6 exercices indispensables pour avoir des fesses galbées

exercices pour avoir les fesses galbées

Quelle femme n’a jamais eu envie d’avoir les fesses galbées ? Vous savez, ces fesses bien musclées et fermes qu’on rêve toutes d’avoir et que l’on pense impossible à obtenir ?
Eh bien non, je vous le dis, il y a bien des astuces et exercices pour avoir des fesses galbées que nous pouvons faire et qui nous aideront à obtenir le corps que nous voulons.

Ah mais si seulement c’était aussi simple me diriez-vous ! Effectivement, il ne suffit pas de faire certains exercices pour avoir des fesses galbées. Il y a bien sûr d’autres paramètres à prendre en compte.
C’est pourquoi je vous écris cet article. Il va vous aider à comprendre comment galber vos fesses mais également vous apporter tous mes conseils pour effectuer les exercices en sécurité.

Objectif: exercices pour avoir des fesses galbées et fermes

exercices pour avoir des fesses galbées

Perte de poids et fesses galbées

J’entends beaucoup de femmes me dire qu’elles veulent perdre du poids et avoir des fesses galbées. Evidemment, c’est l’objectif de quasiment toutes les femmes. C’était également le mien lorsque j’ai commencé à me reprendre en main.

Sachez que vous ne pourrez pas faire les deux en même temps. Vous ne pouvez pas perdre du poids, tout en galbant vos fesses. Vous devrez donc commencer par l’un pour ensuite vous concentrer sur l’autre.
Il va falloir donc s’armer de patience et avancer vers vos objectifs pas à pas. A vouloir tout faire en même temps, on ne fait rien !

Alors vous allez me dire. Mais Manal, par quoi je commence ? Est-ce que je commence par galber mes fesses pour ensuite perdre du poids ? Ou alors au contraire, perdre du poids et galber mes fesses par la suite ?
Eh bien, ce que je conseille aux femmes est de faire selon leurs priorités. Qu’est-ce que vous avez envie d’obtenir en priorité ? Qu’est-ce qui vous dérange le plus chez vous ? Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?

Si la réponse à ces questions est les kilos superflus, alors ne vous posez pas de question. Commencez alors par la perte de poids. D’ailleurs, voilà un article qui va aider votre corps à brûler du gras naturellement.

Mais si votre préoccupation première est vos fesses que vous voulez absolument galber coûte que coûte, alors commencez plutôt par cet objectif !
Il n’y a pas vraiment de règles là-dessus. Certaines vont préférer perdre du poids pour se sentir à nouveau bien dans leur corps et d’autres vont préférer galber leur fessier en priorité.

Alors maintenant, vous devez vous demander pourquoi on ne peut pas perdre du poids tout en galbant les fessiers ? Ne vous inquiétez pas, je me posais exactement la même question et la réponse va venir juste après !

Perdre du poids et galber ses fesses, 2 objectifs contraires

exercices pour avoir des fesses galbées

Lorsque nous parlons de perte de poids, nous parlons de déficit calorique. Pour perdre les kilos qui nous dérangent, nous devons, bien entendu, réduire notre alimentation ou du moins la contrôler.
C’est un processus qui peut être plus ou moins long selon les objectifs de chacune. Mais pendant cette période de perte de poids, nous allons manger moins et réduire nos apports énergétiques.

A contrario, lorsque nous cherchons à galber nos fesses, les rendre plus fermes, nous devrons plutôt manger davantage pour apporter assez d’énergie à nos muscles pour grossir.

Voilà pourquoi je vous disais juste au-dessus que vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.
Quand vous êtes en perte de poids, vous pouvez faire tous les exercices de fessiers que vous voulez, vous ne prendrez pas de galbe. Ou vraiment très peu car la génétique joue aussi sur cet aspect.

Selon vos objectifs, selon votre motivation, vous devrez agir et travailler sur vous.
Vous démarrez une perte de poids. Une fois votre poids idéal atteint, vous commencez à galber vos fesses tout en maintenant votre poids acquis.
Vous préférez plutôt travailler sur le galbe de vos fesses. Vous mangez et vous vous entraînez en conséquent. Une fois que vos fesses sont galbées, vous partez sur une perte de gras tout en préservant vos muscles.

Soyez conscientes que si vous prenez la première option, le travail sera plus long. Je m’explique.
Pour obtenir le corps que vous voulez, vous allez commencer par perdre du gras (ça prendra le temps qu’il faudra). Ensuite, vous allez galber vos fesses (il faudra compter plusieurs mois pour avoir des fesses fermes et galbées). Et enfin, puisque pour galber vous avez mangé davantage (prise de masse), vous allez repartir sur une perte de poids définitive.

Que manger pour avoir des fesses galbées ?

que manger pour avoir des fesses galbées

Le galbe, c’est le fait de remodeler nos fesses, qu’elles deviennent fermes et musclées. C’est l’envie d’avoir de belles fesses avec du beau volume.
Et qui dit volume, dit prise de masse et donc prise de muscles.

Tout comme la perte de poids, la prise de masse passe essentiellement par l’assiette. C’est notre alimentation qui va nourrir nos muscles et les développer. Mais savez-vous ce que vous devriez manger pour avoir des fesses galbées ?

Comme dans tous les articles que je vous ai déjà écrits, je vais vous parler d’alimentation saine. Eh oui, on n’y échappera jamais à ce style de vie car on ne peut pas espérer changer notre corps sans changer notre alimentation.
Et au cœur de notre alimentation pour avoir de belles fesses galbées, se trouvent les protéines. Celles-ci vont avoir un rôle prépondérant dans la prise de muscle. Il est fortement recommandé de manger entre 1,8g et 2,3g de protéines par poids de corps pour atteindre un beau galbe.

Voici les aliments que je vous conseille de consommer quotidiennement et à chaque repas:
Les œufs
C’est la source de protéines qui est la mieux assimilée par notre corps. Cet aliment vous apportera de l’énergie pour vos entraînements et vous aidera à développer vos muscles.
Les poissons
Source de bonnes graisses et d’Oméga 3, le poisson est à consommer minimum 2 fois par semaine.
Les viandes blanches
Excellente source de protéines pour développer vos muscles.
Les fruits à coque
Ce sont de bonnes graisses (lipides) mais aussi de protéines. Ces aliments sont riches en vitamines mais très caloriques, à consommer donc en petites poignées.
Le fromage blanc
C’est un vrai concentré de protéines. Excellente source de calcium qui aide à la construction musculaire.

Les 6 exercices indispensables pour avoir des fesses galbées

Maintenant que vous avez appris l’importance des protéines dans le développement des muscles, nous allons nous pencher sur les exercices pour avoir les fesses galbées que vous devriez pratiquer afin d’aider vos muscles à se développer.

Je pratique la musculation en salle de sport, je travaille mes muscles fessiers 2 fois par semaine. C’est largement suffisant pour obtenir de bons résultats et laisser le temps à vos muscles de se reposer. Car c’est pendant le repos que le muscle grossit.

Nous allons maintenant aborder les différents exercices pour les fesses. Je vais commencer tout d’abord par les exercices que vous pouvez pratiquer en salle. Puis pour celles qui ne peuvent pas se rendre en salle, je mettrai en avant des exercices à faire à la maison avec très peu de matériel.

Les 6 exercices pour avoir les fesses galbées à la salle de sport

Moi qui pratique la musculation en salle de sport, j’ai tout d’abord commencé par perdre du gras avant de penser à galber le bas de mon corps.
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je fais 2 séances bas du corps par semaine et 2 séances haut du corps. De plus, j’alterne les séances haut et les séances bas pour laisser le temps à mes muscles de se reposer et de se développer. Je fais donc régulièrement des exercices pour avoir les fesses galbées.

Si comme moi il y a 3 ans, vous ressentez cette peur de vous inscrire à la salle de sport, alors je vous invite à lire cet article :)

Les exercices dont je vais vous parler par la suite sont ceux que je fais chaque semaine pour cibler les muscles de mes fesses. Mon corps s’est totalement métamorphosé et j’ai obtenu le galbe que je voulais. Mais au-delà de ces exercices, je tiens une diète depuis 3 ans. Je mange en comptabilisant mes calories mais également mes macros nutriments pour donner à mon corps et à mes muscles ce dont ils ont besoin pour se nourrir.

Sans plus tarder, voici ces exercices qui doivent être des incontournables pour vos séances cuisses et fessiers en salle de sport.

Avoir les fesses galbées grâce aux squats et aux squats sumo

squat et squat sumo

Je commence par cet exercice car il doit être le plus connu des exercices de musculation. C’est le mouvement phare pour travailler le bas du corps. Je dis bien le bas du corps car c’est un mythe que de penser que le squat travaille les fesses.
Non, le squat travaille avant tout les cuisses mais il agit également sur les muscles fessiers mais pas aussi ciblé que les exercices qui vont suivre.

Alors pourquoi le squat est-il si répandu et si conseillé ? Tout simplement parce que le squat est un exercice poly articulaire, c’est-à-dire qu’il fait intervenir plusieurs muscles en même temps. C’est un très bon exercice pour développer nos capacités musculaires et augmenter notre métabolisme de base.

Mais si vous voulez utiliser les squats pour cibler davantage sur les fesses, le mouvement devra être complet. C’est-à-dire, lorsque vous descendez en position de squat, vous devrez descendre au maximum, jusqu’à ce que vos fesses touchent vos talons. Puis vous remontez et enchaînez ce même mouvement complet à chaque fois.

Comment bien effectuer ce mouvement ?
Tout d’abord, placez la barre chargée sur vos épaules. Placez vos pieds plus larges que la largeur de vos épaules en gardant vos orteils pointés vers l’extérieur. Surtout vous devrez garder votre dos bien droit durant tout le mouvement.
Ensuite, vous commencez à descendre en pliant les genoux. Vous devez descendre jusqu’à ce que vos arrières cuisses touchent vos mollets.
Et enfin, vous remontez en gardant bien les talons sur le sol jusqu’à revenir à la position initiale.

Concernant le squat sumo, c’est le même mouvement mais avec les jambes beaucoup plus écartées. Ce dérivé du squat travaille davantage les muscles fessiers.

Exercice pour avoir des fesses galbées par le soulevé de terre jambes tendues

exercices pour avoir des fesses galbées le soulevé de terre

Le soulevé de terre, que nous appelons également le deadlift est lui aussi un exercice poly articulaire. C’est-à-dire qu’il va solliciter plusieurs muscles en même temps. C’est un exercice très complet qui va développer vos muscles fessiers mais pas que.

Le soulevé de terre va travailler vos ischios (l’arrière de vos cuisses), ces muscles sont très importants à travailler car ils vont vous donner cet aspect fesses remontées. Mais il va aussi travailler vos muscles fessiers directement ainsi que le bas de votre dos (les lombaires).

Ce mouvement doit être fait avec une légère flexion des genoux, le dos toujours droit et surtout votre nuque toujours dans la continuité de votre dos.
Commencez à vous familiariser avec ce mouvement en prenant des charges pas trop lourdes pour éviter toute blessure. Et lorsque vous vous sentirez à l’aise, chargez un peu plus chaque semaine pour bien travailler ces muscles si importants.

Comment effectuer ce mouvement ?
Position de départ, debout, les pieds légèrement écartés, les genoux fléchis et surtout le dos bien droit. La barre est devant vous au sol. Il s’agit de soulever la barre en tendant les jambes et en redressant le buste.
Attention, votre dos ne doit jamais s’arrondir, il doit rester droit ou légèrement cambré.

Et comme le squat, le soulevé de terre a également un dérivé qui peut être travaillé également. C’est le deadlift en position sumo. C’est exactement le même mouvement mais en écartant les jambes à une largeur supérieure que celle de vos épaules. Dans ce cas, les muscles fessiers ne seront pas travaillés de la même façon. Et le fait d’alterner ces 2 mouvements, permet à vos fesses de se galber plus joliment.

Exercice pour avoir des fesses galbées grâce aux fentes marchées

fentes à la salle de sport

Et un troisième exercice poly articulaire !!! Eh oui, je vous ai cité les plus importants et ceux qui sollicitent les fessiers.
Les fentes marchées, que je pratique également chaque semaine, est un exercice qui va travailler vos cuisses et bien sûr vos fesses. Excellent mouvement pour tonifier votre fessier.

Je vous conseille de le pratiquer en prenant un poids dans chaque main pour choquer le muscle au maximum.

Comment effectuer ce mouvement correctement ?
Position de départ, debout, les poids dans les mains. On fait un grand pas en avant en déposant lentement le genou arrière vers le sol. Puis on descend le plus bas possible jusqu’à obtenir un angle de 90° au niveau du genou. Le talon du pied à l’arrière doit toujours être décollé du sol.
On se relève et on enchaîne les pas les uns après les autres. Il est important de garder le dos et le torse bien droits

Vous pouvez revenir à la position debout entre chaque étape pour vous fournir un peu de repos et vous aider à poursuivre votre série.
Si vous voulez que cet exercice sollicite bien vos muscles fessiers, il faudra écarter les jambes au maximum lors du mouvement. Car si l’écart des jambes est réduit, le travail se portera alors sur vos cuisses et non sur vos fesses.

Dès la première série, vous devrez très vite sentir vos fesses chauffées. C’est un exercice très efficace mais aussi très douloureux. Accrochez-vous, ne pensez pas à la douleur et terminez vos 4 séries en pensant aux fesses que vous souhaitez avoir !

Exercice pour avoir les fesses galbées est le hip thrust, pour des fesses en béton!

hipthrust exercices pour avoir des fesses galbées

Ah le hip thrust !! C’est l’un de mes exercices favoris. Autant je déteste le squat, mais le hip thrust, c’est mon chouchou ! On entend partout qu’il faut faire du squat pour avoir de belles fesses, mais le hip thrust le détrône haut la main.
C’est pour moi l’un des exercices pour avoir des fesses galbées les plus efficaces pour travailler les fesses, car il va vous amener de la force et du volume.

Pour celles qui ne connaissent pas cet exercice, c’est comme un relevé de bassin sauf que pour le hip thrust, on le fait adosser à un banc avec une barre ou un poids sur les hanches.
C’est un exercice poly articulaire c’est-à-dire qu’il va solliciter plusieurs muscles en même temps. En effet, il va vous faire travailler votre fessier mais également vos ischios (l’arrière de vos cuisses), vos quadriceps (le devant de vos cuisses) ainsi que vos adducteurs (l’intérieur de vos cuisses).
C’est donc un exercice très complet !

Je vous conseille de le pratiquer au poids de corps ou avec une barre vide (elle fait déjà à elle seule 20kg) avant de charger. Il est important que vous soyez à l’aise avec le mouvement avant de monter d’un cran les poids.

Techniquement, comment faire le hip thrust ?
Tout d’abord, adossez-vous à un banc, seules les omoplates doivent toucher le banc. Ensuite, vous devez relever le bassin en gardant les pieds et surtout les talons bien au sol. Lorsque vous arrivez en haut du mouvement, les tibias doivent être bien perpendiculaires à vos cuisses. Faites une extension complète du bassin et vous pouvez rester quelques secondes en position haute avant de redescendre et poursuivre la série.
Et enfin, pensez à toujours gainer votre sangle abdominale !

Exercice pour avoir les fesses galbées par le leg curl

leg curl exercices

Le leg curl est un super exercice. Il ne cible pas directement les fesses mais c’est un exercice d’isolation qui va améliorer la masse musculaire de l’arrière de vos cuisses pour former un galbe intéressant. C’est ce galbe qui va donner un bel aspect à vos fessiers.

Cet exercice peut être fait même si vous débutez en musculation. Commencez par des charges moindres et montez dès que vous vous en sentez capable. Privilégiez le mouvement plutôt que la charge afin d’avoir un mouvement très propre qui va solliciter correctement vos muscles.

Comment pratiquer le leg curl ?
Il est possible de le pratiquer sur 2 machines à la salle de sport. L’une assise et l’autre allongée. Je vous conseille largement la machine où l’on est allongé. Après avoir testé les 2, mes ischios jambiers étaient beaucoup plus sollicités sur cette machine.
Après, vous pouvez tester les 2 et voir vos préférences.

Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre et saisissez les poignées. Le boudin devra se positionner à l’arrière de vos chevilles. Ensuite, vous réalisez une flexion des jambes en rapprochant le plus possible les talons vers vos fesses. Et enfin, vous redescendez les jambes lentement tout en contrôlant le mouvement pour bien sentir les tensions dans vos muscles. Vous pouvez ensuite refaire le mouvement.

Extension des hanches à la poulie basse

extension hanches exercices pour avoir des fesses galbées

Encore un exercice d’isolation très intéressant pour nos muscles fessiers et pour avoir les fesses galbées. Celui-ci sollicite directement nos fesses. Vous n’avez pas besoin de mettre très lourd, le plus important c’est l’amplitude et le nombre de répétitions.
Les extensions des hanches à la poulie basse est à faire à la fin de votre séance de sport après avoir travaillé les exercices poly articulaires. L’extension est un exercice d’isolation qui va vous permettre de dessiner davantage vos muscles fessiers.

Il existe plusieurs variantes et position pour cet exercice. Je vous conseille de le faire debout à la poulie. Attention à ne jamais courber le bas de votre dos au risque de vous faire mal aux lombaires. Pensez à toujours être en position de gainage, les abdominaux contractés.

Comment faire l’extension de la hanche à la poulie ?
Tout d’abord, commencez par attacher une sangle à un de vos pieds. Mettez la poulie au plus bas niveau possible, attachez la sangle de votre cheville à la poulie. Ensuite, soulevez la jambe légèrement vers l’avant et tout en gardant le dos droit, tirez la jambe vers l’arrière le plus loin possible.

Conseils : pendant toute la durée de cet exercice, gardez le ventre rentré et contracté. Maintenez votre tête alignée avec votre tronc et pointez les orteils vers le haut.

Voilà, j’ai fait le tour des principaux exercices qui ciblent vos fesses et les muscles de vos cuisses qui vont donner cet aspect galbé que vous recherchez.
Vous êtes également nombreuses à ne pas pouvoir aller à la salle de sport. Mais ne vous inquiétez pas, il existe certains exercices que vous pouvez faire à la maison et qui vont aussi vous donner de très bons résultats.

Les exercices pour avoir les fesses galbées à la maison

Vous ne pouvez pas aller à la salle de sport ? Aucun problème, il existe de nombreux exercices pour galber ses fesses que vous pouvez faire à la maison.
Avec très peu de matériel, vous pouvez avoir de très bons résultats.
Si vous pouvez vous procurer une barre et des disques ce serait top car vous pourrez faire la plupart des exercices que je vous ai expliqués juste au-dessus. Mais si pour vous ce n’est pas possible, je vais mettre en avant des exercices au poids de corps ou avec un simple élastique pour cibler vos muscles fessiers.

Les différentes variantes du squat

squat maison

Lorsque nous sommes à la maison, il existe plusieurs types de squats que nous pouvons faire. Puisque vous êtes au poids de corps, il serait plus judicieux de rendre l’exercice un petit peu plus difficile pour vos muscles !

Alors un des exercices pour avoir des fesses galbées est le squat suivi d’un coup de pied sur le côté. Ces enchaînements sont très efficaces pour avoir de belles fesses galbées et fermes.

Alors, comment faire ?
Prenez la position de squat et descendez au maximum tout en poussant vos fesses vers l’arrière. Lorsque vous remontez, lancez une jambe vers le côté comme pour donner un coup de pied.

Vous avez également le squat pulse très efficaces aussi.
Mettez-vous en position de squat. Descendez en pliant les genoux, tout en maintenant le dos droit et les abdominaux contractés. Une fois que vos cuisses seront parallèles au sol, ne remontez pas à la position initiale, comme pour un squat normal, mais faites plutôt des petits mouvements de haut en bas. Vous ne devez monter que de quelques centimètres, pour maintenir la pression.

Le relevé de bassin

relevé de bassin exercices pour avoir des fesses galbées

Cet exercice est le même que le hip trust que nous faisons en salle de sport, sauf que celui-ci se fait au sol. Le hip thrust et le relevé de bassin sont les meilleurs exercices pour avoir les fesses galbées.

Prenez un tapis et allongez-vous sur le dos, vos bras le long du corps, jambes fléchies et pieds écartés et collés au sol. Soulevez votre bassin, en contractant au maximum votre fessier, comptez 2 secondes, puis redescendez sans jamais toucher le sol.
Vous pouvez le faire au poids de corps seulement ou prendre un poids que vous mettrez sur vos hanches pour augmenter la difficulté.
Pensez à bien contracter vos fessiers lorsque vous êtes en position haute

Faites attention à ne jamais creuser le bas de votre dos.

Vous pouvez également intensifier cet exercice si vous le souhaitez en prenant appui sur une seule jambe et la seconde sera tendue à la verticale.

Les levées de jambes arrière

extension jambes exercices pour avoir des fesses galbées

Cet exercice pour avoir les fesses galbées est l’équivalent de l’extension de la hanche à la poulie que vous pouvez faire à la salle de sport.

Prenez un tapis et mettez-vous à quatre pattes. Vos genoux doivent former un angle à 90° et les bras doivent rester tendus tout au long de l’exercice. Relevez une jambe tendue et effectuez des petits mouvements du bas vers le haut. Votre jambe ne doit pas descendre plus bas que le niveau de votre hanche. Évitez de courber le dos durant l’exécution de cet exercice.

Vous pouvez également le faire différemment, c’est-à-dire toujours à quatre pattes, vous poussez et tendez la jambe vers l’arrière et revenir à la position de départ.

Attention à bien maintenir les hanches face au sol. Gardez la jambe dans le prolongement de votre buste sans aller plus haut et sans jamais reposer le genou au sol.

Les fentes avant alternées

fentes avec élastique exercices

Par manque de place, les fentes marchées que nous pouvons faire à la salle peuvent se faire à la maison mais sans marcher.
Voici comment les effectuer.
En position debout, effectuer des fentes en faisant un grand pas en avant. Fléchissez les genoux jusqu’à ce que votre cuisse arrive à l’horizontale, puis revenir à la position initiale.
Vous pouvez soit enchaîner les fentes sur une seule jambe puis faire la seconde jambe après ou alterner chaque jambe directement.

Attention à bien conserver l’alignement de vos pieds avec la largeur de vos épaules. Plus l’écart entre les jambes est important, et plus vous allez solliciter vos fessiers. Car lorsque vous réduisez l’écart, le travail se fera alors sur les cuisses.

L’essentiel à retenir sur les exercices pour avoir des fesses galbées

Pour conclure sur cet article qui j’en suis certaine vous a intéressé, je souhaite vous rappeler l’importance de l’alimentation lorsque vous souhaitez galber votre fessier.
Il faut manger sainement et apporter à vos muscles tout ce dont ils ont besoin pour prendre des formes. Les protéines jouent un rôle essentiel dans le développement de vos muscles, ne les négligez pas.

De plus, les exercices que je vous ai cité vont vous aider à travailler vos muscles. Que vous soyez à la salle de sport ou à la maison, commencez toujours par les exercices poly articulaires pour bien chauffer les muscles. Puis finissez vos séances avec les exercices d’isolation pour dessiner le fessier. Si la musculation vous intéresse et que vous souhaitez en connaître les avantages, voici un article qui parle de ce sujet! 

Vous pouvez faire 2 séances cuisses/fesses par semaine. Elles suffisent largement pour galber vos fesses. Il ne sert à rien d’en faire trop, car c’est au repos que les muscles se construisent.

J’espère que cet article vous a plu, dites-moi en commentaire quel exercice vous pratiquez déjà et comment vous sentez-vous dessus…

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez !

 

Épanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Replies to “6 exercices indispensables pour avoir des fesses galbées”

  1. coucou Manal, je découvre ton blog et plein de machines. Vu la façon dont tu en parles cela me donne envie d’aller pousser les portes pour me faire des fesses en béton!

    1. Salut Florence! Ravie que cet article et que mon blog te motive.
      C’est le but! 😁

  2. Ton article est vraiment complet ! Bravo Manal. Très bien illustré aussi. C’est un véritable ode d’emploi pas à pas. Personnellement je m’attendais à voir une partie sur la motivation… peut-être un prochain article ? 😊

    1. Bonsoir et merci à toi Nicolas pour ton commentaire.
      Oui tu as raison, la question de la motivation est hyper importante.

  3. Cet article tombe pile poil pour les vacances d’été :)

    1. Oui ;)
      Et surtout ne pas hésiter à poursuivre le travail toute l’année

  4. Idéal à la veille des vacances… Je reconnais que c’est un peu tard pour sculpter mon body summer mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Merci pour les conseils et je trouve top l’idée de mettre exercices pratiques et conseils de nutritions en même temps! Bravo Manal!

    1. Bonsoir Anne et merci pour ton commentaire!
      Non effectivement il n’est jamais trop tard pour travailler son corps. ;)

Laisser un commentaire