Comment prendre soin de soi tout en restant humaines

Comment prendre soin de soi sans mettre de côté sa vie

Prendre soin de soi est quelque chose de facile en soi, mais tellement difficile à appliquer. Surtout chez nous les femmes, nous avons tendance à privilégier les autres avant nous-mêmes. La phrase que je dis régulièrement à mon entourage, ma famille, mes amies, mes collègues, mes connaissances à la salle de sport ou ailleurs est celle-ci : « Nous sommes des humains et non des robots !! ».

La plupart des gens, amusés, me répondent : « Ah bon ? Sérieusement ? Tu ne nous apprends pas grand-chose là Manal !! »

Prendre soin de soi sans se comparer aux autres !!

En réalité, je leur apprends quelque chose qui est très importante. Cette chose si importante est notre vie, vivre chacun à son rythme, chacun son propre chemin. Ne jamais se comparer aux autres car nous sommes toutes différentes à tous les niveaux.

Avoir conscience que tu es unique, te fera avancer dans ta vie plus sereinement, sans pression. Et tout en profitant des moments de bonheur avec tes proches. Tu es également unique dans tes sentiments, tes ressentis, tes visions des choses. Ta façon d’aborder les réussites, les échecs, tes joies, tes peines te sont totalement uniques.

Tu dois te demander les raisons pour lesquelles je te parle de ça maintenant. Et bien tout simplement parce que je dois te faire un point sur ce défi que j’ai démarré le 6 Août. Je te rappelle que ce défi personnel a pour objectif pour moi de perdre 6 kilos de gras et surtout de raffermir encore plus mon ventre.

Alors j’ai démarré ce défi avec beaucoup d’enthousiasme, et une réelle envie de m’y mettre à fond. Et de réussir à arriver au zéro complexe, comme toutes ces femmes « fitgirls » qu’il m’arrive de suivre sur les réseaux sociaux, qui arborent une vie hyper clean, hyper carrée et par-dessus tout, un corps parfait de folie ! Mais c’était sans prendre en compte un paramètre hyper important qui est tout simplement « MA VIE ».

Prendre soin de soi sans frustration

Première chose à laquelle je n’avais pas pensé lorsque je me suis lancée dans ce défi c’est la date de démarrage. Le 6 Août, date à laquelle je démarrais également mes congés d’été pour 3 semaines. Enfin en vacances avec mes enfants, nous attendions ce moment avec tellement d’impatience. Nous avions programmés pas mal d’activités et notamment une semaine en Espagne !! Mais qui dit vacances, dit relâchement de la pression de l’année, du métro boulot dodo, des journées speed… vacances riment donc avec farniente ou presque ! Vacances riment avec passer des moments de rires et d’amusements avec mes petits chéris et profiter au maximum tous les trois ensemble…

J’ai donc démarré ce défi pile poil en plein dans cette période de vacances et autant te dire, que je n’ai pas été très régulière ni dans mon sport, ni dans mon alimentation. Je me suis même plutôt totalement lâchée sur la nourriture surtout en Espagne ! Du sucré, du salé, tout y est passé et sans même me poser des questions !! Oui j’ai pensé au challenge, mais non je n’ai pas réussi à me contrôler. Je n’avais qu’une idée en tête, PROFITER et me LÂCHER !!!!

Voici un exemple d’un petit déjeuner et d’un dîner que j’ai pris, et oui quand je vous dis que je me suis lâchée, je me suis vraiment lâchée!!! Je ne fais jamais les choses à moitié!!

Prendre soin de soi avec l'alimentation saine et naturelleContinuer à prendre soin de soi tout en étant en vacances

 

L’importance d’accepter de lâcher prise

Je ne trouvais ni l’envie, ni la motivation de tenir une diète alimentaire alors que je sortais et faisais des activités avec mes fils. En balade dans les rues de Malaga, des glaces à la main, c’était vraiment des moments géniaux. Moi qui surveille mon alimentation toute l’année et sans souci, là mon corps et mon esprit avaient décidés de faire grève. Ils voulaient profiter également des vacances avec nous !

Comment prendre soin de soi, poursuivre son alimentation saine tout en étant en vacances? Je peux même te dire que j’avais décidé d’aller courir au bord de la mer et même faire des séances de gainage tous les matins. Et bien résultat, je ne l’ai fait qu’une fois sur la semaine entière en Espagne ! Tiens, j’en profite pour te mettre quelques photos de ce voyage, ce pays magnifique. D’ailleurs, je te conseille cette destination qu’est l’Andalousie, j’y retournerai c’est sûr!

Réduire son stress pour prendre soin de soiPartir en vacances et se reposer physiquement et mentalementLâcher prise et faire des cures de soleil pour apaiser l'esprit

Comment prendre soin de soi et de sa familleSavoir s'octroyer des pauses avec ses enfants pour profiter du moment présent

Prendre soin de soi tout en profitant de sa vie

Sincèrement, est ce que je m’en veux ? Est-ce que je regrette ? NÉGATIF !!! Je ne ressens aucun regret, aucun remord, j’ai passé d’excellentes vacances avec mes enfants. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Et c’est uniquement ça que je retiens de mes 3 semaines de vacances et rien d’autre.

Tout ça pour te dire qu’il ne sert à rien de se mettre une grosse pression. Changer son corps et son esprit ne sont pas un sprint mais un marathon. Il ne sert à rien de se cloisonner dans un objectif sans prendre en compte certains paramètres qui seraient plus importants. Non pas seulement à tes yeux mais également et surtout importants aux yeux des gens que tu aimes et qui partagent ta vie au quotidien.

Profites de ta vie tout en gardant le focus sur tes objectifs

Avances vers ton objectif perte de poids, gardes le bien en tête, mais tu n’es pas un robot, des écarts tu en feras, des coups de mou tu en auras, de la motivation tu perdras par moment. Et c’est normal, nous ne sommes pas des machines à avancer sans sentiment, sans fatigue. Nous sommes des êtres humains, des femmes avec des responsabilités. Des enfants à gérer, une maison à tenir, des gens à aimer, des projets personnels et professionnels pleins la tête. Des femmes avec des ambitions et des objectifs que nous atteindrons et ce, même si il y aura des hauts et des bas. Il faut savoir vivre avec et combiner.

Tant que nous gardons en tête notre objectif final, si nous faisons des écarts sur cet objectif quelques jours ou quelques semaines, ça ne voudra pas dire que cet objectif est un échec. Non pas du tout, l’objectif est toujours présent dans notre tête. Il sera d’ailleurs atteint avec moins de frustration et encore plus d’envie !

Et je ne te parle pas uniquement d’objectifs de diète ou de sport là. Je te parle de tous les objectifs que tu as et que tu auras dans ta vie. C’est valable pour tout, personnellement et professionnellement.

En gros, où est-ce que j’en suis dans mon challenge actuellement ?

Au moment où je t’écris ces quelques lignes, nous sommes un samedi de fin Août. J’ai repris le cours de mon challenge depuis le début de la semaine. Je me suis fixée des objectifs sportifs et alimentaire afin d’atteindre mes objectifs de perte de 6kg de gras et parvenir à rendre mon ventre plus plat. Après la pesée, j’avais perdu 200g depuis le début de ce challenge. Je suis donc aujourd’hui à 63,2kg. Je me pèse c’est vrai juste pour avoir un repère. Mais le poids ne veut pas dire grand chose lorsque nous faisons du sport car le muscle pèse lourd et est plus dense que la graisse. Donc quand tu fais beaucoup de sport, ton corps va se métamorphoser. Mais le poids peut baisser mais il peut aussi rester identique voire même augmenter. Je te ferai un article sur ce sujet également.

Prendre soin de son corps en le maintenant en bonne santé

 

Voici donc mes engagements hebdomadaires :

Prendre soin de soi au niveau sportif

Je fais encore et toujours mes 4 séances par semaine (c’était déjà mon rythme depuis 3 ans). 2 séances dédiées au bas de mon corps (fesses, cuisses, mollets) et 2 séances dédiées au cardio. Pour brûler le maximum de gras lors de ces séances, je cours sur le tapis de course 15 minutes maximum en fractionné. On appelle ça aussi le HIIT, en gros, c’est alterner des phases de course très rapides avec des phases très lentes. Je fais des séries de sauts sur une box, je fais la machine escaliers (10 minutes en HIIT). Puis je termine avec le gainage (5 séries de 1mn suffisent avec 30 secondes de repos entre chaque).

Faire du gainage pour renforcer sa sangle abdominale et prendre soin de soi

 

D’ailleurs, en parlant de gainage, c’est le seul exercice que je fais pour cibler mon ventre. Je ne cherche pas d’abdos apparents mais uniquement un ventre plat légèrement dessiné. Je fais donc 5 mn de gainage quasi tous les jours (parfois il m’arrive d’oublier oups). Pourquoi le gainage suffit ? Car la plupart des exercices des séances bas du corps sont des exercices polyarticulaires qui font travailler tout le corps. Et pendant mes séances cardio, le HIIT me fait brûler du gras. C’est donc largement suffisant lorsque nous recherchons uniquement un ventre plat.

Ressenti : je me sens bien lors de mes séances, en même temps je suis habituée à faire de nombreuses heures de sport chaque semaine. J’ai changé mon programme mais je m’y adapte très bien. J’ai hâte que la nouvelle semaine démarre et de poursuivre mon objectif !

Et au niveau alimentation, comment cela se passe?

J’ai repris une alimentation équilibrée cette semaine, et oui les vacances sont terminées. On ne peut pas manger salement toute l’année sinon je ne vous dis pas les dégâts sur notre physique et notre santé.

Ressenti : je me sens plutôt bien, pas de fatigue particulière. Je ne ressens pas la faim le matin au réveil. Le reste de la journée, aucune sensation de faim non plus, je mange à satiété. Je bois beaucoup (hyper important les filles, buvez jusqu’à 2,5l par jour d’eau).

D’ailleurs, j’en profite pour t’expliquer que je me fais les 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et 2 collations par jour en règle générale.

Pour les repas :

  • Petit déjeuner : 1 portion de fruits à coque (20g maximum), des œufs au plat et un thé vert menthe pour mes journées sans sport. Mais pour mes journées avec sport, je prends un bowlcake de flocons d’avoine (recette de bowl cake) et un thé vert menthe.

Manger sainement pour prendre soin de soi

 

  • Déjeuner : 150g de viandes ou poissons, légumes à volonté pour mes journées sans sport et pour mes journées avec sport, je rajoute 60g de féculents (pesés crus).
  • Dîner : 150g de viandes ou poissons et légumes à volonté.

Pour les collations, je varie entre 1 fruit, des fruits à coque (amandes, noix, noix de cajou, noisettes…) mais toujours en petites poignées de 20g maximum.

Voilà, j’espère que cet article t’aidera à prendre soin de toi sans te mettre moins la pression. Tu vas atteindre tes objectifs, à ton rythme et sans frustration.

Fais moi rêver, mets moi en commentaire les destinations de tes vacances passées ou à venir!!

 

N’hésites pas à partager cet article pour aider le plus grand nombre de femmes à prendre soin d’elles sans frustration…

 

A bientôt, prends soin de toi et des gens que tu aimes!

 

 

Partager l'article:

One Reply to “Comment prendre soin de soi tout en restant humaines”

  1. […] à partir du moment où tu resteras régulière dans le temps. Il est important dès maintenant de prendre soin de soi physiquement et […]

Laisser un commentaire