Comment muscler le dos aide à se prévenir des douleurs et blocages?

Comment muscler le dos pour apaiser les douleurs dorsales et les blocages

Le mal de dos tu connais ? J’en suis certaine ! Qui peut se prétendre n’avoir jamais eu mal au dos ? Et tu sais quoi ? Tu vas te sentir moins seule avec les chiffres que je vais te donner tout de suite. 7 français sur 10 déclarent souffrir du dos fréquemment et les femmes seraient plus exposées que les hommes. Plus de 60% d’entre elles déclarent être souvent touchées par ce mal de notre temps moderne ! Alors comment muscler le dos va t’aider à prévenir les douleurs et les blocages?

Seulement 22% des sondés se déclarent satisfaits de leur traitement ! Alors quelles en sont les raisons ?
Le réflexe numéro 1 lorsque tu as mal au dos est de prendre des médicaments, des antidouleurs, des anti-inflammatoires. De nombreux français combinent même plusieurs médicaments dans l’espoir de réduire la douleur ou même de la faire disparaître.

Dans ce cas bien précis, la douleur va finir par s’apaiser, voire disparaître. Mais tu sais tout autant que moi que la douleur reviendra dans quelques semaines.
Il est donc primordial d’aller chercher la solution à la source. Les médicaments vont t’apaiser à l’instant T mais ne vont pas t’apporter une solution sur le long terme !

Alors quelle est la solution ? Comment muscler le dos est le meilleur des remèdes ! La sédentarité est l’ennemi numéro 1 de la santé de ton dos.

L’activité physique, la solution contre le mal de dos

Comment muscler le dos avec les pompes pour éviter les douleurs

Pourquoi le mal de dos touche-t-il autant la population ? Pourquoi ce mal est-il aussi répandu qu’aujourd’hui ? Tout simplement parce que nous sommes plus sédentaire qu’auparavant.

Je vais te donner des exemples, et je pense que tu vas te reconnaître dans mes dires. Le monde moderne nous a facilité la vie, mais nous a rendu plus sédentaire que nos ancêtres.
Nous passons la plupart de nos journées assises. Tout d’abord dans la plupart des boulots, nous sommes assises devant l’ordinateur à travailler. Ensuite, en fin de journée, la plupart des français passent la soirée devant la télévision ou le PC ou assis à regarder le téléphone portable.

Les jours se suivent et se ressemblent énormément. Nous sommes devenues tellement sédentaires que nous nous rendons pas compte des effets indésirables sur notre santé physique. Ces postures répétées pendant plusieurs heures rendent notre squelette fragile. Car nos muscles ne sont pas assez sollicités pour le maintenir correctement.

Alors pour venir à bout de ce mal, oublies les médicaments, les massages au kiné, les coussins ergonomiques ou je ne sais quoi d’autres. Comment muscler le dos est donc LA SOLUTION contre ton mal de dos est l’activité physique ! Et c’est prouvé scientifiquement ! Le kiné te le dira parfaitement d’ailleurs.
Les chercheurs recommandent de pratiquer du renforcement musculaire, des étirements et des exercices de cardio plusieurs fois par semaine (4 fois serait l’idéal) pour améliorer la résistance de ton dos.

Comment muscler le dos muscles maintient ta colonne vertébrale

Ton dos contient environ 200 muscles et se présentent sous différentes formes. Tu as 2 grandes familles de muscles :
Les muscles de la région dorsale (les trapèzes, le grand et le petit dorsal, le long dorsal, l’épineux du dos, l’ilio-costal du thorax, le petit et le grand rhomboïde, le sus-épineux et le sous-épineux, le petit rond et le grand rond, l’ilio-costal du cou).
Les muscles de la région lombaire (le grand dorsal, le grand oblique de l’abdomen, l’ilio-costal du dos et l’ilio-costal des lombes, le long dorsal, l’épineux du dos).

Les muscles du dos sont nombreux

 

Alors pourquoi je te cite tous les muscles dorsaux ? Je sais très bien que tu ne vas pas retenir leurs noms ! ;)
Mais je souhaite tout simplement que tu te rendes compte de la diversité et de la quantité de muscles que tu as dans ton dos. Ils ont tous un rôle très important. Ils te maintiennent en position debout ou assise et maintiennent surtout ta colonne vertébrale.

Et comme tout muscle, si tu ne les travailles pas, tu ne les renforceras pas et ils ne pourront assurer leurs rôles correctement.
Si tes muscles dorsaux sont constamment inactifs, ton dos sera soumis à diverses postures qui vont le fragiliser. Et à force de répétitions, les douleurs vont apparaître.

Ce n’est donc pas qu’une question esthétique, ne négliges pas le renforcement de tes muscles dorsaux. Comment muscler le dos te permet de te protéger des douleurs dorsales et des blocages.

Comment muscler le dos intervient pour tous tes gestes du quotidien

La musculation du dos permet de protéger son dos pour les tâches du quotidien

 

Les muscles du dos sont très vastes, ils englobent tout le dos et entourent la colonne vertébrale d’en haut jusqu’en bas.
Notre colonne vertébrale est au centre de ton corps et te permet d’effectuer toutes les tâches du quotidien et tous les gestes de la vie courante. Tout ce que tu fais donc tout au long de la journée, sollicite ton dos. D’où l’importance d’avoir constamment un excellent maintien pour éviter les douleurs chroniques.

Sais-tu que même les gestes hyper simples comme lever ou baisser les bras, lever les épaules, se redresser utilisent les muscles de ton dos ?
Travailler et renforcer tous ces muscles du dos vont permettre de renforcer ta colonne vertébrale qui est mise à rude épreuve toute la journée.

Prends donc l’habitude d’avoir toujours de bonnes postures pour protéger ton dos. Lorsque tu portes tes enfants, fais les courses, déplaces un meuble et même lorsque tu es assise, veilles à ce que ta posture soit droite.
Plus tu vas renforcer les muscles de ton dos et plus certains gestes du quotidien qui te semblaient difficiles, vont devenir plus aisés pour toi. Tu vas améliorer tes mouvements de la vie courante, et tes entraînements sportifs seront aussi de meilleures qualités !

Comment muscler le dos permet de combattre le mal de dos?

Après toutes les explications que je t’ai données juste au-dessus, tu comprends mieux maintenant pourquoi il est si important de te renforcer les muscles du dos.
Ces muscles sont donc à entretenir et il est tout à fait possible de soulager et même de prévenir le mal de dos grâce à la pratique de la musculation.

Que ce soit en salle ou à la maison, le mal de dos peut être pris en charge par toi-même, la douleur n’est pas une fatalité. Je comprends tout à fait qu’il est difficile de commencer des exercices physiques lorsque tu as mal au dos. Mais tu peux démarrer par de la marche rapide en extérieur le temps d’échauffer tes muscles dorsaux. Ensuite faire de réels exercices de renforcement musculaire.

Les exercices de musculation pour soulager les douleurs dorsales

Plusieurs exercices de musculation peuvent t’aider à soulager le mal de dos. Je conseille fortement les exercices poly articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires et renforcent tout ton squelette.

Le gainage est un super exercice pour renforcer le corps entier

 

 

Le gainage est un des meilleurs exercices pour renforcer le dos et par la même occasion sa sangle abdominale. Les deux étant étroitement liés pour un meilleur maintien de ta colonne vertébrale.
C’est un exercice très simple à effectuer soit chez toi, soit à la salle de sport. Tu te mets au sol, par terre, tu contractes ton ventre et tes abdominaux. Tu tiens plusieurs secondes ou même plusieurs minutes. 

 

 

Le rowing barre permet de renforcer tous les muscles du haut du corps

 

 

Le rowing avec une barre permet de renforcer tous les muscles de ton dos. Il sera plus aisé de le pratiquer en salle de sport sauf si tu investis dans une barre à la maison. On appelle cet exercice le tirage buste. La largeur de la prise de tes mains doit être au même niveau que tes épaules. Gardes le buste et le dos bien droit pour préserver ta colonne vertébrale. Le tirage se fait vers ta poitrine et penses à fléchir un peu les genoux. Comme dans tous les exercices de renforcement musculaire, penses à toujours garder le ventre plat. Il faut toujours gainer le ventre.

 

 

Ne pas négliger l’importance des pompes chez nous les femmes

Les pompes. Exercices très complets pour mobiliser tous les muscles profonds. Je conçois qu’il n’est pas évident d’en faire au début. Tu peux commencer sur les genoux pour ensuite basculer sur les pieds. A force d’en faire, tu n’imagines pas à quel point tu vas progresser sur cet exercice.

Cet exercice est excellent non seulement pour les muscles dorsaux mais également pour le ventre. Il permet de faire du gainage en même temps que de renforcer le dos. Si au début tu n’arrives pas à les faire sur les pieds, tu peux te mettre sur les genoux par terre. Cette position avec les genoux au sol ce sera plus facile. Tu pourras varier la largeur de ta prise. Plus ou moins serré pour amplifier le travail et travailler les muscles différemment. Pendant tous tes exercices, pense à protéger tes lombaires en gardant ton buste droit.

Et encore d’autres exercices pour renforcer tes muscles dorsaux

Le soulevé de terre mobilise l’ensemble des groupes musculaires de ton corps. C’est l’exercice poly articulaire d’excellence. Pratiques-le deux fois par semaine et tes douleurs au niveau du dos vont disparaître. Tu peux pratiquer cet exercice de musculation avec une barre et des charges ou avec des haltères. Tu peux varier le soulevé de terre en écartant tes jambes plus ou moins. N’hésites pas à mettre du poids quand cet exercice te sera plus familier. Tu auras le mouvement du soulevé de terre jambes tendues ou le mouvement du soulevé de terre sumo qui vont renforcer ton corps entier.

Attention à tes lombaires avec ces exercices car le soulevé de terre sollicite beaucoup cette zone dorsale.

Le squat. Et oui, cet exercice n’est pas seulement utilisé pour les cuisses et le fessier, il est également très important pour renforcer le bas de ton dos. Cet exercice de musculation a d’énormes bienfaits pour les muscles dorsaux. La position du squat peut varier en mettant tes jambes et pieds soit dans l’alignement de tes genoux soit plus écartées. Les mouvements doivent rester contrôlés pour éviter de se blesser et protéger les lombaires. Gardes donc bien le dos droit pendant tout le mouvement.

Les tractionsCet exercice n’est pas simple au début pour nous les femmes. Comment se muscler le dos avec ce mouvement en renforçant énormément tes muscles dorsaux. De plus tu travailleras tes abdominaux avec cet exercice. Au début, pour faire une traction, tu pourras t’aider d’un élastique ou de la machine guidées à la salle de sport.

Tu peux retrouver mon article sur l’importance de se muscler le corps en entier lorsque nous sommes une femme en cliquant ici

Il existe d’autres moyens de soulager les douleurs dorsales et éviter les blocages

Au-delà de la musculation et des activités physiques en générale, il faut que tu aies à l’esprit que le mal de dos est le résultat de notre inactivité. Nous n’avons plus la même vie que nos ancêtres qui bougeaient toute la journée et travaillaient leurs groupes musculaires toute la journée au travail.

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère moderne, nous sommes devenues sédentaires. Nous passons la plupart de notre temps devant la télé, devant les écrans, dans la voiture. Cette inactivité abîme ton squelette car tes muscles ne les soutiennent plus correctement.
Il faut donc penser à résoudre ton mal de dos en prenant le problème à la source. Il faut se bouger, pratiquer une activité physique, aller marcher…

Soulager ton mal de dos par d’autres moyens

– Te soulager avec des étirements
Les étirements t’aideront à te soulager et à renforcer tes muscles. Prends le temps de t’étirer au réveil le matin ou chaque soir pour détendre tes muscles.

– Soulager ton dos en ayant toujours une bonne posture
Concentres-toi toujours sur la posture que tu prends lors d’un mouvement. Tu ramasses quelque chose par terre, ne te penches pas n’importe comment, sois pleinement consciente de ce que tu fais.
Tu es assise toute la journée au travail ? Alors adaptes correctement ton espace de travail. Ajustes ta chaise pour que tu aies le dos toujours droit et l’écran de ton ordinateur bien en face de tes yeux.

– Te soulager en perdant du poids
Lorsque nous avons des kilos en trop, la masse graisseuse et la surcharge pondérale peuvent abîmer nos articulations. Nos muscles sont affaiblis et c’est à ce moment-là que nous nous blessons plus facilement.

– Se soulager en déstressant
Et oui, le stress est très mauvais pour ta santé. Le stress ne t’empêche pas seulement de perdre du poids mais est aussi un facteur du mal de dos. Lorsque tu es stressée, tu vas créer des tensions musculaires dans ton dos.
Lorsque tu te sens stressée, n’hésites pas à sortir marcher un peu. Ecoutes de la musique, médites, enfin, fais tout ce que tu aimes et qui te fera limiter ton stress.

 

J’espère que cet article t’a plu! Si tu connais des personnes souffrant du mal de dos, partages-lui l’article pour l’aider à se sentir mieux! 

 

Prends soin de toi et à très bientôt pour un prochain article! :)

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Comment muscler le dos aide à se prévenir des douleurs et blocages?”

  1. Tu as raison, développer son dos est très important. Beaucoup de personnes n’y accordent pas beaucoup d’importance parce qu’on ne le voit pas dans un miroir mais c’est une grosse erreur. Ce sont des muscles très important pour le maintient des charges dans pas mal d’exercices.

    1. Bonsoir Mathieu et merci pour ce commentaire.Oui c’est lorsque notre dos commence à se renforcer que nous voyons la différence sur les exercices mais également sur les différentes tâches du quotidien.

Laisser un commentaire