Peur de s’inscrire dans une salle de sport quand on est une femme

S'inscrire dans une salle de sport fait peur à de nombreuses femmes

J’ai pensé à t’écrire cet article car vous êtes nombreuses à m’interpeller via les réseaux sociaux. Vous m’expliquez vouloir reprendre le sport, commencer le fitness et la musculation. Mais que vous avez une peur de la salle de sport. Cette peur de s’inscrire dans une salle de sport, rassures-toi, je l’ai eu également. Et oui, il y a plus de 2 ans, lorsque mes séances maison ne faisaient plus effet sur moi. Je stagnais, un coach en ligne m’a conseillé d’aller m’inscrire à la salle de sport pour continuer à progresser.
J’ai tout de suite commencé à me trouver des excuses comme celles « je n’ai pas le temps », « qui va garder mes fils ? », « je n’y arriverai jamais »…

Mais en réalité, la seule excuse pour laquelle je ne m’inscrivais pas à la salle était seulement la suivante : J’AVAIS PEUR, VRAIMENT TRÈS PEUR !!!
Aujourd’hui, ça fait plus de 2 ans que j’ai vaincu ma peur. Et lorsque j’ai ouvert la porte de la salle de sport pour la première fois, je ne savais pas à quel point ma vie allait changer. Et à quel point j’allais m’épanouir !

Alors si toi aussi tu as envie de franchir ce cap et que tu ressens cette peur qui t’envahit rien que le fait d’y penser, cet article est fait pour toi.
Je vais, de par mon expérience, t’aider à vaincre cette peur. Et te donner les conseils dont tu as besoin pour pousser cette porte de la salle de sport. S’inscrire dans une salle de sport sera l’étape vers ton épanouissement personnel et ta nouvelle vie!

Pour s’inscrire dans une salle de sport, nous fonctionnons toutes de la même manière!

Les femmes et leur peur de s'inscrire dans une salle de sport

Et oui les filles, rassurez-vous, quasiment toutes les femmes ont ressenti la même chose que vous au moment de s’inscrire et se rendre à la salle de sport.
Comme je te l’ai dit un peu plus haut, moi aussi ça a été un moment très difficile pour moi. J’y ai pensé plusieurs semaines, voire même plusieurs mois avant de me lancer. J’avais cette envie mais sans réussir à sauter le pas.

Lorsqu’une salle toute neuve a ouvert près de chez moi, j’ai d’abord décidé d’aller la visiter. J’ai eu de nombreuses peurs qui d’un coup m’avaient envahi.

Pourquoi avons-nous cette peur de la salle de musculation?

J’ai été très impressionnée par les machines, je ne savais pas du tout comment elles fonctionnaient.
J’avais également peur des hommes qui étaient présents dans la salle « poids libre », là où je devais m’entraîner moi aussi. Je ne voyais pas de femmes dans cette salle. Et je me demandais comment j’allais pouvoir réussir à faire mes exercices devant ces hommes qui avaient l’air de bien s’y connaître.
J’avais peur du regard de ces hommes sur moi, je manquais clairement de confiance en moi. Mon corps était encore un peu flasque et rempli de cellulite, j’avais encore quelques kilos en trop. J’avais peur des moqueries et d’être ridicule parmi ces hommes musclés.

J’avais donc cette envie de m’inscrire à cette salle de sport, mais la peur était bien plus forte. Ce fameux coach m’a poussé à sortir de ma zone de confort. Et aujourd’hui, je me sens beaucoup plus épanouie à la salle de sport que lorsque je faisais mon sport à la maison. J’ai pris confiance en moi et le regard des autres et notamment celui des hommes, j’arrive maintenant à en faire abstraction.

Essayons de comprendre les raisons de tes peurs pour réussir à les combattre. Et aller pousser les portes de cette salle de sport qui te donne tant envie !

S’inscrire à la salle de sport et peur d’être ridicule

S'inscrire dans une salle de sport et peur d'être ridicule

 

Nous avons toutes tendances à vouloir que les choses soient parfaites avant de démarrer quelque chose. C’est propre aux femmes que de réfléchir, se poser de nombreuses questions avant de se lancer dans un projet quelconque. Ces moments de questionnement amènent forcément des doutes, des peurs et ralentissent nos prises de décisions.

Dans notre cas ici, nous allons nous poser tellement de questions, nous allons être conscientes que nous ne sommes pas parfaites pour aller à la salle. Nous allons nous poser nos propres limites. Car nous pensons qu’on ne va savoir utiliser les machines, pas savoir comment s’y prendre, comment s’entraîner…

Et si, pour une fois, tu étais imparfaite ? Que va-t-il se passer ? RIEN

Il ne faut pas attendre d’être parfaite pour te lancer, sinon tu ne te lanceras jamais. Tu débutes cette nouvelle activité, tu ne connaissais pas grand-chose, voire même rien. Mais saches que tout le monde a déjà débuté et est déjà passé par le même sentiment que toi.

Apprends à ne pas te mettre dans la tête des autres, personne ne te jugera dans la salle de sport. Tout le monde est là pour la même chose, s’entretenir et se dépenser. Si tu as décidé de faire de la pure musculation comme moi, tu vas vite te rendre compte que tu es entourée quasiment que d’hommes.
La peur d’être ridicule devant eux va forcément traverser ton esprit. Mais dans la réalité, ils seront tous compréhensifs et prêts à te donner des conseils pour utiliser les machines ou sur ton positionnement sur un exercice donné.

Il y a également très souvent des coachs dans les salles de sport, n’hésites pas à leur demander des conseils sur l’utilisation des machines, ils sont là pour ça !
Même après 2 ans de pratique en salle, il m’arrive encore de demander des conseils aux coachs. Et mêmes aux adhérents autour de moi, ils me répondent toujours avec beaucoup de bienveillance.

Aujourd’hui, lorsque je vais à la salle de sport pour faire ma séance, je me sens totalement à l’aise. Beaucoup me connaissent et me disent bonjour, je discute même avec eux régulièrement, on se donne des conseils mutuellement. C’est vraiment un endroit où les gens sont très gentils et prêts à aider.

La peur des regards des autres et notamment des hommes

La peur des regards des autres et s'inscrire dans une salle de musculation

 

La salle de musculation, notamment la salle poids libre, est composée de quasiment 80% d’hommes. Les femmes ont donc cette appréhension d’y aller et se rabattent sur les cours collectifs et les machines cardio pour rester entre femmes. La peur de s’inscrire dans une salle de sport  pour ce motif est énorme chez nous les femmes!

Mais si tu veux changer ta silhouette, il faut lâcher un peu le cardio et faire de la musculation, même si tu vas être souvent seule parmi tous ces hommes. Tu n’oses pas y aller car tu ne te sens pas du tout à l’aise avec ça. Tu as peur de leurs regards pendant que tu fais tes exercices, peur de te faire draguer et c’est tout à fait légitime !

J’ai écrit un article sur les raisons de choisir la musculation quand on est une femme. Tu peux y avoir accès via ce lien:

https://epanouie-par-le-fitness.com/pourquoi-choisir-la-musculation-quand-on-est-une-femme/

La bienveillance règne dans les salles de fitness

Je fais de la musculation depuis plus de 2 ans à la salle de sport et je ne vais quasiment que dans la salle poids libre. Je suis très souvent la seule femme parmi tous ces hommes et je peux te dire que j’ai eu très peur moi aussi au début. Mais j’ai également été très surprise par la gentillesse de ces hommes que je redoutais, par leur bienveillance à mon égard. Ils m’ont même souvent corrigé des positionnements que je faisais mal au début.
J’ai même vu très vite qu’ils étaient de vrais gentlemans lorsque j’arrivais ou lorsque j’avais besoin de leur aide pour soulever un poids.

Après, il y a aussi de temps en temps de la drague, mais en réalité, c’est comme partout. Tu peux te faire draguer dans la rue, dans un centre commercial, dans un restaurant. Dans la salle de sport, ils vont te draguer subtilement mais tout en gardant un énorme respect. Car ils voient très bien que tu es là pour travailler durement tes séances et ça, ils savent le reconnaître.

Je suis inscrite à Fitness Park et je n’ai jamais eu de problèmes de manque de respect ni dans les regards, ni dans les paroles. Ne t’inquiètes pas, les hommes et les femmes sont tous là pour la même chose et personne ne se moque ni manque de respect à qui que ce soit !
Il y a vraiment une très belle ambiance !

Le manque de confiance en soi pour s’inscrire dans une salle de musculation

Le manque de confiance en soi pour s'inscrire dans une salle de sport

 

Le manque de confiance en soi est quelque chose que beaucoup de monde vit au quotidien. Dans la vie de tous les jours, au travail par exemple lorsque tu dois parler devant un groupe de personnes. Et même dans ta vie privée lorsque tu fais face à une situation qui sort de l’ordinaire. On stress rapidement, on panique, on se remet en question, on rumine des pensées négatives, on se dit que nous ne sommes pas capables…

A la salle de sport, c’est aussi le cas. Le manque de confiance te ralentit, t’empêche d’aller de l’avant et de te lancer totalement l’esprit léger.
Ce manque de confiance en nous à la salle est très souvent dû au fait que nous n’aimions pas notre corps. Et ne souhaitons pas l’afficher, l’exhiber sur les différents exercices. On se trouve moche, ronde, on va se comparer aux autres femmes, on va être intimidée et ne pas faire sa séance pleinement.

Il est temps de changer ton état d’esprit, d’inverser tes pensées négatives en positives, de conditionner ton cerveau différemment.

Voilà ce que vous devez faire chaque matin au réveil

Lèves-toi, mets-toi debout devant un grand miroir. Regardes-toi, regardes-toi vraiment, vois cette belle femme devant toi. Dis-lui à quel point tu la trouves jolie puis fixes-toi des objectifs pour la journée qui démarre.

Fais ceci tous les matins et tu verras que tes pensées vont se transformer littéralement !

Personne ne jugera qui que ce soit à la salle de sport, que vous sois fines, rondes, grasses, petites ou grandes. Ce sont uniquement tes pensées qui te font croire ça, c’est ce que nous appelons les «pensées limitantes ».
Ces pensées limitantes, vont te ralentir dans tous points de vue de ta vie. Tu souhaites perdre du poids, transformer ta silhouette, travailles sur tes pensées et lances-toi !

TU N’AS RIEN A PERDRE A PART QUELQUES KILOS EN TROP !!!

Le sport c’est aussi la santé, la santé physique et mentale. Plus tu feras du sport et plus tu te sentiras bien dans ton corps et dans ta tête. Et tu verras que ta confiance en toi va grandir au fur et à mesure des semaines qui vont s’écouler.

SORS DE TA ZONE DE CONFORT, ET TU VERRAS TOUT L’EPANOUISSEMENT QUI T’ATTEND TRÈS VITE !!

 

L’essentiel à retenir sur cette peur de s’inscrire dans une salle de sport

Les clubs de sport sont de plus en plus prisés en France. Les français aiment ce lieu, cet espace pour s’entraîner et avoir des activités collectifs ou en solo. Certes, l’abonnement, le prix pour avoir accès à ces salles peuvent être onéreux. Mais qu’est-ce que une trentaine d’euros pour prendre soin de sa santé?

A ce prix d’abonnement, tu auras un matériel de qualité, un coach sportif à ta disposition, tu auras aussi accès aux cours collectifs. Sincèrement, il vaut le coup que tu essaies et que tu te fasses ta propre idée. Il est également important que tu fasses des activités rien que pour toi et que tu redeviennes femme en plus d’être une maman!

Veilles à bien choisir ton club sportif selon ce dont tu as besoin. Il faut que tu te sentes à l’aise. N’attends pas d’être parfaite pour te lancer, tu ne le seras jamais. D’ailleurs, personne n’est parfait. Lances-toi, sors de ta zone de confort et inscris-toi. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas!

 

J’espère que cet article t’a rassuré et qu’il va te motiver à t’inscrire à la salle de sport. N’hésites pas à consulter mes autres articles pour te booster non seulement à faire du sport, mais également à prendre l’habitude de manger sain.

 

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager sur tes réseaux sociaux pour en faire profiter ton entourage !

A très bientôt pour un nouvel article, prends soin de toi surtout et des gens que tu aimes…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Replies to “Peur de s’inscrire dans une salle de sport quand on est une femme”

  1. Bonjour !
    Pour avoir fréquenté une salle de sport pendant 3 ans, j’y ai trouvé l’état d’esprit très sain et respectueux. Le public était divers et varié et au final je pense que chacun est là pour ses raisons, avec le corps qu’il a et peut être fier de se bouger ! :)

    1. Bonsoir Valentine!
      Oui totalement d’accord avec vous, beaucoup de femmes appréhendent de s’inscrire à la salle mais une fois qu’elle y est, elle se rend compte que ses peurs étaient infondées.
      Une fois notre zone de confort passée, nous ne regrettons pas et nous sommes fières de nous-mêmes!

      Très belle soirée à vous.

  2. Bravo pour ton article,
    Et merci, j’ai appris plein de choses.
    Je ne savais pas que c’était si difficile d’aller en salle. Personnellement je fais de la musculation chez moi avec un système pas du tout comme tout le monde. De petites séances de 10 à 20 minutes 6 fois par semaine. Au moment de préparer le repas ou en parallèle de d’autres activités parce que je ne m’y retrouve pas en salle, ça me prenais trop de temps pour avoir un résultat.

    1. Bonsoir Gabriel,
      Merci pour votre message, eh oui il est très souvent difficile pour une femme de se lancer et de s’inscrire dans une salle de sport. Moi aussi je faisais des séances maison à mes tout début, et j’ai adoré, ça m’a carrément métamorphosé le corps. Si nous sommes régulier et que nous mangeons sainement, les résultats sont là qu’on soit en salle ou à la maison. ;)

      Très belle soirée à vous.

  3. Salut, effectivement le premier pas est toujours difficile et surement encore plus pour les femmes comme tu le montres bien dans l’article. Les gars qui font de la musculation ne sont pas toujours bien vu, il sont vu comme des gros mecs musclés débiles et macho.
    Une excuse que j’entends aussi de temps en temps et qui me fait rire c’est “j’attends d’améliorer un peu mon physique avant d’aller en salle”, ba non justement, va en salle pour améliorer ton physique.

    1. Salut Mathieu,

      Merci pour ton message, oui effectivement je pense que c’est encore plus difficile pour une femme de se rendre en salle en sport. Nous avons des aprioris et je suis la première à en avoir eu jusqu’au jour où je suis sortie de ma zone de confort et que je me suis inscrite!
      Aujourd’hui je ne regrette pas et j’ai rencontré des gens merveilleux tant hommes que femmes!

Laisser un commentaire