La graisse viscérale, attention danger!

La graisse viscérale n’est pas la graisse sous-cutanée que l’on aperçoit. La graisse viscérale, c’est la graisse du ventre, mais celle que nous avons à l’intérieur de la paroi abdominale. Elle est invisible mais comporte un vrai danger pour notre santé. Donc un excès de graisse viscérale est donc extrêmement dangereux pour nous. Tu seras plus exposés au diabète de type 2, de maladies cardiaques et même de nombreux cancers !

Saches tout d’abord que la graisse n’est pas en soi mauvaise pour la santé, nous en avons toutes, des plus fines aux plus rondes d’entre nous. Mais cette graisse, est la graisse sous-cutanée que l’on peut apercevoir lorsque tu te pinces. On peut la voir dans le gras sur les cuisses, nos hanches, le ventre de certains hommes…
Ces graisses-là sont importantes car notre corps en a besoin pour son bon fonctionnement. Mais attention, une trop grosse quantité de graisse, aux mauvais endroits, peut rendre ton organisme vulnérable aux maladies. Alors contrairement à tes poignées d’amours, la graisse viscérale ne se voit pas et est donc très dangereuse.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Qu’est-ce que la graisse viscérale?

Graisse viscérale abdominale

 

Comme je te l’ai expliqué en introduction, avoir de la graisse sous-cutanée n’est pas une mauvaise chose, c’est même une question de survie pour notre corps. Il est donc important d’avoir un peu de graisse car notre corps va l’utiliser sous forme d’énergie en cas de besoin. Mais lorsque nous avons un surplus de graisses et que ça « déborde », ces graisses touchent ensuite nos organes et c’est là que les soucis de santé apparaissent. C’est ce que nous appelons la graisse viscérale.

La graisse viscérale est aussi appelée la graisse du ventre

Elle est donc localisée dans la paroi abdominale et entoure nos organes (intestins, foie…).
Elle touche plus ou moins tous les individus et à des degrés relativement différents. Avec l’âge, la graisse au niveau du ventre a tendance à augmenter et notamment en période de ménopause pour les femmes.

Il est bien entendu difficile de savoir si nous avons un excès de graisse viscérale mais 2 signes peuvent nous donner la puce à l’oreille :
– Un ventre gonflé
– Une taille large (on ne devrait pas dépasser 88cm nous les femmes)
Si tu as un de ces 2 cas, tu peux également la mesurer en calculant le rapport entre tes hanches et ta taille. Ce rapport ne doit pas dépasser 0,85. Cette mesure peut t’aider à te situer et savoir si tu as peut-être de la graisse viscérale.
Et si tu es inquiète, tu peux tout simplement aller consulter un médecin qui te fera passer un IRM de ton abdomen afin de repérer si tu es en excès de graisses à ce niveau.

Alors au-delà de l’aspect esthétique, la graisse viscérale trop abondante, représente un danger pour notre santé et notre bien-être au quotidien.
Puisque ces graisses entourent nos organes vitaux, elles enveloppent aussi nos veines. Et c’est ainsi que nous avons des problèmes cardio-vasculaires ou du diabète…

Pourquoi a-t-on de la graisse viscérale?

L'alimentation industrielle cause de la graisse viscérale

 

Entendons-nous bien, la graisse viscérale n’est pas seulement observée chez les personnes ayant des kilos en trop. Des personnes fines peuvent très bien développer et avoir des problèmes de santé par la suite.
Nous connaissons toutes, et j’en suis certaine, des personnes qui mangent beaucoup et n’importe quoi mais qui ne grossissent jamais ? Mais ces personnes peuvent très bien développer des problèmes de santé. Tout comme les autres car leur mauvaise alimentation va augmenter la graisse viscérale. Alors même qu’ils n’ont pas de graisse sous-cutanée, être mince ne veut pas dire que nous sommes saines ! Il est donc important de privilégier un régime pauvre en calories, augmenter ton alimentation en fibres également.

C’est très souvent au fils des années que les excès de graisse s’installent dans notre corps, c’est lié à une hygiène de vie pas très équilibrée. Pourquoi sommes-nous plus exposées aujourd’hui ? Car nous avons une vie plus sédentaire que nos ancêtres. De plus, nous ressentons davantage de stress, nous mangeons très mal (nourriture ultra transformée) et avons un manque d’activité physique.

Notre alimentation moderne favorise l’excès de graisse abdominale, nous mangeons également en trop grosses quantités et nous buvons trop d’alcool. Ces raisons, mises bout à bout, augmente l’encrassement de nos artères.

Bien-sûr, une autre raison également est la cause hormonale. C’est pourquoi les femmes ménopausées sont davantage exposées, elles ont un fort taux d’hormones.
Les hormones du stress peuvent aussi favoriser le stockage de la graisse viscérale.

D’autres facteurs vont favoriser la survenue des graisses viscérales :
– Le tabagisme
– L’alcool
– L’hypertension artérielle
– Le sommeil

Et le manque d’eau, l’hydratation est un facteur très important.

Graisse viscérale, espérance de vie en bonne santé moins élevée

Lorsque nous sommes en excès de graisse viscérale, nous aurons une espérance de vie moindre.
Selon le Dr Saldmann, un homme dont le tour de taille passe de 90 à 110 cm augmente de 50% son risque de décès prématuré. Et une femme dont le tour de taille passe de 70 à 90 cm augmente quant à elle ce risque de 80%.
Ce docteur nous rappelle également que pour les personnes en grand surpoids, le risque serait encore plus important. En effet, si le tour de taille est égal à 80% de la hauteur, soit par exemple plus de 136 cm de tour de taille pour une personne mesurant 1,70 mètre, son espérance de vie sera considérablement raccourcie. Et elle mourra en moyenne 17 ans plus tôt que la moyenne.

Comment perdre cette graisse dangereuse?

Tout ce que nous avons vu juste au-dessus peut être évité en adoptant un nouveau style de vie. Tu ne peux pas espérer changer ton corps et ta santé sans changer tes habitudes.
Ce nouveau style de vie est basé sur de nouvelles habitudes alimentaires et bien entendu sportives.

Que tu sois fine ou avec des rondeurs, et si tu as tendance à manger des aliments ultra transformés, réfléchis et décides de reprendre ta santé en main.
Pour cela, adoptes le plus rapidement possible un style de vie sain avec une vraie alimentation saine basée sur de vrais aliments. De même, prends les aliments les moins transformés possible et les plus nutritifs.
Oublies ou réduises au maximum les aliments industriels transformés (les plats préparés par exemple), les sucres raffinés (sucres, bonbons, gâteaux…), les sodas, l’alcool. Penses à boire de l’eau tout au long de la journée car l’eau t’aidera dans ton régime alimentaire.

Lorsque tu adoptes une alimentation saine, tu vas perdre du poids, donc perdre du gras et te sentir très vite en meilleure santé physique. Ta santé est la priorité, tout ce que tu fais, fais-le en priorisant toujours ta santé.
Cette alimentation saine deviendra une habitude quotidienne mais tu pourras bien entendu vous faire plaisir de temps à autre. Mais ne vas jamais dans l’excès car tu auras toujours à l’esprit ta santé. Penses à manger des plats équilibrés avec des protéines, des glucides en petite quantité dans le cadre d’une perte de poids. Les légumes toujours à volonté et les fruits en quantité mesurée.

En complément de l’adoption d’une alimentation saine, il y a quelques autres solutions pour aider à réduire la graisse viscérale :

Réduis ta consommation de glucides pour lutter contre la graisse viscérale

Les diètes pauvres en glucides (sucres et féculents) sont efficaces pour réduire la graisse viscérale. Tu peux te pencher sur la diète cétogène (régime très faible en glucides). Car celle-ci est extrêmement efficace pour se débarrasser de la graisse viscérale.
Privilégies les bonnes graisses dans ton alimentation (saumon, avocats, huile d’olives…).

Ton alimentation va te permettre non seulement d’être en bonne santé mais également d’atteindre ton objectif perte de poids que tu souhaites.

Réduire la graisse viscérale en consommant moins de sucres raffinés

Le sucre raffiné est un danger
Je pense que tu le sais déjà, le sucre est très nocif pour notre santé, il ne contient aucun nutriment indispensable à notre métabolisme. En plus de favoriser une prise de poids, les personnes qui consomment le plus de sucre ont généralement plus de graisse viscérale.

 

 

Avoir de bonnes nuits de sommeil

Le sommeil préserve notre santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut favoriser la prise de poids et surtout la prise de graisse abdominale. L’idéal serait d’avoir des nuits de sommeil de 7h minimum.

Réduis ton stress

Cause de la graisse viscérale, le stress
Le stress est la maladie de notre ère moderne. Il touche de nombreuses personnes pour ne pas dire tout le monde. Nous sommes toutes exposées au stress dans nos vies professionnelles et même personnelles. Lorsque nous sommes stressées, nous stimulons le cortisol. Et c’est cet excès de cortisol qui va augmenter le stockage de la graisse viscérale.
Pour réduire votre stress, fais du sport, de la méditation. Vas te balader dans la nature, passes du temps avec des gens que tu aimes. Enfin, tu peux lire ou écouter de la musique…

Pratiques le jeûne intermittent

Cette méthode, je la pratique déjà depuis plusieurs mois et elle est devenue pour moi un style de vie à part entière. Cela consiste à jeûner sur une période de 16h chaque jour. Pendant que nous jeûnons, nous reposons notre système digestif, ce qui permet d’aller puiser dans nos réserves de graisses.
Des études montrent que le jeûne intermittent peut aider à perdre de la graisse viscérale de 4 à 7% sur une période de 6 à 24 semaines.

Pratiques une activité physique régulière

Faire du sport pour réduire la graisse viscérale

 

Je ne le répéterais jamais assez, une alimentation saine doit être accompagnée d’une activité physique pour que votre santé soit optimale. Optes pour une activité cardio comme la course à pieds en complément d’exercices de renforcement musculaire. Plus tu vas travailler tes muscles et plus les graisses viscérales et sous-cutanées vont disparaître. Faire du sport et des exercices pour renforcer tes muscles vont t’éloigner de nombreuses maladies. Le diabète de type A peut par exemple être évité lorsque tu contrôles ton poids et la prise de calories trop élevées.

 

J’espère que cet article t’a intéressé. Merci de le partager sur tes réseaux sociaux pour aider et informer toutes les femmes sur cette graisse invisible mais dangereuse.

Je te souhaite une très belle journée, prends soin de toi et à très bientôt pour un nouvel article !

Partager l'article:

19 Replies to “La graisse viscérale, attention danger!”

  1. Merci pour cet article. Prendre soin de sa santé c’est être attentif à son alimentation, son sommeil, son stress, ses émotions, son activité physique et son épanouissement personnel.

    1. Bonjour Valentine!
      Oui tout à fait, notre santé c’est la chose la plus importante et nous devons y penser continuellement. Nous vivons dans une ère où tout va vite, à nous de savoir ralentir, prendre soin de nous, libérer le stress qui est en nous. Notre alimentation est capital pour faire fonctionner nos organes vitaux correctement.

  2. Tout ça, je le sais déjà malheureusement : jeûne intermittent, sport, rééquilibrage alimentaire… Mais le problème c’est la motivation et le maintien de l’objectif sur le long terme 😭
    Mais j’y arriverai ! 💪

    1. Bonjour Antoine,
      Oui je suis d’accord avec vous, de nombreuses personnes savent ce qu’elles doivent faire pour être en meilleure santé mais le souci vient de la motivation et le fait de pouvoir tenir sur le long terme.
      J’ai par ailleurs écrit un article sur la motivation, vous pouvez aller y jeter un oeil sur ce lien https://epanouie-par-le-fitness.com/comment-rester-motivee-pour-atteindre-ses-objectifs/
      Mais soyez rassuré, nous sommes très nombreux à avoir cet aspect ci! ;)

  3. Au rangs des aliments que l’on peut facilement remplacer pour éviter de « prendre du gras » c’est la farine blanche. Du coup changer les pâtes « normale » par des pâte complète et le pain blanc par du pain complet. Dans le même ordre d’idée remplacer le riz blanc par des sorte de riz plus complet. Ca permet de changer ses habitudes sans trop de violence ;-)

    1. Bonjour et merci pour ce retour!
      Oui tout à fait, de nombreux aliments « moins bons pour notre santé » peuvent être remplacés. C’est une question de changement d’habitudes pour préserver notre santé.
      Comme je le dis si souvent, ce n’est pas juste une question esthétique mais c’est avant tout le fait de préserver notre santé et vieillir dans de meilleures conditions.

  4. Wahou, c’est flippant tout ça. La graisse viscérale est clairement plus dangereuse que toute celle qui peut chagriner ta silhouette ! Un grand merci pour ton article. Je m’abonne !

    1. Bonjour!
      Merci beaucoup pour ce retour! Oui c’est flippant mais rien n’est irréversible, nous pouvons tous réduire la graisse viscérale en adoptant un mode de vie plus sain!
      Très belle journée à toi

  5. Un article très bien écrit, des chiffres des cas concrets… Comment faire plus clair ?! Merci 😉

    1. Bonjour Nicolas,
      Je te remercie pour ce retour! :)

  6. Ah ben voila autre chose ! Il ne me reste plus qu’à prendre mon mètre de couture et à faire le rapport entre ma taille et mes hanches avant de m’inquiéter ou pas. Merci pour tous tes bons conseils.

    1. Merci à toi pour ce commentaire!

  7. C’est la plus difficile à faire partir mais effectivement rien de mieux que de conjuguer, une bonne alimentation avec de l’activité sportive et de la persévérance surtout.

    Merci pour ces conseils

    1. Oui effectivement c’est la plus difficile à faire partir et c’est celle qui abime notre santé en silence. Je t’en prie en tout cas, je suis contente que cet article vous ai plu.

  8. […] Le tissu adipeux ou la graisse sert de stock énergétique pour l’organisme. Ce stock est formé à partir des excès d’apport qui vont au-delà du besoin nutritionnel fondamental. Le corps les stocke sous forme de graisse sous-cutanée, les parties charnues du corps que vous pouvez empoigner comme les poignets d’amour. Sinon, il peut aussi les stocker sous la forme de graisse viscérale. Cette autre forme de graisse est invisible à l’œil, car elle engaine les viscères ou se dépose dans les vaisseaux sanguins. Elle est appelée aussi graisse abdominale, car elle est mesurée par le rapport entre le tour de taille et le tour de hanche. Ce rapport ne doit pas aller au-delà de 1. Mais, un tour de taille au-delà de 94 cm chez l’homme et de 80 cm chez la femme équivaut à une graisse viscérale importante. Cette graisse est mauvaise pour la santé, car elle est parmi les facteurs de risques pour diverses maladies comme le syndrome métabolique. Mais, elle fait aussi partie des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Pourtant, il est possible d’éliminer les risques en perdant cette graisse viscérale […]

  9. […] viscéraux de travailler dans des conditions normales. Concernant l’infarctus, la présence de la graisse viscérale ne présage rien de bon pour le système cardio-vasculaire. En guise de solution, vous devez […]

  10. […] lorsqu’elles sont en bonne santé. Les hommes, quant à eux, devraient avoir 20% de masse de graisse viscérale. C’est avec l’âge qu’elle augmente, notamment chez les femmes entrant dans la […]

  11. […] pas fatale, il faut saisir l’occasion. Consultez nos autres articles sur le danger de la graisse viscérale, pour aller plus […]

  12. […] constituent un excellent moyen de brûler les calories et par la suite d’éliminer la graisse viscérale. Au terme d’une série d’exercices réguliers à la maison ou en salle de sport, vous finirez […]

Laisser un commentaire