Le jeûne intermittent bienfaits pour l’organisme, la perte de poids et la santé. On entend parler de lui partout en ce moment. Sur les réseaux sociaux, sur Internet, sur Youtube, il est partout!
Je viens de faire 15 jours de jeûne intermittent, d’ailleurs je le poursuis encore. C’est quelque chose que j’avais déjà fait l’année dernière mais j’ai voulu récemment renouveler la pratique pour booster ma perte de gras et choquer mon corps avant de rentrer dans le plein hiver.
J’aime beaucoup cette méthode et elle est devenue chez moi un style de vie alimentaire plutôt qu’une contrainte !
C’est une méthode qui fonctionne hyper bien sur moi, je me sens moins fatiguée, plus dynamique lors de mes séances de sport et je me sens également moins ballonnée (le ventre plus plat, nous les femmes on adore !).
Alors, le jeûne intermittent bienfaits pour l’organisme et la perte de poids. En voici un article pour t’aider à y voir plus clair.
Table des matières
Le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est?
Le jeûne, lorsque nous le prenons dans son terme en général, est le fait d’arrêter totalement de manger, stopper tout apport calorique pendant une période donnée. Dans la plupart des jeûnes, seule l’eau reste autorisée, c’est ce que nous appelons le jeûne hydrique. Ici, dans le fasting, seuls l’eau, le café et le thé sont autorisés pendant la période de jeûne, et bien-sûr, pas de sucre dans ton café ou thé !!
Dans cet article, je vais te parler du fasting, appelé plus communément le jeûne intermittent que j’ai testé pour toi ces dernières semaines et dont je te ferai un point plus précis en fin d’article. Mais pour le moment, je souhaite t’expliquer ce qu’est le fasting.
Le jeûne intermittent bienfaits pour l’organisme mais n’est pas un régime
Alors, le fasting est une forme de jeûne intermittent qui consiste à arrêter de s’alimenter pendant 16 heures, donc de jeûner 16h tous les jours. C’est un jeûne moins strict que de jeûner toute la journée! De nombreuses études ont mis en avant l’effet bénéfique sur nos cellules et l’énergie que ça nous apporte!
Tu vas donc alterner les phases de jeûne avec des phases de prises alimentaires « normales ». Attention, ce n’est pas un régime à proprement dit mais plutôt d’un style de vie à adopter. Il en existe plusieurs méthodes mais la plus populaire est la suivante :
Le jeûne intermittent bienfaits pour la perte de poids: la méthode 16/8
Ce mode de jeûne consiste à pouvoir s’alimenter pendant 8 heures et à jeûner durant 16 heures. Ce n’est pas uniquement la méthode la plus populaire mais elle est également une méthode facile à mettre en place et à adapter pour tout le monde.
Que tu sois au boulot, à la maison, en semaine ou en weekend, tu peux suivre le jeûne intermittent sans aucune contrainte et sans mettre de côté ta vie sociale ! Effectivement, cette méthode te permet de manger ce que tu veux pendant les 8h d’alimentation.
Par exemple, tu peux jeûner de 17h à 7h ou de 18h à 6h, ce qui voudrait dire que tu sautes le repas du soir. Ou alors, prendre le type de jeûne que j’utilise et qui est très bien adaptée à moi, c’est de ne pas manger le matin, sauter le petit déjeuner. Je jeûne donc de 20h à midi.
Evidemment, chacun pourra placer ses 16h de jeûne comme bon lui semble et l’adapter à sa vie quotidienne.
Ces périodes de jeûne peuvent donc durer entre 12 et 16h mais je te recommande d’aller jusqu’à 16h pour un résultat optimal.
Comment agissent les bienfaits du jeûne intermittent sur ton corps?
Le jeûne intermittent va non seulement réduire ton apport calorique mais aussi va choquer l’équilibre hormonal de ton corps pour pouvoir plus facilement puiser dans les réserves de graisses. Voici ce qui se passe dans ton corps lors du jeûne :
– Il aide à la perte de poids.
– Il va améliorer la sensibilité à l’insuline. Un taux d’insuline bas dans le sang va aider à éliminer les graisses plus facilement.
– Il va augmenter la sécrétion de l’hormone de croissance humaine. Tu vas donc augmenter la synthèse des protéines et le gras sera à ce moment-là une source d’énergie. Ton corps va brûler du gras plus rapidement et prendre de la masse musculaire.
– Il améliore le processus de régénération de nos cellules, il détoxifie et purifie l’organisme.
– Il met au repos le tube digestif et permet à l’estomac, le foie et la vésicule biliaire de se mettre au repos et se régénérer.
Que manger pendant les 8 heures restantes?
Ce qui est bien dans cette méthode, c’est que tu n’as aucune restriction alimentaire à proprement dit. Ce n’est pas un régime, tu peux consommer de tout pendant ces 8 heures. Mais il est bien évident que cette méthode ne pourrait fonctionner positivement sur toi si tu te jètes sur tes repas d’une manière non contrôlée, telle une orgie !!
Je te conseille donc de manger sainement pendant ces 8 heures, de ne pas te jeter sur le sucre car celui-ci augmente la production d’insuline dans le corps et peut donc annuler les effets du jeûne intermittent.
Fais donc en sorte d’avoir une alimentation équilibrée, en mangeant de tout mais aies à l’esprit de te contrôler pour avoir les bienfaits du jeûne intermittent perte de poids.
Fais-toi de bons repas consistants à midi et au dîner pour éviter les restrictions, les frustrations mais également pour toujours avoir un apport calorique suffisant sur ta journée. Prends des collations si tu as faim, je recommande les fruits à coque (amandes, noix de cajou, noix, noisettes…) en petites quantités de 20g deux fois par jour.
Mes 10 conseils pour un jeûne intermittent bienfaits pour l’organisme et la perte de poids!
– Manges des protéines à tous les repas!
Au déjeuner et au dîner, manges 150g de viandes ou de poissons. Les protéines sont ultra importantes pour préserver tes muscles. Ils ont également un pouvoir rassasiant et nous sentons donc que nous avons moins faim.
– Tu ne manges pas assez !
Attention, le jeûne intermittent ce n’est pas supprimer un repas mais le répartir sur le reste de la journée. Ne réduis donc pas le nombre de repas, gardes le même nombre de calories tout au long de ta journée. Ta nourriture au quotidien doit t’apporter tous les bons aliments pour couvrir tes besoins en calories.
– Evites les boissons sucrées pendant le jeûne intermittent!!
Quand je dis boissons sucrées, je parle également des jus de fruits. Alors là c’est mon cheval de bataille quotidien avec mon entourage. Aies toujours en tête qu’il vaut mieux manger un fruit plutôt que de boire un jus. Celui-ci est bourré de sucre et est beaucoup plus calorique qu’un fruit croqué.
Nous entendons régulièrement « mangez 5 fruits et légumes par jour », et bien moi je dirai plutôt « manges 1 fruit et 4 légumes par jour ! ». Les fruits sont d’excellents vitamines, entendons-nous bien là-dessus mais ils sont aussi très sucrés et caloriques. En manger 1 voire 2 par jour, suffit largement pour ton apport quotidien.
Évites également les sodas, même les lights, ils gonflent le ventre et sont mauvais pour la santé. Évites aussi l’alcool composé uniquement de sucre.
– Boire au moins 2 litre d’eau par jour !
Tu as faim ? Bois de l’eau !! Ça va te permettre de patienter jusqu’à l’heure du repas plus aisément. L’eau est très importante pour l’organisme, elle évacue les toxines et nettoie notre corps.
Et si tu as lu mon article sur la cellulite et la rétention d’eau, tu comprendras l’importance de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Car nous sommes toutes concernées par la cellulite, je suis persuadée que cet article va t’apporter énormément d’informations pour mieux comprendre l’importance de l’eau ! Se débarrasser de la cellulite est donc possible si tu comprends le principe.
Alors moi ce que je fais, c’est me balader avec ma bouteille en inox. Elle est en visuel toute la journée sur mon bureau au travail, donc je bois régulièrement. Au sport, je bois une bouteille d’1 litre supplémentaire. A la maison, je la laisse en visuel également pour toujours y penser car sinon je suis un vrai dromadaire, je n’ai jamais soif !!
– Légumes à volonté !
N’hésites pas sur les légumes, ils sont pour la plupart très faibles en calories. Que tu sois en jeûne intermittent ou pas, les légumes c’est toujours à volonté. C’est plein de vitamines, de fibres, donc excellents pour la perte de poids et le transit.
– Ne pas stopper le sport pendant le jeûne intermittent!
Etre en jeûne intermittent n’exclut pas de faire du sport. Tu penses peut-être que tu n’auras pas assez de jus pour la séance, mais détrompes-toi ! Tu vas au contraire te sentir plus en forme, plus dynamique car ton estomac sera moins rempli et le processus de digestion moins lourd et moins difficile.
Dans tous les cas, fais un sport que tu aimes et qui te motive… Et si tu couples le sport avec des aliments sains et naturels, tu perdras de la graisse plus rapidement en boostant ton métabolisme. De plus, tu préserveras tes muscles.
– Les bienfaits du jeûne intermittent, bois du café ou du thé !
Le thé vert à la menthe, mon préféré!
Tout d’abord, saches que la caféine et la théine sont des brûleurs de graisse naturels à la condition bien entendu que tu les prenne sans sucre.
Tu peux d’ailleurs boire du thé ou du café pendant les heures de jeûne. Par exemple moi je prends un thé en remplacement du petit déjeuner et ça me coupe la faim pour tenir jusqu’à midi. Tu peux sans restriction boire du café ou du thé tout au long de la journée.
– Ne pas stopper les féculents et les légumineuses !
Les fameux féculents qui font peur à tout le monde… non il ne faut pas en avoir peur, les féculents sont tes alliés surtout si tu fais du sport. Tu peux privilégier les féculents complets mais pour ma part, je n’en achète que très peu. Je reste sur le riz basmati que je trouve meilleur en goût.
Je te conseille de les consommer au dîner pour éviter un grand apport en glucides juste après la période de jeûne de 16h. Et de plus, manger des glucides le soir, permet de tenir plus facilement le jeûne jusqu’à midi le lendemain ! Par contre, restes raisonnable sur les quantités tout de même, 60 grammes (pesés crus) par jour sont suffisants.
– Cuisine à la maison au maximum pour que le jeûne intermittent soit bénéfique !
Ce conseil vaut pour ta vie de tous les jours et ce, même si tu n’es pas en jeûne intermittent. Manger des produits industriels tels que les plats préparés nuisent à ta santé, je te conseille de toujours cuisiner et de préparer tes plats à l’avance pour gagner du temps en cuisine.
– Avoir un bon sommeil !
Essaies de bien dormir car il est connu qu’un bon sommeil aide à perdre du poids, tu seras moins stressée et moins fatiguée, ce qui favorise le bon équilibre de ton corps. Trouves également ton rythme de sommeil que tu garderas qu’importe si tu es en semaine ou en weekend. Selon les personnes, entre 7 et 8h ce serait parfait.
J’espère que cet article t’aidera à organiser ton jeûne intermittent. N’hésites pas comme d’habitude à partager cet article pour aider le plus grand nombre!
Dis-moi en commentaire si tu as déjà fait un jeûne intermittent et quel a été ton ressenti, tes difficultés, tes réussites, on en parle ensemble.
Prends soin de toi et des gens que tu aimes…
Top cet article ! Merci de tous ces conseils et de ces recommandations appuyées par des chiffres. Je pense que je vais essayer de tenir 16h pour voir…😊😊😊
Cet article tombe à pic car je me demandais justement comment faire un jeun intermittent ;-)
Par contre tu dis que tu sautes ton petit déjeuner et puis après qu’il faut repartir ses repas sur la journée.. ?
Bonsoir Laetitia,
Oui c’est exactement ça. Je saute le petit déjeuner et je mange le reste de ma journée normalement.
Merci pour ton partage d’expérience. Je connais le jeune intermittent et je vais l’essayer après les vacances après le lecture de ton article 😉 par contre sur combien de jours doit-on le faire ?
Bonsoir Eric,
Il n’y a pas de limite. Certains le font depuis de nombreuses années. C’est devenu un style de vie.
Super cet article,
Je pratique le jeûne intermittent depuis de nombreuses années et je n’y ai trouvé que des bénéfices. Cela m’a vraiment permis de réguler mon poids et de bénéficier de plus d’énergie au cours de la journée. ;)
Bonsoir Magali,
Oui effectivement, j’ai exactement les mêmes ressentis que vous à ce sujet!
coucou Manal je fais le 16/8 depuis 5 ans et je dors mieux je me sens mieux. Depuis je ne motive plus mes enfants à manger le matin. Ils prennent juste des fruits secs dans la poche pour les petites fringales de 10H00.
Bonsoir Florence,
Oui idem pour mes fils, je ne les force pas à manger le matin s’ils n’en éprouvent pas l’envie. Par contre je leur laisse un fruit s’ils ont faim dans la matinée.
J’ai testé le jeune intermittent à un moment donné pendant trois mois, en pratiquant du sport, ça m’a beaucoup aidé à perdre du poids et à être plus énergétique, je pense que je devrais m’y remettre.
Bonsoir Nico,
Oui le jeûne intermittent est recommandé même dans la pratique d’un sport. Aucun souci là dessus. Même si nous perdons du poids pendant ce jeûne, il est surtout recommandé comme un style de vie plutôt que comme un régime.