Comment perdre du bas du ventre et des poignées d’amour

perdre du bas du ventre et des poignées d'amour

Dans ce nouvel article, nous allons parler d’une problématique que rencontrent beaucoup d’entre nous toutes ! Perdre du bas du ventre et des poignées d’amour !
Que ce soit les hommes ou les femmes, nous avons tous et toutes cette accumulation de gras à ces 2 endroits ! Et moi la première !

Vous souhaitez perdre du bas du ventre et des poignées d’amour mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez tentées de nombreux régimes et fait 10 000 abdos mais rien n’y fait ? Il est toujours là ce gras disgracieux qui vous pourri la vie !

Si vous vous reconnaissez dans ces propos, alors la suite va vous plaire ! ;) 

Pourquoi avons-nous du gras sur le bas du ventre et sur les poignées d’amour ?

perdre du bas du ventre et des poignées d'amour

Le gras du bas du ventre et des poignées d’amour, un surplus de poids ?

Si vous vous demandez les raisons pour lesquelles vous avez du gras à cet endroit, il vous faudra d’abord comprendre les choses suivantes :
Tout d’abord, le surplus de gras dans le bas du ventre et des poignées d’amour sont étroitement liés. C’est pourquoi j’en parle dans le même article. En règle générale, lorsque nous avons tendance à prendre du gras dans le bas du ventre, nous en prenons aussi dans les poignées d’amour.
Donc, lorsque nous avons du ventre et des poignées d’amour, c’est effectivement un surplus de gras qui s’est logé à cet endroit.

Ensuite, sachez que d’une personne à l’autre, selon notre morphologie, nous allons stocker différemment. Certaines personnes ne vont pas du tout stocker du gras dans le bas du ventre ni sur les poignées d’amour alors que d’autres vont stocker énormément à ces endroits.
Il est donc important de ne pas se comparer les uns aux autres et plutôt se concentrer sur son propre corps et d’en analyser le comportement de stockage.

Et enfin, avant de poursuivre, ayez à l’esprit que nous ne contrôlerons jamais les endroits où notre corps va stocker. Selon la génétique, la morphologie, nous stockerons dans notre corps au hasard (ventre, hanches, fesses, cuisses…). Et dans la même logique, nous ne pourrons jamais contrôler une perte de gras ciblée.
Si je prends l’exemple du bas du ventre, ce ne sont pas les 10000 abdos qui vont vous faire perdre le bas du ventre ! Je ne dis pas qu’il n’est pas important de renforcer ses abdos mais ce ne sont pas ces exercices qui vont vous faire perdre le gras du bas du ventre et des poignées d’amour. Mais ça, nous y reviendrons dessus dans la suite de l’article.

Perdre du bas du ventre et des poignées d’amour, une question de santé

graisse du bas du ventre

Je tiens à le préciser tout de suite car beaucoup me font la réflexion lorsque je parle de perte de poids. Avoir beaucoup de gras sur le bas du ventre et des poignées d’amour, n’est pas seulement une question d’esthétisme mais aussi et avant tout une question de santé.

Je ne dis pas qu’il ne faut surtout pas en avoir à ce niveau. Je conseille simplement d’essayer de les réduire un peu pour préserver votre santé. Un taux de masse grasse trop élevé au niveau abdominal augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.
Si ce sujet vous intéresse, j’ai écrit un article sur la graisse viscérale, cliquez ici pour y accéder.

La présence excessive de graisse dans le bas du ventre et des poignées d’amour peut engendrer une élévation de la tension artérielle, un excès de sucre dans le sang. Au bout de plusieurs années, des maladies peuvent apparaître comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Nous avons également un autre type de gras plus profond et plus dangereux, la graisse viscérale. Celle-ci est très nocive pour notre santé car elle fait circuler des acides gras dans le sang, qui intoxiquent nos organes vitaux.
La graisse viscérale est plus traître car elle est plus difficile à déceler et est influencée par notre génétique, une mauvaise alimentation et par une vie sédentaire.
Sachez également que la graisse viscérale n’est pas seulement réservée aux personnes obèses. Une personne mince peut très bien en avoir et peut présenter autant de risques pour sa santé que les personnes en surpoids.

L’importance de la ceinture abdominale dans nos vies

Tout d’abord, notre ceinture abdominale est composée de 5 grandes parties :
– Le grand droit
– Les obliques internes et externes
– Le pyramidal
– Le transverse (c’est le muscle le plus profond des abdominaux)

Tous ces muscles maintiennent la stabilité de notre colonne vertébrale et de notre bassin. Par conséquent, ces muscles jouent un rôle extrêmement important dans la pratique de tous sports mais aussi dans notre quotidien.

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance de notre ceinture abdominale dans nos vies. Quasiment tout ce que nous faisons dépend de nos abdominaux comme :
– S’habiller
– Mettre ses chaussures
– Porter ses courses
– Porter ses enfants
– Déplacer un meuble

Quand je dis la ceinture abdominale, je ne parle pas forcément des abdos visibles ou les tablettes de chocolat. Nous pouvons avoir une bonne ceinture abdominale sans avoir les 6 packs apparents !

La ceinture abdominale se situe au centre de notre corps, elle permet de relier le haut et le bas de notre corps. Nous la sollicitons au quotidien et dans quasiment tout ce que nous faisons. Alors, si nous avons une sangle abdominale faible, nous risquons les blessures et les mauvais maintiens du tronc.
Si vous souhaitez augmenter votre puissance et votre stabilité, il faut alors renforcer vos muscles abdominaux.

Et si vous faites du sport comme moi régulièrement, et que votre tronc est faible, vous n’allez pas évoluer aussi vite que vous le souhaitez. Alors imaginez avoir une ceinture abdominale faible lorsque vous souhaitez évoluer au niveau des charges à la salle de sport.

Comment perdre du bas du ventre et des poignées d’amour ?

perdre du gras du bas du ventre et des poignées d'amour

Perdre du bas du ventre et des poignées d’amour grâce à l’alimentation

Saviez-vous que la perdre de poids et notamment du gras passe essentiellement par l’alimentation ?
Beaucoup de personnes pensent à tort que pour perdre les poignées d’amour ou le bas du ventre, il suffit de travailler musculairement cette zone. Je le répète très souvent, vous ne pouvez pas perdre du gras sur un endroit bien spécifique sur votre corps.
La perte de gras ne peut pas être ciblée, c’est votre corps qui va choisir à quel endroit perdre. Voilà pourquoi, l’alimentation fait déjà 80% du travail de perte de gras.

Bien entendu, le sport ou la musculation va venir compléter cette perte de poids mais nous en reparlerons plus précisément dans le paragraphe suivant.

L’importance de l’alimentation dans la perte de gras

perdre du bas du ventre et des poignées d'amour

Vous recherchez une méthode miracle pour perdre du gras du ventre et des poignées d’amour ? Un produit miracle ? Je vais sûrement vous décevoir, il n’y en a pas !
Je suis persuadée que vous avez déjà tentée ces régimes et ces produits qui vantent la perte de poids. Ne vous en faites pas, je suis déjà moi aussi tombée dans leurs pièges. Et savez-vous pourquoi ? Tout simplement car ils ont une communication marketing extrêmement bien travaillée.
Pensez-vous qu’ils ont réellement envie de vous voir perdre du poids durablement ? Imaginez-vous perdre du poids durablement avec leurs produits, ils n’auraient plus de clients !

Ces entreprises surfent sur le mal être de nombreuses personnes qui sont prêtes à tout pour perdre du poids. Mais est-ce que vous avez compris les raisons pour lesquelles vous prenez du gras ? Est-ce qu’on vous explique comment composer vos assiettes selon vos propres besoins ?

Non, ils vous vendent des produits, souvent des poudres ou des détox et même leurs vendeurs ne savent pas ce qu’ils vendent.
Oui c’est malheureux. Ils vont vous conseiller à prendre tel ou tel jus détox et à côté de ça ils se nourrissent mal.
J’attire donc votre attention là-dessus. Avec ces méthodes, tous les ans, vous allez refaire le même régime car votre corps ne changera jamais.

J’ai écrit un article sur ces vendeurs de poudre que vous retrouverez en cliquant ici.

Si vous voulez changer définitivement, commencez par changer votre état d’esprit sur ces sujets.
Perdre du gras du ventre et des poignées d’amour, il n’y a pas 36000 solutions. N’allez pas chercher la facilité. Investissez plutôt sur vos connaissances plutôt que dans ces produits « minceur » et vous ne serez plus jamais au régime.

Alors, comment s’y prendre pour perdre du bas du ventre et des poignées d’amour ?

déficit calorique

A ce stade, vous vous demandez sûrement comment dois-je m’y prendre pour perdre du bas du ventre et des poignées d’amour ?
Et comme je vous le disais, il n’y a pas 36000 solutions, il n’y a pas de méthode miracle.

Pour perdre du bas du ventre et des poignées d’amour, la solution, LA PERTE DE GRAS. Et comment perdre du gras ? En étant en déficit calorique. C’est vraiment à la portée de tout le monde !

Mais vous allez me dire « qu’est-ce qu’un déficit calorique » ? C’est tout simplement le fait de manger UN PEU MOINS de calories que ce que vous dépensez. Attention, beaucoup réduisent très fortement leurs apports caloriques en espérant perdre du poids mais ils attirent à eux une extrême fatigue, la perte des muscles et une stagnation. Et s’ensuit l’effet yoyo que personne ne veut !

Ce que je vous conseille, c’est de baisser vos apports en calories entre 200 et 400 calories.
Si vous ne savez pas calculer vos apports, je vous invite à cliquer sur ce lien pour télécharger votre bonus gratuit. Dedans, vous retrouverez le calcul pour vous aider à définir vos besoins quotidiens.
Il existe plusieurs applications pour calculer le nombre de calories des aliments que vous mangez. Elles peuvent vous aider surtout dans vos débuts (j’utilise myfitnesspal).

Manger sainement, et créer un déficit calorique sont LA SEULE SOLUTION pour perdre du poids. Et en perdant du gras partout, vous allez perdre du bas du ventre et des poignées d’amour.

Attention aux produits industriels !

alimentation industrielle

Ce petit paragraphe concerne plus particulièrement la graisse du bas du ventre, donc la graisse abdominale.
Tout d’abord, sachez que le gras du ventre est plus difficile à faire partir. Avez-vous déjà remarqué que lorsque nous perdons beaucoup de poids, souvent il nous reste du gras dans le bas du ventre ?

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont eux aussi de la graisse abdominale. Sauf ceux qui vont sécher complètement le gras mais ayez à l’esprit que ce n’est pas tenable toute l’année.

Alors pour éviter de perdre du poids tout en restant grasse, le déficit calorique ne suffira pas. Imaginez-vous être en déficit calorique en mangeant 1 seul repas par jour et ce serait un Mc Do. Oui vous allez perdre du poids car vous serez toujours en déficit calorique mais vous resterez grasse.
NOTRE CORPS REFLÈTE CE QUE NOUS MANGEONS !

Vous pouvez faire tout le sport que vous voulez, et être en déficit calorique mais si vous mangez des produits industriels, vous resterez grasse. L’hygiène de vie est ultra importante !

Alors pour éliminer le gras du bas du ventre, éliminez les produits industriels de vos assiettes. Méfiez-vous des produits styles « healthy » comme les salades industrielles, les plats préparés. Ils sont bourrés d’additifs, de gras et de sucres. Vous ne perdrez pas de poids avec ce genre d’alimentation.

Revenez à l’essentiel, nourrissez-vous de produits naturels. Composez vos assiettes vous-mêmes tout en respectant vos calories et vos besoins. Bannissez les sodas de votre quotidien. Et bien sûr, faites-vous un repas plaisir par semaine pour tenir sur le long terme !

Allez-y à votre rythme, ne vous comparez pas aux autres. Les femmes parfaites que vous voyez sur les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité. Dédramatisez et avancez vers votre objectif à votre rythme !

Perdre du bas du ventre et des poignées d’amour grâce au sport

Et le sport dans tout ça ? Le sport ne vous fait pas perdre du gras en tant que tel. Le sport va vous aider à vous dépenser davantage et à stimuler ce déficit calorique. Et c’est ça qui est intéressant dans le sport !

perdre du bas du ventre et des poignées d'amour

Faire du sport pour augmenter votre dépense énergétique

Donc lorsque vous faites du sport, vous brûlez des calories. Et au lieu de baisser à fond vos apports en calories et vous fatiguer, le sport va vous permettre de dépenser davantage. Ça vous évite d’être dans un trop gros déficit calorique pour perdre du gras.

Voilà, il n’y a pas de recette magique. Pour perdre le bas du ventre et les poignées d’amour, ALIMENTATION ET SPORT sont la seule vraie technique. Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve ou des produits miracles. Je suis là pour vous aider à comprendre les choses et à ne plus vous laisser avoir par tout ce qu’on nous vend ! STOP à ces idées reçues !

En vous affinant sur l’ensemble de votre corps, vous allez perdre sur les zones que vous voulez. Et Dieu sait à quel point nous les femmes on souhaite perdre le bas du ventre et les poignées d’amour ! Mais soyez conscientes que c’est votre corps qui va puiser du gras là où il le veut. Votre perte de gras ne sera JAMAIS ciblée.
Il faudra donc être patiente et attendre que le gras du bas du ventre et des poignées d’amour fonde petit à petit.

Concernant le choix du sport, je vous dirais que tous les sports permettent de vous dépenser et d’augmenter vos dépenses énergétiques. Choisissez donc le sport qui vous convient le mieux et celui pour lequel vous allez garder une motivation sur le long terme.

Il est vrai que je conseille la musculation et le HIIT car c’est ce que je pratique. La musculation pour dessiner son corps, se galber et augmenter son métabolisme de base. Et le HIIT pour brûler du gras tout en maintenant sa masse musculaire. 15 à 30 minutes de HIIT suffisent 4 fois par semaine !

Les bénéfices des exercices poly-articulaires

Comme je vous le disais, la musculation est un sport très complet dans lequel vous allez perdre non seulement du poids mais aussi du gras. Pourquoi ? Parce que ce sport permet de continuer à brûler du gras alors même que vous êtes au repos.

Ce que je vous conseille de faire si vous optez pour la musculation, ce sont les exercices poly-articulaires. Ce sont des exercices qui vont solliciter plusieurs groupes musculaires en même temps.
Vous pouvez toutefois faire des exercices d’isolation de tel ou tel muscle mais si vous souhaitez perdre du bas du ventre et des poignées d’amour, optez en majorité pour des exercices poly-articulaires.

Je vous donne les principaux que je pratique:

– Le soulevé de terre

soulevé de terre
Cet exercice est celui que je préfère. Il va solliciter quasiment tous les groupes musculaires de notre corps. Et si en plus vous voulez de belles fesses bien galbées, cet exercice est pour vous !

– Le squat

squats
Cet exercice pour ma part, je le déteste ! Mais je le pratique 2 fois par semaine quand même. C’est un incontournable ! Le squat nous prend énormément d’énergie mais c’est ce qu’il faut pour augmenter nos dépenses énergétique et perdre du gras.

– Le développé couché

développé couché
Je vous vois venir avec « je suis une femme, je ne travaille pas les pecs ! ». Alors là Mesdames vous avez tort. Il est important pour nous les femmes de travailler les pecs. C’est un muscle à part entière qui va nous faire gagner en force mais également nous permettre d’avoir un meilleur maintien.

– Les pompes

les pompes
C’est un exercice très complet que vous pouvez pratiquer de partout. Si vous avez des difficultés à les faire, commencez par vous exercer sur les genoux avant. Vous allez vite gagner en force croyez-moi !

 

Les exercices pour les abdominaux

En plus de la musculation et du Hiit, vous pouvez également faire des exercices d’abdominaux pour renforcer toute cette zone.
Il n’est pas nécessaire d’en faire quotidiennement mais 2 à 3 fois par semaine est suffisant. Je sais que faire des abdos ce n’est pas très fun ! Moi la première je n’en fais pas régulièrement. Mais il est important de renforcer nos muscles sur tout notre corps pour une meilleure harmonie.

Les exercices que vous pouvez faire et qui sont très bénéfiques sont les suivants :

– Le gainage

le gainage
Voilà un exercice que je pratique régulièrement. C’est un des meilleurs exercices pour travailler notre sangle abdominale en profondeur.

 

– Le relevé de jambes

relevé de jambes
Vous pouvez le pratiquer au sol ou suspendu à une chaise romaine. Moi je le fais suspendue à une chaise romaine à la salle de sport mais après, c’est chacun son ressenti et ses préférences.

 

– Le Mountain climber

mountain climber
J’adore cet exercice, je le pratique régulièrement surtout quand je fais une séance de HIIT maison. Brûleur de graisses enclenché !

 

 

 

 

 

– Le vaccum

vaccum ventre plat
Connaissez-vous cet exercice ? Je ne le connaissais pas il y a 3 ans. C’est une méthode de respiration dans laquelle nous allons solliciter les muscles abdominaux en profondeur.
Ce qui est top dans cet exercice, c’est que pour nous les femmes, nous préservons notre périnée tout en travaillant les abdominaux. Si vous n’avez pas le temps de le pratiquer en salle, je vous conseille d’en faire 5 minutes chaque soir. Vous pouvez par exemple le poser comme rituel avant de vous coucher.

Travailler les abdominaux vont vous renforcer sur toute la zone du ventre, redessiner votre silhouette mais n’oubliez pas, seule une bonne alimentation va faire déloger votre graisse dans le bas du ventre et des poignées d’amour.

 

L’essentiel à retenir pour perdre du bas du ventre et des poignées d’amour

Avant de conclure sur l’essentiel à retenir pour perdre du bas du ventre et des poignées d’amour, je tenais à insister sur le fait de ne jamais vous comparer aux autres. Vous êtes uniques, votre objectif est unique. Prenez le temps d’atteindre vos objectifs et concentrez-vous que sur vous-mêmes…

Enfin, pour perdre du gras du bas du ventre et des poignées d’amour, restez concentrée sur votre objectif. Il est, certes, très long de perdre à ces niveaux mais c’est aussi à la portée de tout le monde.

Restez focus sur votre alimentation. Elle doit être la plus naturelle possible. Comptez vos calories dans les débuts pour savoir comment rester en-dessous de vos besoins caloriques. Créez un déficit de 200 à 400 calories mais jamais plus au risque de malmener votre santé.

Et comme on le dit souvent, LE SPORT C’EST LA SANTE. Bougez, faites du sport régulièrement. Faites un sport qui vous plaît et qui vous motive surtout !

Laissez-vous le temps et les résultats seront au rendez-vous !

Je m’arrête là pour cet article, sinon je vais encore en écrire des lignes hihi. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a apporté des éclaircissements sur la perte du bas du ventre et des poignées d’amour.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres méthodes ou astuces pour perdre ce gras. Et partagez l’article pour éviter aux autres femmes de tomber dans les pièges du Marketing…

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez !

 

Ensemble, réveillons notre puissance féminine!

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

17 Replies to “Comment perdre du bas du ventre et des poignées d’amour”

  1. Bonjour !
    Pour faire le gainage, comment ça fonctionne ?
    Il faut se mettre en position et attendre combien de temps ?
    Ou alors, il faut réaliser la position, puis revenir un position allongée, comme des pompes ?
    (je suis vraiment débutante ;-) )!
    Merci !

    1. Bonsoir!
      Alors, pour un gainage, si vous débutez vous devez vous mettre en position et attendre le maximum que vous pouvez. Si vous pouvez aller jusqu’à 30 secondes et vous faites un temps de repos. Puis vous recommencez 4 ou 5 fois selon votre motivation ;)
      Vous allez voir, au fur et à mesure des semaines, vous allez vous améliorer et tenir de plus en plus longtemps.

      Très belle soirée

  2. Merci pour ton article très complet sur les différentes choses à mettre en place pour perdre les graisses du bas du ventre. C’est que ce n’est pas en faisant simplement des exercices physique que l’on voit la différence, mais bien en faisant tout ce que tu proposes. Comme tu le sais je parles beaucoup de jeûne intermittent sur mon blog mais j’aime aussi rapeler tous les principes que tu énonces. J’aime beaucoup ton schéma sur les muscles du ventre.

    1. Bonsoir Gabriel et merci pour ce commentaire!
      Oui je lis régulièrement tes articles de blog et je pratique le jeûne intermittent depuis de nombreux mois. Je ne me vois plus remanger le matin.
      Par ailleurs, le jeûne intermittent aide beaucoup dans la perte de gras du bas du ventre!

      Très belle soirée

  3. Merci pour ton article très complet sur les différentes choses à mettre en place pour perdre les graisses du bas du ventre. C’est que ce n’est pas en faisant simplement des exercices physique que l’on voit la différence, mais bien en faisant tout ce que tu proposes. Comme tu le sais je parles beaucoup de jeûne intermittent sur mon blog mais j’aime aussi rappeler tous les principes que tu énonces. J’aime beaucoup ton schéma sur les muscles du ventre.

  4. Super article!

    Je trouve bien que tu précises de faire un déficit calorique.

    Beaucoup de personnes ne connaissent pas cette partie théorique qui est importante.

    A bientôt.

    1. Bonsoir!
      Oui le déficit calorique est important pour perdre du gras et du poids. Beaucoup ne calculent pas les calories dont ils ont besoin pour faire fonctionner leurs corps normalement. Alors le déficit ils ne peuvent pas le calculer.
      C’est une des premières choses que nous devons faire lorsque nous souhaitons perdre du gras.

      Très belle soirée

  5. Merci Manal pour cet article qui explique les origines et surtout donne des solutions pratiques à un problème qui nous concerne (presque) tous à un moment donné de note vie 😊

    1. Bonsoir Nicolas!

      Merci à toi pour ce commentaire! Oui ce petit problème peut nous concerner tous à un moment donné dans notre vie!

  6. Enfin un article qui montre bien qu’il n’y a pas de secret. L’alimentation surtout et le sport et qu’il ne sert à rien de faire des séances interminables d’abdo.
    Il y a deux ans je m’étais énervé sur un challenge de gainage sur facebook qui promettait de faire disparaître le ventre. Il a motivé des gens à se mettre au sport, c’est bien mais avec de fausses promesses.

    1. Bonsoir Mathieu!

      Oh que oui, les challenges gainage ou certaines fitgirls qui promettent des pertes de gras juste avec des exercices, ce sont des mensonges Marketing juste pour vendre.
      Voilà pourquoi j’ai fait ce blog, c’est pour aider les femmes à ouvrir les yeux sur ces mensonges et à reprendre soin d’elles avec les basiques.

  7. Je pense moi aussi que l’alimentation, c’est vraiment la base. Plus nous mangeons des produits bruts de bonne qualité, moins nous risquons ces fameuses poignées d’amour !

    1. Bonsoir Marie,

      Oui c’est exactement ça, il n’y a pas de secret. Les bases d’un corps en bonne santé est l’alimentation!

  8. Merci Manal, pour cet article plus qu’intéressant.
    Une bonne hygiène de vie et surtout cuisiner maison est une bonne pratique pour réequilibrer son organisme.
    Le sport est un véritable atout mais il faut savoir le pratiquer correctement avec les bons exercices comme tu nous le montres.

    1. Bonjour Steph!
      Merci pour ton message encourageant. Oui l’alimentation et le sport sont des incontournables pour rééquilibrer notre organisme!

  9. Cet article est très instructif et complet.
    Je te rejoins tout à fait dans l’optique d’aller chercher “à la source” les raisons de nos problématiques. Si l’on entend que 80% des résultats passent dans l’assiette, nous pouvons aussi parfois l’oublier, mais l’essentiel est d’y revenir naturellement :)

    1. Bonjour Julia et merci pour ton commentaire!
      Oui, tu as dit l’essentiel! ;)

Laisser un commentaire