6 exercices efficaces pour avoir des fesses musclées

Quels exercices pour avoir les fesses musclées et galbées

Quelle femme n’a jamais eu envie d’avoir les fesses musclées ? Tu sais, ces fesses bien musclées et fermes qu’on rêve toutes d’avoir et que l’on pense impossible à obtenir?
Eh bien non, je te le dis, il y a bien des astuces et des exercices pour avoir des fesses galbées que nous pouvons faire et qui nous demandent à obtenir le corps que nous voulons.

Ah mais si seulement c’était aussi simple moi diras-tu! Effectivement, il ne suffit pas de faire certains exercices pour avoir des fesses galbées. Il y a bien sûr d’autres paramètres à prendre en compte.
C’est pourquoi je t’écris cet article. Il va t’aider à comprendre comment galber tes fesses mais également t’apporter tous mes conseils pour effectuer les exercices en sécurité.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Objectif: exercices pour avoir des fesses musclées et fermes

Commentaire avoir les fesses musclées

 

Perte de poids et fesses musclées

J’entends beaucoup de femmes me dire qu’ils veulent perdre du poids et avoir des fesses galbées . Evidemment, c’est l’objectif de quasiment toutes les femmes. C’était également le mien lorsque j’ai commencé à me reprendre en main.

Saches que tu ne pourras pas faire les deux en même temps. Tu ne peux pas perdre du poids, tout en galbant tes fesses. Tu devras donc commencer par l’un pour ensuite te concentrer sur l’autre.
Il va falloir donc s’armer de patience et avancer vers tes objectifs pas à pas. A vouloir tout faire en même temps, on ne fait rien! 

Alors tu vas me dire. Mais Manal, par quoi je commence? Est-ce que je commence par galber mes fesses pour ensuite perdre du poids? Ou alors au contraire, perdre du poids et galber mes fesses par la suite?
Eh bien, ce que je conseille aux femmes est de faire selon leurs priorités . Qu’est-ce que tu as envie d’obtenir en priorité? Qu’est-ce qui te dérange le plus chez toi? Dans quel état d’esprit es-tu actuellement?

Si la réponse à ces questions est les kilos superflus, alors ne te pose pas de question. Commence alors par la perte de poids . D’ailleurs, voilà un article qui va aider votre corps à brûler du gras naturellement.

Mais si ta préoccupation première est tes fesses que tu veux absolument galber coûte que coûte, alors commence plutôt par cet objectif!
Il n’y a pas vraiment de règles là-dessus. Certaines vont préférer perdre du poids pour se sentir à nouveau bien dans leur corps et d’autres vont préférer galber leur fessier en priorité.

Alors maintenant, tu dois te demander pourquoi on ne peut pas perdre du poids tout en galbant les fessiers? Ne t’inquiètes pas, je me posais exactement la même question et la réponse va venir juste après!

Perdre du poids et muscler ses fesses, 2 objectifs contraires

Perdre du poids et se muscler les fesses

 

Lorsque nous parlons de perte de poids, nous parlons de déficit calorique . Pour perdre les kilos qui nous dérangent, nous devons, bien entendu, réduire notre alimentation ou du moins la contrôler.
C’est un processus qui peut être plus ou moins long selon les objectifs de chacune. Mais pendant cette période de perte de poids, nous allons manger moins et réduire nos apports énergétiques .

A contrario, lorsque nous cherchons à galber nos fesses, les rendre plus fermes, nous devrons plutôt manger davantage pour apporter assez d’énergie à nos muscles pour grossir.

Voilà pourquoi je te disais juste au-dessus que tu ne pouvais pas faire les deux en même temps.
Quand tu es en perte de poids, tu peux faire tous les exercices de fessiers que tu veux, tu ne prend pas de galbe. Ou vraiment très peu car la génétique joue aussi sur cet aspect.

Selon tes objectifs, selon ta motivation, tu devras agir et travailler sur toi.
Tu démarres une perte de poids . Une fois ton poids idéal atteint, tu commences à galber tes fesses tout en maintenant ton poids acquis.
Tu préfères plutôt travailler sur le galbe de tes fesses . Tu manges et tu t’entraînes en conséquence. Une fois que tes fesses sont galbées, tu pars sur une perte de gras tout en préservant tes muscles.

Soies consciences que si tu prends la première option, le travail sera plus long. Je m’explique.
Pour obtenir le corps que tu veux, tu vas commencer par perdre du gras (ça prend le temps qu’il faudra). Ensuite, tu vas galber tes fesses (il faudra compter plusieurs mois pour avoir des fesses fermes et galbées). Et enfin, puisque pour galber tu auras mangé davantage (prize de masse), tu vas repartir sur une perte de poids définitif.

Que manger pour avoir des fesses musclées et galbées?

Que manger pour avoir des fesses musclées

 

Le galbe, c’est le fait de remodeler nos fesses, elles deviennent fermes et musclées. C’est l’envie d’avoir de belles fesses avec du beau volume.
Et qui dit volume, dit prix de masse et donc prix de muscles.

Tout comme la perte de poids, le prix de masse passe essentiellement par l’assiette. C’est notre alimentation qui va nourrir nos muscles et les développer . Mais sais-tu ce que tu devrais manger pour avoir des fesses musclées et galbées?

Comme dans tous les articles que je t’ai déjà écrits, je vais te parler d’ alimentation saine . Eh oui, on n’y échappera jamais à ce style de vie car on ne peut pas espérer changer notre corps sans changer notre alimentation.
Et au cœur de notre alimentation pour avoir de belles fesses galbées, se trouve les protéines . Celles-ci vont avoir un rôle prépondérant dans le prix de muscle. Il est fortement recommandé de manger entre 1,6g et 2,3g de protéines par poids de corps pour atteindre un beau galbe.

Les aliments que je te conseille de Voici consommer quotidiennement et à chaque repas:
Les œufs
C’est la source de protéines qui est la mieux assimilée par notre corps. Cet aliment t’apportera de l’énergie pour tes entraînements et t’aidera à développer tes muscles.
Les poissons
Source de bonnes graisses et d’Oméga 3, le poisson est à consommer minimum 2 fois par semaine.
Les viandes blanches
Excellente source de protéines pour développer tes muscles.
Les fruits à coque
Ce sont de bonnes graisses (lipides) mais aussi de protéines. Ces aliments sont riches en vitamines mais très caloriques, à consommer donc en petites poignées.
Le fromage blanc
C’est un vrai concentré de protéines. Excellente source de calcium qui aide à la construction musculaire.

Les 6 exercices les plus efficaces pour avoir des fesses musclées

Maintenant que tu as appris l’importance des protéines dans le développement des muscles, nous allons nous pencher sur les exercices pour avoir les fesses musclées que tu devrais pratiquer afin d’aider tes muscles à se développer.

Je pratique la musculation en salle de sport, je travaille mes muscles fessiers 2 fois par semaine . C’est suffisant pour obtenir de bons résultats et laisser le temps à tes muscles de se reposer. Car c’est pendant le repos que le muscle grossit.

Nous allons maintenant aborder les différents exercices pour les fesses. Je vais commencer tout d’abord par les exercices que tu peux pratiquer en salle. Puis pour celles qui ne peuvent pas se rendre en salle, je mettrai en avant des exercices à faire à la maison avec très peu de matériel.

Les 6 exercices pour avoir les fesses musclées à la salle de sport

Moi qui pratique la musculation en salle de sport, j’ai tout d’abord commencé par perdre du gras avant de penser à galber le bas de mon corps.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je fais 2 séances bas du corps par semaine et 2 séances haut du corps. De plus, j’alterne les séances haut et les séances pour laisser le temps à mes muscles de se reposer et de se développer. Je fais donc régulièrement des exercices pour avoir les fesses musclées .

Si comme moi il y a 3 ans, tu ressens cette peur de t’inscrire à la salle de sport, alors je t’invite à lire cet article :)

Les exercices dont je vais te parler par la suite sont ceux que je fais chaque semaine pour cibler les muscles de mes fesses. Mon corps s’est totalement métamorphosé et j’ai obtenu le galbe que je voulais. Mais au-delà de ces exercices, je tiens une diète depuis 3 ans. Je mange en comptabilisant mes calories mais également mes macros nutriments pour donner à mon corps et à mes muscles ce dont ils ont besoin pour se nourrir.

Sans plus tarder, voici ces exercices qui doivent être des incontournables pour tes séances cuisses et fessiers en salle de sport.

Avoir les fesses musclées et galbées grâce aux squats et aux squats sumo

Avoir des fesses musclées grâce au squat sumo

 

Je commence par cet exercice car il doit être le plus connu des exercices de musculation. C’est le mouvement phare pour travailler le bas du corps. Je dis bien le bas du corps car c’est un mythe que de penser que le squat travaille les fesses.
Non, le squat travaille avant tout les cuisses mais il agit également sur les muscles fessiers mais pas aussi ciblé que les exercices qui vont suivre.

Alors pourquoi le squat est-il si répandu et si conseillé? Tout simplement parce que le squat est un exercice poly articulaire , c’est-à-dire qu’il fait plusieurs muscles en même temps. C’est un très bon exercice pour développer nos capacités musculaires et augmenter notre métabolisme de base.

Mais si tu veux utiliser les squats pour cibler davantage sur les fesses, le mouvement devra être complet. C’est-à-dire, lorsque tu descends en position de squat, tu devras descendre au maximum, jusqu’à ce que tes fesses touchent tes serres. Puis tu remontes et enchaînes ce même mouvement complet à chaque fois.

Comment bien effectuer ce mouvement?
Tout d’abord, place la barre chargée sur tes épaules. Places tes pieds plus larges que la largeur de tes épaules en gardant tes orteils pointés vers l’extérieur. Surtout tu devras garder ton dos bien droit durant tout le mouvement.
Ensuite, tu commences à descendre en pliant les genoux. Tu dois descendre jusqu’à ce que tes arrières cuisses touchent tes mollets.
Et enfin, tu remontes en gardant bien les talons sur le sol jusqu’à revenir à la position initiale.

Concernant le squat sumo , c’est le même mouvement mais avec les jambes beaucoup plus écartées. Ce dérivé du squat travaille davantage les muscles fessiers.

Exercice pour avoir des fesses musclées par le soulevé de terre jambes tendues

Avoir des fesses galbées grâce au soulevé de terre

 

Le soulevé de terre, que nous appelons également le deadlift est lui aussi un exercice poly articulaire. C’est-à-dire qu’il va solliciter plusieurs muscles en même temps. C’est un exercice très complet qui va développer tes muscles fessiers mais pas que.

Le soulevé de terre va travailler tes ischios (arrière de tes cuisses), ces muscles sont très importants à travailler car ils vont te donner cet aspect fesses remontées. Mais il va aussi travailler tes muscles fessiers directement ainsi que le bas de ton dos (les lombaires).

Ce mouvement doit être fait avec une flexion légère des genoux , le dos toujours droit et surtout ta nuque toujours dans la continuité de ton dos.
Commence à te familiariser avec ce mouvement en prenant des charges pas trop lourdes pour éviter toute blessure. Et lorsque tu te sensas à l’aise, charge un peu plus chaque semaine pour bien travailler ces muscles si importants.

Comment effectuer ce mouvement?
Position de départ, debout, les pieds légèrement écartés, les genoux fléchis et surtout le dos bien droit. La barre est devant toi au sol. Il s’agit de soulever la barre en tendant les jambes et en redressant le buste.
Attention, ton dos ne doit jamais s’arrondir, il doit rester droit ou légèrement cambré .

Et comme le squat, le soulevé de terre a également un dérivé qui peut être également travaillé. C’est le deadlift en position sumo. C’est exactement le même mouvement mais en écartant les jambes à une largeur supérieure que celle de tes épaules. Dans ce cas, les muscles fessiers ne seront pas travaillés de la même façon. Et le fait d’alterner ces 2 mouvements, permet à tes fesses de se galber plus joliment.

Exercice pour avoir des fesses galbées grâce aux fentes marchées

Avoir des fesses musclées grâce aux fentes marchées

 

Et un troisième exercice poly articulaire !!! Eh oui, je t’ai cité les plus importants et ceux qui sollicitent les fessiers.
Les fentes marchées , que je pratique également chaque semaine, est un exercice qui va travailler tes cuisses et bien sûr tes fesses. Excellent mouvement pour tonifier ton fessier.

Je te conseille de le pratiquer en prenant un poids dans chaque main pour choisir le muscle au maximum.

Comment effectuer correctement ce mouvement?
Position de départ, debout, les poids dans les mains. On fait un grand pas en avant en déposant lentement le genou arrière vers le sol. Puis on descend le plus bas possible jusqu’à obtenir un angle de 90 ° au niveau du genou. Le talon du pied à l’arrière doit toujours être décollé du sol.
On se relève et on enchaîne les pas les uns après les autres. Il est important de garder le dos et le torse bien droits

Tu peux revenir à la position debout entre chaque étape pour te fournir un peu de repos et t’aider à poursuivre ta série.
Si tu veux que cet exercice sollicite bien tes muscles fessiers, il faudra écarter les jambes au maximum lors du mouvement. Car si jaillit des jambes est réduit, le travail se portera alors sur tes cuisses et non sur tes fesses.

Dès la première série, vous devras très vite sentir tess fesses chauffées. C’est un exercice très efficace mais aussi très douloureux. Accroches-toi, ne penses pas à la douleur et termines tes 4 séries en pensant aux fesses que tu souhaites avoir!

Exercice pour avoir les fesses musclées: le hip thrust, pour des fesses en béton!

Avoir des fesses musclées avec le hipthrust

 

Ah la poussée de la hanche !! C’est l’un de mes exercices favoris. Autant je déteste le squat, mais le hip thrust, c’est mon chouchou! On entend partout qu’il faut faire du squat pour avoir de belles fesses, mais le hip thrust le détrône haut la main.
C’est pour moi l’un des exercices pour avoir des fesses musclées les plus efficaces pour travailler les fesses, car il va t’amener de la force et du volume.

Pour celles qui ne connaissent pas cet exercice, c’est comme un relevé de bassin sauf que pour le hip thrust, on le fait adosser à un banc avec une barre ou un poids sur les hanches.
C’est un exercice poly articulaire c’est-à-dire qu’il va solliciter plusieurs muscles en même temps. En effet, il va te faire travailler ton fessier mais également tes ischios (l’arrière de tes cuisses), tes quadriceps (le devant de tes cuisses) ainsi que tes adducteurs (l’intérieur de tes cuisses).
C’est donc un exercice très complet !

Je te conseille de le pratiquer au poids de corps ou avec une barre vide (elle fait déjà à elle seule 20kg) avant de charger. Il est important que tu sois à l’aise avec le mouvement avant de monter d’un cran les poids.

Techniquement, comment faire le hip thrust?
Tout d’abord, adosses-toi à un banc, seules les omoplates doivent toucher le banc. Ensuite, tu dois relever le bassin en gardant les pieds et surtout les talons bien au sol. Lorsque tu arrives en haut du mouvement, les tibias doivent être bien perpendiculaires à tes cuisses. Fais une extension complète du bassin et tu peux rester quelques secondes en position haute avant de redescendre et poursuivre la série.
Et enfin, penses à toujours gainer ta sangle abdominale!

Exercice pour avoir les fesses musclées et galbées avec le leg curl

Efficacité du leg curl en salle

 

Le leg curl est un super exercice. Il ne cible pas directement les fesses mais c’est un exercice d’isolation qui va améliorer la masse musculaire de l’arrière de tes cuisses pour former un galbe intéressant. C’est ce galbe qui va donner un bel aspect à tes fessiers.

Cet exercice peut être fait même si tu débutes en musculation. Commence par des charges moindres et montes dès que tu t’en sens capable. Privilégies le mouvement plutôt que la charge afin d’avoir un mouvement très propre qui va solliciter correctement tes muscles.

Comment pratiquer le leg curl?
Il est possible de pratiquer sur 2 machines à la salle de sport. L’assise et l’autre allongée. Je te conseille élargir la machine où l’on est allongé. Après avoir testé les 2, mes ischios jambiers étaient beaucoup plus sollicités sur cette machine.
Après, tu peux tester les 2 et voir tes préférences.

Tout d’abord, allonges-toi sur le ventre et saisis les poignées. Le boudin devra se positionner à l’arrière de tes chevilles. Ensuite, tu réalises une flexion des jambes en rapprochant le plus possible les talons vers tes fesses. Et enfin, tu redescends les jambes lentement tout en contrôlant le mouvement pour bien sentir les tensions dans tes muscles. Tu peux ensuite refaire le mouvement.

Extension des hanches à la poulie basse

L'extension des hanches à la poulie à la salle de sport

 

Encore un exercice d’isolation très intéressant pour nos muscles fessiers et pour avoir les fesses galbées. Celui-ci sollicite directement nos fesses. Tu n’as pas besoin de mettre très lourd, le plus important c’est l’amplitude et le nombre de répétitions.
Les extensions des hanches à la poulie basse est à faire à la fin de ta séance de sport après avoir travaillé les exercices poly articulaires. L’extension est un exercice d’isolation qui va te permettre de dessiner davantage tes muscles fessiers.

Il existe plusieurs variantes et position pour cet exercice. Je te conseille de le faire debout à la poulie. Attention à ne jamais courber le bas de ton dos au risque de te faire mal aux lombaires. Penses à toujours être en position de gainage, les abdominaux contractés.

Comment faire l’extension de la hanche à la poulie?
Tout d’abord, commence par attacher une sangle à un de tes pieds. Mets la poulie au plus bas niveau possible, attache la sangle de ta cheville à la poulie. Ensuite, soulève la jambe légèrement vers l’avant et tout en gardant le dos droit, pneus la jambe vers l’arrière le plus loin possible.

Conseils: pendant toute la durée de cet exercice, gardes le ventre rentré et contracté. Maintiens ta tête alignée avec ton tronc et pointes les orteils vers le haut.

Voilà, j’ai fait le tour des principaux exercices qui ciblent tes fesses et les muscles de tes cuisses qui vont donner cet aspect galbé que tu recherches.
Vous êtes également nombreux à ne pas pouvoir aller à la salle de sport. Mais ne t’inquiétez pas, il existe certains exercices que tu peux faire à la maison et qui vont aussi te donner de très bons résultats.

Les exercices pour avoir les fesses musclées et galbées à la maison

Tu ne peux pas aller à la salle de sport? Aucun problème, il existe de nombreux exercices pour galber ses fesses que tu peux faire à la maison.
Avec très peu de matériel, tu peux avoir de très bons résultats.
Si tu peux te procurer une barre et des disques ce serait top car tu pourras faire la plupart des exercices que je t’ai expliqué juste au-dessus. Mais si pour toi ce n’est pas possible, je vais mettre en avant des exercices au poids de corps ou avec un simple élastique pour cibler tes muscles fessiers.

Les différentes variantes du squat

Séance maison pour avoir des fesses musclées

 

Lorsque nous sommes à la maison, il existe plusieurs types de squats que nous pouvons faire. Puisque tu es au poids de corps, il serait plus judicieux de rendre l’exercice un petit peu plus difficile pour tes muscles!

Alors un des exercices pour avoir des fesses musclées galbées est le squat suivi d’un coup de pied sur le côté. Ces enchaînements sont très efficaces pour avoir de belles fesses galbées et fermes.

Alors, comment faire?
Prend la position de squat et descend au maximum tout en poussant tes fesses vers l’arrière. Lorsque tu remontes, lances une jambe vers le côté comme pour donner un coup de pied.

Tu as également le squat pulse très efficace aussi.
Mets-toi en position de squat. Descends en pliant les genoux, tout en maintenant le dos droit et les abdominaux contractés. Une fois que tes cuisses seront parallèles au sol, ne remontes pas à la position initiale, comme pour un squat normal, mais fais plutôt des petits mouvements de haut en bas. Tu ne dois monter que de quelques centimètres, pour maintenir la pression.

Le relevé de bassin

Le relevé de bassin est efficace pour se muscler à la maison

 

Cet exercice est le même que le hip trust que nous faisons en salle de sport, sauf que celui-ci se fait au sol. Le hip thrust et le relevé de bassin sont les meilleurs exercices pour avoir les fesses galbées.

Prends un tapis et allonges-toi sur le dos, tes bras le long du corps, jambes fléchies et pieds écartés et collés au sol. Soulèves ton bassin, en contractant au maximum ton fessier , comptes 2 secondes, puis redescend sans jamais toucher le sol.
Tu peux le faire au poids de corps seulement ou prendre un poids que tu mettras sur tes hanches pour augmenter la difficulté.
Penses à bien contracter tes fesses lorsque tu es en position haute.

Fais attention à ne jamais creuser le bas de ton dos.

Tu peux également intensifier cet exercice si tu le souhaites en prenant appui sur une seule jambe et la seconde sera tendue à la verticale.

Les levées de jambes arrière

Exercice pour les fesses, la levée de jambes

 

Cet exercice pour avoir les fesses galbées est l’équivalent de l’ extension de la hanche à la poulie que tu peux faire à la salle de sport.

Prends un tapis et mets-toi à quatre pattes. Tes genoux doivent former un angle à 90 ° et les bras doivent rester tendus tout au long de l’exercice. Relèves une jambe tendue et effectues des petits mouvements du bas vers le haut. Ta jambe ne doit pas descendre plus bas que le niveau de ta hanche. Évites de courber le dos durant l’exécution de cet exercice.

Tu peux également le faire différemment, c’est-à-dire toujours à quatre pattes, tu pousses et tend la jambe vers l’arrière et revenir à la position de départ.

Attention à bien maintenir les hanches face au sol. Gardes la jambe dans le prolongement de ton buste sans aller plus haut et sans jamais reposer le genou au sol.

Les fentes avant alternées

Les fentes avant exercice très efficaces pour le fessier

 

Par manque de place, les fentes marchées que nous pouvons faire à la salle peuvent se faire à la maison mais sans marcher.
Voici comment les effectuer.
En position debout, effectues des fentes en faisant un grand pas en avant. Fléchis les genoux jusqu’à ce que ta cuisse arrive à l’horizontale, puis reviens à la position initiale.
Tu peux soit enchaîner les fentes sur une seule jambe puis faire la seconde jambe après ou alterner chaque jambe directement.

Attention à bien conserver l’alignement de tes pieds avec la largeur de tes épaules. Plus l’écart entre les jambes est important, et plus tu vas solliciter ton fessier. Car lorsque tu réduis l’écart, le travail se fera alors sur les cuisses.

L’essentiel à retenir sur les exercices pour avoir des fesses musclées

Pour conclure sur cet article qui j’en suis certain t’a intéressé, je souhaite te rappeler l’importance de l’alimentation lorsque tu souhaites galber ton fessier.
Il faut manger sainement et apporter à tes muscles tout ce dont ils ont besoin pour prendre des formes. Les protagonistes jouent un rôle essentiel dans le développement de tes muscles , ne les négliges pas.

De plus, les exercices que je t’ai cité vont t’aider à travailler tes muscles. Que tu sois à la salle de sport ou à la maison, commence toujours par les exercices poly articulaires pour bien chauffer les muscles. Puis finis tes séances avec les exercices d’isolation pour dessiner le fessier. Si la musculation t’intéresse et que tu souhaites en connaître les avantages, voici un article qui parle de ce sujet! 

Tu peux faire 2 séances cuisses / fesses par semaine. Elles suffisent élargissement pour galber tes fesses . Il ne sert à rien d’en faire trop, car c’est au repos que les muscles se construisent.

J’espère que cet article t’a plu, dis-moi en commentaire quel exercice tu pratiques déjà et comment te sens-tu dessus…

Prends soin de toi et des gens que tu aimes!

 

Épanouie  par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine!

Partager l'article:

8 Replies to “6 exercices efficaces pour avoir des fesses musclées”

  1. coucou Manal, je découvre ton blog et plein de machines. Vu la façon dont tu en parles cela me donne envie d’aller pousser les portes pour me faire des fesses en béton!

    1. Salut Florence! Ravie que cet article et que mon blog te motive.
      C’est le but! 😁

  2. Ton article est vraiment complet ! Bravo Manal. Très bien illustré aussi. C’est un véritable ode d’emploi pas à pas. Personnellement je m’attendais à voir une partie sur la motivation… peut-être un prochain article ? 😊

    1. Bonsoir et merci à toi Nicolas pour ton commentaire.
      Oui tu as raison, la question de la motivation est hyper importante.

  3. Cet article tombe pile poil pour les vacances d’été :)

    1. Oui ;)
      Et surtout ne pas hésiter à poursuivre le travail toute l’année

  4. Idéal à la veille des vacances… Je reconnais que c’est un peu tard pour sculpter mon body summer mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Merci pour les conseils et je trouve top l’idée de mettre exercices pratiques et conseils de nutritions en même temps! Bravo Manal!

    1. Bonsoir Anne et merci pour ton commentaire!
      Non effectivement il n’est jamais trop tard pour travailler son corps. ;)

Laisser un commentaire