Manger sainement en famille est souvent une vraie problématique. Entre nos journées très speed, le travail, l’école des enfants, leurs activités et les nôtres. Nous manquons de temps, la fatigue s’accumule et nous perdons l’énergie pour cuisiner de bons plats équilibrés.
De plus, tu souhaites perdre du gras et faire du sport. Pour atteindre tes objectifs, tu as envie de manger sainement mais tes enfants ne mangent pas comme toi. Et il est difficile de cuisiner plusieurs repas pour satisfaire toute la tribu !
Je connais bien toutes ces problématiques puisque je vis moi-même avec 2 jeunes enfants de 10 et 9 ans. Mes enfants sont hyper gourmands, comme moi d’ailleurs. Mais nous avons réussi à mettre en place de vrais repas équilibrés, mais toutefois sans les frustrer.
De plus, mes astuces pour manger sainement en famille de par mon expérience et mon mode de vie sont là pour t’aiguiller.
Table des matières
Manger sainement, un mode de vie familial avant tout
Lorsque tu décides de changer tes habitudes alimentaires, tu as une motivation première, celle de perdre du poids ! Mais qui dit perte de gras, dit meilleure santé physique et psychique.
Tu souhaites donc être en meilleure santé, alors pour quelles raisons on ne le souhaiterait pas pour nos enfants ?
Une alimentation saine va nous préserver de beaucoup de maux tels que le surpoids, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et pleins d’autres choses. Alors se mettre à une alimentation saine, en famille ne peut qu’être un processus gagnant pour toi et tes enfants !
Toute la famille doit être impliquée, les petits et les grands doivent tendre vers une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Pour la santé de chaque membre de la famille, manger sainement permet aux enfants de grandir avec tous les apports dont ils ont besoin. Et aux parents de vieillir dans de bonnes conditions physiques.
Mais aussi pour toi, quoi de plus frustrant que de manger un plat différent de celui de tes enfants ou de ton conjoint ? Ne serait-ce pas plus motivant pour toi de tenir ta diète si tous les membres de ta famille mangeaient sainement comme toi ?
Je crois bien que la réponse serait un grand OUI pour tout le monde.
Manger sainement et équilibré: la communication, base du changement des habitudes alimentaires
Qu’est-ce que j’entends par communication ? Et bien j’entends par là le fait de parler avec les enfants de ton souhait de changer de mode de vie alimentaire. Et dis-leur que tu aimerais qu’ils t’accompagnent dans cette nouvelle vie.
Expliques-leur que tu souhaites non seulement perdre du poids mais également être en meilleure santé. Que tu veux qu’ils te soutiennent dans ces changements familiaux.
Et ensuite, insistes sur le fait que tu es consciente que cette étape ne sera pas facile mais que si tout le monde y mettait du sien. Vous vivrez cette expérience dans un esprit collectif et que vous améliorerez votre santé ensemble !
En incluant les enfants dans ta démarche, tu les responsabiliseras et ils seront plus réceptifs aux changements et voudront naturellement t’accompagner dans ce nouveau mode de vie…
Toute démarche de communication ne peut qu’être bien perçue contrairement au fait d’imposer sans demander leurs avis. C’est vraiment motivant pour tout le monde !
Apprendre à manger sainement, les enfants acteurs de ce nouveau mode de vie
En impliquant nos enfants dans ce nouveau mode de vie, ils en deviennent acteurs. Ils participent à l’achat de fruits et de légumes, ils peuvent aussi participer en cuisinant avec toi. Les enfants ne se rendent pas compte de l’importance des vitamines alimentaire. A nous de les guider pour qu’ils aient un corps en bonne santé.
Tu peux les inviter à tester de nouvelles recettes, des gâteaux à la courgette à leurs anniversaires. Tu peux tester aussi par exemple des recettes à base de flocons d’avoine et de chocolat noir pour le petit déjeuner. Un de mes fils aime beaucoup. Ou même remplacer les céréales du matin par du muesli et des fruits… Il y a de nombreuses façons de se faire plaisir avec des recettes saines qu’on peut adapter aux enfants petits et grands !
Lorsque je vais chez mon primeur par exemple, ce sont mes fils qui choisissent leurs légumes et fruits, les mettent en sachets. Ils font eux-mêmes les courses et ils adorent faire ça. Ils ont tendance à vouloir aider mais ont envie également de ramener à la maison des produits sains.
Nos enfants sont nos adultes de demain
Il faut les sensibiliser sur l’industrie agro-alimentaire pour qu’ils se rendent compte que ce qu’ils voient à la télé ou tous les produits packagés pour eux ne sont pas forcément bons pour eux.
Au fur et à mesure des semaines ou des mois écoulés, les « contraintes » pour eux deviendront de nouvelles belles habitudes. Et ils mettront de côté leurs mauvaises habitudes sans forcing ni frustration.
Bien entendu, manger sainement à la maison, ne veut pas dire retirer totalement les produits dont tes enfants raffolent. Il est bien évident qu’ils doivent garder leur côté « enfant » avec des produits industriels tels que gâteaux, friandises. Mais tu verras qu’ils se réguleront d’eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils seront sensibilisés à avoir des habitudes de vie saines. Voilà comment être en bonne santé en famille et se sentir plus épanouis tous ensemble!
Manger sainement, une question d’organisation !
Manger sainement ne veut pas dire que ça implique forcément de passer plus de temps en cuisine. Il faut être clair, si tu ne mangeais que des plats préparés industriellement, ou que tu te faisais souvent livrer tes plats à la maison, oui le fait de te remettre à cuisiner, va te prendre plus de temps qu’avant !
Mais bien sûr, tout est relatif. Cuisiner ne veut pas dire faire des plats étoilés qui prennent des heures de préparation ! Suivre une recette dans les débuts te prendra peut-être du temps mais tu vas acquérir des automatismes et tu gagneras en efficacité.
De plus, Manger sain, ça peut être de la viande de dinde aux épices curry avec une poêlée de légumes. Très rapide à préparer et ultra sain pour toi et tes enfants.
Des cuisines simples, il y en a à la pelle et tu peux t’amuser à varier les plaisirs avec différentes épices, des herbes de Provence, de la menthe… Prends un oignon et fais le caraméliser à l’huile d’olive et accompagnes-le avec toutes les viandes que tu voudras et hop, pas besoin de mayonnaise, ta viande sera très goûteuse ainsi !
Il y a vraiment mille et une manières d’épicer nos plats et de leur donner les couleurs qu’on veut en variant les plaisirs…
Une autre astuce organisation est le fait de cuisiner en grosse quantité et de congeler quelques gamelles au congélateur. Je cuisine par exemple pour plusieurs midis, souvent 3 ou 4, mes plats sont donc prêts à l’avance. Je passe moins de temps en cuisine et davantage de temps avec mes enfants ou à la salle de sport.
Manger sain, mes différents conseils pour les parents
Commences par toi-même à manger sainement
Les enfants nous observent beaucoup, nous copient également. A nous de leur montrer l’exemple en mangeant sain devant eux et en ayant un mode de vie équilibré, alimentation et sport.
Mangez en famille, tous à table, que ce soit au petit déjeuner, qu’au dîner. Les repas pris en famille vont influencer les enfants et ces moments avec eux seront de vrais partages.
Manges sainement le matin
Le petit déjeuner en France est l’un des pires au monde, nous mangeons trop de produits aux sucres raffinés. Pourtant ce repas permet de mettre en route ton métabolisme et accumuler de l’énergie. Alors si tu ne lui donnes pas le bon carburant, ton corps ne sera pas prêt pour commencer sa journée pleinement. Je te conseille donc de manger des protéines (les œufs par exemple), des fibres (des fruits) et de bonnes graisses.
Tu peux opter également pour la recette de bowl cake de flocons d’avoine. La recette est simple et les bowlcakes sont appréciés tant par les enfants que par nous!
Tu peux préparer de bons smoothies et les enfants choisiront leurs ingrédients pour varier tous les jours !
Manger sainement pour perdre du poids, bougez en famille
Trouves des moments le weekend ou en semaine pour t’aérer avec tes enfants. Balade en vélo ou à pieds, petit foot dans le jardin, un petit échange de balle ou de frisbee. Qu’importe ce que tu feras, les enfants seront ravis de s’amuser avec toi en extérieur.
Il ne fait pas beau et tu ne peux pas sortir ? Organises des challenges de gainage, de corde à sauter, de petits exercices de cardio à la maison… On peut toujours bouger en s’amusant et tu verras que les enfants vont adorer te challenger !
Organises ta cuisine différemment pour manger sainement tous les jours
Tout d’abord, mets ce qui est sain à vue comme les fruits et légumes visibles sur la table et les sucreries et produits industrialisés dans des placards. Réserves un placard pour tes enfants et ne mets pas le nez dedans. C’est leur placard, évites les tentations pour toi, surtout si tu veux perdre du poids.
Nous ne voulons pas frustrer les enfants, alors on leur achète toujours des choses qu’ils aiment. Mais continues à contrôler leur consommation pour qu’ils ne tombent jamais dans les excès d’avant votre vie saine familiale.
Conseil pour manger sainement, n’achetez plus certains produits
Pour ta santé et celle de tes enfants, tu devrais bannir certains produits définitivement de ta cuisine. Je pense notamment aux sodas, aux plats préparés, aux friandises qui n’apportent aucun bon nutriment, mais qui au contraire, abîment votre santé.
S’il est difficile pour toi de les bannir au début, essaies de faire en sorte qu’ils deviennent vraiment exceptionnels dans ta cuisine.
Manges sainement en limitant le grignotage
Quoi qu’il en soit, pour toi et tes enfants, limites le grignotage d’aliments trop sucrés ou trop salés. Ces mauvaises habitudes ouvrent la porte au surpoids, et diverses maladies.
Si tu as faim, remplaces les gâteaux et bonbons par des fruits, des fruits à coques (amandes, noix, noisettes…) et même quelques légumes tels que les concombres, les tomates cerises, les carottes…
Faites-vous plaisir de temps en temps en famille en mangeant sainement sans frustration
Mangez sainement 80% de votre semaine et faites-vous plaisir pendant les 20% restants. Il est important de lâcher prise sur un repas par semaine, comme le samedi soir par exemple. Vous éviterez les frustrations tout en gardant votre vie saine en objectif.
Vous pouvez vous faire plaisir tout en essayant de réduire les calories comme ce hamburger que je fais avec mes enfants de temps à temps. Mes fils prennent des frites de pomme de terre et moi je prends des frites de patates douces pour limiter le gras.
Pain complet, ketchup, steak haché 5% de matières grasses et frites de patates douces.
Pour conclure, j’espère que cet article va t’aider à adopter une vie saine en famille. Avoir des enfants et une vie chargée n’est pas une fatalité. Tout est une question d’organisation, de responsabiliser tout le monde afin que les petits et les grands participent et soient acteurs de ce nouveau mode de vie.
Ce changement ne peut qu’être positif au sein du foyer, pour ta santé et ton avenir.
Merci de partager cet article sur tes réseaux sociaux pour aider les familles qui en auraient besoin.
Prends soin de toi et des gens que tu aimes.
Article très intéressant, j’ai beaucoup de mal à manger sainement car je n’aime rien. Même aujourd’hui à 30 ans passé, j’ai beau essayer de goûter, mais c’est une catastrophe et j’aimerais vraiment réussir à manger mieux
Bonjour Maëva,
As-tu déjà essayé de varier les plaisirs avec des épices? C’est l’astuce que j’utilise au quotidien pour varier. Il existe tellement de variété d’épices que chaque jour tu as l’impression de manger de nouvelles choses.
Ensuite, tu peux suivre des recettes sur le net pour varier les cuissons, les goûts…
Il y a des légumes que je n’aimais pas mais en les cuisinant différemment, j’ai appris à les aimer.
Cuisiner n’est pas si long, on n’est pas obligé de construire des menus compliqués ou de faire mijoter des sauces durant des heures. Mieux vaut pas, d’ailleurs.
Oh oui, je suis tellement d’accord avec toi. Et une autre astuce, ce serait de cuisiner pour plusieurs repas.
Puisque je travaille et que je vis seule avec mes fils, je cuisine souvent pour 3 midis pour gagner du temps en cuisine.
La solution la plus simple, mais la plus radicale j’en conviens, n’est-il pas de na pas avoir ( donc ne pas acheter) de sucreries et de produits industriels dans le placard? Et pour cela, le fait de ne pas avoir de télé dans mon foyer a grandement aidé à ce que ma fille ne demande pas de boite de céréales pour le petit déjeuner et d’autres produits sucrés. Elle mange, comme nous d’ailleurs, des gâteaux de temps en temps mais pas un demi paquet comme certains enfants le font à la sortie de l’école. Malheureusement, pour beaucoup de familles, donner du sucre équivaut à « faire plaisir » à son enfant. Le plaisir ne peut il pas passer autrement que pas la nourriture trop sucrée? S’ils s’informaient davantage, ils se rendraient compte du mal que cela fait à la santé physique, et aussi mentale de leurs enfants, avec l’agitation en excès et la perte d’attention.
Bonsoir, je suis telle ravie de lire ça car j’ai le même état d’esprit à ce sujet. pour ma part, je n’achète pas de sucreries à mes enfants. Mais ils ont quelques paquets de gâteaux car ça reste des enfants. Ils en mangent un peu au goûter accompagné de fruits.
Beaucoup de familles effectivement ne sont pas assez renseignées et ne se rendent pas compte que la mauvaise alimentation est dangereuse pour la croissance de leurs enfants. On m’a dit une fois que je n’aimais pas mes enfants car je ne leur achetais pas de sucrerie. Voilà, oui certains parents associent l’amour aux sucreries.
C’est malheureux pour les enfants et c’est pourquoi via mon blog, j’essaie de donner les bonnes informations afin que beaucoup ouvrent les yeux sur ces poisons que nous mangeons.