Comment rester motivée pour atteindre ses objectifs?

Qui n’a jamais démarré un régime, une routine sportive sans les continuer plus de quelques semaines ?
C’est le problème de beaucoup d’hommes et de femmes que de vouloir à tout prix commencer quelque chose, un régime, un sport, une vie plus saine… de se sentir hyper motivé les premiers jours mais de laisser tomber, d’abandonner très rapidement par manque de motivation.

L’humain est de nature prudent, c’est-à-dire, qu’il souhaite au maximum rester dans sa zone de confort et il lui est tellement difficile de changer ses habitudes qu’il passe son temps à procrastiner.
Oui car changer ses habitudes, ça prend du temps, de l’énergie, ça nécessite une réelle nouvelle organisation.

Alors comment rester motivée pour atteindre ses objectifs ? Dans cet article, je vais vous donner mes idées, astuces mais également je me prendrai pour exemple pour que vous voyiez comment je fonctionne et comment j’ai réussi à rester motivée depuis le jour où j’ai commencé ma nouvelle vie il y a 3 ans.

Pourquoi manque-t-on de motivation?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de répondre à la question qui est « Comment rester motivée pour atteindre ses objectifs ? », il faut essayer de comprendre les raisons de ce manque de motivation.

Parce que le chemin du changement est long, parce qu’il faut savoir être patient pour voir ses premiers résultats, la motivation est difficile à préserver et à entretenir sur le long terme, sur 2 mois, 6 mois, 1 an et même plus. En règle générale, nous voulons les choses tout de suite et rapidement après avoir engagé des changements ou fixé des nouveaux objectifs.

Parce qu’il n’est pas évident de se changer soi-même, de changer ses habitudes, de se faire violence en sortant de sa zone de confort, notre motivation est très rapidement mise à mal et si nous manquons d’énergie et de soutien, nous abondons et retombons dans nos anciens démons !

C’est donc notre capacité à tenir notre programme sur le long terme qui va faire que vous atteindrez vos objectifs ou non. La motivation est la clé de réussite !

Nous avons toutes une vie bien remplie, enfants, travail, maison, courses, ménages… Nous sommes très vite prises dans le moule de cette vie speed et usante. Il nous arrive de ressentir très vite la fatigue et nous nous abandonnons sur la facilité, celle de laisser le sport ou une bonne alimentation de côté.

Et pourtant, c’est cette bonne alimentation et ce sport qui va vous donner plus d’énergie et plus de niaque au quotidien. Et plus vous verrez les bienfaits, et plus vous aurez envie de continuer ! Mais pour cela, il faut savoir rester constant et patient en attendant les premiers bons résultats.

Changez votre mentalité pour changer de corps!

On ne peut pas espérer changer son corps sans changer nos habitudes alimentaires. Il faut que vous soyez conscientes de ceci !
Si vous gardez le même état d’esprit, vous n’évoluerez pas et si vous n’évoluez pas, votre motivation baissera radicalement.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement, qu’il va falloir envisager vos assiettes et votre quotidien un peu différemment et accepter que ce que vous faisiez auparavant, n’était pas la meilleure façon de s’alimenter pour perdre du gras. Qu’avoir un corps harmonieux et ferme, nécessite que vous sortiez de votre zone de confort et que vous acceptiez le changement.

Mais ce changement n’a pas seulement pour objectif l’esthétisme de votre corps, mais également il a pour objectif principal d’être en meilleure santé !

Vous voulez garder votre motivation ? Alors je vous conseille cette philosophie de vie que je vais vous expliquer maintenant. C’est ma façon de penser et de voir les choses et je vous assure, elle m’a changé radicalement dans le sens positif du terme.

Ma philosophie de vie, ma façon de voir les choses

motivation

Nous avons tendance à nous comparer aux autres, nous les femmes on se regarde beaucoup. Moi la première, il m’est arrivé à multiples reprises de regarder une femme dans la rue en me disant « Quel corps elle a ! J’aimerais trop être comme elle ! Elle a de la chance d’être comme ça ! ».

On a donc tendance à regarder l’enveloppe mais sans vouloir l’intérieur de cette enveloppe ! Cette femme, dont le corps est harmonieux, se lève peut-être plus tôt le matin pour faire du sport, elle mange sainement tous les jours, il y a sûrement des mois voire des années de travail derrière ce corps !

Alors la philosophie de vie que je vous propose est celle de réfléchir sur l’intérieur de cette enveloppe, nous n’avons rien sans rien, nous sommes ce que nous mangeons. Ayez toujours à l’esprit que nous sommes les seules responsables de nos vies et de nos corps.
Toutes les décisions que vous avez prises, que vous prenez actuellement et que vous prendrez dans le futur, ont des impacts sur votre vie.

Toutes les petites actions que vous mettrez en place auront un changement important sur vous à partir du moment où vous resterez régulière dans le temps.

Si je prends mon exemple, quand j’ai pris la décision de changer mon corps, j’ai décidé de faire 30 minutes de renforcement musculaire à la maison le soir une fois que mes fils étaient couchés. Qu’est-ce que 30 minutes sur une journée entière ? Et par-dessus tout, 4 soirs seulement par semaine ?

Il est vrai que je n’ai pas vu les résultats tout de suite, mais je suis restée constante, j’ai été patiente et j’ai été récompensée en m’améliorant sur les exercices mais en voyant également mon corps changer petit à petit !
C’est là que vous trouvez cette fameuse motivation, quand vous vous rendrez compte que chaque petite action a un impact sur le long terme !

Mes conseils pour rester motivée

Analyser votre vie et commencez par vous fixer un objectif précis
Analysez vos assiettes et soyez objective. Mangez-vous trop gras ? Grignotez-vous entre les repas ? Qu’est-ce que vous grignotez lorsque vous ressentez la faim ? Buvez-vous assez ?
Soyez objective dans vos réponses, vous n’êtes pas là pour vous mentir mais pour vous mettre face à la réalité.

Ensuite, analysez votre quotidien. Est-il trop sédentaire ? Bougez-vous assez au quotidien ou restez-vous assise au travail toute la journée et le soir également devant la télé ?
Et enfin, fixez-vous des objectifs alimentaire et sportif atteignable. Allez-y par étape, il ne sert à rien de viser trop haut car il faut penser long terme ! Votre objectif doit être simple et mesurable.

Jetez-moi votre balance !
Il ne sert à rien de se peser tous les jours pour voir votre évolution. Vous allez partir sur une perte de poids ou de gras sur le long terme alors cette balance ne va pas vous apporter les réponses et la motivation que vous recherchez.

Oubliez-là et concentrez-vous sur votre objectif. De plus, la balance n’est pas un bon indicateur car d’une journée à l’autre, votre poids peut varier (rétention d’eau selon ce que nous avons mangé la veille). On peut mincir sans perdre de kilos surtout si vous avez commencé une activité sportive, car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Vous pouvez lire mon article sur le poids sur notre balance: https://epanouie-par-le-fitness.com/ne-vous-fiez-pas-uniquement-a-votre-balance/

Ecrivez ce que vous mangez
Surtout lorsque vous commencez, écrivez tout ce que vous mangez sur une journée et regardez le ratio quantité vs calories. Vous allez vous rendre compte de la valeur énergétique des aliments que vous mangez. J’utilise l’application myfitnesspal et je vous recommande vivement de faire de même car elle est simple d’utilisation.

En écrivant ce que vous mangez, vous allez prendre du recul et analyser les aliments les plus riches en calories. Et au fur et à mesure du temps, vous allez ajuster vos repas selon vos besoins caloriques et à terme, vous n’aurez plus besoin de tout noter car vous connaîtrez vos besoins.

Prévoir des collations saines
Lorsque nous commençons de nouvelles habitudes alimentaires, vous allez ressentir la faim surtout les premiers jours. Prévoyez des collations saines et mettez hors de votre vue les gâteaux, le chocolat… en cas de faim pour éviter les tentations.
Je vous conseille d’acheter des fruits à coque tels que amandes, noix, noisettes et des fruits pour composer ces collations saines.

Collations saines

Autorisez-vous des écarts
Nous sommes parties sur du long terme, alors prévoyez des écarts mais rentrez les dans votre agenda. Je m’explique.
Vous pouvez, sans aucune frustration, vous accorder un repas « écart ». Vous mangez sain toute la semaine et le weekend, sur un repas, vous allez au restaurant. Alors ce repas, allez-y, ne le refusez pas. Sortez et amusez-vous, ce repas ne va pas gâcher vos efforts de la semaine !

Ce repas « écart », va relancer votre mécanisme et vous faire du bien au moral pour continuer votre diète dès le repas suivant et vous évite la frustration.
Mangez 80% sainement et autorisez-vous 20% d’écart.

Mon écart hebdomadaire est le repas japonais. J’adore ça et je me fais plaisir le vendredi soir en en mangeant et sans même m’en vouloir car je sais que dès le lendemain je vais reprendre ma diète.

repas écart

 

Trouvez-vous un ou une partenaire
Tenir sur le long terme est parfois difficile, vous allez avoir des hauts et des bas, c’est tout à fait normal !
Se trouver une amie avec qui parler, se confier de nos difficultés et même avec qui aller faire du sport, peut vous aider à tenir sur le long terme.

Vous pouvez même voir avec votre conjoint pour vous accompagner au sport, partager vos repas, ce serait plus motivant si vous mangiez la même chose à la maison ! Motivez-le en parlant santé, que c’est meilleur pour vous mais également pour lui.

Mettez-vous au sport
Choisissez un sport qui vous plaît, en salle ou en extérieur, sortez et bougez ! Il n’y a rien de mieux que d’allier une alimentation saine avec la pratique d’un sport.
Une bonne alimentation va réduire votre graisse et le sport va renforcer vos muscles. L’un ne va pas sans l’autre si vous voulez vous sculpter le corps de vos rêves et les résultats se verront plus rapidement.
Et qui dit RÉSULTAT, dit MOTIVATION !

 

Pour conclure, je tenais à vous donner ces derniers conseils qui sont de garder toujours une mentalité positive. Dites-vous tous les jours que vous allez atteindre vos objectifs coûte que coûte et ce, même s’il y aura toujours des hauts et des bas. VOUS ALLEZ Y ARRIVER !!
Enfin, essayez d’avoir un bon sommeil. Il est essentiel de dormir assez pour que votre corps récupère. Dormir 7h minimum par nuit est essentiel…

 

J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous a donné les clés pour garder la motivation. Vous connaissez sûrement des femmes qui souhaitent perdre du poids, alors n’hésitez pas à partager cet article sur vos murs facebook pour de les aider !

 

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire