Comment garder la motivation perte de poids ou reprise du sport ?

Comment garder la motivation perte de poids ou reprise du sport

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Ma méthode pour garder la motivation et atteindre un objectif ” du blog Heureux tout simplement, que j’apprécie beaucoup et que j’ai découvert à travers cet article:

 https://heureuxtoutsimplement.com/3-habitudes-du-matin/ 

 

N’as-tu jamais démarré un régime ou pris de nouvelles résolutions qui finissent à la poubelle par manque de motivation ?
Je suis persuadée, comme des milliers d’autres personnes, que tu te demandes comment garder la motivation perte de poids ou faire du sport.

Il y a 3 ans, j’ai mis en place de nouveaux modes de vie que j’applique encore aujourd’hui. Je vais t’exposer ma méthode pour garder la motivation et atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

Tout d’abord, saches qu’il est tout à fait normal que notre motivation soit mise à rude épreuve voire même de la perdre par moment. Nous ne sommes pas des robots dépourvus de sentiments et de fatigue, nous sommes humains.

Alors dans cet article, je vais t’exposer comment faire pour garder la motivation et l’énergie pour atteindre un objectif de perte de poids ou sportif.

Garder la motivation : pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ou faire du sport?

Motivation perte de poids ou sport, les conseils

 

Garder la motivation perte de poids ou se remettre au sport

Si tu envisages de perdre du poids ou te remettre au sport, tu devrais tout d’abord te poser une question très importante. Celle-ci doit poser les bases de tes nouvelles habitudes de vie.

Pourquoi veux-tu perdre du poids ? Pourquoi veux-tu reprendre le sport ?

Tu veux garder la motivation pour perdre du poids ? Commences tout d’abord par te demander les raisons pour lesquelles tu souhaites ce changement. Perdre ses kilos de grossesse, retrouver la santé, te sentir mieux?
Dans quel état d’esprit es-tu ? Quel est le sentiment dans lequel tu te trouves actuellement ?

Par conséquent, il est très important que tu comprennes pourquoi tu souhaites maigrir :
– Tu as des problèmes de santé ?
– Ton corps ne te plaît pas ?
– Tu souhaites changer de vie ?
– Tu souhaites perdre tes kilos superflus ?
– Tu souhaites te raffermir ? Gagner en muscle ?
– Tu veux te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête ?
– Tu souhaites retrouver un bien-être perdu ?
– Ou tout simplement retrouver une hygiène alimentaire ?

Qu’importe tes raisons, tu dois les imprégner et les accepter. Accepter ce que tu ne veux plus pour laisser entrer ce que tu désires au plus profond de toi-même.

Néanmoins, ce que tu veux pour toi, ce n’est pas ce que les autres veulent. Attention de bien faire la différence sur cette subtilité. Tu dois te lancer dans un objectif de perte de poids pour toi et non pas parce que les autres te le recommandent !

Bien entendu, je ne parle pas des médecins qui peuvent tirer la sonnette d’alarme lorsque tu es en surpoids. Je parle de ton entourage, ton conjoint ou tes amis.

Ils peuvent avoir toute la bienveillance du monde, mais tant que les décisions ne viendront pas de toi-même, tu ne trouveras pas cette motivation qui te manque.

 

Garder la motivation perte de poids, que ressentes-tu dans cette envie ?

Tout d’abord, après avoir mené cette réflexion, rends-toi dans un endroit calme, assieds-toi puis fermes les yeux:
Ensuite, imagines-toi en train de marcher dans la rue, tu as pleinement confiance en toi, tu as le corps que tu souhaites.

Tu marches la tête haute et heureuse, tu portes des vêtements que tu n’oserais pas porter actuellement. Que ressens-tu à ce moment bien précis? Une joie, un bien-être, le sentiment d’avoir accompli ton objectif ?

Et enfin, maintenant que tu as goûté à ce sentiment, et si ce sentiment t’a plu et que tu souhaites le retrouver réellement, alors tu es sûrement prête !
Lances-toi dans ton objectif de perte de poids !

Quel objectif de perte de poids ou de sport souhaites-tu atteindre ?

Quel objectif perte de poids rechercher?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Que tu aies un objectif de perte de poids ou un objectif sportif, il faudra savoir le mesurer pour rester focus dessus.
Si tu ne te fixes pas d’objectif, tu ne sauras pas quel chemin suivre et comment arriver à ce que tu veux. C’est bien entendu valable dans tous les domaines de ta vie, qu’il soit personnel ou professionnel.

Alors quel objectif souhaites-tu atteindre ?
Pour garder la motivation pour perdre du poids, il faudra quantifier la perte de kilos ou de centimètres souhaitée (5kg, 10kg ou même 20kg selon les cas). Voilà comment quantifier ton objectif. Mets en place un objectif mesurable pour pouvoir le suivre et le mesurer régulièrement.

Si c’est un objectif sportif, par exemple faire du sport ou se remettre au sport, que ce soit à la salle de sport ou à la maison. Essayer de quantifier le nombre d’heures ou de séances que tu souhaites faire. Par exemple : 3 à 4 séances par semaine minimum.

Pourquoi mesurer et quantifier cette perte de poids ou reprise du sport?

Pour garder la motivation pour perdre du poids, il faut tout simplement suivre tes progrès et voir où tu en es.

Au-delà de le quantifier, je te conseille également ces astuces pour tenir tes objectifs :
Aies toujours à l’esprit ton objectif
Le visualiser chaque jour en mettant une image de ce que tu souhaites dans un endroit où tu passes tous les jours (sur le frigo, sur le miroir de ton armoire…). Dans mon salon par exemple, j’ai affiché mes différents objectifs. Je passe devant tous les jours et je ne perds pas de vue ce pour quoi je travaille !

Restes réaliste sur l’objectif visé
Nous sommes toujours motivés au début lorsque nous commençons quelque chose. Mais à trop vouloir au début, l’excitation peut vite retomber et perdre par la même occasion la motivation. Fixes-toi donc un objectif réalisable pour ne pas chambouler toute ta vie.

Planifies des dates de réalisation régulièrement
Si tu es en perte de poids par exemple, planifies une journée dans la semaine où tu vas te peser ou prendre tes mesures. Il ne sert à rien de se peser chaque jour, une seule fois par semaine ou toutes les 2 semaines suffisent pour mesurer ses progrès.

Comprendre que tu n’es pas dans un sprint mais plutôt dans un marathon
Un objectif fixé ne se fait jamais à court terme, tu dois l’imaginer sur le moyen et long terme. Si tu pars en sprint, tu vas vite t’essouffler et perdre la force et la motivation. Prends ton temps pour atteindre tout ce que tu veux.

Une fois que tu as défini les raisons pour lesquelles tu souhaites perdre du poids ou commencer un sport, que tu t’es fixé ton objectif, il faudra perdurer dans le temps en gardant une certaine motivation.

Mes conseils pour garder la motivation perte de poids ou reprise du sport

Garder la motivation en se créant son programme de perte de poids

Se planifier un programme pour garder la motivation perte de poids

 

Qu’on le veuille ou non, l’être humain a besoin d’un cadre pour avancer vers son objectif. Lorsque nous nous lançons dans une nouvelle habitude de vie (changement d’habitudes alimentaires, reprise du sport…), nous avons besoin de poser le cadre.
Si nous faisons les choses sans les programmer, nous pouvons vite nous sentir submergés et être tentés par abandonner.

Alors, pour garder notre motivation intacte, il nous faut mettre en place un programme bien défini, qu’il soit simple et qui convienne à notre vie.
Il n’y a pas de changement de corps s’il n’y a de changements d’habitudes de vie. Et ces changements vont passer par la mise en place d’actions bien programmées.

Pour perdre du poids par exemple, tu dois te concentrer sur l’alimentation et le sport. Evidemment que l’alimentation suffirait pour perdre du poids mais si tu allies les deux, les résultats arriveront plus vite.

Alors mets en place un programme avec des actions que tu vas faire pour atteindre ton objectif. Par exemple, je vais stopper les boissons gazeuses, ou je ne ferais aucun écart pendant 2 semaines… Toutes les actions mises en place dans un programme pour garder la motivation et suivre tes résultats.
Si tu as un objectif de te mettre au sport par exemple, tu peux te lever 30 minutes plus tôt le matin pour faire ta séance.

Crées-toi ton propre programme et affiches-le pour le garder en tête et rester focus dessus pour garder la motivation.

Garder la motivation en contrant la flemme

Contrer la flemme pour garder la motivation

 

Effectivement oui, ces mots « motivation » et « flemme » se contredisent mais c’est en combattant la flemme que la motivation prendra sa place.
Cependant, nous ne sommes pas des robots, il est normal d’éprouver de la flemme pour faire une séance de sport. Moi-même qui suis une addict du sport, parfois j’ai la flemme mais je me force et une fois lancée, j’éprouve un bien-être énorme !

D’autre part, sais-tu que c’est toujours au début de l’activité que nous ressentons cette flemme ? Si malgré cette flemme tu commences ta séance par exemple, au bout de 2 minutes, la flemme disparaît.
Voilà pourquoi je te conseille de contrer la flemme pour garder la motivation.

Beaucoup ont la flemme avant de partir à la salle de sport, mais une fois sur place et en tenue, cette sensation disparaît très vite (en seulement 2 minutes).

Et tu remarqueras que ce que je te dis est valable pour toutes les choses de notre vie. Tu as la flemme de cuisiner par exemple, tu es tentée par réchauffer un plat industriel rapidement. Dis-toi STOP et mets-toi en mouvement et commences à cuisiner. En seulement 2 minutes, tu vas éprouver une motivation et terminer ton repas.

Lorsque tu contres la flemme et que tu fais ce pour quoi tu avances, tu ressentiras une telle fierté que ta motivation sera décuplée.

Garder la motivation perte de poids sans se focaliser sur la balance

Ne pas se focaliser sur la balance pour garder la motivation perte de poids

 

Lorsque nous changeons nos habitudes alimentaires et que nous commençons à faire du sport régulièrement, il ne sert à rien de se focaliser sur la balance.

Pourquoi je vous dis ça ?
Tout d’abord, parce qu’en commençant une activité physique régulière, tu vas gagner en muscle. Le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Ensuite, tu vas voir ton corps changer, devenir plus svelte mais les kilos sur la balance pourront rester inchangés. Mais ça ne voudra pas dire que tes nouvelles habitudes alimentaires ne portent pas leurs fruits.

Et enfin, différents facteurs peuvent te faire prendre quelques kilos alors que tu fais très attention à ton alimentation :
– La rétention d’eau
– Les cycles prémenstruels
– La prise de muscle
– Le stress
– Le manque de sommeil

De plus, le fait de se peser peut être pour beaucoup une source de stress alors je te conseille de la mettre de côté et de ne plus y toucher.
Pour analyser tes résultats, prends-toi plutôt en photo ou mesures-toi. Ces indicateurs seront beaucoup plus parlants.

Et n’oublies pas ce que je t’ai dit juste au-dessus, tu n’es pas dans un sprint mais dans un marathon. Laisses le temps à ton corps de retrouver la santé et de perdre les kilos superflus.

Garder la motivation : savoir choisir sa salle de sport pour la reprise du sport

Savoir choisir sa salle de sport pour la reprise du sport

 

Une des motivations que nous devons analyser lorsque nous commençons une activité physique est le fait de bien choisir sa salle de sport.

Si votre salle de sport est loin de ton lieu d’habitation, tu vas vite ressentir la flemme et ne plus y aller.
Choisis une salle de sport près de ton domicile ou celui de ton travail. Avant de t’y inscrire, regardes les horaires et les jours d’ouverture, s’il y a un parking… Il faut te simplifier la vie. Si tu dois perdre 10 minutes pour te garer, tu vas manquer de motivation.

Concernant les heures et les jours d’ouverture de la salle de sport que tu choisiras, il est primordial qu’ils soient adaptés à tes contraintes de vie.
Si tu peux aller à la salle qu’à l’heure du midi, il est logique de ne pas choisir une salle de sport fermée à l’heure du midi.

Ne fais pas ton choix à la va vite, prends le temps d’analyser les avantages et les inconvénients des salles qui t’entourent avant de t’y inscrire.

Garder la motivation perte de poids : choisir des collations saines et naturelles

Choisir des collations saines et naturelles pour perdre du poids

 

Les grignotages, il n’y a rien de pire pour prendre du poids sans s’en rendre compte. De plus, lorsque nous changeons nos habitudes alimentaires, il nous faudra un moment d’adaptation. Pendant cette période, notre corps va nous réclamer davantage à manger car il n’en aura plus autant qu’avant.

Ensuite, le cerveau réclamant de l’énergie supplémentaire, va te donner envie de tomber dans cette tentation et donc d’ouvrir le frigo ou les placards.
Quoi de plus naturel que de prendre ce que nous avons sous la main pour assouvir la faim ?

Pour contrer ces envies, je te conseille donc d’acheter que des en-cas sains et naturels pour les moments où tu as faim en dehors des repas. Ces collations vont te couper la faim sans que tu mettes à mal ta nouvelle habitude alimentaire.

Pour les collations saines, tu peux prendre :
– Des fruits
– Des légumes et crudités
– Des fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
– Des sources de protéines (œufs, surimi…)

Garder la motivation : ne sois pas trop stricte avec toi-même

Rester bienveillant avec soi-même pour garder la motivation perte de poids

 

Bien sûr, pour changer notre corps, il faut changer nos habitudes de vie. Oui il faut de la rigueur car il n’est jamais simple de changer de vie mais ne sois pas trop stricte avec toi-même.

Je m’explique.

Tu ne peux pas tout changer du jour au lendemain, fais les choses petit à petit. Adaptes tes nouvelles habitudes alimentaires en instaurant des petits changements et une fois habituée, rajoutes-en !

Prends le temps du changement, tes kilos superflus ne sont pas arrivés du jour au lendemain alors ils ne partiront pas non plus du jour au lendemain !

Après, si tu te sens relativement bien et à l’aise avec les premiers changements, n’hésites pas à accélérer et à en ajouter davantage.

Et puisque nous sommes dans un marathon, accordes-toi un ou deux repas plaisir chaque semaine pour ne pas te sentir frustrée et garder ta vie sociale.

Garder la motivation : se fixer des challenges perte de poids et les célébrer

La motivation perte de poids passe par le fait de célébrer ses victoires

 

Un autre moyen de trouver et de garder la motivation pour maigrir, est le fait de se fixer des challenges et de les célébrer.

De même, il existe de nombreuses façons de se fixer des challenges selon tes objectifs :
– Courir 5 minutes de plus que la semaine d’avant
– Remplacer le goûter sucré par un fruit
– Ne plus prendre l’ascenseur
– Faire 10 000 pas par jour
– Battre son record de squats ou à la planche

N’hésites pas à te récompenser et à fêter tes résultats. Les récompenses peuvent être un bon repas, un achat d’un nouveau vêtement… Fais ce qui te fait plaisir pour fêter tes réussites !

Sois fière de tes résultats et lâches prise un instant pour repartir de plus belles…

L’essentiel à retenir pour garder la motivation perte de poids ou la reprise du sport

Tout d’abord, saches qu’avant de commencer un quelconque changement de mode de vie, tu dois d’abord te demander les raisons qui te poussent à entamer une perte de poids et/ou reprise du sport.
Pour garder la motivation aussi intacte que possible, mets en place des plans d’actions et un agenda à jour. Ton programme te permettra de garder ton état d’esprit concentré sur tes objectifs.

Sois rigoureuse, laisses-toi le temps de changer tes habitudes. Fêtes chaque réussite en te faisant plaisir. Et bien sûr, pour éviter les frustrations, ne pas oublier le repas plaisir une à deux fois dans la semaine selon tes sensations.

 

J’espère que cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager à une personne autour de toi qui a besoin de motivation !

Par ailleurs, avant de nous quitter, dis-moi en commentaire si tu as du mal à tenir tes objectifs et si mes astuces motivation vont t’aider à reprendre là où tu avais abandonné.

 

Prends soin de toi et des gens que tu aimes !

 

Épanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

 

Partager l'article:

8 Replies to “Comment garder la motivation perte de poids ou reprise du sport ?”

  1. Très motivant comme article! Tous les ingrédients y sont pour réussir!

    1. Bonjour Virginie,
      Merci pour ton commentaire! ;)

  2. Les récompenses peuvent aussi être utiles je crois :)

    1. Bonsoir Valentine, oui effectivement je suis d’accord avec toi. Se challenger et se récompenser c’est hyper important pour garder la motivation et tenir sur le long terme.

  3. Super comme article!

    Si je peux me permettre, j’ai remarqué que lorsqu’une habitude est mise en place et qu’on ne la fait pas, il y a un sentiment de manque qui se créer. Comme si on avait oublié de faire quelque chose. C’est la qu’une habitude solidement mise en place remplace la motivation.

    Merci pour ces précisions.

    A bientôt

    1. Bonsoir Simon, oui je suis d’accord avec ton analyse. Les habitudes finissent par remplacer le manque de motivation. C’est effectivement mon cas depuis 3 ans. A bientôt Simon

  4. Combattre la flemme par la motivation. Quel chouette concept.

    1. Bonsoir, oui la flemme est ressentie par tout le monde mais très peu savent que lorsque nous avons la flemme, il suffit de se lancer et au bout de 2 minutes on trouve l’envie et la motivation de poursuivre. ;)

Laisser un commentaire