La cellulite, ses causes et ses solutions!!

La cellulite, que nous pouvons également appeler « peau d’orange », est le cauchemar de quasiment toutes les femmes. Localisée le plus souvent au niveau des fesses et des cuisses, 90% des femmes sont touchées par cette peau disgracieuse.
Dans cet article, je vais essayer de vous résumer les causes de cette peau d’orange, pour que vous compreniez mieux le pourquoi du comment nous avons cette tendance à stocker de la cellulite. Mais je vous exposerai également les quelques solutions que nous pouvons mettre en place pour réduire et même voire éliminer cette cellulite.

La cellulite, qu’est ce que c’est?

La cellulite, c’est une couche de gras superficielle, située juste sous la peau, généralement localisée au niveau des cuisses et des fesses, mais vous pouvez aussi en avoir sur les hanches (nous parlons plus communément de culotte de cheval), et sous les bras. Ce n’est en réalité qu’un amas de gras qui correspond à des cellules adipeuses.
Elles vont bloquer la circulation des liquides, surtout la lymphe qui a pour rôle de transporter les toxines vers les organes. Tout ceci, va empêcher les toxines de se faire évacuer et elles vont donc s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées.
Ce gonflement va provoquer l’apparition de la cellulite car le ralentissement de la circulation va entraîner de la rétention d’eau. Et comme si cela ne suffisait pas, la peau va perdre de son élasticité et aura donc l’aspect de la peau d’orange caractéristique de la présence de cellulite.

Pourquoi a-t-on cet aspect peau d’orange?

Combattre la cellulite

Il existe plusieurs raisons à l’apparition de la cellulite, et soyons clair, quasiment toutes les femmes sont touchées ! De la plus fine à la plus ronde, toutes les femmes ont ce problème, personne n’est épargné, elle n’est pas uniquement réservée aux rondes, soyez en sûr!

Premier facteur, la circulation sanguine :
La graisse cumulée ne circule pas facilement dans les vaisseaux sanguins comme je vous l’ai expliqué juste au-dessus. Du coup, la mauvaise circulation favorise l’apparition et la visibilité de la cellulite (ou peau d’orange).
Certains facteurs peuvent aggraver davantage la circulation sanguine comme :
• Rester debout et piétiner
• Environnement trop chaud
• Porter des vêtements trop serrés (même les sous-vêtements)
• Le manque d’activité physique (en gros, la sédentarité)

Deuxième facteur, les hormones :
Et oui, on ne le répétera jamais assez, les hormones jouent beaucoup sur notre moral mais aussi et surtout sur notre aspect physique. Et à chaque cycle de la vie, que vous soyez en pleine puberté, en grossesse ou en ménopause, la cellulite fera plus ou moins son apparition.
Les hormones féminines favorisent le stockage des graisses, et oui, la nature est bien faite. Le corps de la femme est prédisposé à stocker pour avoir toujours assez de réserve en cas de famine. Voilà les raisons pour lesquelles les femmes stockent davantage de graisses que les hommes. C’est la nature Mesdames, nous n’y pouvons rien !

Troisième facteur, évidemment le surpoids (facteur aggravant d’ailleurs) :
Une mauvaise hygiène de vie favorise l’apparition de la cellulite. Plus vous mangez des aliments trop riches en sucres, en acides gras saturés, plus la quantité de graisse sous la peau est importante et plus les capitons qui créent cet effet peau d’orange se marquent !

Quatrième facteur, la sédentarité :
Bien entendu, le manque d’activité physique va favoriser la prise de poids et donc la mauvaise circulation sanguine et amener cet effet peau d’orange.

Cinquième facteur, l’hérédité :
Le nombre de cellules graisseuses et leur taille sont en partie déterminés par notre patrimoine génétique.

Il existe différents types de cellulite

La cellulite adipeuse :
Il s’agit de la forme de cellulite la plus répandue. Elle est due à un excès de graisses, conséquence d’une alimentation trop riche et/ou à un mode de vie sédentaire.
La cellulite adipeuse se loge généralement sur les cuisses, les fesses et le ventre. Elle est plutôt molle et ne fait pas mal lorsqu’elle est pincée entre les doigts.

La cellulite infiltrée ou aqueuse :
La cellulite infiltrée ou « aqueuse » résulte de problèmes de circulation de la lymphe et du sang. C’est une cellulite qui est accompagnée d’une rétention d’eau importante. Et elle est aggravée par un mode de vie sédentaire ou l’hérédité. Elle est souvent localisée sur l’intérieur des bras, sur les cuisses et les mollets et autour des chevilles.
La cellulite infiltrée peut provoquer également une sensation de jambes lourdes et gonflées.

La cellulite fibreuse :
Si ce n’est pas la forme de cellulite la plus généralisée, la cellulite fibreuse est bien la plus douloureuse et la plus difficile à déloger ! Et pour cause, il s’agit d’une cellulite installée en profondeur et généralement présente depuis longtemps…
La cellulite fibreuse donne à la peau un aspect « gondolé », et l’aspect « peau d’orange » légèrement violacée apparaît sans pincement.
C’est une cellulite dure et douloureuse au toucher. Souvent due à un excès de poids et à un manque d’exercice. Localisée souvent sur les cuisses, les fesses et sur les genoux.

La peau d’orange, comment la réduire voire même s’en débarrasser?

Les cellules grasses qui constituent la cellulite sont les plus difficiles à déstocker. Il se trouve que la musculation est certainement le meilleur moyen de produire le nécessaire flot d’hormones pour aller puiser dans ce gras si bien implanté.

 

Combattre la cellulite

 

Attention, le cardio comme le tapis de course, les vélos elliptiques, les cours collectifs de Zumba ou autres, ne vous serviront à rien. Il faut y mettre une certaine intensité et ne pas se contenter des machines qui ciblent un muscle en particulier. Il faut plutôt se lancer dans des exercices de renforcement musculaire dit « exercices poly-articulaires » avec des barres et des haltères qui permettent d’exécuter des mouvements globaux beaucoup plus efficaces car ils vont solliciter une plus grande masse musculaire en même temps.

L’idéal consiste à faire suivre votre séance de musculation de 15 à 20 minutes de cardio, mais en fractionné, c’est-à-dire à varier l’intensité de votre course avec des pics très rapides et des pics très lents, afin justement de brûler le maximum de gras.

De plus, à terme, la musculation a également la capacité d’augmenter le métabolisme de base (donc votre consommation de calories au repos). Je vous rappelle que ce sont les muscles qui consomment du gras, et des muscles actifs et dynamiques réclament plus d’énergie que des muscles inactifs et sans tonus! Plus vous vous musclez, plus vous allez perdre du gras et donc perdre votre cellulite.

L’alimentation bien sûr joue un rôle primordial sur l’aspect de votre corps et de votre peau. Je l’ai dit au-dessus, si vous mangez mal, si vous consommez des produits chimiques quotidiennement, des produits trop sucrés et remplis d’acides gras saturés, vous allez favoriser l’apparence de la graisse et de la cellulite.

Alimentation saine

 

Si vous prenez soin de votre corps de l’intérieur en lui apportant une bonne alimentation saine, votre corps libérera de nombreuses toxines et votre peau s’en trouvera plus belle car moins exposée au gras de l’intérieur !

 

 

Et pour finir, buvez tout au long de la journée, jusqu’à 2L par jour !
Beaucoup pensent qu’il ne faut pas beaucoup boire pour éviter la rétention d’eau, mais en réalité c’est l’inverse. Si votre corps est suffisamment hydraté, il va favoriser la circulation des liquides et donc va plus facilement éliminer le gras. A l’inverse, si vous ne buvez pas assez, votre corps aura tendance à stocker le moindre apport en gras.

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire