Allier une bonne alimentation saine au quotidien, combinaison parfaite pour atteindre tous les objectifs que tu souhaites.

Voici une courte vidéo de genre de cardio que je peux faire après mes séances de musculation. Je cours 15 minutes en fractionné sur un tapis de course ou je fais 4 séries de 15 sauts à la jumping box.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a apporté des réponses. Si tu fais déjà de la musculation, dis-moi en commentaire les changements que ce sport t’a apporté.
Mais si tu veux changer ton corps, dis-moi les raisons qui t’empêchent d’aller vers ce sport !

Prends soin de toi et des gens que tu aimes !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

One Reply to “Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme?”

  1. […] Pourquoi choisir la musculation quand on est une femme et les avantages de ce sport pour toi, cet article également te sera d’un très grand conseil. […]

Laisser un commentaire