Se muscler le corps entier, pourquoi est-ce si important?

Les femmes doivent se muscler le corps en entier

Nous les femmes, nous avons tendance à vouloir travailler le bas de notre corps, les jambes notamment les cuisses, les fesses et le ventre. Nous sommes comme obsédées par ces parties de notre corps ! Et pourtant, se muscler son corps en entier acquiert beaucoup de bienfaits pour nous les femmes.

Je suis certaine que tu veux des cuisses et des fesses fermes, galbées, et un ventre plat. Alors lorsque tu commences le sport et plus particulièrement la musculation ou le fitness, tu portes tes efforts sur le bas de ton corps au détriment de la partie haute.

Et pourtant, le travail du haut du corps en complément du bas est primordial pour différentes raisons que je vais t’expliquer dans cet article !

Se muscler le corps entier n’est pas une simple affaire d’esthétisme!

Se muscler le corps en entier pour les femmes est important

 

Je préfère l’annoncer dès le début de l’article, je parle ici de bienfaits santé et non pas seulement esthétique. Il est vrai qu’un corps avec peu de gras et un ventre plat tout le monde en rêve. Mais là je préfère pointer le doigt sur l’aspect bienfaits pour notre qualité de vie.

Car oui, entretenir son corps en le musclant en entier est essentiel à la qualité de notre vie. Je m’explique.
Ton corps est composé de plus de 500 muscles. Ils te servent à effectuer toutes les tâches du quotidien telles que marcher, porter quelque chose, se baisser, grimper et même lever un bras… Tous ces petits gestes au quotidien te paraissent bien anodins lorsque tu les fais sans réfléchir.

Ton cerveau guide tes muscles toutes les secondes pour effectuer telles ou telles tâches. Sans tes muscles, tu ne pourrais pas faire grand-chose et tu ne pourrais même pas te déplacer ! Mes conseils sont là pour t’aider à améliorer ton physique, que tu prennes ou pas un coach, que tu ailles en salle ou fitness à la maison.

Mais sais-tu que nous perdons notre acquis musculaire en prenant de l’âge ? Nous perdons des forces dans les bras, épaules, pieds, genoux, cuisses…

Et oui, plus tu vieillis et plus tes muscles perdent de leur force ! C’est inévitable, tu vas perdre jusqu’à 50% du poids de tes muscles avec le temps.

Donc si tu ne travailles pas tes muscles pour essayer de compenser cette perte avec l’âge, les petits gestes du quotidien dont je te parlais au-dessus deviendront alors difficiles.
Voilà qui donne envie d’entretenir sa masse musculaire afin de vieillir dans de bonnes conditions et réduire cette perte de force avec l’âge.

Se muscler en entier pour avoir un physique harmonieux!

La musculation chez la femme rend un corps harmonieux

 

As-tu déjà vu certains hommes très musclés sur le haut du corps? C’est-à-dire très développés au niveau des bras et des pectoraux mais avoir des jambes très fines et très peu développées ? Je suppose que oui, il y en a énormément.
Les hommes se concentrent sur le haut de leur corps et négligent énormément leurs cuisses. Ça leur fait un corps disproportionné et un physique pas harmonieux du tout !

Eh bien, chez nous les femmes c’est exactement la même chose. Si tu travailles le bas du corps et jamais le haut, ton corps ne sera pas bien proportionné. Il serait bien dommage d’avoir de belles jambes, un beau fessier mais des bras qui pendouillent. Ah ces fameux bras de chauve-souris qui sont totalement inesthétiques et que nous détestons toutes !

Ton corps, il faut le prendre dans sa globalité, le travailler entièrement pour le renforcer et le rendre plus harmonieux.

 

La peur de travailler les muscles du haut du corps!

Je suis certaine que tu as tendance à avoir peur de travailler les muscles du haut du corps. Car tu as peur, il faut le reconnaître, de ressembler à un homme !

Tu te dis que si tu travailles tes bras, ils vont grossir et vont ressembler à des bras d’hommes. Mais saches que ce sont des croyances fondées sur des préjugés. Hormonalement, tu ne peux pas développer tes muscles autant que les hommes, nous ne sommes pas faites pour ça.

Les femmes que tu vois très musclées comme les hommes, sont des professionnelles. Elles ne travaillent pas leur corps de la même manière que toi. Et surtout elles prennent des produits qui les aident à se développer ainsi.

Alors n’hésites donc pas à travailler les muscles de tes bras. Et notamment les triceps pour avoir de beaux bras toniques que tu pourras arborer l’été dans de belles robes ou débardeurs !

Tu peux te créer ton entraînement sportif de musculation ou de fitness adapté à ta vie quotidienne. Fais des exercices au sol, au poids de corps ou avec des charges. Tu n’as pas besoin de matériel spécifique, tu peux faire des pompes ou même des abdominaux, travailler tes fessiers. Penses à adapter le nombre de répétitions et de séries selon ton niveau et faire une séance cardio entre tes séances de musculation.

Pourquoi choisir la musculation quand on est une femme et les avantages de ce sport pour toi, cet article également te sera d’un très grand conseil.

Il est primordial de se muscler également le dos!

Outre les bras, nous les femmes, avons tendance à négliger le dos également au profit des cuisses et des muscles fessiers.
Non les filles, se muscler le dos n’est pas réservé uniquement aux hommes, nous avons tout intérêt à le faire aussi ! A toi d’intégrer dans tes séances un entraînement pour le dos et les épaules.

Je ne t’apprends rien en disant que la colonne vertébrale se trouve en plein milieu de ton corps, dans ton dos et qu’elle a un lien direct sur ta façon de te tenir. Alors tu comprendras bien que la colonne vertébrale est le reflet de ton hygiène de vie ! Elle te permet de te tenir debout et de faire toutes les activités basiques du quotidien.

Avec tout ce que tu lui fais subir dans la journée comme la position assise longue, de mal se baisser, mal se positionner lorsque tu fais le ménage, la vaisselle, lorsque tu portes tes enfants. Ta colonne vertébrale subit chocs, contraintes qui l’abîment. Lors de tes exercices, maintiens ton dos toujours droit pour le préserver au maximum.

Les muscles dorsaux soutiennent la colonne vertébrale

Le dos contient plus de 200 muscles et sont répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne.
Je crois que ça y est, tu fais le lien entre ta colonne vertébrale et tes muscles dorsaux. Ils vont te soutenir la colonne vertébrale et te garantir une bonne posture et une bonne stabilité du tronc.

Alors, travailler et entretenir tes muscles dorsaux vont t’éviter le mal de dos dont souffre de très nombreuses personnes en France (8 français sur 10 déclarent avoir déjà eu des maux de dos). Un dos qui bloque, qui te fait mal, est un dos qui est fragilisé parce que tes muscles ne sont pas assez sollicités.

Donc se muscler le dos sera très bénéfique pour renforcer cette zone hyper sollicitée au quotidien et dire adieu au mal de dos.
Tu sais, j’en faisais partie des 8 français sur 10 qui ont mal au dos, c’était très régulier et très handicapant au quotidien.

Depuis 3 ans, mon dos ne me fait plus mal car j’ai su le renforcer et perdu du poids. Oui, la surcharge pondérale a aussi de mauvaises conséquences sur le dos tout autant que les mauvaises positions.

Alors au lieu de prendre de nombreux médicaments pour calmer tes douleurs, ou passer ton temps chez les médecins, prends le problème à la source. Si tu as des soucis de dos, c’est qu’il y a insuffisance musculaire et la première solution est de le renforcer !

Améliorer son quotidien en se musclant le corps entier

Je t’ai parlé juste au-dessus du fait que de se muscler le dos avait pour bienfaits de renforcer tes muscles dorsaux et améliorer ta posture. Mais également éviter les douleurs et les blocages à ce niveau.

Mais ce n’est pas les seuls avantages que tu trouveras en te musclant le corps en entier. Tu vas améliorer ta posture, certaines tâches du quotidien te seront plus adaptées et moins difficiles à faire.
Je peux te donner l’exemple de déplacer un meuble, ramasser un objet par terre, porter tes enfants, monter les escalier. Toutes ces petites tâches seront moins usantes car ton corps les supportera plus aisément.

Et penses aux sacs de courses que tu porteras plus facilement ou aux packs d’eau ! En renforçant tes bras, ton dos et tes épaules, tu vas faire tes courses avec plaisir ! Enfin pas moi car muscles ou pas muscles je déteste faire les courses !! :lol:

D’où l’importance de travailler le haut du corps (bras, épaules, dos, pectoraux, ventre, abdos) autant que le bas du corps. Tu peux prendre des cours en ligne ou te faire ton propre entraînement. Faire des exercices poly articulaires comme le squat te permettront de gagner en force. N’oublies pas d’adapter ton nombre de séries et de répétitions. Avec ou sans matériel, tu auras de très bons résultats.

Plus ton corps sera musclé, et plus tu seras performante au sport et aux tâches du quotidien. La musculation du corps entier te protégera aussi des blessures à la salle de sport. En effet, quand ton haut du corps est musclé, tu vas effectuer d’une meilleure façon les exercices du bas du corps et avec plus de stabilité.

Renforcer le corps entièrement, des avantages pour tous…

Ne penses pas que la musculation ne sert qu’à se muscler et être belle, le renforcement musculaire apporte énormément de bienfaits pour ton corps et ta santé.
– Protection de tes os
– Renforcement de ta santé cardio-vasculaire
– Amélioration de ta posture
– Prévention du mal de dos
– Prévention des blessures
– Amélioration de tes performances physiques
– Perte de poids

Pour conclure…

Je vais mettre en avant un exercice que je te conseille de pratiquer tous les jours.

Se muscler le corps en entier avec le gainage

 

5 minutes, 4 fois par semaine suffisent. Il s’agit du gainage, il va te renforcer tout le corps et t’apporter de nombreux bienfaits :
– Affiner ta silhouette
– Avoir un corps tonique et un ventre plat
– Protection de ta colonne vertébrale, de tes articulations et donc du mal de dos
– Amélioration de ta posture
– Développer ton équilibre et ta souplesse

Tu peux faire 1 minute de gainage, tu te reposes 30 secondes et tu recommences sur 1 minute. Tu fais ce petit circuit 5 fois. 5 minutes, 4 fois par semaine et tu verras les bienfaits très rapidement.

Tous les conseils que je t’ai donné dans cet article, t’aideront à te donner envie de pratiquer le fitness et la musculation. N’oublies pas que même sans matériel, tu pourras te muscler. Au poids de corps, tu peux à la maison travailler tes jambes, tes fesses, tes abdominaux, tes bras, épaules, dos… Si tu peux aller à la salle de sport, ce serait encore mieux car tu pourras évoluer encore plus qu’avec une séance maison. N’oublies pas de bien manger, adaptes tes apports en protéines, tu vas améliorer ta santé physique et mentale.

 

J’espère que cet article t’a été utile pour comprendre l’importance de se muscler entièrement le corps lorsque nous sommes une femme.
N’hésites pas à le partager sur tes réseaux sociaux pour informer le plus grand nombre de femmes et les aider au quotidien.

 

Prends soin de toi et des gens que tu aimes…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire