Comment tout a commencé…

Avant de me lancer totalement dans la rédaction d’articles sur ce blog, je tenais avant tout à vous expliquer et à vous raconter comment j’en suis venue à là, comment je suis devenue une addict de ce sport qu’est le fitness.

Tout a commencé il y a 3 ans

Un jour d’été 2016, je partais en direction du bassin d’Arcachon avec mes 2 fils. C’était nos premières vacances seuls tous les trois. Ne me demandez pas pourquoi j’avais ce stress de partir seule avec mes fils, j’ai mis du temps depuis ma séparation avec le papa mais cet été-là, j’ai décidé de partir et de profiter d’une semaine de vacances en tête à tête avec mes fils.

Nous partions donc avec une grande excitation, et l’envie de profiter de ces instants à 100%.

Mais qui dit vacances d’été près de la mer, dit maillot de bain. Moment tant redouté du maillot de bain, surtout avec mes enfants qui souhaitaient aller à la piscine et à la mer tous les jours. Et moi, tout ce que je voulais c’était leur faire plaisir et que cette semaine de vacances soit entièrement pour eux.

J’ai donc énormément pris sur moi et j’ai enfilé un maillot de bain, une pièce bien entendu, un maillot de bain qui cachait surtout mon ventre dont j’étais totalement complexée car inesthétique (ces fameuses vergetures de grossesse !!!!) et bien entendu, il était aussi gras. D’ailleurs, je ne vous le cache pas, je suis encore un peu complexée aujourd’hui, même si j’accepte beaucoup plus mon corps maintenant qu’il y a 3 ans).

Je me suis rendue chaque matin à la piscine avec mes fils, très complexée par l’ensemble de mon corps. Il était gras, non esthétique, beaucoup de cellulite sur les cuisses, et pour couronner le tout, je voyais des nanas passer à côté de moi avec leurs enfants et en maillot de bain 2 pièces et un joli corps, je ressentais de la jalousie envers ces femmes. Pourtant elles avaient eu elles aussi des enfants !!!

Je restais assise sur ma chaise, je ne profitais pas vraiment de l’instant présent car je ruminais dans ma tête. Je manquais totalement de confiance en moi, je ne voulais pas marcher devant tout le monde, je n’assumais pas ce corps que j’avais depuis mes 2 grossesses rapprochées et autant vous dire que mes fils avaient déjà 6 et 7 ans à ce moment là et je n’avais pas encore retrouvé mon corps d’avant !!!

Le jour du déclic

Le dernier jour de notre semaine de vacances, comme tous les autres matins, on se lève, on part à la piscine et pendant que mes fils jouent dans l’eau, je les regarde, et je me rends compte que nous aurions pu nous amuser encore plus si je n’avais pas été aussi complexée par mon corps.

Ce matin-là, en regardant mes fils, j’ai pris une très grande décision, celle que j’aurais dû prendre il y a plusieurs années. J’ai pris la décision de me reprendre en main, de devenir actrice de ma vie, je ne voulais plus avoir à subir mon corps. Pourquoi je m’étais tant laissé aller ??!! Pourquoi je laissais ma santé se dégrader de cette manière ??!!

Ce matin-là, j’ai eu un déclic, ce déclic que beaucoup attendent pour se lancer ou se reprendre en main. Ce déclic a été pour moi le moment où j’ai brisé les barreaux qui étaient érigés devant moi. Non sans peine, je le savais, mais j’avais pris la décision de les exploser ces barreaux et faire disparaître les complexes liés à mon corps.

Je me suis jurée ce jour-là, que ce serait mon dernier été dans cet état-là, je ne voulais plus jamais complexer, je voulais enfin m’assumer et assumer mon corps et l’aimer à nouveau..

J’ai quitté ce lieu de vacances avec une rage en moi, une rage énorme pour vaincre mes démons, une rage pour me reprendre en main et être en meilleure santé physique pour mes enfants et pour moi-même.

Phase d’action

Je vous assure, une fois rentrée à la maison, j’ai profité que mes fils soient partis chez leur père et j’ai pris mon ordinateur et j’ai commencé à faire des recherches sur la façon de changer mon corps. Je ne comprenais pas pourquoi moi qui allait courir régulièrement (et oui, j’avais un tapis de course dans mon garage), mon corps ne changeait jamais, je restais grasse et manquait totalement de tonus !

Je tombe à plusieurs reprises sur des articles sur le fitness, plus particulièrement sur la musculation et tous ces articles faisaient des louanges de ce sport. Je tombe sur des photos de femmes pratiquant ce sport depuis des années et j’hallucine clairement sur leur corps, très harmonieux et féminin. Un corps musclé, féminin, tonique, tout ce que je voulais quoi !

Je me suis beaucoup interrogée, moi qui avais une image de la musculation totalement faussée, c’est-à-dire que pour moi, « musculation » rimait avec « homme » et « gonflette ». Je m’inscris sur des forums de discussions, sur les réseaux sociaux, je pose des questions aux pratiquantes, j’apprends énormément de choses. Mais quelque chose me bloquait, l’inscription dans une salle de sport m’était impossible car je vis seule avec mes 2 fils, ils sont trop petits pour se garder seuls, je ne pouvais pas les laisser seuls et partir faire une séance de musculation.

J’étais très déçue, car je savais qu’il fallait que je fasse du renforcement musculaire si je voulais que mon corps change. Il me fallait une autre solution, c’est là que je rencontre un homme sur Facebook avec qui j’ai sympathisé et qui a commencé à me donner énormément de conseils. C’était un futur coach, il apprenait encore, il passait son diplôme et avait décidé de m’aider. C’était du donnant/donnant, c’est-à-dire qu’il m’aidait gratuitement et moi j’étais sa première élève et il testait donc ses programmes maison sur moi !

On décide alors de se voir en face à face pour mettre les choses en place, il me mesure, me pèse, me pose pleins de questions sur mes routines sportives et alimentaires. Je suis surprise d’entendre que je ne mange pas assez pour éliminer du gras, il m’explique que je suis en sous-alimentation, que mon corps est en mode « survie » et que je ne perdrai pas de gras si je ne le nourrissais pas davantage.

Je suis surprise, même très peureuse de manger plus (moi qui grossis hyper vite), mais je décide de lui faire entièrement confiance et il me met en place une nouvelle manière de me nourrir et me met en place un programme à suivre à la maison.

Quelques haltères, une barre, des disques et une corde à sauter et hop c’était partie pour ma nouvelle vie !!!!

Ma nouvelle vie commence enfin

4 séances de sport le soir dans mon salon une fois que les enfants étaient couchés. Et je vous assure, je ne pensais pas à quel point c’était addictif, à quel point j’allais adorer voir mon corps se métamorphoser semaines après semaines.

J’ai gardé ce rythme pendant plusieurs mois, voire même presque un an. Pour des raisons personnelles, nous n’étions plus en contact lui et moi mais je continuais à manger comme il me l’avait appris, je continuais à faire mes séances de sport le soir à la maison et j’apprenais seule en fouillant sur les forums et groupes sur les réseaux sociaux et en lisant des livres sur ces domaines (alimentation et musculation).

Et puis un jour, je remarque que malgré ma motivation et ma persévérance, je commençais à stagner, mon corps n’évoluait plus. J’étais très à l’aise sur mes exercices, mon corps se musclait mais commençait à être dans sa zone de confort. Comment poursuivre mon évolution ? Comment perdre encore du gras et transformer mon corps ?

Je pose la question sur un groupe Facebook, je ne comprenais pas pourquoi je stagnais depuis plusieurs semaines. Mon corps commençait réellement à me plaire, il était plus tonique, le maintien était plus beau mais je ne voulais pas que ça s’arrête là. Je voulais arriver au zéro complexe et reprendre totalement confiance en moi.

Un coach me répond, me donne des conseils et m’explique que si je voulais aller plus loin, si je voulais réellement transformer mon corps, il me fallait sortir de ma zone de confort et pour cela, il fallait que je m’inscrive à la salle de sport pour avoir tout le matériel nécessaire pour évoluer.

Je ne me pose pas 30 millions de questions, j’étais très addict, j’appelle mes parents et je leur demande la possibilité de garder mes fils 4 fois par semaine pour que je puisse aller faire du sport en salle.

Et oui, j’ai des parents en or!

Je ne vous ai jamais dit, j’ai les meilleurs parents du monde, ils gardent mes fils tous les soirs après l’école et sans hésiter, ils m’ont dit de m’inscrire et de ne pas m’en faire pour la garde des enfants.

Chose aussitôt dite, aussitôt faite ! Je m’inscris dans une salle de sport qui venait d’ouvrir près de chez moi. Non sans appréhension, je prends également un programme de musculation avec ce fameux coach qui m’a motivé à m’inscrire à la salle.

Je stoppe totalement les séances maison et je me lance enfin dans mes 4 séances à la salle de sport.

Le jour de mon inscription à la salle, je n’imaginais pas encore qu’une nouvelle Manal allait naître. Je ne savais pas encore que la musculation allait faire renaitre chez moi la femme que j’avais mis de côté, que j’avais oublié. Je ne savais pas encore à quel point j’allais être épanouie et gagner en confiance.

En résumé, je ne savais pas à quel point j’allais devenir une femme heureuse, épanouie en trouvant mon équilibre entre ma vie de maman et ma vie de femme.

J’espère que mon histoire pourra vous motiver à vous lancer dans un changement voulu dans votre vie. Si vous souhaitez quelque chose très fort, foncez sans jamais vous retourner, les solutions viendront d’elles-mêmes par la suite. C’est tout le mal que je vous souhaite ! Très sincèrement.

Et vous, vous sentez-vous épanouie aujourd’hui en tant que femme ? En tant que maman ?

N’hésitez pas à me donner vos ressentis en commentant cet article.

Vous pouvez également partager sur Facebook pour aider toutes les femmes à se lancer et avoir ce déclic qui change une vie…

A très bientôt, et surtout, prenez soin de vous et de votre famille.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire