Concilier vie de maman et sport

maman et sport

Se mettre ou se remettre au sport quand on est une maman est quelque chose qui paraît compliqué ou même difficile. Notre vie semble tellement speed entre nos enfants, notre travail, l’entretien de notre habitation… on s’oublie, on se laisse aller et on ne prend plus soin de nous.
Ce quotidien devient notre routine et notre vie de maman prend le dessus sur notre vie de femme.

Nous avons pour la plupart nos kilos de grossesse à perdre, nous aimerions pouvoir nous éclipser une heure ou deux pour faire un peu de sport. Mais aller courir ou se rendre à la salle de sport nous paraît impossible vu le peu de temps de libre que nous avons. Il faut trouver quelqu’un pour garder les enfants et nous libérer pour pratiquer un sport, chose difficile je vous l’accorde.

Et pourtant, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais la pratique d’un sport a d’énormes bienfaits pour nous les mamans. Le sport nous permet de garder la santé, nous défouler, faire sortir le stress et la fatigue qui nous envahissent chaque jour. Et parfois, il est très agréable de s’évader et pratiquer une activité rien que pour nous et nous retrouver en tant que femme.

Vous avez la sensation d’enchaîner vos journées sans avoir de moments de répit ? Vous aimeriez pouvoir vous accorder un peu de temps pour pratiquer du sport ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire en sorte de se libérer du temps et nous organiser pour faire du sport.

Pratiquer une activité sportive est essentiel à notre bien-être

maman se remet au sport

La première raison pour laquelle on se lance à vouloir pratiquer une activité physique est l’envie de perdre les kilos pris pendant la grossesse. Nous avons vu notre corps changer, et pour beaucoup d’entre nous, ces kilos ne disparaissent pas totalement après l’accouchement.
De plus, notre vie change avec l’arrivée de bébé, notre quotidien n’est plus du tout le même, les kilos restent et même, on en prend davantage ! Nous voilà parties dans cet engrenage où nous devenons maman et nous délaissons notre côté femme !

Et puis un jour, on se regarde dans le miroir, et nous n’aimons plus cette personne que nous voyons, il n’y a pas que les kilos en trop qui nous perturbent mais également ce visage et ce corps fatigués. On se demande pourquoi on s’est oublié à ce point et on décide de se retrouver.

Ce manque de dynamisme que nous avons à cause de notre vie qui s’enchaîne à une vitesse incroyable ! Nos nuits sont entrecoupées par bébé ou enfant qui se réveille, la journée, on s’occupe de nos enfants, on court à l’école avec eux, on rentre s’occuper du ménage, lessive, les courses.
Les journées se répètent et se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! La solution serait de se remettre au sport, de se trouver du temps pour soi, retrouver son corps d’avant grossesse et se sentir moins fatiguée et vidée.

Le sport va non seulement vous faire sentir mieux dans votre corps et dans votre tête mais également vous apporter un gain d’énergie énorme ! Et ce gain d’énergie, nous pouvons le donner à nos enfants en étant moins fatiguées pour s’occuper d’eux et faire des activités avec eux en étant totalement éveillées!

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, va vous procurer un bien-être général physique et mental car notre corps va secréter des hormones telles que les endorphines (sensation de plaisir). Et plus vous pratiquerez une activité physique et plus votre corps vous le réclamera. Faire du sport ne sera donc plus considéré comme une corvée mais bien au contraire comme un besoin !
Grâce au sport, vous allez évacuer votre stress quotidien, vous aérer l’esprit et oublier l’espace d’une heure vos soucis.

Savoir ralentir et faire des concessions

sport maman equilibre

Maman d’un ou plusieurs enfants, il n’est pas toujours évident de se trouver du temps pour faire du sport. Vous avez votre travail, votre famille, la garderie, l’école, votre maison à gérer. Du matin au soir, vous avez la sensation de courir et de ne pas avoir même 5 minutes de répit !

Une de mes premières astuces est celle de savoir ralentir et faire des concessions. Qu’est-ce que j’entends par là ? C’est de lâcher du lest un petit peu dans votre quotidien et votre organisation. Il est clair que vous ne pourrez pas tout faire, une journée est composée de 24h et ce n’est pas rallongeable, même si je sais que vous en rêveriez !

Comme je le dis si souvent, nous sommes des femmes dotées de sentiments, d’émotions et non pas des robots ! Apprenez à dédramatiser si vous ne passez pas 50h au bureau par exemple, que le ménage n’est pas nickel tous les jours, que la vaisselle ne soit pas faite dans la foulée après avoir terminé le repas…
De très nombreuses tâches du quotidien peuvent être relayées au second plan et cette action n’apportera aucune négativité au sein de votre foyer. Bien au contraire, vous allez vous sentir moins stressée par toutes ces tâches à vouloir faire absolument et vous aurez l’esprit plus libre pour planifier une petite séance de sport.

Nous avons tendance à vouloir être « parfaites » pour le regard des autres, notre maison parfaite, nos enfants parfaits, mais peu importe ce que les autres voient, pensez à vous et cherchez toujours votre épanouissement personnel et celui de vos enfants avant tout !

Ralentissez, faites des concessions et planifiez vos séances de sport sans frustration !

S’organiser, planifier et se fixer des objectifs réalisables

Cette astuce N°2 n’est pas des moindres, soyez certaines que le quotidien de votre vie de maman sera toujours speed et il vous demandera toujours énormément de temps. Vous aurez toujours cette envie d’annuler votre séance de sport et vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas vous bouger !

planifier sport maman

 

C’est là qu’intervient l’organisation, la planification et la fixation de vos objectifs. Fixez-vous un objectif rien que pour vous et qu’il soit réalisable. Soyez objective, si vous ne pouvez faire que 2 séances par semaine, il ne sert à rien de vous planifier 3 ou 4 séances par semaine.
Planifiez par exemple vos 2 séances de sport, ajoutez les dans votre agenda et surtout n’y dérogez jamais. Définissez vos journées sur lesquelles vous allez faire du sport mais aussi l’heure, plutôt le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. A vous de voir ce qui vous convient le plus pour votre famille et pour vous.

Une fois ces séances bien planifiées dans votre agenda, organisez vos journées et vos semaines par rapport à ça. Et faites votre organisation semaine après semaine pour être toujours en phase avec votre vie familiale et professionnelle.
Si je souhaite faire une séance tous les mardi midi, je sais que je n’aurais pas beaucoup de temps pour cuisiner, alors je fais mon déjeuner de mardi le lundi soir. Je vous conseille de cuisiner pour plusieurs jours pour gagner du temps dans la cuisine (c’est ce que nous appelons le batchcooking).

Une fois votre organisation mise en place, tout deviendra une simple routine, vous prendrez vos marques même si certains réajustements devront être fait semaine après semaine !

Mettre à contribution son entourage

Soyons honnêtes, nous aurons besoin de notre entourage dans notre organisation surtout si nos enfants sont encore petits et qu’ils ne se gardent pas seuls.
Tout d’abord, si vous avez un conjoint, il est la première personne avec qui vous devrez communiquer et faire entrer dans votre organisation. Il faut qu’il devienne votre allié lorsque vous programmerez vos séances.

De plus, vous pouvez vous organiser ensemble pour adopter de nouvelles habitudes sportives mais également alimentaires. Vous pouvez accéder à mon article pour avoir des astuces pour manger sainement en famille https://epanouie-par-le-fitness.com/mes-astuces-pour-manger-sainement-en-famille/

Expliquez-lui ce que vous êtes en train de mettre en place et organisez-vous ensemble pour que chacun des deux ait plusieurs moments dans la semaine pour pratiquer sa propre activité physique. Réfléchissez ensemble comment concilier vie de famille, travail et sport semaine après semaine.

Si vous êtes tout comme moi maman solo, optez pour le sport à la maison tôt le matin ou le soir, à la pause du midi au boulot dans un premier temps puis dans un second temps, voyez avec les grands-parents ou d’autres membres de la famille pour les garder quelques heures pour aller faire une séance de sport.

Mes 4 astuces pour vous aider à vous lancer

– Le sport avec bébé ou en famille

Il n’est jamais assez tôt pour commencer à aller marcher de façon régulière avec votre bébé. Aujourd’hui, les poussettes sont d’excellentes qualités, vous pouvez marcher de façon dynamique tout en gardant bébé en sécurité.
Avec les enfants plus grands, vous pourrez faire des balades en vélo, ou à pieds en forêt. Vous pouvez même courir pendant que vos enfants vous suivent en vélo ou en rollers.

sport en famille
Si vous avez un jardin ou un parc non loin, vous pouvez faire un foot avec eux, avec mes fils nous adorons ça et ça se termine toujours en fous rires !
Une autre sortie que tout le monde aime, c’est la sortie piscine, on s’amuse en faisant du sport.
Les enfants adorent ce genre de sorties sportives en famille. Ils seront ravis de participer à ces moments avec vous.

– Les séances de sport à la maison

Si vous n’avez vraiment aucune possibilité de sortir pour faire du sport à l’extérieur, vous pouvez opter pour des séances sportives à la maison. Soyez rassurées, c’est très efficace également pour reprendre en douceur.
Profitez de la sieste des enfants ou après les avoir couché en soirée pour faire une petite séance et ce, plusieurs fois par semaine.
C’est comme ça que j’ai démarré, lorsque j’ai voulu me reprendre en main et perdre mes kilos superflus. Pas besoin de beaucoup de matériels, juste un tapis, quelques poids, une corde à sauter, un élastique et hop c’est parti !
Aujourd’hui nous sommes très aidés grâce à internet, vous pourrez télécharger une application de sport, ou suivre des coachs sur les réseaux sociaux pour savoir quels genres d’exercices faire. Votre renforcement musculaire se développera très vite et vous verrez votre corps se métamorphoser au fur et à mesure des semaines qui passent.

– Caler sa séance de sport le matin

Lorsque je dis ça, beaucoup me font des grimaces, mais une séance de sport le matin au calme pendant que les enfants dorment, est idéale.
Cette séance vous donnera énormément d’énergie pour lancer la journée et vous laissera libre tout le reste de la journée pour vous concentrer sur d’autres occupations !
30 minutes suffisent pour faire une bonne séance de hiit par exemple en comptant les échauffements et les étirements en fin de séance.
Savez-vous qu’il nous faut 15 jours pour nous habituer à une nouvelle routine ? Alors laissez-vous le temps de vous habituer à vous lever 1h avant pour pratiquer un peu de sport. N’abandonnez pas au bout de quelques matins !

– Faire son sport le midi

Oui, faire sa séance de sport le midi est une organisation que beaucoup d’entre nous toutes prenons. Qu’on soit à la maison ou au travail, le midi est un moment où c’est plus calme pour se bouger.
Si vous êtes au boulot, vous pouvez aller à la piscine, courir en extérieur ou même vous rendre à la salle de sport si vous en avez une non loin de votre lieu de travail. Beaucoup de salles aujourd’hui proposent des cours collectifs à l’heure du midi, vous pourrez même faire une séance de musculation pure. Il n’y a pas d’excuse, vous pourrez vous doucher et retourner au boulot juste après !
Faire sa séance pendant sa journée de travail permet de ne plus y penser le soir en rentrant et d’avoir l’esprit totalement en harmonie avec notre famille le soir.

 

Pour conclure…

Je tenais à vous dire que je suis une maman de 2 jeunes enfants et moi aussi il m’arrive de manquer de temps pour faire du sport même si le fitness fait partie intégrante de ma vie.
J’essaie de toujours trouver un équilibre entre ma vie de maman et de femme sportive.

Je pratique 4 séances de musculation par semaine, entre 1h et 1h30 chacune. Je vis seule avec mes 2 fils et en tant que maman solo, j’ai trouvé la solution de garde chez les grands-parents pour aller faire ma séance. Mes parents récupèrent mes fils à l’école à 16h et les gardent jusqu’à ce que je rentre du sport. Du coup, dès que j’ai terminé ma journée de travail, je file direct à la salle avant de rentrer chercher mes fils.

Surtout ne culpabilisez pas à l’idée de vous absenter pour aller au sport, il est important de prendre soin de vous, pour votre santé. Et lorsque nous faisons du sport, nous sommes en meilleure forme pour nous occuper des enfants.

Comme je le dis si souvent, une maman qui fait du sport sera plus épanouie, moins stressée ce qui induit des enfants plus épanouis et plus relaxés !
Tout est une question d’organisation, chacune doit trouver la sienne selon sa vie de famille et professionnelle.

J’espère que cet article vous a bien aidé pour savoir comment concilier sa vie de maman avec le sport. N’hésitez pas à le partager pour aider le plus grand nombre de femmes et de mamans dans leur quotidien.

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire