Comment garder la motivation pour perdre du poids ou faire du sport ?

garder la motivation pour perdre du poids et reprendre le sport

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Ma méthode pour garder la motivation et atteindre un objectif ” du blog Heureux tout simplement, que j’apprécie beaucoup et que j’ai découvert à travers cet article:

 https://heureuxtoutsimplement.com/3-habitudes-du-matin/ 

 

N’avez-vous jamais démarré un régime ou pris de nouvelles résolutions qui finissent à la poubelle par manque de motivation ?
Je suis persuadée, comme des milliers d’autres personnes, que vous vous demandez comment garder la motivation pour perdre du poids ou faire du sport.

Il y a 3 ans, j’ai mis en place de nouveaux modes de vie que j’applique encore aujourd’hui. Je vais vous exposer ma méthode pour garder la motivation et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait normal que notre motivation soit mise à rude épreuve voire même de la perdre par moment. Nous ne sommes pas des robots dépourvus de sentiments et de fatigue, nous sommes humains.

Alors dans cet article, je vais vous exposer comment faire pour garder la motivation et l’énergie pour atteindre un objectif de perte de poids ou sportif.

Garder la motivation : pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ou faire du sport?

motivation perdre poids sport

Garder la motivation pour maigrir ou se remettre au sport

Si vous envisagez de perdre du poids ou vous remettre au sport, vous devriez tout d’abord vous poser une question très importante. Celle-ci doit poser les bases de vos nouvelles habitudes de vie.

Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Pourquoi reprendre le sport ?

Vous voulez garder la motivation pour perdre du poids ? Commencez tout d’abord par vous demander les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce changement.
Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Quel est le sentiment dans lequel vous vous trouvez actuellement ?

Par conséquent, il est très important que vous compreniez pourquoi vous souhaitez perdre du poids :
– Vous avez des problèmes de santé ?
– Votre corps ne vous plaît pas ?
– Vous souhaitez changer de vie ?
– Vous souhaitez perdre vos kilos superflus ?
– Vous souhaitez vous raffermir ? Gagner en muscle ?
– Vous voulez vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête ?
– Vous souhaitez retrouver un bien-être perdu ?
– Ou tout simplement retrouver une hygiène alimentaire ?

Qu’importe vos raisons, vous devez les imprégner et les accepter. Accepter ce que vous ne voulez plus pour laisser entrer ce que vous désirez au plus profond de vous-même.

Néanmoins, ce que vous voulez pour vous, ce n’est pas ce que les autres veulent. Attention de bien faire la différence sur cette subtilité. Vous devez vous lancer dans un objectif de perte de poids pour vous et non pas parce que les autres vous le recommandent !

Bien entendu, je ne parle pas des médecins qui peuvent tirer la sonnette d’alarme lorsque vous êtes en surpoids. Je parle de votre entourage, votre conjoint ou vos amis.

Ils peuvent avoir toute la bienveillance du monde, mais tant que les décisions ne viendront pas de vous-mêmes, vous ne trouverez pas cette motivation qui vous manque.

Garder la motivation, que ressentez-vous dans cette envie de perdre du poids?

Tout d’abord, après avoir mené cette réflexion, rendez-vous dans un endroit calme, asseyez-vous puis fermez les yeux:
Ensuite, imaginez-vous en train de marcher dans la rue, vous avez pleinement confiance en vous, vous avez le corps que vous souhaitez.

Vous marchez la tête haute et heureuse, vous portez des vêtements que vous n’oseriez pas porter actuellement. Que ressentez-vous à ce moment bien précis? Une joie, un bien-être, le sentiment d’avoir accompli votre objectif ?

Et enfin, maintenant que vous avez goûté à ce sentiment, et si ce sentiment vous a plu et que vous souhaitez le retrouver réellement, alors vous êtes sûrement prêtes !
Lancez-vous dans votre objectif de perte de poids !

Quel objectif de perte de poids ou de sport souhaitez-vous atteindre ?

Objectif perdre du poids

Que vous ayez un objectif de perte de poids ou un objectif sportif, il faudra savoir le mesurer pour rester focus dessus.
Si vous ne vous fixez pas d’objectif, vous ne saurez pas quel chemin suivre et comment arriver à ce que vous voulez. C’est bien entendu valable dans tous les domaines de votre vie, qu’il soit personnel ou professionnel.

Alors quel objectif souhaitez-vous atteindre ?
Pour garder la motivation pour perdre du poids, il faudra quantifier la perte de kilos ou de centimètres souhaitée (5kg, 10kg ou même 20kg selon les cas). Voilà comment quantifier votre objectif. Mettez en place un objectif mesurable pour pouvoir le suivre et le mesurer régulièrement.

Si c’est un objectif sportif, par exemple faire du sport ou se remettre au sport, que ce soit à la salle de sport ou à la maison. Essayer de quantifier le nombre d’heures ou de séances que vous souhaitez faire. Par exemple : 3 à 4 séances par semaine minimum.

Pourquoi mesurer et quantifier cette perte de poids ou reprise du sport?

Pour garder la motivation pour perdre du poids, il faut tout simplement suivre vos progrès et voir où vous en êtes.

Au-delà de le quantifier, je vous conseille également ces astuces pour tenir vos objectifs :
– Ayez toujours à l’esprit votre objectif
Le visualiser chaque jour en mettant une image de ce que vous souhaitez dans un endroit où vous passez tous les jours (sur le frigo, sur le miroir de votre armoire…). Dans mon salon par exemple, j’ai affiché mes différents objectifs. Je passe devant tous les jours et je ne perds pas de vue ce pour quoi je travaille !

– Restez réalistes sur l’objectif visé
Nous sommes toujours motivés au début lorsque nous commençons quelque chose. Mais à trop vouloir au début, l’excitation peut vite retomber et perdre par la même occasion la motivation. Fixez-vous donc un objectif réalisable pour ne pas chambouler toute votre vie.

– Fixez-vous des dates de réalisation régulièrement
Si vous êtes en perte de poids par exemple, fixez-vous une journée dans la semaine où vous allez vous peser ou prendre vos mesures. Il ne sert à rien de se peser chaque jour, une seule fois par semaine ou toutes les 2 semaines suffisent pour mesurer ses progrès.

– Comprendre que vous n’êtes pas dans un sprint mais plutôt dans un marathon
Un objectif fixé ne se fait jamais à court terme, vous devez l’imaginer sur le moyen à long terme. Si vous partez en sprint, vous allez vite vous essouffler et perdre la force et la motivation. Prenez votre temps pour atteindre tout ce que vous voulez.

Une fois que vous avez défini les raisons pour lesquelles vous souhaitez perdre du poids ou commencer un sport, que vous vous êtes fixés votre objectif, il faudra perdurer dans le temps en gardant une certaine motivation.

Mes conseils pour garder la motivation pour perdre du poids ou reprendre le sport

Garder la motivation en se créant son programme de perte de poids

programme perte de poids

Qu’on le veuille ou non, l’être humain a besoin d’un cadre pour avancer vers son objectif. Lorsque nous nous lançons dans une nouvelle habitude de vie (changement d’habitudes alimentaires, reprise du sport…), nous avons besoin de poser le cadre.
Si nous faisons les choses sans les programmer, nous pouvons vite nous sentir submergés et être tentés par abandonner.

Alors, pour garder notre motivation intacte, il nous faut mettre en place un programme bien défini, qu’il soit simple et qui convienne à notre vie.
Il n’y a pas de changement de corps s’il n’y a de changements d’habitudes de vie. Et ces changements vont passer par la mise en place d’actions bien programmées.

Pour perdre du poids par exemple, vous devez vous concentrer sur l’alimentation et le sport. Evidemment que l’alimentation suffirait pour perdre du poids mais si vous alliez les deux, les résultats arriveront plus vite.

Alors mettez en place un programme avec des actions que vous allez faire pour atteindre votre objectif. Par exemple, je vais stopper les boissons gazeuses, ou je ne ferais aucun écart pendant 2 semaines… Toutes les actions mises en place dans un programme pour garder la motivation et suivre vos résultats.
Si vous avez un objectif de vous mettre au sport par exemple, vous pouvez vous lever 30 minutes plus tôt le matin pour faire votre séance.

Créez-vous votre propre programme et affichez-le pour le garder en tête et rester focus dessus pour garder la motivation.

Garder la motivation en contrant la flemme

contrer la flemme pour garder la motivation

Effectivement oui, ces mots « motivation » et « flemme » se contredisent mais c’est en combattant la flemme que la motivation prendra sa place.
Cependant, nous ne sommes pas des robots, il est normal d’éprouver de la flemme pour faire une séance de sport. Moi-même qui suis une addict du sport, parfois j’ai la flemme mais je me force et une fois lancée, j’éprouve un bien-être énorme !

D’autre part, avez-vous que c’est toujours au début de l’activité que nous ressentons cette flemme ? Si malgré cette flemme vous commencez votre séance par exemple, au bout de 2 minutes, la flemme disparaît.
Voilà pourquoi je vous conseille de contrer la flemme pour garder la motivation.

Beaucoup ont la flemme avant de partir à la salle de sport, mais une fois sur place et en tenue, cette sensation disparaît très vite (en seulement 2 minutes).

Et vous remarquerez que ce que je vous dis est valable pour toutes les choses de notre vie. Vous avez la flemme de cuisiner par exemple, vous êtes tentée par réchauffer un plat industriel rapidement. Dites-vous STOP et mettez-vous en mouvement et commencez à cuisiner. En seulement 2 minutes, vous allez éprouver une motivation et terminer votre repas.

Lorsque vous contrez la flemme et que vous faites ce pour quoi vous avancez, vous ressentirez une telle fierté que votre motivation sera décuplée.

Garder la motivation sans se focaliser sur la balance

balance perte de poids

Lorsque nous changeons nos habitudes alimentaires et que nous commençons à faire du sport régulièrement, il ne sert à rien de se focaliser sur la balance.

Pourquoi je vous dis ça ?
Tout d’abord, parce qu’en commençant une activité physique régulière, vous allez gagner en muscle. Le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Ensuite, vous allez voir votre corps changer, devenir plus svelte mais les kilos sur la balance pourront rester inchangés. Mais ça ne voudra pas dire que vos nouvelles habitudes alimentaires ne portent pas leurs fruits.

Et enfin, différents facteurs peuvent vous faire prendre quelques kilos alors que vous faites très attention à votre alimentation :
– La rétention d’eau
– Les cycles prémenstruels
– La prise de muscle
– Le stress
– Le manque de sommeil

De plus, le fait de se peser peut être pour beaucoup une source de stress alors je vous conseille de la mettre de côté et de ne plus y toucher.
Pour analyser vos résultats, prenez-vous plutôt en photo ou mesurez-vous. Ces indicateurs seront beaucoup plus parlants.

Et n’oubliez pas ce que je vous ai dit juste au-dessus, vous n’êtes pas dans un sprint mais dans un marathon. Laissez le temps à votre corps de retrouver la santé et de perdre les kilos superflus.

J’ai déjà écrit un article complet sur le poids et la balance. S’il vous intéresse, cliquez ici !

Garder la motivation : savoir choisir sa salle de sport pour reprendre le sport

savoir choisir sa salle de sport

Une des motivations que nous devons analyser lorsque nous commençons une activité physique est le fait de bien choisir sa salle de sport.

Si votre salle de sport est loin de votre lieu d’habitation, vous allez vite ressentir la flemme et ne plus y aller.
Choisissez une salle de sport près de votre domicile ou celui de votre travail. Avant de vous y inscrire, analyser les horaires et les jours d’ouverture, s’il y a un parking… Il faut vous simplifier la vie. Si vous devez perdre 10 minutes pour vous garer, vous allez manquer de motivation.

Concernant les heures et les jours d’ouverture de la salle de sport que vous choisirez, il est primordial qu’ils soient adaptés à vos contraintes de vie.
Si vous ne pouvez aller à la salle qu’à l’heure du midi, il est logique de ne pas choisir une salle de sport fermée à l’heure du midi.

Ne faites pas votre choix à la va vite, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients des salles qui vous entourent avant de vous y inscrire.

Un article complet pour vous aider à choisir ? Cliquez ici

Garder la motivation : choisir des collations saines et naturelles pour perdre du poids

collations saines et naturelles

Les grignotages, il n’y a rien de pire pour prendre du poids sans s’en rendre compte. De plus, lorsque nous changeons nos habitudes alimentaires, il nous faudra un moment d’adaptation. Pendant cette période, notre corps va nous réclamer davantage à manger car il n’en aura plus autant qu’avant.

Ensuite, le cerveau réclamant de l’énergie supplémentaire, va vous donner envie de tomber dans cette tentation et donc d’ouvrir le frigo ou les placards.
Quoi de plus naturel que de prendre ce que nous avons sous la main pour assouvir la faim ?

Pour contrer ces envies, je vous conseille donc d’acheter que des en-cas sains et naturels pour les moments où vous avez faim en dehors des repas. Ces collations vont vous couper la faim sans que vous mettiez à mal votre nouvelle habitude alimentaire.

Pour les collations saines, vous pouvez prendre :
– Des fruits
– Des légumes et crudités
– Des fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
– Des sources de protéines (œufs, surimi…)

Garder la motivation : ne soyez pas trop strict avec vous-mêmes

strict envers soi

Bien sûr, pour changer notre corps, il faut changer nos habitudes de vie. Oui il faut de la rigueur car il n’est jamais simple de changer de vie mais ne soyez pas trop strict avec vous-mêmes.

Je m’explique.

Vous ne pouvez pas tout changer du jour au lendemain, faites les choses petit à petit. Adaptez vos nouvelles habitudes alimentaires en instaurant des petits changements et une fois habituée, rajoutez-en !

Prenez le temps du changement, vos kilos superflus ne sont pas arrivés du jour au lendemain alors ils ne partiront pas non plus du jour au lendemain !

Après, si vous vous sentez relativement bien et à l’aise avec les premiers changements, n’hésitez pas à accélérer et à en ajouter davantage.

Et puisque nous sommes dans un marathon, accordez-vous un ou deux repas plaisir chaque semaine pour ne pas vous sentir frustrée et garder votre vie sociale.

Garder la motivation : se fixer des challenges perte de poids et les célébrer

se fixer des challenges

Un autre moyen de trouver et de garder la motivation, est le fait de se fixer des challenges et de les célébrer.

De même, il existe de nombreuses façons de se fixer des challenges selon vos objectifs :
– Courir 5 minutes de plus que la semaine d’avant
– Remplacer le goûter sucré par un fruit
– Ne plus prendre l’ascenseur
– Faire 10 000 pas par jour
– Battre son record de squats ou à la planche

N’hésitez pas à vous récompenser et à fêter vos résultats. Les récompenses peuvent être un bon repas, un achat d’un nouveau vêtement… Faites ce qui vous fait plaisir pour fêter vos réussites !

Soyez fières de vos résultats et lâchez prise un instant pour repartir de plus belles…

L’essentiel à retenir pour garder la motivation pour une perte de poids ou la reprise du sport

Tout d’abord, sachez qu’avant de commencer un quelconque changement de mode de vie, vous devez d’abord vous demander les raisons qui vous poussent à entamer une perte de poids et/ou reprise du sport.
Pour garder la motivation aussi intacte que possible, mettez en place des plans d’actions et un agenda à jour. Votre programme vous permettra de garder votre état d’esprit concentré sur vos objectifs.

Soyez rigoureuse, laissez-vous le temps de changer vos habitudes. Fêtez chaque réussite en vous faisant plaisir. Et bien sûr, pour éviter les frustrations, ne pas oublier le repas plaisir une à deux fois dans la semaine selon vos sensations.

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à une personne autour de vous qui a besoin de motivation ! 

Par ailleurs, avant de nous quitter, dites-moi en commentaire si vous avez du mal à tenir vos objectifs et si mes astuces motivation vont vous aider à reprendre là où vous aviez abandonné.

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez !

Épanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Replies to “Comment garder la motivation pour perdre du poids ou faire du sport ?”

  1. Très motivant comme article! Tous les ingrédients y sont pour réussir!

    1. Bonjour Virginie,
      Merci pour ton commentaire! ;)

  2. Les récompenses peuvent aussi être utiles je crois :)

    1. Bonsoir Valentine, oui effectivement je suis d’accord avec toi. Se challenger et se récompenser c’est hyper important pour garder la motivation et tenir sur le long terme.

  3. Super comme article!

    Si je peux me permettre, j’ai remarqué que lorsqu’une habitude est mise en place et qu’on ne la fait pas, il y a un sentiment de manque qui se créer. Comme si on avait oublié de faire quelque chose. C’est la qu’une habitude solidement mise en place remplace la motivation.

    Merci pour ces précisions.

    A bientôt

    1. Bonsoir Simon, oui je suis d’accord avec ton analyse. Les habitudes finissent par remplacer le manque de motivation. C’est effectivement mon cas depuis 3 ans. A bientôt Simon

  4. Combattre la flemme par la motivation. Quel chouette concept.

    1. Bonsoir, oui la flemme est ressentie par tout le monde mais très peu savent que lorsque nous avons la flemme, il suffit de se lancer et au bout de 2 minutes on trouve l’envie et la motivation de poursuivre. ;)

Laisser un commentaire