Mes meilleures astuces pour être en bonne santé

astuces pour être en bonne santé

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Mes meilleures astuces pour être en bonne santé » organisé par Mathieu du blog Transformation Physique. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci « Vous êtes fous d’avaler ça ».

La santé, n’est-ce pas la chose la plus importante pour nous ? Ne dit-on pas souvent « tant qu’il y a la santé, tout va bien ». On souhaite la bonne santé à nos proches, amis… le jour de l’an on précise bien « bonne année, bonne santé, surtout la santé ! ».
Nous mettons toujours la santé au premier niveau dans nos vies, nous le savons que la santé est la chose dont nous avons le plus besoin pour vivre correctement et être heureux. Nous sommes tous conscients que sans la santé, nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Nous connaissons donc l’importance d’avoir une bonne santé, mais très souvent, nous ne savons pas comment la préserver. La plupart des gens pensent que la santé est un coup de chance. Que si nous sommes en bonne santé c’est une chance mais à contrario, si nous sommes en mauvaise santé, ce serait une fatalité car problèmes héréditaires.

Rien n’est prédestiné à l’avance, nous sommes maîtres de nos vies

Je le dis souvent à mon entourage, nous sommes maîtres de nos vies, nous sommes pleinement responsables de nos actes et de ce que nous sommes.
Il est bien entendu très facile de reporter la faute sur les autres ou d’attendre que les autres nous aident. Mais ayez conscience que vous et vous seuls êtes acteurs de votre destin, que vous avez vous-mêmes la possibilité de mener votre vie de la manière dont vous le voulez.

Cet aspect n’est pas seulement valable pour la santé, mais également pour tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle.
Voici une expression qui résume bien ce paragraphe, « la seule main qui peut t’aider est celle qui est au bout de ton bras ».

Revenons à la santé. Il est de notre pouvoir de préserver notre santé. Il y a de nombreuses façons de le faire, je vous en expliciterai quelques-uns qui me paraissent les plus importants un peu plus bas.
Mais pour le moment, je voulais vous expliquer les raisons pour lesquelles j’ai décidé de vous écrire cet article et pourquoi je suis à même de vous donner des conseils sur les astuces pour être en bonne santé.

Il y a trois ans, j’ai décidé de reprendre ma vie en main. Je manquais de confiance en moi, j’avais des kilos en trop, j’étais grasse et remplie de cellulites, j’avais un état d’esprit qui n’était pas mauvais mais qui n’était pas objectivé sur la santé, le bien-être et le développement personnel.
J’ai donc pris la décision de changer de corps, de mindset et donc de changer de vie. Je ne l’ai pas seulement fait pour moi, mais également pour mes enfants.

Ma vie s’est donc totalement métamorphosée, depuis 3 ans, je me sens pleinement épanouie dans ma vie de maman mais également de femme. J’ai tout repensé, mon alimentation, mon hygiène de vie, mon état d’esprit et tout ça dans un seul objectif, améliorer notre santé à mes enfants et moi.

Je ne vais plus vous faire attendre, voici maintenant mes différentes astuces pour être en bonne santé ou même de la préserver sur le long terme !

Optez pour une alimentation saine et ancestrale

alimentation saine ancestrale

Je place l’alimentation en premier car elle est pour moi l’aspect le plus important pour garder et préserver notre santé.
Vous avez déjà entendu cette expression « Votre alimentation est votre premier médicament » et c’est tout à fait vrai.
Pour fonctionner correctement, pour que nos organes vitaux puissent assurer leurs rôles dans de bonnes conditions, il leur faut le bon carburant. Si notre alimentation est composée de produits sains, non transformés, vous apporterez à votre corps d’excellents nutriments pour fonctionner.

Prenons un exemple concret pour que vous compreniez bien. Si vous avez une voiture diesel mais que vous la remplissiez d’essence, elle ne va plus fonctionner correctement. C’est la même chose pour votre corps et vos organes.

Qu’est-ce que j’entends par « alimentation saine et ancestrale » ?
Une alimentation saine, c’est le fait de manger des produits naturels non transformés par l’industrie agro-alimentaire. Et une alimentation ancestrale, c’est le fait de revenir à l’essentiel, revenir sur des aliments que nos ancêtres mangeaient auparavant.

Il faut que nous revenions à la nourriture simple, apprécier le goût de nos aliments sans ajout de superflus comme les sauces, les crèmes et tous les ajouts gras mauvais pour votre santé.
Je ne vous dis pas de vous restreindre, loin de là, mais juste revenir à l’essentiel et prendre soin de votre corps et donc de votre santé en passant par une alimentation équilibrée. Dans tous les cas, changer notre façon de s’alimenter ça s’apprend, ce sont des nouvelles habitudes à mettre en place.
Il faut compter 2 semaines minimum pour que les nouvelles choses que vous mettez en place dans vos vies deviennent des habitudes. Dons au bout de 2 semaines, vous allez acquérir ces habitudes saines et ça deviendra votre façon de vivre.

Voici quelques astuces pour vous y aider :
Mangez des fruits et des légumes tous les jours
Achetez-les le plus souvent frais et de saison. Je conseille toujours les légumes à volonté à chaque repas mais je limite la consommation de fruits à 1 ou 2 par jour si vous êtes en perte de poids (les fruits sont bien entendu naturels, mais sont composés d’un taux de glucides élevé).

Des protéines à tous les repas

protéines

 

Les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement de notre corps et essentiellement de nos muscles. Mangez donc des protéines à chaque repas.

 

 

 

Ne pas oublier les bonnes graisses
Les bonnes graisses ne sont pas à confondre avec les mauvaises graisses (graisses saturées) qui sont très mauvaises pour la santé. Les bonnes graisses, que nous appelons les graisses insaturées sont excellentes pour nous et apportent énormément de goûts à nos plats. Il faudrait en avoir à tous les repas pour combler nos besoins journaliers (huile d’olive, huile de coco, avocat, fruits à coque, saumon…).

Pensez à boire tout au long de la journée
Notre corps est composé de 70% d’eau, il faut vraiment penser à l’hydrater toute la journée. Buvez au moins 2L d’eau par jour et ce, même si vous ne ressentez pas la soif.

Limitez les produits et les sucres industriels

alimentation industrielle

Ces produits sont une source de glucides et de mauvaises graisses énormes ! Ces plats ne vous apportent aucun bon nutriment pour votre santé. Si vous aimez le sucre, vous pouvez le remplacer par du sucre naturel tel que le miel par exemple.

 

Vous pouvez bien entendu vous faire plaisir de temps en temps mais il faut que ça reste mesuré. Même au-delà de l’aspect physique, la préservation de notre santé est primordiale et elle passe par une bonne alimentation saine et équilibrée.

Mon expérience :
J’ai changé totalement mon alimentation il y a 3 ans, je suis passée d’une alimentation trop grasse, trop calorique, trop sucrée à une alimentation équilibrée et saine. Je ne pensais pas à quel point je mangeais mal avant de commencer à me documenter sur l’alimentation pour préserver notre santé.
Non seulement mon corps s’est métamorphosé (moins de gras, moins de cellulites) mais je me sens beaucoup moins fatiguée, je me sens moins gonflée, en meilleure forme physique et mentale. Je sous-estimais réellement le pouvoir d’une bonne alimentation pour mon corps et mon esprit.
Et pour finir sur cet aspect alimentation, depuis 3 ans, mes fils et moi, nous ne tombons plus malades aussi souvent qu’avant. Pour ma part, je ne prends plus aucun médicament. L’alimentation saine nous préserve notre santé.

Adoptez une activité physique régulière

Pourquoi se muscler le corps en entier

Vous le savez, tout le monde en parle et vous le conseille, le sport est primordial pour notre santé. En complément d’une bonne alimentation, l’activité sportive va vous apporter un bien-être tant physique que mentale.

Nous vivons dans un monde qui avance à 100 km/h et grâce au sport, vous allez pouvoir évacuer votre stress de la journée, mieux dormir aussi. Le sport va vous aider également à sortir les mauvaises toxines de votre corps et vous prévenir de nombreuses maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le surpoids et plusieurs autres…

Si vous ne faites jamais de sport, commencez tout doucement par prendre de nouvelles habitudes telles que marcher pour se rendre à la boulangerie au lieu de prendre votre voiture, ne plus prendre l’ascenseur, aller faire une balade en vélo ou se balader en famille en forêt.
De nombreuses choses sont possibles pour se bouger.

Une fois ces habitudes bien installées, vous pouvez vous mettre réellement au sport comme aller courir, faire des longueurs à la piscine, pratiquer la musculation en salle de sport ou à la maison. Sachez que le renforcement musculaire vous permet de renforcer votre corps et de perdre du gras rapidement.
Si vous ne pouvez pas pratiquer un sport, sortez et allez marcher 30 minutes tous les jours. Vous sentirez rapidement tous ses bienfaits !

Mon expérience :
Je n’ai jamais été une vraie sportive, mais j’aimais aller courir de temps en temps, me défouler… J’avais testé de nombreuses activités sportives pour me sentir mieux dans mon corps mais aussi dans ma tête, j’ai testé la course à pieds, la natation mais aucun de ces sports m’a changé physiquement.
Et un jour, je tombe sur un article relatant les bienfaits de la musculation pour le corps, la santé et l’esprit et je tombe dedans et depuis, je n’ai plus arrêté. Devenue une vraie addicte à ce sport, mon corps s’est métamorphosé, il est devenu plus svelte, plus musclé, en meilleure santé. Mes muscles ont pris plus de place que le gras. Et je vous assure, vous n’avez pas besoin d’aller à la salle pour changer votre corps, des séances maison m’avaient déjà beaucoup métamorphosés !
Vous pouvez retrouver mon article « muscler le corps entier, pourquoi est-ce si important » sur mon blog.

Bien se reposer, bien dormir

Il ne faut pas négliger le sommeil, il permet de régénérer votre corps. Un adulte a besoin de 7h de sommeil minimum alors ne négligez pas le temps que vous passez à dormir.
Nous avons des journées ultra chargées, au travail, puis à la maison. Notre corps et notre esprit subissent le stress, la fatigue tous les jours, alors si vous ne les reposez pas correctement ou assez la nuit, vous ne serez pas fonctionnel tout au long de la journée.

Saviez-vous que le manque de sommeil peut augmenter le risque de développer certaines maladies ? Qu’il va également impacter votre humeur, votre morale ? Mais également saviez-vous que les personnes qui dorment le moins, stockent davantage de graisse viscérale (graisse se situant à l’intérieur de votre ventre et qui entourent vos organes). Vous pouvez lire mon article sur le danger de la graisse viscérale en cliquant ici : https://epanouie-par-le-fitness.com/la-graisse-viscerale-attention-danger/

Toutes ces raisons doivent vous faire réfléchir sur le besoin d’adapter votre emploi du temps pour préserver au maximum vos nuits.

Stop à la cigarette et réduisez fortement votre consommation d’alcool

Ça peut vous paraître logique ce que je vous dis là mais malgré tout ce que nous entendons, beaucoup continuent encore à fumer et à boire de l’alcool en trop grosse quantité.
La cigarette vous abîme, voire vous tue lentement de l’intérieur. Le tabagisme prend lentement possession de vos poumons jusqu’à ce que vous suffoquiez. Le tabac est la première cause de mortalité et nous pouvons éviter ceci.

Concernant l’alcool, tout le monde sait qu’il est néfaste pour notre santé mais il est également néfaste pour votre corps. L’alcool ne vous aidera jamais à perdre du poids, il a un indice glycémique très élevé et n’apporte rien de bon pour votre santé.
Je ne vous dis pas de stopper totalement, mais de réduire considérablement si vous souhaitez être en bonne santé.

Apprenez à vous détendre pour combattre le stress

méditation stress

Rien de mieux pour prendre soin de sa santé que d’apprendre à se détendre. Nous ne savons pas faire de pause, nous ne savons pas tout simplement nous détendre. Nous sommes toujours actifs, toujours à courir du matin au soir et cette vie usante et stressante détruit notre santé même si nous ne voyons pas les effets sur le court terme.

Voici les différentes activités que vous pouvez faire pour vous détendre et combattre le stress :
– La méditation
Il faut apprendre à se déconnecter mentalement, à se libérer l’esprit. La méditation est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur notre santé mentale et physique.
– Ecouter de la musique
– Lire
– Se balader dans la nature
– Passer du temps avec les gens que nous aimons (familles ou amis)
– Se faire masser
– Pratiquer un loisir créatif

Je suis consciente qu’il n’est pas facile de faire une pause et de se détendre dans nos vies si speed, mais il est important de prendre du temps pour soi, personne ne le fera à votre place.
C’est un équilibre de vie personnel tant niveau santé que niveau mentale.

 

J’espère que cet article vous a intéressé. Mettre en place de nouvelles habitudes pour retrouver une très bonne santé n’est pas chose facile. Vous pouvez faire les choses petit à petit, à votre rythme et vous installer de nouvelles routines de vie qui vont améliorer votre quotidien.

Si cet article vous a donné quelques astuces pour améliorer votre santé, merci de le partager pour m’aider et aider votre entourage à préserver leur santé  ;)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Replies to “Mes meilleures astuces pour être en bonne santé”

  1. Des conseils de bon sens… Il ne tient (presque) qu’à nous d’entretenir notre santé !! Merci

  2. Ah super ! voici les piliers d’une excellente hygiène de vie. J’adhère à 100% et j’ajouterais également la gestion des émotions

  3. Bien d’accord avec cet article du sport une alimentation saine et réduire le stress merci en tout cas pour cette lecture à bientôt

    1. Merci à toi Estelle pour ce commentaire! Je te souhaite une très belle journée! A bientôt

  4. Excellent cet article!
    Tout à fait d’accord!
    Ces différents points, je les conseille pour la plupart également.
    Je dis souvent que avoir une bonne santé donne la possibilité d’avoir une bonne qualité de vie!

    A bientôt!

    1. Oui tout à fait Simon, la qualité de notre vie ne tient qu’à nous!
      A bientôt

  5. Excellent article, je suis tout à fait d’accord avec ce qui est écrit ici ! Merci :D

    1. Merci à toi Yanis pour ce commentaire!

Laisser un commentaire