Ne vous fiez pas uniquement à votre balance!

Votre balance vous a-t-elle toujours fait peur ? Je sais que la réponse est un grand OUI !

Vous ne pouvez résister à l’envie de vérifier votre poids chaque semaine ? Chaque jour même ? Oui oui, je le sais, cette balance est là, juste à côté de vous et elle vous appelle, vous donne envie de monter dessus mais ce petit geste qui peut paraître bénin, vous stress énormément ! Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu et pour tout vous dire, je l’ai même vécu toute ma vie !

Apprendre à se détacher de ces chiffres qui s’affichent et envisager votre poids sans stress. Je vais vous expliquer pourquoi le chiffre inscrit sur votre balance est à relativiser…

Commençons par le commencement. Notre poids et donc les chiffres sur la balance peuvent varier de jour en jour, la veille, vous pouvez ne pas faire le même poids qu’aujourd’hui. Alors ne vous fiez pas uniquement à votre balance!

Pourquoi ce chiffre inscrit sur votre balance est un chiffre qui peut varier totalement ?

Il existe bel et bien 1001 facteurs pouvant faire varier défavorablement ce chiffre sur la balance et donc votre poids.

Tout d’abord, pour nous les femmes, nos cycles menstruels font varier nos hormones et agissent directement sur la balance. Qui ne se sent pas ballonnée, fatiguée, de mauvaise humeur pendant ses règles ? Moi la première, à l’approche de mes règles, j’ai le ventre gonflé, dès que je mange, je me sens direct ballonnée. C’est ce qui prouve que nos hormones, pendant cette période, ont variées et tout ceci influe directement sur notre poids (jusqu’à 2 kilos en plus selon les femmes).

Ensuite, bien entendu, vous avez la façon dont nous avons mangé la veille. Par exemple, vous allez manger un repas copieux entre amis ou en famille. Ce repas sort un peu de l’ordinaire, votre corps va vous faire sentir ballonnée le lendemain et si vous vous pesez, il y aura forcément une petite fluctuation du chiffre de quelques centaines de grammes. Mais ce poids pris ne veut pas dire que vous avez grossi, il veut juste dire que vous avez fait un excès la veille et cet excès se dissoudra dans la journée.

Je voulais également mettre en avant la tendance à la rétention d’eau connu chez beaucoup de femmes. Ce phénomène est une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, ce qui entraîne alors des gonflements. Au-delà de ces gonflements, l’œdème peut être à la source d’une prise de poids.

Enfin, je vais vous parler aussi de notre transit. Et oui bien sûr, un transit paresseux va augmenter le chiffre sur votre balance sur une journée puis se rétablir à la normale le lendemain !

Ces exemples ne sont bien entendu pas exhaustifs, beaucoup de facteurs peuvent faire varier votre chiffre sur la balance, alors ne le voyez pas comme un drame le fait de prendre quelques centaines de grammes d’une journée à l’autre. Apprenez à relativiser avec ce chiffre !

Egalement, si vous avez commencé une activité physique régulière, sachez qu’il y aura répercussion directe sur votre poids, mais attention, ce chiffre inscrit sur la balance ne correspondra pas à vos attentes. Si vous avez démarré une activité sportive en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire, vous allez prendre de la masse musculaire, et comme le muscle est 2 fois plus dense que la graisse, vous risquez de peser plus lourd sur la balance ! Il faut vraiment prendre conscience de ça, cette réalité vous aidera à mieux appréhender votre poids essentiellement lors de la pratique d’un sport quel qu’il soit.

N’hésitez pas à vous lancer dans une activité sportive, votre corps et votre esprit vous remercieront!

Comment mieux comprendre son poids quand on fait du sport ?

Lorsque vous reprenez une activité physique, vous développez vos muscles et gagnez donc de la masse musculaire, ce qui signifie que vous allez peser plus lourd. Cependant, cela n’empêche en aucun cas la masse grasse de diminuer : vous continuez de maigrir en prenant un peu de poids.

Pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense, même constat : il est possible de constater une prise de poids puisque le sport augmente la masse musculaire, alors plus lourde que la masse grasse.

Etant donné que les muscles prennent moins de place dans le corps que la graisse, deux personnes peuvent peser le même poids et avoir une silhouette totalement différente. La pratique de la musculation est l’exemple parfait pour démontrer que l’on peut devenir plus lourd mais plus mince.

Le muscle est un tissu qui pèse lourd, alors pas de panique en regardant votre balance les filles ! N’hésitez pas à vous lancer dans une activité sportive, votre corps et votre esprit vous remercieront!

 

2kg de graisses vs 2kg de muscles

L’évolution de mon poids depuis 3 ans, en lien avec ma pratique du fitness

J’ai eu envie de vous faire un avant/après de mon corps, car il est très parlant dans le cadre de ce post et surtout parce qu’il est évident que ma pratique sportive a eu un réel impact sur mon corps. Plus de cuisses, plus de fesses, plus de bras, plus de mollets, plus d’abdos… ça fait forcément plus sur la balance en terme de poids.

Je faisais 65kg avant de me mettre au sport il y a maintenant 3 ans et je fais actuellement 63/64kg. Soit quasiment le même poids.

                                       

Au début, oui j’ai perdu du poids, je suis descendue à 58kg, mais à force de me muscler et de galber mon corps, je suis remontée à 63/64kg.

Alors imaginez si je ne me concentrais que sur la balance, je serai actuellement en train de me dire que tous mes efforts depuis 3 ans n’avaient servis à rien ! Mais non, je me sens bien plus épanouie et bien mieux dans mon corps. Je portais un bon 38 voire 40 en taille de pantalon, aujourd’hui je suis à 36 en ayant le même poids qu’auparavant !!

Alors quand je me regarde dans le miroir, ce corps je ne le déteste plus, il est beaucoup moins gras. Il fait le même poids, mais il semble plus svelte et en meilleure santé.

Aujourd’hui, mon objectif est de garder ce corps tout en le dégraissant encore un peu, je fais attention à ne pas trop baisser au niveau de la balance car si je perds, ça voudrait dire que je perds ma masse musculaire, ça signifie que je perds tous les efforts que j’ai fait. Mon corps je l’aime enfin et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.

 

Je suis donc en ce moment en plein challenge personnel pour dégraisser davantage mon corps. Vous pouvez le suivre en cliquant sur le lien suivant: https://epanouie-par-le-fitness.com/mon-nouveau-challenge/

Mon objectif ce n’est pas tant les kilos en moins mais plutôt mon aspect physique. Même si je souhaite perdre quelques kilos de gras, mon poids sur la balance reste une valeur secondaire dans ce challenge.

Car globalement, je me fiche de mon poids. C’est pourquoi, lorsque je monte sur la balance, c’est juste pour une information et un suivi mais je ne le prends jamais pour valeur principale…

Pour conclure, libérez-vous du chiffre inscrit sur votre balance !!

Vous l’aurez compris, cet article visait à relativiser les chiffres que vous voyez sur votre balance. Faire du sport vous permet d’être en meilleure santé, vous sentir mieux dans votre tête et votre corps, la balance ne vous explique pas tout ça. Il est essentiel d’en prendre conscience, de comprendre ce qui se cache derrière ces chiffres. Et c’est justement bien plus intéressant, surtout lorsque vous faites du sport. Regardez comment votre corps se transforme, se muscle. Mais gardez à l’esprit que le plus important, c’est surtout d’être bien dans son corps, de se sentir épanouie dans la pratique de son sport.

Personnellement, je m’en suis totalement détachée. Je suis plus « épaisse » peut-être mais bien plus musclée et épanouie.

 

La balance n’est pas le seul outil qui vous permette de contrôler votre silhouette lors de la pratique d’un sport régulier:

  • Les mesures : En mesurant votre tour de taille, votre tour de cuisse, votre tour de mollet ou votre tour de bras, vous aurez une vision concrète de votre évolution physique, et qu’importe si vous êtes dans une démarche de perte de poids ou de prise de masse musculaire.
  • Les photos et le miroir : C’est ce que j’utilise le plus.
  • L’alimentation : Réapprendre à manger sainement tout en vous faisant plaisir au quotidien. J’ai longtemps entendu cette expression « nous sommes ce que nous
  •  mangeons ».
  • Le ressenti : Votre propre ressenti vous donne déjà une indication. Si vous n’êtes pas bien dans votre corps, inutile d’en avoir la confirmation par votre balance. Agissez donc pour changer ce ressenti négatif et vous libérer. Votre corps est à l’image de votre pensée. Voyez donc la vie positivement et ne baissez jamais les bras.

 

J’espère vraiment que cet article vous aidera à changer votre rapport avec votre balance. N’hésitez si vous avez quelques questions en plus ou des précisions à ajouter sur ce post. Parlez-moi de votre expérience avec la balance…

N’oubliez pas, je ne suis pas coach ni nutritionniste, mon but est vraiment de vous partager mes expériences pour vous aider à vous épanouir davantage dans votre vie.

 

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez…

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire