La détox, réalité ou pur mensonge marketing?

Qui n’a jamais essayé de suivre une cure de détox? Pour perdre du poids ou suite à des repas copieux, on pense toutes à la détox.

Tout comme moi, beaucoup de femmes ont déjà suivies une ou plusieurs détox dans leur vie ! Est-ce vraiment nécessaire? A t-elle tous les bienfaits qu’on nous prétend? La réponse dans cet article!

Alors, la détox, une réalité ou un pur mensonge marketing ?

La détox, qu’est ce que c’est?

La détox, pur mensonge marketing

La détox, un processus naturel 

Oui, la détox est avant tout un processus naturel de notre corps. Elle nous débarrasse des toxines et composants qui nuisent à nos organes au quotidien. Ces toxines sont inutiles au corps humain.

Dans l’air, dans nos assiettes également, nous respirons et ingérons des substances qui intoxiquent notre corps. L’alcool, la nicotine, les produits industriels, les pesticides, les hydrocarbures… mettent en péril nos organes vitaux tels que le foie, les reins, les poumons.

Cette intoxication nous affaiblit. Vous pouvez avoir des maux de tête, une certaine fatigue qui dure, des problèmes de sommeil. Il arrive aussi des problèmes digestifs et même d’ordre dermatologie (problèmes de peau et allergies diverses).

Dans ce monde moderne dans lequel nous vivons, nous sommes très soumis à ces toxines car il y a de plus en plus de pollutions et de produits chimiques dans nos assiettes.
Une cure détox est donc mise en avant dans notre société par l’industrie agro-alimentaire pour aider notre corps à se nettoyer et à se revitaliser. Elle favoriserait l’élimination des toxines, virus, cellules mortes et composants chimiques pour soulager notre système immunitaire.

Mais l’industrie agro-alimentaire qui vous vend cette cure détox est la même qui vous vend aussi des produits alimentaires ultra transformés et remplis de pesticides et de colorants !
C’est comme si je vous vendais le cancer pour ensuite vous vendre des produits pour vous sentir mieux avec ce cancer !
Alors réfléchissons et ayant toujours à l’esprit de se documenter avant de foncer dans telle ou telle stratégie qui ne serait que pur produits financiers !

La détox, produit marketing qui rapporte!

Le terme « détox » est une invention des médias et des parapharmaciens, ce mot n’existe pas en médecine.
« Les scientifiques ont découvert que le mot « détox » était utilisé pour tout et n’importe quoi. Sans explication fiable ou cohérente sur le processus supposé d’élimination des toxines », indique une étude réalisée sur une quinzaine de produits par la Voice of young science.

Nous vivons dans un monde où l’air est pollué. Les aliments que nous mangeons sont remplis de pesticides, notre alimentation moderne est basée sur des transformations industrielles. Des matières grasses, de la cigarette, de l’alcool… L’industrie en est totalement consciente, elle sait que nous sommes empoisonnés au quotidien, c’est d’ailleurs elle qui nous empoisonne. L’agro-alimentaire est un marché qui draine énormément d’argent !

Elle connait donc très bien ces problèmes d’intoxication de notre corps. Mais c’est un lobbying tellement puissant qu’ils arrivent même à nous faire ingérer des toxines pour ensuite nous vendre des produits pour « purifier notre corps ».
Et ce marché est constamment en pleine croissance, ça fonctionne très bien pour eux !

Que nous préconise l’industrie?

La detox

L’industrie nous vante chaque année les bienfaits de la détox. Elle nous propose des cures de jus vert, de boire des infusions pour nous débarrasser de tout ce qui est mauvais dans notre corps.
Si comme moi vous êtes régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez dû même voir proliférer de nombreuses personnes vendant des produits détox ou minceur.

Les jus, les soupes, les boissons, les infusions, les thés pour perdre du poids et avoir un corps sain par une détox. Nous avons même vu des gélules à base de légumes vantant des produits miracles. Ce n’est que du Marketing les filles, soyez vigilantes, ce marché est très fructueux pour eux.

C’est un grand marché qui rapporte, mais ce ne sont que des vendeurs de « poudre » qui ne savent pas réellement ce qu’ils vendent. Leurs produits ne vont rien vous amener à part perdre de l’argent.

Bien sûr, leurs méthodes de vente, leur communication sont très attractives. Les parapharmacies, les grandes entreprises, les magazines, ont su mettre un marketing attractif et jouer sur la facilité pour vous redonner soit disant de l’énergie ou perdre du gras !
Ça parait tellement simple, tellement beau mais attention, ce n’est que de la manipulation !!

De très nombreuses études sérieuses ont démontrées que les détox étaient inutiles et même potentiellement dangereuses pour nous. Cessons de croire et de nous lancer aveuglément dans l’industrie agro-alimentaire, ils ne sont là que pour s’enrichir sur notre dos !

Le corps sait se détoxifier tout seul!

Savez-vous que nous avons des organes qui servent à détoxifier notre corps ? Et oui, le foie ou les reins par exemple détoxifient beaucoup plus efficacement que les produits miracle que vous pouvez trouver sur le marché !

Notre rôle à nous, c’est de prendre soin de nos organes, de les maintenir en bonne santé en leur donnant une bonne alimentation saine au quotidien. Et surtout en évitant au maximum la nourriture industrialisée, les produits gras et notamment la viande trop grasse et bien sûr l’alcool.

Vous vous rendez compte, on passe notre temps à manger des produits mauvais pour nous, des produits industriels ultra transformés. Nous abîmons notre corps de l’intérieur et de l’extérieur, nous ne bougons pas assez. Nous faisons ça 10 mois dans l’année pour ensuite vouloir changer et faire des efforts pendant les 2 mois d’été.

Voilà pourquoi le marché de la détox ou de la minceur explose. Tous les ans, des femmes veulent se reprendre en main pour l’été et se laissent aller à la malbouffe le reste de l’année ! Vous malmenez votre corps et votre santé en agissant ainsi.

Ayez une alimentation saine et faites du sport ! En ayant ce style de vie, votre corps fonctionnera très bien et se détoxifiera tout seul !

Je vous conseille d’aller lire mon article sur le jeûne intermittent que j’ai écrit récemment. Le jeûne aidera votre corps à se détoxifier. Vous vous sentirez moins ballonnée surtout si vous avez eu un gros repas la veille ou après les fêtes de fin d’année par exemple.
Je vous laisse le lien de l’article ici: https://epanouie-par-le-fitness.com/le-jeune-intermittent-je-lai-teste-pour-vous/ N’hésitez pas à le consulter et à m’en donner votre avis !

Que se passe-t-il dans votre corps lors d’une cure détox?

faire une cure detox

Lorsque vous faites une cure de détox, vous ajoutez de la toxine dans votre corps au lieu de la réduire. Vous ne comprenez sûrement pas ce que je veux dire par là mais je vais vous expliquer d’une manière simple.

Les produits détox sont faits à base de plantes. Ces plantes, ont un mécanisme de défense naturel qui est chimique. Car tout comme un animal qui a du venin pour se défendre et ne pas être mangé, les plantes non plus ne veulent pas être mangées. Elles actionnent donc leur mécanisme de défense en diffusant de nombreuses toxines.

Donc quand vous mangez des extraits de plantes, vous intoxiquez davantage votre corps et vous aurez encore plus besoin de vous détoxifier. Quand vous suivez une détox, vous allez consommer énormément de jus remplis d’oxalates !
Cette toxine que les plantes diffusent est très mal absorbée par notre corps, peut faire ralentir notre métabolisme de base et donc la perte de poids.

De plus, si vous mangez plus d’oxalates que d’habitude pendant une cure de détox, votre corps ne va pas apprécier et vous aurez des douleurs abdominales voire même des nausées !

Pourquoi obtient-on quand même de bons résultats avec une détox?

Vous êtes en train de me lire, vous vous questionnez car vous avez déjà suivi une détox et vous aviez eu de bons résultats ? Ça vous a aidé à mincir, vous vous êtes senties moins ballonnées… Oui vous avez eu des résultats avec la détox, mais comment et pourquoi ?

En s’y penchant plus objectivement, et d’après tout ce que je viens de vous expliquer, vous comprendrez que ce n’est pas grâce à la détox que vous avez eu ces résultats positifs mais plutôt aux nouvelles habitudes que vous avez eu pendant cette période de détox !

Pendant la cure de détox, vous avez arrêté certaines mauvaises habitudes comme le grignotage, la malbouffe. Vous avez fait plus de sport, vous avez peut-être moins fumé, ou même stoppé l’alcool… c’est bien toutes ces nouvelles habitudes qui ont fait que vous avez eu de bons résultats et non pas grâce à la détox en tant que telle !

Alors imaginez garder ces nouvelles habitudes!

Toutes ces nouvelles habitudes que vous aviez prises pendant la détox, imaginez les garder d’une manière permanente. Imaginez comment vous vous sentiriez bien et en bonne santé !
Si vous aviez une alimentation saine et que vous pratiquiez un sport d’une manière régulière, jamais vous ne penseriez à vous détoxifier. Car votre corps saura le faire tout seul d’une manière totalement autonome et naturelle.

C’est bien-sûr un style de vie, on ne parle pas de régime lorsque nous mangeons sainement et que nous bougons.

Au lieu de faire une détox parce que vous avez une mauvaise hygiène de vie, lancez-vous dans une alimentation saine quotidienne et faites du sport !

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a éclairé autant que moi sur le principe de la détox. J’ai étudié, j’ai lu plusieurs articles pour vous donner des informations sur ce phénomène marketing qui a du poids dans notre société actuelle.

J’attends vos retours en commentaire, qu’avez-vous pensé de cet article ? Avez-vous déjà suivi une cure de détox ? Moi oui il y a quelques années, j’étais tombée dans le piège de cette industrie, nous sommes humaines, et mal informées, alors tomber dans ces pièges ça peut arriver, mais à nous d’en sortir rapidement et de garder nos yeux grands ouverts et nos esprits toujours critiques.

 

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article ! Prenez soin de vous et des gens que vous aimez…

 

Ensemble, réveillons notre puissance féminine!

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Replies to “La détox, réalité ou pur mensonge marketing?”

  1. Bonjour Manal ! Très bon article et forcément, cela remet en cause certaines de nos croyances et on se pose mille questions après. Par exemple, ayant arrêté les cures détox vendues dans le commerce, je me suis mise au “jus vert”, à base de légumes verts que je prépare moi-même. Et dans ce cas, est-ce que j’ingurgite quand même beaucoup d’oxalates ?

    1. Bonjour Eva,
      En fait, lorsque l’on prend un jus à la place du fruit ou lorsque l’on prend des légumes sous forme liquide, nous perdons tous les bienfaits de l’aliment. On va éliminer les fibres et les vitamines et c’est ça qui est dommage.
      Je conseille fortement de manger les aliments solides. Autant prendre le fruit directement plutôt que de le réduire en jus.
      Il ne faut pas oublier que les légumes sont des plantes, elles dégagent des toxines lorsqu’elles se sentent en danger. Alors oui lorsque nous les consommons en jus, beaucoup de toxines sont dégagées et il y une très grosse perte des bons nutriments.

  2. Alors là j’avoue, je suis bluffée ! Moi qui croyais que la détox c’était bien pour mon corps ! Merci pour cet article révélateur. C’est sûr qu’une alimentation saine est la base du bien-être ! Je vais continuer mon sport et mon jeûne quotidien ! Fini la détox !

    1. Bonjour Nadine,
      Oui avec une bonne alimentation saine et naturelle combinée avec du sport régulier, votre corps va se détoxifier tout seul. Notre corps est hyper bien fait! ;)

  3. Merci pour cet article très intéressant Manal ! Je pense comme toi qu’il y a un effet de mode sur ce “concept”… De toute façon le temps fera le tri : si c’est fondé ça perdurera, si c’est une mode ça disparaîtra d’ici peu… pour être remplacé par un nouveau régime magique.

Laisser un commentaire