Ta balance t’a-t-elle toujours fait peur ? Je sais que la réponse est un grand OUI ! Mais le poids sur la balance t’obsède, tu ne peux résister à l’envie de vérifier ton poids chaque semaine ? Chaque jour même ? Oui oui, je le sais, cette balance est là, juste à côté de toi et elle t’appelle. Elle te donne envie de monter dessus mais ce petit geste qui peut paraître bénin, te stress énormément ! Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu et pour tout te dire, je l’ai même vécu toute ma vie !
Apprendre à se détacher de ces chiffres qui s’affichent et envisager ton poids sans stress. Je vais t’expliquer pourquoi le chiffre inscrit sur ta balance est à relativiser…
Commençons par le commencement. Notre poids et donc les chiffres sur les balances peuvent varier de jour en jour, la veille, tu peux ne pas faire le même poids qu’aujourd’hui. Alors ne te fies pas uniquement eu poids sur la balance!
Table des matières
Pourquoi le poids sur la balance est un chiffre qui peut varier totalement ?
Il existe bel et bien 1001 facteurs pouvant faire varier défavorablement ce chiffre sur la balance et donc ton poids. D’un jour à l’autre, tu peux te peser et voir que la précision de poids a évolué. Tu as alors envie de faire le contrôle chaque journée, chaque semaine pour suivre ton régime. La pesée ne doit pas être faite par journée lorsque tu es au régime. Les résultats se mesurent sur le long terme. C’est comme l’IMC, les résultats sur les balances sont à prendre avec des pincettes.
Tout d’abord, pour nous les femmes, nos cycles menstruels font varier nos hormones et agissent directement sur la balance. Qui ne se sent pas ballonnée, fatiguée, de mauvaise humeur pendant ses règles ? Moi la première, à l’approche de mes règles, j’ai le ventre gonflé, dès que je mange, je me sens direct ballonnée. C’est ce qui prouve que nos hormones, pendant cette période, ont variées. Et tout ceci influe directement sur notre poids (jusqu’à 2 kilos en plus selon les femmes).
Ensuite, bien entendu, tu as la façon dont tu as mangé la veille. Par exemple, tu vas manger un repas copieux entre amis ou en famille. Ce repas sort un peu de l’ordinaire, ton corps va te faire sentir ballonnée le lendemain. Et si tu te pèses, il y aura forcément une petite fluctuation du chiffre de quelques centaines de grammes. Mais ce poids pris ne veut pas dire que tu as grossi. Il veut juste dire que tu as fait un excès la veille et cet excès se dissoudra dans la journée.
Ton poids sur la balance ne veut pas dire gras
Je voulais également mettre en avant la tendance à la rétention d’eau connu chez beaucoup de femmes. Ce phénomène est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, ce qui entraîne alors des gonflements. Au-delà de ces gonflements, l’œdème peut être à la source d’une prise de poids.
Enfin, je vais te parler aussi de ton transit. Et oui bien sûr, un transit paresseux va augmenter le chiffre sur ta balance sur une journée puis se rétablir à la normale le lendemain !
Ces exemples ne sont bien entendu pas exhaustifs. Beaucoup de facteurs peuvent faire varier ton poids sur la balance. Alors ne le vois pas comme un drame le fait de prendre quelques centaines de grammes d’une journée à l’autre. Apprends à relativiser avec ce chiffre !
Egalement, si vous as commencé une activité physique régulière, saches qu’il y aura répercussion directe sur ton poids. Mais attention, ce chiffre inscrit sur la balance ne correspondra pas à tes attentes. Si tu as démarré une activité sportive en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire, tu vas prendre de la masse musculaire. Et comme le muscle est 2 fois plus dense que la graisse, tu risques de peser plus lourd sur la balance ! Il faut vraiment prendre conscience de ça, cette réalité t’aidera à mieux appréhender ton poids essentiellement lors de la pratique d’un sport quel qu’il soit.
N’hésites pas à te lancer dans une activité sportive, ton corps et ton esprit te remercieront!
Comment mieux comprendre son poids sur la balance quand on fait du sport ?
Lorsque tu reprends une activité physique, tu développes tes muscles et gagnes donc de la masse musculaire, ce qui signifie que tu vas peser plus lourd. Cependant, cela n’empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : tu continues de maigrir en prenant un peu de poids.
Quand tu suis un régime, que tu fais attention à ta nutrition et que tu fais du renforcement musculaire, tu ne dois plus regarder l’IMC ou ton poids sur les balances. Mon avis sur ces accessoires c’est qu’ils deviennent obsolètes pour un vrai suivi. Le pèse personne ne te donnera jamais la mesure du taux de masse grasse. Ou sinon il faut prendre une balance qui contrôle la masse grasse. Mais même ces pèse personne sont également controversées.
L’idéal c’est de toujours faire une pesée le matin après être partie aux toilettes, la précision sera meilleure. Il faut toujours se peser le matin avant d’avoir mangé c’est le meilleur moment de la journée. Tu peux faire cette pesée matinale une fois par semaine juste pour avoir un avis et un suivi de ton régime.
Pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense, même constat. Il est possible de constater une prise de poids puisque le sport augmente la masse musculaire, alors plus lourde que la masse grasse.
Etant donné que les muscles prennent moins de place dans le corps que la graisse, deux personnes peuvent peser le même poids et avoir une silhouette totalement différente. La pratique de la musculation est l’exemple parfait pour démontrer que l’on peut devenir plus lourd mais plus mince.
Le muscle est un tissu qui pèse lourd, alors pas de panique en regardant ta balance ! N’hésites pas à te lancer dans une activité sportive, ton corps et ton esprit te remercieront!
2kg de graisses vs 2kg de muscles
L’évolution de mon poids depuis 3 ans, en lien avec ma pratique du fitness
J’ai eu envie de te faire un avant/après de mon corps, car il est très parlant dans le cadre de ce post. Et surtout parce qu’il est évident que ma pratique sportive a eu un réel impact sur mon corps. Plus de cuisses, plus de fesses, plus de bras, plus de mollets, plus d’abdos. Ca fait forcément plus sur la balance en terme de poids.
Je faisais 65kg avant de me mettre au sport il y a maintenant 3 ans et je fais actuellement 63/64kg. Soit quasiment le même poids.
Au début, oui j’ai perdu du poids, je suis descendue à 58kg, mais à force de me muscler et de galber mon corps, je suis remontée à 63/64kg.
Alors imagines si je ne me concentrais que sur la balance, je serai actuellement en train de me dire que tous mes efforts depuis 3 ans n’avaient servis à rien ! Mais non, je me sens bien plus épanouie et bien mieux dans mon corps. Je portais un bon 38 voire 40 en taille de pantalon, aujourd’hui je suis à 36 en ayant le même poids qu’auparavant !!
Alors quand je me regarde dans le miroir, ce corps je ne le déteste plus, il est beaucoup moins gras. Il fait le même poids, mais il semble plus svelte et en meilleure santé.
Quel est mon objectif actuel en terme de poids?
Aujourd’hui, mon objectif est de garder ce corps tout en le dégraissant encore un peu. Je fais attention à ne pas trop baisser au niveau de la balance car si je perds, ça voudrait dire que je perds ma masse musculaire, ça signifie que je perds tous les efforts que j’ai fait. Mon corps je l’aime enfin et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.
Je suis donc en ce moment en plein challenge personnel pour dégraisser davantage mon corps. Tu peux le suivre en cliquant sur le lien suivant: https://epanouie-par-le-fitness.com/mon-nouveau-challenge/
Mon objectif ce n’est pas tant les kilos en moins mais plutôt mon aspect physique. Même si je souhaite perdre quelques kilos de gras, mon poids sur la balance reste une valeur secondaire dans ce challenge.
Car globalement, je me fiche de mon poids. C’est pourquoi, lorsque je monte sur la balance, c’est juste pour une information et un suivi mais je ne le prends jamais pour valeur principale…
Pour conclure sur le poids sur la balance, libères-toi du chiffre inscrit sur ta balance !!
Tu l’auras compris, cet article visait à relativiser les chiffres que tu vois sur ta balance. Faire du sport te permet d’être en meilleure santé. Te sentir mieux dans ta tête et ton corps, la balance ne t’explique pas tout ça. Il est essentiel d’en prendre conscience, de comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. Et c’est justement bien plus intéressant, surtout lorsque tu fais du sport. Regardes comment ton corps se transforme, se muscle. Mais gardes à l’esprit que le plus important, c’est surtout d’être bien dans ton corps, de te sentir épanouie dans la pratique de ton sport.
Personnellement, je m’en suis totalement détachée. Je suis plus « épaisse » peut-être mais bien plus musclée et épanouie.
La balance n’est pas le seul outil à prendre en compte
La balance n’est pas le seul outil qui te permette de contrôler ta silhouette lors de la pratique d’un sport régulier:
- Les mesures : En mesurant ton tour de taille, ton tour de cuisse, ton tour de mollet ou ton tour de bras, tu auras une vision concrète de ton évolution physique. Et qu’importe si tu es dans une démarche de perte de poids ou de prise de masse musculaire.
- Les photos et le miroir : C’est ce que j’utilise le plus.
- L’alimentation : Réapprendre à manger sainement tout en te faisant plaisir au quotidien. J’ai longtemps entendu cette expression « nous sommes ce que nous mangeons ».
- Le ressenti : Ton propre ressenti te donne déjà une indication. Si tu n’es pas bien dans ton corps, inutile d’en avoir la confirmation par ta balance. Agis donc pour changer ce ressenti négatif et te libérer. Ton corps est à l’image de ta pensée. Vois donc la vie positivement et ne baisses jamais les bras.
Oublies donc le pèse personne car il ne te donnera pas de précision sur la graisse contenue dans ton corps. Continues à suivre ton régime nutrition, journée après journée, semaine après semaine. Bois beaucoup d’eau pour limiter la rétention d’eau. Oublies également l’IMC. Concentres toi sur la prise de mesure chaque semaine pour voir ton évolution. Tu peux mesurer ton tour de taille chaque semaine et voir si tu as mincis. Se peser ne devrait jamais être un stress pour toi, les résultats ne sont que des chiffres. Se peser n’est qu’une mesure, un moyen de contrôle mais pas toujours efficace.
J’espère vraiment que cet article t’aidera à changer ton rapport avec ta balance. N’hésites si tu as quelques questions en plus ou des précisions à ajouter sur ce post. Parles-moi de ton expérience avec ton poids sur la balance…
Prends soin de toi et des gens que tu aimes…