Mes astuces pour manger sainement en famille

Manger sainement en famille est souvent une vraie problématique entre nos journées très speed, le travail, l’école des enfants, leurs activités et les nôtres. Nous manquons de temps, la fatigue s’accumule et nous perdons l’énergie pour cuisiner de bons plats équilibrés.

De plus, vous souhaitez perdre du gras et faire du sport. Pour atteindre vos objectifs, vous avez envie de manger sainement mais vos enfants ne mangent pas comme vous et il vous est difficile de cuisiner plusieurs repas pour satisfaire toute la tribu !

Je connais bien toutes ces problématiques puisque je vis moi-même avec 2 jeunes enfants de 10 et 9 ans. Mes enfants sont hyper gourmands, comme moi d’ailleurs, mais nous avons réussi à mettre en place de vrais repas équilibrés, mais néanmoins sans les frustrer.

Mes astuces pour manger sainement en famille de par mon expérience et mon mode de vie sont là pour vous aiguiller.

Manger sainement, un mode de vie familial avant tout

manger sainement famille

Lorsque vous décidez de changer vos habitudes alimentaires, vous avez une motivation première, celle de perdre du poids ! Mais qui dit perte de gras, dit meilleure santé physique et psychique.
Vous souhaitez donc être en meilleure santé pour vous, alors pour quelles raisons on ne le souhaiterait pas à nos enfants ?

Une alimentation saine va nous préserver de beaucoup de maux tels que le surpoids, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et pleins d’autres choses. Alors se mettre à une alimentation saine, en famille ne peut qu’être un processus gagnant pour vous et vos enfants !
Toute la famille doit être impliquée, les petits et les grands doivent tendre vers une alimentation saine et équilibrée au quotidien.
Pour la santé de chaque membre de la famille, manger sainement permet aux enfants de grandir avec tous les apports dont ils ont besoin, et aux parents de vieillir dans de bonnes conditions physiques.

Et vous mesdames, quoi de plus frustrant que de manger un plat différent de celui de vos enfants ou de votre conjoint ? Ne serait-ce pas plus motivant pour vous de tenir votre diète si tous les membres de votre famille mangeaient sainement comme vous ?
Je crois bien que la réponse serait un grand OUI pour tout le monde.

La communication, base du changement des habitudes alimentaires

Qu’est-ce que j’entends par communication ? Et bien j’entends par là le fait de parler avec les enfants de votre souhait de changer de mode de vie alimentaire et que vous aimeriez qu’ils vous accompagnent dans cette nouvelle vie.
Expliquez-leur que vous souhaitez non seulement perdre du poids mais également être en meilleure santé et que vous voulez qu’ils vous soutiennent dans ces changements familiaux.

Insistez sur le fait que vous êtes consciente que cette étape ne sera pas facile mais que si tout le monde y mettait du sien, vous vivrez cette expérience dans un esprit collectif et que vous améliorerez votre santé ensemble !

En incluant les enfants dans votre démarche, vous les responsabiliserez et ils seront plus réceptifs aux changements et voudront naturellement vous accompagner dans ce nouveau mode de vie…
Toute démarche de communication ne peut qu’être bien perçue contrairement au fait d’imposer sans demander leurs avis. C’est vraiment motivant pour tout le monde !

Les enfants, acteurs de ce nouveau mode de vie

enfant acteur

En impliquant nos enfants dans ce nouveau mode de vie, ils en deviennent acteurs. Ils participent à l’achat de fruits et de légumes, ils peuvent aussi participer en cuisinant avec vous.

Vous pouvez les inviter à tester de nouvelles recettes, des gâteaux à la courgette à leurs anniversaires, tester aussi par exemple des recettes à base de flocons d’avoine et de chocolat noir pour le petit déjeuner (un de mes fils aime beaucoup), remplacer les céréales du matin par du muesli et des fruits… Il y a de nombreuses façons de se faire plaisir avec des recettes saines qu’on peut adapter aux enfants petits et grands !

Lorsque je vais chez mon primeur par exemple, ce sont mes fils qui choisissent leurs légumes et fruits, les mettent en sachets. Ils font eux-mêmes les courses et ils adorent faire ça car ils ont tendance à vouloir aider mais ont envie également de ramener à la maison des produits sains.

Nos enfants sont nos adultes de demain, il faut les sensibiliser sur l’industrie agro-alimentaire pour qu’ils se rendent compte que ce qu’ils voient à la télé ou tous les produits packagés pour eux ne sont pas forcément bons pour eux.
Au fur et à mesure des semaines ou des mois écoulés, les « contraintes » pour eux deviendront de nouvelles belles habitudes et ils mettront de côté leurs mauvaises habitudes sans forcing ni frustration.

Bien entendu, manger sainement à la maison, ne veut pas dire retirer totalement les produits dont vos enfants raffolent. Il est bien évident qu’ils doivent garder leur côté « enfant » avec des produits industriels tels que gâteaux, friandises… mais vous verrez qu’ils se réguleront d’eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils seront sensibilisés à avoir des habitudes de vie saines.

Manger sainement, une question d’organisation !

Manger sainement ne veut pas dire que ça implique forcément de passer plus de temps en cuisine. Il faut être clair, si vous ne mangiez que des plats préparés industriellement, ou que vous vous faites souvent livrer vos plats à la maison, oui le fait de vous remettre à cuisiner, va vous prendre plus de temps qu’avant !

Mais bien sûr, tout est relatif. Cuisiner ne veut pas dire faire des plats étoilés qui prennent des heures de préparation ! Suivre une recette dans les débuts, ça vous prendra peut-être du temps mais avec le temps, vous allez acquérir des automatismes et vous gagnerez en efficacité.
Manger sain, ça peut être de la viande de dinde aux épices curry avec une poêlée de légumes. Très rapide à préparer et ultra sain pour vous et vos enfants.

Des cuisines simples, il y en a à la pelle et vous pouvez vous amuser à varier les plaisirs avec différentes épices, des herbes de Provence, de la menthe… Prenez un oignon et faites le caraméliser à l’huile d’olive et accompagnez le avec toutes les viandes que vous voudrez et hop, pas besoin de mayonnaise, votre viande sera très goûteuse ainsi !
Il y a vraiment mille et une manières d’épicer nos plats et de leur donner les couleurs qu’on veut en variant les plaisirs…

Une autre astuce organisation est le fait de cuisiner en grosse quantité et de congeler quelques gamelles au congélateur. Je cuisine par exemple pour plusieurs midis, souvent 3 ou 4, mes plats sont donc prêts à l’avance. Je passe moins de temps en cuisine et davantage de temps avec mes enfants ou à la salle de sport.

Manger sain, mes différents conseils pour les parents

Commencez par vous-mêmes
Les enfants nous observent beaucoup, nous copient également. A nous de leur montrer l’exemple en mangeant sain devant eux et en ayant un mode de vie équilibré, alimentation et sport.
Mangez en famille, tous à table, que ce soit au petit déjeuner, qu’au dîner. Les repas pris en famille vont influencer les enfants et ces moments avec eux seront de vrais partages.

Le petit déjeuner sain

manger sainement
Le petit déjeuner en France est l’un des pires au monde, nous mangeons trop de produits sucres raffinés. Pourtant ce repas permet de mettre en route votre métabolisme et accumuler de l’énergie. Alors si vous ne lui donner pas le bon carburant, votre corps ne sera pas prêt pour commencer sa journée pleinement. Je vous conseille donc de manger des protéines (les œufs par exemple), des fibres (des fruits) et de bonnes graisses.

Vous pouvez opter également pour un bowlcake aux flocons d’avoine dont vous retrouverez la recette sur le lien suivant : https://epanouie-par-le-fitness.com/recette-du-bowlcake-de-flocons-davoine/
Vous pouvez préparer de bons smoothies et les enfants choisiront leurs ingrédients pour varier tous les jours !

Bougez en famille
Trouvez des moments le weekend ou en semaine pour vous aérer avec vos enfants. Balade en vélo ou à pieds, petit foot dans le jardin, un petit échange de balle ou de frisbee. Qu’importe ce que vous ferez, les enfants seront ravis de s’amuser avec vous en extérieur.
Il ne fait pas beau et vous ne pouvez pas sortir ? Organisez des challenges de gainage, de corde à sauter, de petits exercices de cardio à la maison… On peut toujours bouger en s’amusant et vous verrez que les enfants vont adorer vous challenger !

bouger en famille

Organisez votre cuisine différemment
Mettez ce qui est sain à vue comme les fruits et légumes visibles sur la table et les sucreries et produits industrialisés dans des placards.

N’achetez plus certains produits
Pour votre santé et celle de vos enfants, vous devriez bannir certains produits définitivement de votre cuisine. Je pense notamment aux sodas, aux plats préparés, aux friandises qui n’apportent aucun apport nutritionnel, mais qui au contraire, abîment votre santé.
Je ne dis pas qu’il faille bannir ces produits mais il faut qu’ils deviennent vraiment exceptionnels dans votre cuisine.

Limitez le grignotage

mode de vie sain
Pour vous et vos enfants, limitez le grignotage d’aliments trop sucrés ou trop salés. Ces mauvaises habitudes ouvrent la porte au surpoids, et diverses maladies.
Si vous avez faim, remplacez les gâteaux et bonbons par des fruits, des fruits à coques (amandes, noix, noisettes…) et même quelques légumes tels que les concombres, les tomates cerises, les carottes…

Faites-vous plaisir de temps en temps
Mangez sainement 80% de votre semaine et faites-vous plaisir pendant les 20% restants. Il est important de lâcher prise sur un repas par semaine, comme le samedi soir par exemple. Vous éviterez les frustrations tout en gardant votre vie saine en objectif.
Vous pouvez vous faire plaisir tout en essayant de réduire les calories comme ce hamburger que nous faisons avec les enfants.

Pain complet, ketchup, steak haché 5% de matières grasses et frites de patates douces.

se faire plaisir

 

 

J’espère que cet article va vous aider à adopter une vie saine en famille. Avoir des enfants et une vie chargée n’est pas une fatalité. Tout est question d’organisation, de responsabiliser tout le monde afin que les petits et les grands participent et soient acteurs de ce nouveau mode de vie.
Ce changement ne peut qu’être positif au sein du foyer, pour votre santé et votre avenir.

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux pour aider les familles qui en auraient besoin.

 

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire