Comment rester motivée pour atteindre son objectif perte de poids?

Qui n’a jamais démarré un régime pour perdre ses kilos ou une routine sportive sans les continuer plus de quelques semaines ? Tu aimerais savoir comment rester motivée pour atteindre ton objectif perte de poids?
C’est le problème de beaucoup d’hommes et de femmes que de vouloir à tout prix commencer quelque chose, un régime, manger sainement, un sport, un entraînement, une vie plus saine pour perdre en graisse. De se sentir hyper motivé les premiers jours mais de laisser tomber, d’abandonner très rapidement par manque de motivation.

L’humain est de nature prudent, c’est-à-dire, qu’il souhaite au maximum rester dans sa zone de confort. Et il lui est tellement difficile de changer ses habitudes qu’il passe son temps à procrastiner.
Oui car changer ses habitudes, ça prend du temps, de l’énergie, ça nécessite une réelle nouvelle organisation.

Alors comment rester motivée pour atteindre ton objectif perte de poids et maigrir? Dans cet article, je vais te donner mes idées et astuces. Mais également je me prendrai pour exemple pour que tu vois comment je fonctionne et comment j’ai réussi à rester motivée depuis le jour où j’ai commencé ma nouvelle vie il y a maintenant plus de 3 ans.

Objectif perte de poids et régimes, pourquoi manques-tu de motivation?

Objectif perte de poids et motivation

 

Avant de répondre à la question qui est « Comment rester motivée pour atteindre son objectif perte de poids et régimes? », il faut essayer de comprendre les raisons de ce manque de motivation.

Parce que le chemin du changement est long. Parce qu’il faut savoir être patient pour voir ses premiers résultats. La motivation est difficile à préserver et à entretenir sur le long terme, sur 2 mois, 6 mois, 1 an et même plus. En règle générale, nous voulons les choses tout de suite et rapidement après avoir engagé des changements ou fixé des nouveaux objectifs alimentaires.

Parce qu’il n’est pas évident de te changer toi-même. De changer tes habitudes en sport et en nutrition, de te faire violence en sortant de ta zone de confort. Ta motivation est très rapidement mise à mal. Et si tu manques d’énergie et de soutien, tu abandonnes et retombes dans tes anciens démons !

C’est donc ta capacité à tenir ton programme sur le long terme qui va faire que tu atteindras ton objectif perte de poids ou non. La motivation est la méthode, la clé de la réussite !

Nous avons toutes un mode de vie bien remplie, enfants, travail, maison, courses, ménages, stress… Nous sommes très vite prises dans le moule de cette vie speed et usante. Il nous arrive de ressentir très vite la fatigue et nous nous abandonnons sur la facilité, celle de laisser le sport ou une bonne alimentation de côté.

Et pourtant, c’est cette bonne alimentation et ce sport qui va te donner plus d’énergie en quelques minutes au quotidien. Et plus tu verras les bienfaits, et plus tu auras envie de poursuivre ton plan nutrition ! Mais pour cela, il faut savoir rester constant et patient en attendant les premiers bons résultats minceur.

Changes ta mentalité pour changer de corps et atteindre ton objectif perte de poids!

Objectif perte de poids en changeant de corps

 

Tu ne peux pas espérer changer ton corps sans changer tes habitudes alimentaires. Tu devras faire évoluer tes apports en protéines, baisser tes apports en glucides et manger davantage de légumes. Il faut que tu sois consciente de cela !
Si tu gardes le même état d’esprit, tu n’évolueras pas et si tu n’évolues pas, ta motivation baissera radicalement. Et ton physique n’atteindra pas l’effet souhaité.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement, qu’il va falloir envisager tes assiettes et ton quotidien un peu différemment. Et surtout accepter que ce que tu faisais auparavant, n’était pas la meilleure façon de s’alimenter pour perdre du gras et maigrir. Qu’avoir un corps harmonieux et ferme, nécessite que tu sortes de ta zone de confort et que tu acceptes le changement.

Mais ce changement n’a pas seulement pour objectif l’esthétisme de ton corps, mais également il a pour objectif principal d’être en meilleure santé !

Tu veux garder ta motivation pour atteindre ton objectif perte de poids ? Alors je te conseille cette philosophie de vie que je vais t’expliquer maintenant. C’est ma façon de penser et de voir les choses et je t’assure, elle m’a changé radicalement dans le sens positif du terme.

Ma philosophie de vie pour atteindre mon objectif perte de poids

Ma philosophie pour atteindre mon objectif perte de poids

 

Nous avons tendance à nous comparer aux autres, les femmes se regardent beaucoup.

On a donc tendance à regarder l’enveloppe mais sans vouloir l’intérieur de cette enveloppe ! Cette femme, dont le corps est harmonieux, se lève peut-être plus tôt le matin pour faire du sport, du cardio ou de la musculation. Elle doit manger sainement tous les jours, il y a sûrement des mois voire des années de travail derrière ce type de corps !

Alors je te propose de réfléchir sur l’intérieur de cette enveloppe, nous n’avons rien sans rien, nous sommes ce que nous mangeons. Aies toujours à l’esprit que nous sommes les seules responsables de nos vies et de nos corps.
Si ton corps est rempli de graisses, alors il faudra revoir ta santé. Rééquilibrer tes objectifs et apporter à ton métabolisme les bonnes calories. Toutes les décisions que tu prends actuellement ont des impacts sur ta vie et ton physique.

Toutes les petites actions que tu mettras en place auront un changement important sur toi à partir du moment où tu resteras régulière dans le temps. Il est important dès maintenant de prendre soin de soi physiquement et mentalement.

Si je prends mon exemple, quand j’ai pris la décision de changer mon corps, j’ai décidé de faire 30 minutes de renforcement musculaire et entraînement à la maison le soir une fois que mes fils étaient couchés. Qu’est-ce que 30 minutes sur une journée entière ?

Il est vrai que je n’ai pas vu les résultats tout de suite, mais je suis restée constante sur l’alimentation et la musculation. Et j’ai été récompensée en m’améliorant sur les exercices de renforcement musculaire mais en voyant également mon corps changer petit à petit !
C’est là que tu trouves cette fameuse motivation, quand tu te rends compte que chaque petite action a un impact sur le long terme !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Mes conseils pour rester motivée et atteindre son objectif perte de poids

Analyses ta vie et commences par te fixer un objectif précis

Analyses tes assiettes et sois objective. As-tu un régime alimentaire optimal? Bois-tu assez d’eau? Arrives-tu à gérer ton stress au quotidien? Manges-tu trop gras ? Grignotes-tu entre les repas ? Qu’est-ce que tu grignotes lorsque tu ressens la faim ?
Sois objective dans tes réponses, tu n’es pas là pour te mentir mais pour te mettre face à la réalité.

Ensuite, analyses ton quotidien. Fais-tu de l’activité physique? Es-tu trop sédentaire ? Bouges-tu assez au quotidien ou restes-tu assise au travail toute la journée et le soir également devant la télé ?
Et enfin, fixes-toi des objectifs alimentaire et sportif atteignable. Vas-y par étape, il ne sert à rien de viser trop haut car il faut penser long terme ! Ton objectif doit être simple et mesurable.

Jètes-moi ta balance pour atteindre ton objectif perte de poids et minceur!

Il ne sert à rien de se peser tous les jours pour voir ton évolution. Tu vas partir sur une perte de poids ou de perte de graisses sur le long terme. Alors cette balance ne va pas t’apporter les réponses et la motivation que tu recherches. De plus, en ayant un entraînement régulier, tu vas prendre en masse musculaire. Ton activité physique et ton régime alimentaire te feront atteindre tes objectifs sans avoir besoin de te peser régulièrement.

Oublies-là et concentres-toi sur ton objectif perte de poids. De plus, la balance n’est pas un bon indicateur car d’une journée à l’autre, ton poids peut varier (rétention d’eau selon ce que tu as mangé la veille). On peut mincir sans perdre de kilos surtout si tu as commencé une activité sportive, car le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Ecris ce que tu manges

C’est une motivation perte de poids très importante ! Surtout lorsque tu commences, écris tout ce que tu manges sur une journée et regardes le ratio quantités vs calories. Tu vas te rendre compte de la valeur énergétique des aliments que tu manges. J’utilise l’application myfitnesspal et je te recommande vivement de faire de même car elle est simple d’utilisation.

En écrivant ce que tu manges, tu vas prendre du recul et analyser les aliments les plus riches en calories. Et au fur et à mesure du temps, tu vas ajuster tes repas selon tes besoins caloriques. Et à terme, tu n’auras plus besoin de tout noter car tu connaîtras tes besoins.

Objectif perte de poids, prévois des collations saines

Lorsque tu commences de nouvelles habitudes alimentaires, tu vas ressentir la faim surtout les premiers jours. Prévoies des collations saines et mets hors de ta vue les gâteaux, le chocolat… en cas de faim pour éviter les tentations.
Je te conseille d’acheter des fruits à coque tels que amandes, noix, noisettes et des fruits pour composer ces collations saines.

Tu peux même prendre une source de protéines comme quelques surimi, des oeufs, des tranches de blanc de poulet. Je te conseille simplement de limiter les glucides pendant tes collations. Surtout les mauvais glucides industriels tels que les gâteaux, chocolats. Mais privilégies les glucides que les fruits et les légumes t’apportent. Si tu suis ces conseils, tu verras que tu ne ressentiras plus la faim car ce sont des aliments qui donnent beaucoup de satiété.

Objectif perte de poids, prévoir des collations saines

 

Autorises-toi des écarts

Nous sommes parties sur du long terme, alors prévoies des écarts mais rentres les dans ton calendrier objectif perte de poids. Je m’explique.
Tu peux, sans aucune frustration, t’accorder un repas « écart ». Tu manges sain toute la semaine et le weekend, sur un repas, tu vas au restaurant. Alors ce repas, vas-y, ne le refuses pas. Sors et amuses-toi, ce repas ne va pas gâcher tes efforts de la semaine ! Tu es sur un nouveau mode de vie et non pas un régime.

Ce repas « écart », va relancer ton organisme et te faire du bien au moral pour continuer ta diète dès le repas suivant et t’évite la frustration.
Manges 80% sainement et autorises-toi 20% d’écart.

Mon écart hebdomadaire est le repas japonais. J’adore ça et je me fais plaisir le vendredi soir en en mangeant et sans même m’en vouloir car je sais que dès le lendemain je vais reprendre ma diète.

S'autoriser à faire des écarts

 

 

Trouves-toi un ou une partenaire pour atteindre ton objectif de perte de poids

Tenir sur le long terme est parfois difficile, tu vas avoir des hauts et des bas, c’est tout à fait normal !
Se trouver une amie avec qui parler, se confier de nos difficultés et même avec qui aller faire du sport, peut t’aider à tenir sur le long terme.

Tu peux même voir avec ton conjoint pour t’accompagner au sport, partager tes repas, ce serait plus motivant si vous mangiez la même chose à la maison ! Motives-le en parlant santé, que c’est meilleur pour toi mais également pour lui.

Mets-toi au sport pour atteindre ton objectif perte de poids

Choisis un sport qui te plaît, en salle ou en extérieur, sors et bouges ! Il n’y a rien de mieux que d’allier une alimentation saine avec la pratique d’un sport.
Une bonne alimentation va réduire ta graisse et le sport va renforcer vos muscles et booster ton métabolisme. L’un ne va pas sans l’autre si tu veux te sculpter le corps de tes rêves et les résultats se verront plus rapidement.

Le type d’entraînement que je te conseille serait de suivre un plan avec cardio et musculation. Cette méthode permet de développer tes muscles tout en perdant du gras. Et tu obtiendras donc le corps que tu recherches.
Et qui dit RÉSULTAT, dit MOTIVATION !

 

Pour conclure, je tenais à te donner ces derniers conseils qui sont de garder toujours une mentalité positive. Dis-toi tous les jours que tu vas atteindre tes objectifs coûte que coûte et ce, même s’il y aura toujours des hauts et des bas. TU VAS Y ARRIVER !!
Enfin, essaies d’avoir également un bon sommeil. Il est essentiel de dormir assez pour que ton corps récupère. Dormir 7h minimum par nuit est essentiel…

 

J’espère que cet article t’a plu, qu’il t’a donné les clés pour garder la motivation. Tu connais sûrement des femmes qui souhaitent perdre du poids, alors n’hésites pas à partager cet article sur facebook pour les aider et me donner de la force !

 

Prends soin de toi et des gens que tu aimes…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire