Nous sommes des humains et non des robots!!

La phrase que je dis régulièrement à mon entourage, ma famille, mes amies, mes collègues, mes connaissances à la salle de sport ou ailleurs est celle-ci : « Nous sommes des humains et non des robots !! ».

La plupart des gens, amusés, me répondent : « Ah bon ? Sérieusement ? Tu ne nous apprends pas grand-chose là Manal !! »

Bien sûr que si cette phrase est ultra pertinente !!

En réalité, je leur apprends quelque chose qui est très importante. Cette chose si importante est notre vie, vivre chacun à son rythme, chacun son propre chemin, sans se comparer aux autres car nous sommes tous différents à tous les niveaux.

Avoir conscience que nous sommes uniques, nous fera avancer dans notre vie plus sereinement, sans pression et tout en profitant des moments de bonheur avec nos proches. Nous sommes également uniques dans nos sentiments, nos ressentis, nos visions des choses. Nous sommes uniques dans notre façon d’aborder les réussites, les échecs, nos joies, nos peines…

Vous devez vous demander les raisons pour lesquelles je vous parle de ça maintenant, et bien tout simplement parce que je dois vous faire un point sur ce défi que j’ai démarré le 6 Août dont voici le lien : https://epanouie-par-le-fitness.com/mon-nouveau-challenge/. Je vous rappelle que ce défi a pour objectif pour moi de perdre 6 kilos de gras et surtout de raffermir encore plus mon ventre.

Alors j’ai démarré ce défi avec beaucoup d’enthousiasme, et une réelle envie de m’y mettre à fond et de réussir à arriver au zéro complexe, comme toutes ces femmes “fitgirls” qu’il m’arrive de suivre sur les réseaux sociaux, qui arborent une vie hyper clean, hyper carrée et par-dessus tout, un corps parfait de folie ! Mais c’était sans prendre en compte un paramètre hyper important qui est tout simplement « MA VIE ».

Première chose à laquelle je n’avais pas pensé lorsque je me suis lancée dans ce défi c’est la date de démarrage, le 6 Août, date à laquelle je démarrais également mes congés d’été pour 3 semaines. Enfin en vacances avec mes enfants, nous attendions ce moment avec tellement d’impatience, nous avions programmés pas mal d’activités et notamment une semaine en Espagne !! Mais qui dit vacances, dit relâchement de la pression de l’année, du métro boulot dodo, des journées speed… vacances riment donc avec farniente ou presque ! Vacances riment avec passer des moments de rires et d’amusements avec mes petits chéris et profiter au maximum tous les trois ensemble…

J’ai donc démarré ce défi pile poil en plein dans cette période de vacances et autant vous dire, que je n’ai pas été très régulière ni dans mon sport, ni dans mon alimentation. Je me suis même plutôt totalement lâchée sur la nourriture surtout en Espagne ! Du sucré, du salé, tout y est passé et sans même me poser des questions !! Oui j’ai pensé au challenge, mais non je n’ai pas réussi à me contrôler. Je n’avais qu’une idée en tête, PROFITER et me LÂCHER !!!!

Voici un exemple d’un petit déjeuner et d’un dîner que j’ai pris, et oui quand je vous dis que je me suis lâcher, je me suis vraiment lâcher!!! Je ne fais jamais les choses à moitié!!

Je ne trouvais ni l’envie, ni la motivation de tenir une diète alimentaire alors que je sortais et faisais des activités avec mes fils. En balade dans les rues de Malaga, des glaces à la main, c’était vraiment des moments géniaux. Moi qui surveille mon alimentation toute l’année et sans souci, là mon corps et mon esprit avaient décidés de faire grève et de profiter également des vacances avec nous !

Je peux même vous dire que j’avais décidé d’aller courir au bord de la mer et même faire des séances de gainage tous les matins. Et bien résultat, je ne l’ai fait qu’une fois sur la semaine entière en Espagne ! Tenez, j’en profite pour vous mettre quelques photos de ce voyage, ce pays magnifique… D’ailleurs, je vous conseille cette destination qu’est l’Andalousie, j’y retournerai c’est sûr!

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat : je ne m’en veux pas du tout !!

Sincèrement, est ce que je m’en veux ? Est-ce que je regrette ? NÉGATIF !!! Je ne ressens aucun regret, aucun remord, j’ai passé d’excellentes vacances avec mes enfants, ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires…Et c’est uniquement ça que je retiens de mes 3 semaines de vacances et rien d’autre.

Tout ça pour vous dire qu’il ne sert à rien de se mettre une grosse pression. Changer son corps et son esprit ne sont pas un sprint mais un marathon. Il ne sert à rien de se cloisonner dans un objectif sans prendre en compte certains paramètres qui seraient plus importants non pas seulement à vos yeux mais également et surtout importants aux yeux des gens que vous aimez et qui partagent votre vie au quotidien.

Avancez vers votre objectif, gardez le bien en tête, mais vous n’êtes pas des robots, des écarts vous en ferez, des coups de mou vous en aurez, de la motivation vous perdrez par moment. Et c’est normal, nous ne sommes pas des machines à avancer sans sentiment, sans fatigue. Nous sommes des êtres humains, des femmes avec des responsabilités, des enfants à gérer, une maison à tenir, des gens à aimer, des projets personnels et professionnels pleins la tête, des femmes avec des ambitions et des objectifs que nous atteindrons et ce, même si il y aura des hauts et des bas. Il faut savoir vivre avec et combiner.

Tant que nous gardons en tête notre objectif final, si nous faisons des écarts sur cet objectif quelques jours ou quelques semaines, ça ne voudra pas dire que cet objectif est un échec. Non pas du tout, l’objectif est toujours présent dans notre tête, il sera d’ailleurs atteint avec moins de frustration et encore plus d’envie !

Et je ne vous parle pas uniquement d’objectifs de diète ou de sport là, je vous parle de tous les objectifs que vous avez et que vous aurez dans votre vie. C’est valable pour tout, personnellement et professionnellement.

En gros, où est-ce que j’en suis dans mon challenge actuellement ?

Au moment où je vous écris ces quelques lignes, nous sommes un samedi de fin Août. J’ai repris le cours de mon challenge depuis le début de la semaine. Je me suis fixée des objectifs sportifs et alimentaire afin d’atteindre mes objectifs de perte de 6kg de gras et parvenir à rendre mon ventre plus plat. Je me suis d’ailleurs pesée et j’ai perdu 200g depuis le début de ce challenge. Je suis donc aujourd’hui à 63,2kg. Je me pèse c’est vrai juste pour avoir un repère mais le poids ne veut pas dire grand chose lorsque nous faisons du sport car le muscle pèse plus lourd que la graisse et donc quand vous faites beaucoup de sport, votre corps va se métamorphosé mais le poids peut baisser mais il peut aussi rester identique voire même augmenter. Je vous ferai un article sur ce sujet également.

Voici donc mes engagements hebdomadaires :

Au niveau sportif, je fais encore et toujours mes 4 séances par semaine (c’était déjà mon rythme depuis 3 ans). 2 séances dédiées au bas de mon corps (fesses, cuisses, mollets) et 2 séances dédiées au cardio. Pour brûler le maximum de gras lors de ces séances, je cours sur le tapis de course 15 minutes maximum en fractionné (on appelle ça aussi le HIIT, en gros, c’est alterner des phases de course très rapides avec des phases très lentes), je fais des séries de sauts sur une box, je fais la machine escaliers (10 minutes en HIIT) puis je termine avec le gainage (5 séries de 1mn suffisent avec 30 secondes de repos entre chaque).

D’ailleurs, en parlant de gainage, c’est le seul exercice que je fais pour cibler mon ventre. Je ne cherche pas d’abdos apparents mais uniquement un ventre plat légèrement dessiné. Je fais donc 5 mn de gainage quasi tous les jours (parfois il m’arrive d’oublier oups). Pourquoi le gainage suffit ? Car la plupart des exercices des séances bas du corps sont des exercices polyarticulaires qui font travailler tout le corps et pendant mes séances cardio, le HIIT me fait brûler du gras. C’est donc largement suffisant lorsque nous recherchons uniquement un ventre plat.

Ressenti : je me sens bien lors de mes séances, en même temps je suis habituée à faire de nombreuses heures de sport chaque semaine. J’ai changé mon programme mais je m’y adapte très bien. J’ai hâte que la nouvelle semaine démarre et de poursuivre mon objectif !

Au niveau alimentation, j’ai repris une alimentation équilibrée cette semaine, et oui les vacances sont terminées, on ne peut pas manger salement toute l’année sinon je ne vous dis pas les dégâts sur notre physique et notre santé.

Ressenti : je me sens plutôt bien, pas de fatigue particulière. Je ne ressens pas la faim le matin au réveil. Le reste de la journée, aucune sensation de faim non plus, je mange à satiété, je bois beaucoup (hyper important les filles, buvez jusqu’à 2,5l par jour d’eau).

D’ailleurs, j’en profite pour vous expliquer que je me fais les 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et 2 collations par jour en règle générale.

Pour les repas :

  • Déjeuner : 150g de viandes ou poissons, légumes à volonté pour mes journées sans sport et pour mes journées avec sport, je rajoute 60g de féculents (pesés crus).
  • Dîner : 150g de viandes ou poissons et légumes à volonté.

Pour les collations, je varie entre 1 fruit, des fruits à coque (amandes, noix, noix de cajou, noisettes…)mais toujours en petites poignées de 20g maximum.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à vous mettre moins la pression. Vous allez atteindre vos objectifs, à votre rythme et sans frustration.

Faites moi rêver, mettez moi en commentaire les destinations de vos vacances passées ou à venir!!

N’hésitez pas à partager cet article pour aider le plus grand nombre de femmes…

A bientôt, prenez soin de vous et des gens que vous aimez!

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire