Comment soulager les courbatures naturellement?

Comment éviter et soulager les courbatures naturellement

Aujourd’hui, nous allons parler de courbatures ! Qui n’a jamais eu de courbatures après une séance de sport intensive ? Mais comment soulager les courbatures naturellement et même les éviter?
Tu la sens cette douleur atroce, ce calvaire en essayant de sortir de ton lit ? Tu redoutes de descendre les escaliers ou même d’aller aux toilettes ? Ahah oui nous avons toutes déjà vécu cette situation où le moindre mouvement nous fait pousser des cris de douleurs !

Tu as des courbatures suite à tes séances de sport ? Cet article est pour toi ! Je vais t’expliquer comment les éviter et les soulager.

Qu’est-ce qui provoque les courbatures?

Qu'est-ce qui provoque les courbatures?
Courbature

Les courbatures, qu’est-ce que c’est?

Tu as fait une séance de sport et voilà, le lendemain tu marches comme un canard ? A qui ça n’est jamais arrivé ?
Moi-même, je t’écris cet article en ayant énormément de courbatures aux cuisses et aux fesses ! Ça m’a donné une idée de sujet d’article par ailleurs. Hihi Comment éviter et soulager les courbatures naturellement?
Nous étions en confinement depuis plus de 2 mois, j’ai fait des séances de HIIT à la maison. Mais j’ai repris la salle de sport et mes séances pures musculation. Première séance bas du corps avant-hier et ça fait 2 jours que je marche comme un canard !

Alors, les courbatures, qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures, des micros-déchirures

Les courbatures sont des douleurs musculaires bien souvent bénignes. Elles apparaissent dès le lendemain d’une activité physique intense et la douleur s’intensifie encore 48h après. Elles se manifestent soit par des douleurs, soit par des raideurs situées au niveau des muscles ayant été sollicités.

Ces gênes peuvent durer jusqu’à 5 jours et finissent par se dissiper petit à petit jusqu’à disparaître totalement. Tant que tu as des courbatures, c’est que tu n’as pas encore terminé ton temps de récupération. Alors pour éviter et soulager les courbatures naturellement, évites donc de solliciter à nouveau ces mêmes muscles si intensément tant que tu n’as pas récupéré totalement.

Lors d’un entrainement, que ce soit en musculation ou dans la pratique d’un tout autre sport, tes muscles sont soumis à un stress hyper important. Et surtout en musculation, lors de tes séances, tes muscles sont étirés par des poids qui sont souvent lourds.
Ce stress, que nous recherchons durant nos séances, va venir provoquer des micros-lésions. Des micro-déchirures au sein des fibres musculaires.
Ces lésions vont provoquer au bout de quelques heures un œdème ainsi qu’une inflammation. C’est elle qui va t’apporter cette douleur que tu ressens après avoir bien travaillé tes muscles à la salle de sport.

Saches que tout le monde peut avoir des courbatures. Que tu soies une grande sportive ou une débutante, tu auras des courbatures à un moment donné après une de tes séances. Nous sommes tous égaux face à ces douleurs. Les plus grands sportifs en ont aussi.
Et tu sais quoi ? Je fais 4 séances de musculation par semaine, et j’ai des courbatures quasiment toute la semaine. J’ai appris à vivre avec et c’est un peu sadique me diras-tu, mais oui, je les aime !

Quand est-ce qu’apparaissent les courbatures ?

Comment apparaissent les courbatures?

 

Les courbatures apparaissent lors d’efforts prolongés, lorsque tes muscles sont sollicités pendant un long moment.
Elles peuvent apparaître lorsque tu reprends le sport après une période d’inactivité. C’est ce qui vient de m’arriver d’ailleurs. J’avais stoppé la musculation pendant la période de confinement. Ma salle de sport a ré-ouvert et j’ai foncé faire une vraie bonne séance Leg Day (bas du corps). Ouille comme j’ai mal aujourd’hui. Mes muscles n’étaient plus habitués à ces charges, à être étirés de la sorte. J’ai donc créé des micros lésions qui me font souffrir énormément depuis 2 jours !

Tu peux également avoir des courbatures régulièrement après chaque séance de sport. Elles sont souvent moins douloureuses que celles dont je te parlais juste au-dessus mais tu ressentiras quand même cette petite tension dans tes muscles.

Ensuite, il faut être conscient que les courbatures peuvent également apparaître lorsque tu ne t’échauffes pas bien ou pas assez avant ta séance de sport. L’échauffement est très important pour préparer tes muscles à l’étirement avec des charges hyper importantes. Les micro-lésions apparaissent fortement lorsque nous sollicitons nos muscles trop rapidement sans les avoir préparés.
L’échauffement permet, comme son nom l’indique, de chauffer le muscle et le rendre plus souple pour la séance de sport qui va suivre. Les tendons vont devenir plus élastiques et le débit d’oxygène dans le sang plus important.

Je parle très souvent dans mes articles de l’importance de l’hydratation tout au long de nos journées. Boire beaucoup d’eau nous aide dans notre perte de poids mais également nous aide à éviter et soulager les courbatures naturellement. En effet, les courbatures peuvent apparaître et être plus intenses lorsque nous ne buvons pas assez.

Comment éviter et soulager les courbatures naturellement?

Soulager les courbatures naturellement et les éviter

 

Maintenant que tu sais ce que sont les courbatures et comment elles arrivent, il est temps de te parler de ce qui t’intéresse davantage. Comment éviter et soulager les courbatures naturellement ?
Même si les courbatures sont bénignes, par moment, on s’en passerait bien n’est-ce-pas ? Alors oui il existe quelques astuces pour t’aider à les éviter et surtout les soulager. Mais ce n’est pas quelque chose de sûr. Même les plus grands sportifs ont régulièrement des courbatures.

Et comme je te le disais un peu plus haut, malgré mes entraînements très réguliers depuis plus de 3 ans, j’ai moi aussi des courbatures très souvent. Il m’arrive souvent d’en avoir toute la semaine et j’ai pris l’habitude de vivre avec…

Comment éviter les courbatures ?

Commençons tout d’abord par prévenir plutôt que guérir. Alors commençons par analyser comment éviter les courbatures.
Soyons honnête, les courbatures sont parfois inévitables malgré les astuces que nous allons mettre en avant. Oui, lorsque tu fais une séance de sport bien intensive et que tes muscles se sont bien étirés, les courbatures seront forcément au rendez-vous !

Mais il est possible de les réduire un peu, voire de les éviter dans certains cas.

Eviter les courbatures en s’entraînant régulièrement

Et oui, je suis certaine que tu ne t’attendais pas à cette astuce ! C’est pourtant logique, si ton corps est habitué à l’entrainement, il sera moins sujet aux courbatures.
Il n’y a pas de secret, plus tes muscles sont habitués à fournir des efforts, et plus ils seront résistants.
Si tu as des courbatures après chaque entrainement (comme c’est mon cas assez souvent), c’est dû à ces raisons suivantes :
Tu as repris une activité sportive après un long moment d’inactivité (c’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière, reprise du sport après plus de 2 mois de confinement).
Tu fais des séances de sport trop espacées (tu ne laisses pas tes muscles s’habituer à l’effort).
Tu augmentes les charges à chaque séance (tu choques tes muscles à chaque entrainement et tu repousses tes limites).

A contrario, si tu n’as pas du tout de courbatures après tes séances de sport, c’est que tu restes dans ta zone de confort. Ton corps et tes muscles sont alors habitués à l’effort que tu leur donnes. La séance de sport sera quand même bénéfique mais tu n’évolueras pas.

Et si tu débutes totalement dans une discipline ou reprends un sport après une période d’inactivité, commences doucement. Prenons l’exemple de la musculation, il est préférable dans ce cas de commencer avec des charges moins lourdes pour les 1ères séances et d’augmenter au fur et à mesure.
Tu vois, ce conseil j’aurais dû l’appliquer à moi-même ! Un ami m’avait pourtant conseillé de recommencer avec 70% du poids des charges que je prenais avant le confinement. Je me disais que c’était peu et je n’ai pas totalement écouté et j’ai essayé de porter aussi lourd qu’il y a 2 mois. J’ai réussi certes, mais mes muscles ont énormément souffert.

Eviter les courbatures en s’échauffant avant l’entrainement

Eviter les courbatures en s'échauffant

 

Nous avons tendance à ne pas trop le prendre au sérieux mais nous pouvons éviter, voire réduire l’apparition de courbatures en s’échauffant avant chaque entrainement.

En effet, il est très important de prendre le temps de s’échauffer. Commences chaque séance de sport d’une façon progressive. Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien, lorsque tu démarres une séance de musculation par exemple, commences par faire des mouvements au poids de corps. Ensuite, avant chaque exercice, fais-le avec une barre vide pour t’habituer et t’échauffer et ensuite montes les charges progressivement.

Pour être honnête, je suis la première à bâcler régulièrement mes échauffements. J’ai tendance par manque de temps à les faire à la va vite et démarrer ma séance rapidement. Mais ne fais pas les mêmes erreurs que moi car ce ne sont pas seulement des courbatures que tu risques mais également des blessures !

S’échauffer permet de mettre notre corps et nos muscles en condition pour attaquer une bonne séance de sport. Il prépare nos muscles aux efforts et nous prévient de toutes blessures. Ne négliges donc pas cette étape qu’est l’échauffement.

Une autre astuce qui va avec l’échauffement, ce sont les étirements ! Et oui, il est prouvé qu’il est plus efficace de s’étirer avant qu’après un entrainement.
Tu vas travailler le bas du corps à la salle ? Échauffes-toi, puis étires tes cuisses avant de démarrer.
Qu’importe le sport que tu vas faire, commences toujours par t’échauffer, puis étires les zones de ton corps qui vont être fortement sollicitées pendant ta séance. Tu vas réduire les effets des courbatures, voire les éviter totalement et surtout, tu auras moins de risque de te blesser.

Eviter et soulager les courbatures naturellement en t’hydratant suffisamment

Boire suffisamment d'eau pour soulager les courbatures naturellement

 

J’aborde très souvent dans mes articles l’importance de l’hydratation dans le sport mais également dans le cadre d’une alimentation saine.
Boire suffisamment est également très important avant de partir à notre séance de sport. Tu peux parfaitement partir sans manger, mais sans boire JAMAIS !

Alors oui, tu peux éviter les courbatures en t’hydratant suffisamment. L’eau est vitale pendant la pratique d’un sport quelconque. Bois avant de démarrer ton entrainement puis très régulièrement pendant toute la durée de ta séance. Et bien sûr, continues à boire après l’entrainement pour continuer à hydrater ton corps et tes muscles après l’effort intense.

L’eau permet de t’aider à éliminer plus facilement et plus rapidement les toxines et l’acide lactique qui est responsable de l’apparition des courbatures.

Sais-tu qu’il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et tu rajoutes ces mêmes chiffres lorsque tu es en entrainement ?
Je bois facilement plus d’ 1 litre d’eau pendant ma séance de sport en plus des 1,5 litres que je bois tout au long de la journée.
N’attends pas de ressentir la soif pour t’hydrater et notamment en plein entrainement. Si tu as soif, c’est que tu es déjà en déshydratation !

Notre corps est composé de près de 70% d’eau. Celle-ci favorise l’efficacité musculaire et favorise l’acheminement des glucides par l’organisme. Les glucides sont la principale source d’énergie pour nos muscles.
Donc la déshydratation fragilise les muscles et sont plus exposés aux risques de blessures des fibres musculaires entraînant donc les fameuses courbatures.

Alors, comment soulager les courbatures naturellement ?

Comment soulager les courbatures naturellement et réduire les douleurs

 

Si malgré toutes les astuces vues au-dessus tu as quand même des courbatures, saches que c’est tout à fait normal. Même les plus grands sportifs ont très régulièrement des courbatures.
Lorsque ces courbatures sont là, elles peuvent persister plusieurs jours. Il m’arrive de les sentir jusqu’à 5 jours d’affilés. Voilà pourquoi je te disais que je vivais avec les courbatures car je fais 4 séances dans la semaine et toujours en intensif.

Mais 5 jours avec des courbatures, ça peut être très long surtout lorsque nous y sommes pas habituées.
Alors, comment soulager les courbatures naturellement d’après entraînements ?

Se reposer pour soulager les courbatures naturellement

Comme pour tout, le repos est un remède universel. Lorsque tu as des courbatures sur un groupe musculaire, il est important de reposer ces muscles afin qu’ils récupèrent dans de bonnes conditions.
Je vais te donner un exemple pour que tu comprennes bien ce que je veux te dire. En musculation par exemple, tu vas travailler le bas de ton corps sur une séance bien intensive. Le lendemain tu vas commencer à avoir des courbatures et celles-ci vont durer minimum 48h. Donc si tu retournes à la salle de sport pendant cette période de 48h, il sera fortement déconseillé de travailler encore le bas de ton corps. A ce moment-là, tu peux faire une séance haut du corps pour laisser encore du temps à tes jambes et fesses de se reposer.

De toute façon, sais-tu que le repos permet la construction musculaire ? Alors même si tu n’as pas de courbatures, reposes chaque groupe musculaire travaillé au moins 48h. Laisses donc 48h de repos entre chaque séance bas du corps et idem pour le haut du corps.

Lorsque je parle de repos, ce n’est pas l’inactivité bien entendu. Soit tu fais une séance haut du corps si tu es courbaturée sur le bas, soit tus fais une séance de cardio à faible intensité.
Lorsque j’ai repris le sport après ces 2 mois de confinement, j’ai attaqué par une séance cuisses/fesses et le lendemain dos/bras/pecs. Je ne te dis pas dans quel état j’étais après ces 2 séances. Impossibilité de marcher normalement ou même de lever les bras.
J’ai donc laissé une journée de repos sans sport mais tu te doutes bien que ça ne suffisait pas. Alors je suis quand même retournée à la salle de sport mais je n’ai fait que du tapis de course.

Buvez beaucoup et mangez sainement pour soulager les courbatures naturellement

Manger sainement pour aider à soulager les courbatures naturellement

 

Eh oui les filles, sur tous les sujets que nous abordons, on en revient à parler d’alimentation saine et de bonne hydratation. Tu peux accéder à cet article qui explique bien les astuces pour rester en bonne santé.
En effet, même pour nos courbatures, l’eau et les aliments sains jouent un rôle prépondérant dans la récupération. Hydrates-toi tout au long de la journée, avant, pendant et après ta séance de sport. Tu dois absolument atteindre minimum entre 1,5L et 2L tous les jours. Et quand je parle d’hydratation, je parle de l’eau (qui peut être gazeuse) ou le café et le thé sans sucre qui vont régénérer ton corps.

Ajoutes à la bonne hydratation une alimentation saine et naturelle pour soulager et réduire les inflammations. Il n’y a pas de produits miracles bien sûr mais certains aliments vont t’y aider :
– Les poissons comme le saumon, les sardines…
– Les légumes
– Les fruits (évites les jus car ils ne t’apportent pas les fibres et les vitamines d’un fruit)
– Les fruits à coque tels que les amandes, les noix, noisettes…
– Les protéines maigres comme le poulet, les œufs…
– Le bon gras que tu retrouveras dans l’huile d’olive, l’huile de coco, les avocats…

Les étirements pour soulager les courbatures

Je ne sais pas toi, mais lorsque je suis courbaturée le lendemain de ma séance de sport, j’adore m’étirer. Ça me calme, me relaxe, me détend tellement. Je prends le temps de m’étirer pendant 10 minutes et de toucher tous les groupes musculaires qui sont courbaturés.

Oui, les étirements peuvent soulager les courbatures. Bien sûr, il faudra le faire en douceur en respirant lentement histoire de calmer les douleurs. Ce sera un moment de relaxation et de détente. Les étirements vont énormément te soulager sur le coup et t’aider à te relaxer avant de dormir par exemple.

Même s’ils ne feront pas disparaître tes courbatures, ils auront pour rôle de t’apaiser le temps de ta séance d’étirements.

Soulager les courbatures naturellement avec la chaleur

Prendre un bain ou une douche chaude pour se relaxer

 

Imagines un bain ou une douche bien chaude. Tu vas soulager la douleur et détendre tes muscles !
C’est à ce moment qu’il faut en profiter pour te masser les parties de ton corps courbaturées.
Profites aussi de ce moment pour te détendre complètement car les séances de sport sont toujours intensives.

Soulager les courbatures en restant active

As-tu remarqué que lorsque tu es courbaturée et que tu restes assise plusieurs heures au bureau ou sur le canapé, il t’est difficile de te relever ? C’est dans ces moment-là que nous ressentons le plus les douleurs.

En effet, pour éviter et soulager les courbatures, il faut rester active pour favoriser la circulation sanguine.
C’est une des méthodes qui fonctionne le mieux d’ailleurs. Pour ma part, lorsque j’étais courbaturée après ma première séance d’après confinement, la seule chose qui m’a réellement apaisée est d’aller courir à intensité moyenne voire légère.

Il y a pleins d’autres activités que tu peux faire si tu n’aimes pas courir comme :
– La marche
– Le vélo
– La piscine
– Le vélo elliptique

Donc même si tu es courbaturée, continues le sport pour assouplir tes muscles et augmenter la circulation du sang dans tes tissus.

L’essentiel à retenir pour éviter et soulager les courbatures naturellement

J’espère que cet article t’a plu. Je suis un peu sortie du contexte de l’alimentation et du fitness pur. Mais les courbatures sont des effets que nous ressentons régulièrement avec la pratique du sport. Je trouvais intéressant de t’en parler.

Alors l’essentiel à retenir pour éviter et soulager les courbatures naturellement sont les suivantes. Entraînes-toi régulièrement et avant chaque entrainement, échauffes-toi et étires les muscles que tu vas solliciter.
Bois de l’eau tout au long de la journée et régulièrement pendant ta séance de sport.

Si malgré ces astuces, tu as quand même des courbatures, reposes les muscles qui ont travaillés, masses-les et surtout ne restes pas inactive.
Continues à faire du sport, à intensité légère et surtout hydrates-toi et manges sainement !

N’oublies pas, il n’y a jamais de miracle, les choses viendront d’elles-mêmes à condition de se laisser du temps…

Prends soin de toi et des gens que tu aimes!

 

Ensemble, réveillons notre puissance féminine!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “Comment soulager les courbatures naturellement?”

  1. Merci Manal, pour cet article plus que complet qui parle à tout le monde même aux hommes 🙂🙂.

    1. Merci à toi Nicolas!

  2. Merci, les courbatures, c’est pas grand chose, mais ca fait mal, alors quand on a des trucs pour les alléger c’est sympa de partager 😊.
    C’est marrant je cours pas mal (entre 35 et 45 km par semaine) et selon le dénivelé j’ai quand meme des courbatures, surtout quand ca monte violemment !!!

    1. Bonsoir Yseult,
      Oui les courbatures c’est naturel mais ça fait mal surtout lorsque nous avons fait un effort musculaire supérieur.
      Lorsque ça monte violemment, tes muscles sont davantage sollicités, voilà pourquoi les courbatures apparaissent.

Laisser un commentaire