Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Mes meilleures astuces pour être en bonne santé » organisé par Mathieu du blog Transformation Physique. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci « Vous êtes fous d’avaler ça ».
Comment être en bonne santé? La santé, n’est-ce pas la chose la plus importante pour nous ? Ne dit-on pas souvent « tant qu’il y a la santé, tout va bien ». On souhaite la bonne santé à nos proches, amis… le jour de l’an on précise bien « bonne année, bonne santé, surtout la santé ! ».
Nous mettons toujours la santé au premier niveau dans nos vies. Nous le savons que la santé est la chose dont nous avons le plus besoin pour vivre correctement et être heureux. Oui, nous sommes toutes conscientes que sans la santé, nous ne pourrions pas faire grand-chose.
Nous connaissons donc l’importance d’avoir une bonne santé, mais très souvent, nous ne savons pas comment la préserver. La plupart des gens pensent que la santé est un coup de chance. Que si nous sommes en bonne santé c’est une chance. Mais à contrario, si nous sommes en mauvaise santé, ce serait une fatalité car problèmes héréditaires.
Table des matières
Rien n’est prédestiné à l’avance, nous sommes maîtres de nos vies
Je le dis souvent à mon entourage, nous sommes maîtres de nos vies, nous sommes pleinement responsables de nos actes et de ce que nous sommes.
Il est bien entendu très facile de reporter la faute sur les autres ou d’attendre que les autres nous aident. Mais aies conscience que toi et toi seule es actrice de ton destin. Que tu as toi-même la possibilité de mener ta vie de la manière dont tu le veux.
Cet aspect n’est pas seulement valable pour la santé, mais également pour tous les aspects de ta vie personnelle et professionnelle.
Voici une expression qui résume bien ce paragraphe, « la seule main qui peut t’aider est celle qui est au bout de ton bras ».
Ta santé est la chose la plus importante à préserver !
Revenons à la santé. Il est de ton pouvoir de préserver ta santé. Il y a de nombreuses façons de le faire, je t’en expliciterai quelques-unes qui me paraissent les plus importants un peu plus bas.
Mais pour le moment, je voulais t’expliquer les raisons pour lesquelles j’ai décidé de t’écrire cet article. Et pourquoi je suis à même de te donner des conseils sur les astuces pour être en bonne santé.
Il y a trois ans, j’ai décidé de reprendre ma vie en main. Je manquais de confiance en moi, j’avais des kilos en trop, j’étais grasse et remplie de cellulites. J’avais un état d’esprit qui n’était pas mauvais mais qui n’était pas objectivé sur la santé, le bien-être et le développement personnel.
J’ai donc pris la décision de changer de corps, de mindset et donc de changer de vie. Je ne l’ai pas seulement fait pour moi, mais également pour mes enfants.
Ma vie s’est donc totalement métamorphosée, depuis 3 ans, je me sens pleinement épanouie dans ma vie de maman mais également de femme. J’ai tout repensé, mon alimentation, mon hygiène de vie, mon état d’esprit et tout ça dans un seul objectif, améliorer notre santé à mes enfants et moi.
Je ne vais plus te faire attendre, voici maintenant mes différentes astuces pour être en bonne santé ou même de la préserver sur le long terme !
Comment être en bonne santé, optes pour une alimentation saine et ancestrale
Je place l’alimentation en premier car elle est pour moi l’aspect le plus important pour garder et préserver ta santé.
Tu as déjà entendu cette expression « ton alimentation est ton premier médicament » et c’est tout à fait vrai.
Pour fonctionner correctement, pour que tes organes vitaux puissent assurer leurs rôles dans de bonnes conditions, il leur faut le bon carburant. Si ton alimentation est composée de produits sains, non transformés, tu apporteras à ton corps d’excellents nutriments pour fonctionner.
Prenons un exemple concret pour que tu comprennes bien. Si tu as une voiture diesel mais que tu la remplisses d’essence, elle ne va plus fonctionner correctement. C’est la même chose pour ton corps et tes organes.
Qu’est-ce que j’entends par « alimentation saine et ancestrale » ?
Une alimentation saine, c’est le fait de manger des produits naturels non transformés par l’industrie agro-alimentaire. Et une alimentation ancestrale, c’est le fait de revenir à l’essentiel. Revenir sur des aliments que nos ancêtres mangeaient auparavant.
Il faut que tu reviennes à la nourriture simple. Apprécier le goût de tes aliments sans ajout de superflus comme les sauces, les crèmes et tous les ajouts gras mauvais pour ta santé.
Je ne te dis pas de te restreindre, loin de là, mais juste revenir à l’essentiel. Et prendre soin de ton corps et donc de ta santé en passant par une alimentation équilibrée. Dans tous les cas, changer notre façon de s’alimenter ça s’apprend, ce sont des nouvelles habitudes à mettre en place.
Il faut compter 2 semaines minimum pour que les nouvelles choses que tu mets en place dans ta vie deviennent des habitudes. Dons au bout de 2 semaines, tu vas acquérir ces habitudes saines et ça deviendra ta façon de vivre.
Voici quelques astuces pour t’y aider.
Manges des fruits et des légumes tous les jours
Achètes-les le plus souvent frais et de saison. Je te conseille toujours les légumes à volonté à chaque repas. Mais limites la consommation de fruits à 1 ou 2 par jour si tu es en perte de poids (les fruits sont bien entendu naturels, mais sont composés d’un taux de glucides élevé).
Prends des protéines à tous les repas
Les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement de ton corps et essentiellement de tes muscles. Manges donc des protéines à chaque repas.
N’oublies pas les bonnes graisses
Les bonnes graisses ne sont pas à confondre avec les mauvaises graisses (graisses saturées) qui sont très mauvaises pour la santé. Les bonnes graisses, que nous appelons les graisses insaturées sont excellentes pour nous et apportent énormément de goûts à nos plats. Il faudrait en avoir à tous les repas pour combler tes besoins journaliers (huile d’olive, huile de coco, avocat, fruits à coque, saumon…).
Penses à boire tout au long de la journée
Ton corps est composé de 70% d’eau, il faut vraiment penser à l’hydrater toute la journée. Bois au moins 2L d’eau par jour et ce, même si tu ne ressens pas la soif.
Limites les aliments et les sucres industriels
Ces produits sont une source de glucides et de mauvaises graisses énormes ! Ces plats ne t’apportent aucun bon nutriment pour ta santé. Si tu aimes le sucre, tu peux le remplacer par du sucre naturel tel que le miel par exemple.
Tu peux bien entendu te faire plaisir de temps en temps mais il faut que ça reste mesuré. Même au-delà de l’aspect physique, la préservation de ta santé est primordiale. Et elle passe par une bonne alimentation saine et équilibrée. Et manger sainement en famille est une habitude que tu devrais mettre en place pour préserver la santé de tout le foyer.
Mon expérience
J’ai changé totalement mon alimentation il y a 3 ans. Je suis passée d’une alimentation trop grasse, trop calorique, trop sucrée à une alimentation équilibrée et saine. Je ne pensais pas à quel point je mangeais mal avant de commencer à me documenter sur l’alimentation pour préserver notre santé.
Non seulement mon corps s’est métamorphosé (moins de gras, moins de cellulites) mais je me sens beaucoup moins fatiguée. De plus, je me sens moins gonflée, en meilleure forme physique et mentale. Je sous-estimais réellement le pouvoir d’une bonne alimentation pour mon corps et mon esprit.
Et pour finir sur cet aspect alimentation, depuis 3 ans, mes fils et moi, nous ne tombons plus malades aussi souvent qu’avant. Pour ma part, je ne prends plus aucun médicament. L’alimentation saine nous préserve notre santé.
Comment être en bonne santé, en adoptant une activité physique régulière
En premier lieu, tu le sais, tout le monde en parle et te le conseille, le sport est primordial pour ta santé. En complément d’une bonne alimentation, l’activité sportive va t’apporter un bien-être tant physique que mental.
Effectivement, nous vivons dans un monde qui avance à 100 km/h et grâce au sport. Tu vas pouvoir évacuer ton stress de la journée, mieux dormir aussi. Le sport va t’aider également à sortir les mauvaises toxines de ton corps. Mais aussi de te prévenir de nombreuses maladies telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le surpoids et plusieurs autres…
Si tu ne fais jamais de sport, commences tout doucement par prendre de nouvelles habitudes. Tu peux marcher pour te rendre à la boulangerie au lieu de prendre ta voiture, ne plus prendre l’ascenseur, aller faire une balade en vélo ou te balader en famille en forêt.
De nombreuses choses sont possibles pour se bouger.
Une fois tes habitudes bien installées, tu pourras te mettre réellement au sport comme aller courir, faire des longueurs à la piscine, pratiquer la musculation en salle de sport ou à la maison. Saches que le renforcement musculaire te permet de renforcer ton corps et de perdre du gras rapidement.
Si tu ne peux pas pratiquer un sport, sors et va marcher 30 minutes tous les jours. Tu sentiras rapidement tous ses bienfaits !
Mon expérience
En premier lieu, je n’ai jamais été une vraie sportive, mais j’aimais aller courir de temps en temps, me défoule. J’avais testé de nombreuses activités sportives pour me sentir mieux dans mon corps mais aussi dans ma tête. J’ai testé notamment la course à pieds, la natation mais aucun de ces sports m’a changé physiquement.
Et un jour, je tombe sur un article relatant les bienfaits de la musculation pour le corps, la santé et l’esprit et je tombe dedans et depuis, je n’ai plus arrêté. Devenue une vraie addicte à ce sport, mon corps s’est métamorphosé, il est devenu plus svelte, plus musclé, en meilleure santé. Mes muscles ont pris plus de place que le gras. Et je t’assure, tu n’as pas besoin d’aller à la salle pour changer ton corps, les séances maison m’avaient déjà beaucoup métamorphosés !
Bien se reposer, bien dormir pour préserver ta santé
Il ne faut pas négliger le sommeil, il permet de régénérer ton corps. Un adulte a besoin de 7h de sommeil minimum alors ne négliges pas le temps que tu passes à dormir.
Tu as des journées ultra chargées, au travail, puis à la maison. Ton corps et ton esprit subissent le stress, la fatigue tous les jours. Alors si tu ne les reposes pas correctement ou assez la nuit, tu ne seras pas fonctionnelle tout au long de ta journée.
Mais sais-tu que le manque de sommeil peut augmenter le risque de développer certaines maladies ? Qu’il va également impacter ton humeur, ton morale ? Mais également sais-tu que les personnes qui dorment le moins, stockent davantage de graisse viscérale (graisse se situant à l’intérieur de ton ventre et qui entourent tes organes).
Toutes ces raisons doivent te faire réfléchir sur le besoin d’adapter ton emploi du temps pour préserver au maximum tes nuits.
Comment être en bonne santé, dis stop à la cigarette et réduis ta consommation d’alcool
Ça peut te paraître logique ce que je te dis là mais malgré tout ce que nous entendons, beaucoup continuent encore à fumer et à boire de l’alcool en trop grosse quantité.
Tout d’abord, la cigarette t’abîme, voire te tue lentement de l’intérieur. Le tabagisme prend lentement possession de tes poumons jusqu’à ce que tu suffoques. Le tabac est la première cause de mortalité et nous pouvons éviter ceci.
Et ensuite, concernant l’alcool, tout le monde sait qu’il est néfaste pour notre santé mais il est également néfaste pour ton corps. L’alcool ne t’aidera jamais à perdre du poids, il a un indice glycémique très élevé et n’apporte rien de bon pour ta santé.
Je ne te dis pas de stopper totalement, mais de réduire considérablement si tu souhaites être en bonne santé.
Apprends à te détendre pour combattre le stress
Rien de mieux pour prendre soin de ta santé que d’apprendre à te détendre. Tu ne sais pas faire de pause, tu ne sais pas tout simplement te détendre. Tu es toujours active, toujours à courir du matin au soir et cette vie usante et stressante détruit ta santé même si tu ne vois pas les effets sur le court terme.
Alors voici les différentes activités que tu peux faire pour te détendre et combattre le stress :
– La méditation
Il faut apprendre à te déconnecter mentalement, à te libérer l’esprit. La méditation est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits sur notre santé mentale et physique.
– Ecoutes de la musique
– Lis des livres qui t’inspirent
– Te balader dans la nature
– Passes du temps avec les gens que tu aimes (familles ou amis)
– Te faire masser
– Pratiques un loisir créatif
Bien entendu, je suis consciente qu’il n’est pas facile de faire une pause et de se détendre dans nos vies si speed. Mais il est important de prendre du temps pour soi, personne ne le fera à ta place.
C’est un équilibre de vie personnel tant niveau santé que niveau mentale.
J’espère que cet article t’a intéressé. Mettre en place de nouvelles habitudes pour retrouver une très bonne santé n’est pas chose facile. Tu peux faire les choses petit à petit, à ton rythme et t’installer de nouvelles routines de vie qui vont améliorer ton quotidien.
Alors, si cet article t’a donné quelques astuces pour améliorer ta santé, merci de le partager pour m’aider et aider ton entourage à préserver leur santé ;)
Des conseils de bon sens… Il ne tient (presque) qu’à nous d’entretenir notre santé !! Merci
Ah super ! voici les piliers d’une excellente hygiène de vie. J’adhère à 100% et j’ajouterais également la gestion des émotions
Bien d’accord avec cet article du sport une alimentation saine et réduire le stress merci en tout cas pour cette lecture à bientôt
Merci à toi Estelle pour ce commentaire! Je te souhaite une très belle journée! A bientôt
Excellent cet article!
Tout à fait d’accord!
Ces différents points, je les conseille pour la plupart également.
Je dis souvent que avoir une bonne santé donne la possibilité d’avoir une bonne qualité de vie!
A bientôt!
Oui tout à fait Simon, la qualité de notre vie ne tient qu’à nous!
A bientôt
Excellent article, je suis tout à fait d’accord avec ce qui est écrit ici ! Merci :D
Merci à toi Yanis pour ce commentaire!
[…] d’alimentation saine et de bonne hydratation. Tu peux accéder à cet article qui explique bien les astuces pour rester en bonne santé. En effet, même pour nos courbatures, l’eau et les aliments sains jouent un rôle prépondérant […]