Comment perdre ses kilos de grossesse?

Comment perdre ses kilos de grossesse

Suite à un sondage auprès de mon audience Instagram, ma communauté était dans la demande d’un article plus complet sur comment perdre ses kilos de grossesse. Je suis certaine que ce sujet t’interpelle car nous sommes très nombreuses dans ce cas.
Alors, j’ai décidé de l’écrire, de t’aider à perdre ces kilos en t’apportant mes conseils que tu pourras appliquer au quotidien.
Si tu as cliqué sur cet article, c’est sûrement parce que toi aussi tu as encore ses kilos superflus dus à ta ou tes grossesses. Toi aussi tu aimerais les voir disparaitre enfin, retrouver ton corps d’avant grossesse et te sentir à nouveau bien dans ton corps n’est-ce pas ?

Alors comment perdre ses kilos de grossesse ? Lis bien cet article jusqu’au bout, car tu seras étonnée par mes astuces faciles à mettre en place dans ton quotidien de maman déjà chargé.

Combien de temps faut-il pour perdre ses kilos de grossesse ?

Combien de temps pour perdre ses kilos de grossesse

La peur de ne pas retrouver sa silhouette après la grossesse

La peur de ne jamais perdre ses kilos de grossesse effraie beaucoup de mamans et de futures mamans.
Je suis certaine que ce que je viens de dire te parle n’est-ce pas ? Tu as peur de ne pas retrouver ta silhouette après ta grossesse. Et oui, quelle femme était totalement sereine lors de ses 9 mois de grossesse et est restée sereine après avoir accouchée ?
Je suis également passée par là et je ne te dis pas, j’ai enchaîné 2 grossesses dans lesquelles j’ai pris respectivement 18 et 19 kilos !!!
Alors des kilos superflus, j’en avais et énormément. Et pour couronner le tout, je suis de nature à prendre vite du gras et à galérer à les faire partir !

Je te le dis haut et fort, pas de panique, il est tout à fait normal d’afficher encore quelques rondeurs plusieurs semaines ou plusieurs mois après ton accouchement. Mais si tu as accouché depuis plusieurs années et que tu as encore ces fameux kilos qui persistent, alors je te conseille vivement de lire la seconde partie consacrée à la perte de poids.

La plupart du temps, les premiers kilos s’envolent rapidement après l’accouchement. Tu sors de la maternité et tu peux déjà avoir perdu entre 5 et 10 kilos car on va perdre beaucoup d’eau dès le début. Et pour les autres kilos qui sont encore là, ils vont s’envoler petit à petit car notre corps fait son travail tout seul. Enfin, c’est ce qu’on dit hein ? Parce qu’il est très rare que les futures mamans ne prennent qu’une dizaine de kilos pendant leur grossesse (ce qui est préconisé c’est entre 10 et 12 kilos). Nous sommes plutôt autour de 20kg pour beaucoup et de ce fait, les kilos persistent après la grossesse !

Prise de poids pendant la grossesse, arrêtes de culpabiliser !

Grossesse et prise de poids

Je le disais plus haut, ce que les médecins nous préconisent c’est de ne pas prendre plus de 12kg pendant notre grossesse.
Certaines femmes vont réussir à se maintenir aux alentours de ces 12kg et pour elles, les perdre sera forcément plus facile. Mais pour d’autres, la suite de la grossesse sera plus compliquée car elles vont prendre entre 20 et 30 kilos (eau accompagnée malheureusement de graisse).

Mais la première chose à faire c’est de ne pas culpabiliser, ne pas te mettre la pression. Il est tout à fait normal qu’avec les premiers mois de bébé, tu sois fatiguée, que tu ais un quotidien hyper chargé que tu ne penses pas ou ne prenne pas le temps de faire un peu de sport et faire attention à ton alimentation. Oui ces femmes autour de toi tu les envies, oui avec ton quotidien tu ne sais pas comment t’y prendre mais cet article va t’y aider très certainement.

Si ton corps a pris 9 mois pour prendre ses kilos, alors il faudra lui laisser au minimum encore 9 mois pour les reperdre. Mais aies conscience que le corps de la femme qui est devenue maman changera à jamais. Les vergetures, la peau relâchée ou même les hanches élargies, retrouver le même corps d’avant grossesse est possible mais ça prendra du temps (Rome ne s’est pas construit en 1 jour).
Un dernier conseil pour ne plus culpabiliser, ne te compares pas aux autres mamans que tu vois sur les réseaux sociaux ou les magazines. Quasiment toutes les photos sont retouchées. Certaines ont un métabolisme avantageux mais ce n’est pas le cas de la majorité des femmes. Ce que tu vois donc sur les réseaux sociaux, ne représente pas la « vraie femme ».

Perdre les premiers kilos dès la sortie de la maternité

Perdre ses kilos de grossesse en sortant de la maternité

Après l’accouchement, ta vie va changer totalement, tu vas devoir prendre de nouvelles habitudes, tu vas te sentir évidemment très fatiguée. Ce n’est donc pas le moment de s’imposer un régime hyper strict.
En sortant de la maternité, les kilos vont commencer à partir d’une façon naturelle. Le corps va éliminer tout ce que nous avons acquis pendant ces 9 mois de grossesse (eau, placenta, liquide amniotique…). Et sais-tu ce qui aide notre corps à éliminer ? Tout simplement le fait de s’activer toute la journée à nous occuper de bébé, de la maison et du reste de la famille ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais le retour à la maison et les mois qui suivent, la vie de maman est très intensive.

Mais comme je te le disais plus haut, il ne sert à rien de te comparer avec d’autres femmes, nous sommes toutes différentes et notre métabolisme ne fonctionne pas de la même manière. Certaines femmes vont avoir des difficultés à perdre 5kg alors que d’autres vont en éliminer 15 très facilement !

Il y a des femmes qui vont éliminer sans rien faire parce qu’elles ont un métabolisme qui fonctionne plus rapidement. L’âge joue aussi un rôle important. Une femme de 25 ans va avoir plus de facilité à perdre du poids qu’une femme de 40 ans. La nature est faite ainsi et il faut l’accepter avant d’entamer une quelconque perte de poids.
Après avoir compris ces aspects, tu commenceras ta perte de poids plus sereinement puisque tu auras l’esprit ouvert et ta façon de voir les choses vont conditionner ta réussite vers le retour à ton corps d’avant ta grossesse.
Voici maintenant les différentes astuces que je te conseille de mettre en place pour retrouver ta ligne après ces 9 mois de grossesse.

Alors, comment perdre ses kilos de grossesse ?

perdre ses kilos de grossesse grâce à l'alimentation

Perdre ses kilos de grossesse par un changement d’alimentation

Et oui, nous y voilà à l’alimentation ! Notre alimentation est la base de tout. Si tu souhaites changer ton corps, il faudra changer tes habitudes alimentaires.
Mais attention, je ne parle pas des régimes ou des produits miracles qui te promettent une perte de poids rapide. Ces solutions rapides vont certes te faire perdre du poids mais ce sera la reprise des kilos perdus assurée lorsque tu ne te priveras plus.

Le secret pour atteindre ton objectif et retrouver ton corps d’avant la grossesse, c’est de changer tes habitudes alimentaires. Il faut que tu manges sain, équilibré avec des aliments le plus naturels possible (les moins transformés). Ça deviendra une hygiène de vie chez toi, et c’est ainsi que tu perdras mais surtout que tu ne seras plus jamais au régime !

Alors par quoi commencer ? Comment t’y prendre lorsque tu ne sais pas par où commencer ? Je vais te donner quelques conseils et astuces pour démarrer cette nouvelle vie sans frustration mais surtout avec beaucoup de confiance. Car lorsque tu sais ce que tu fais, tu sauras aller vers ton objectif plus sereinement.

Remplaces les mauvaises habitudes par des meilleures

Sais-tu que ton cerveau adore les habitudes? Le cerveau humain ne connaît pas la motivation, tout ce qu’il veut c’est adopter des habitudes.
Alors la solution pour manger plus sainement et perdre ses kilos de grossesse, c’est de remplacer les mauvaises habitudes vers des bonnes. Une fois qu’elles seront ancrées dans ton cerveau, ces nouvelles habitudes fonctionneront telle une locomotive.

Et pour y arriver, je te conseille de démarrer avec les mini-habitudes. Ce sera plus facile. Je te donne l’exemple de remplacer ton goûter habituel par un fruit. Une fois cette habitude ancrée, tu instaures une nouvelle bonne habitude.
La force des mini habitudes est incroyable, tu peux même les utiliser pour toutes choses dans ta vie.

C’est un moyen très efficace pour arriver à une maîtrise de soi. Les changements se feront sans effort grâce à la répétition de tes mini habitudes.

Privilégies les aliments nutritifs

Manger sainement pour perdre ses kilos après l'accouchement

Qu’est-ce que j’entends par là?

En fait, nous n’avons jamais autant mal mangé que depuis ces 50 dernières années. L’industrie agro-alimentaire a révolutionné nos assiettes mais dans le mauvais sens du terme. Nous avons accès à des milliers et des milliers d’aliments non nutritifs. Ces calories sont vides et ne vont pas nourrir ton organisme et le maintenir en bonne santé.

Et pour couronner le tout, le Marketing autour de ces produits est tellement important que dès le plus jeune âge, les enfants sont tentés par ces produits. Et puisqu’ils sont addictifs et moins chers que les aliments naturels et sains, on en achète sans se rendre compte du poison que nous mettons dans notre corps.

Sais-tu comment arrêter de grignoter et où trouver les aliments nutritifs? Tout simplement partout tant qu’il n’y a pas de logo dessus. Diriges-toi vers les aliments les plus naturels possible et supprimes de ton alimentation tous les produits ultra transformés.
En plus de perdre du poids et du gras, tu retrouveras un organisme et un cerveau en meilleure santé. Tu retrouveras vitalité, optimisme, joie de vivre et tu t’éloigneras de nombreuses maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou même la maladie d’Alzheimer.

Ne sous-estimes pas les bienfaits des aliments naturels car ils peuvent être ton médicament. Si tu veux prendre soin de toi, commences à mieux nourrir ton corps. On ne mets pas d’essence dans une voiture diesel, pour ton corps c’est la même chose.
Et tu ne peux pas espérer changer ton corps, perdre du poids sans changer tes anciennes habitudes.

Diminues tes apports quotidiens en glucides

Réduire ses apports en glucides pour perdre du poids
Selection of bad sources carbohydrates, copy space

Je ne diabolise pas les glucides. Lorsqu’ils sont consommés avec attention, ils peuvent être ton complice dans la perte de poids. Mais attention, pas n’importe quels glucides.
Comme vu au-dessus, les glucides ultra transformés, tu dois absolument les éloigner de tes assiettes. Je parle des gâteaux, friandises, pain de mie, sodas, glaces, pizza, céréales, pâtes…
Attention, ces aliments sont des calories vides et ont un indice glycémique très élevé.

Les glucides sont une source d’énergie. Lorsque tu n’as pas besoin d’énergie dans ta journée, et que tu manges beaucoup de glucides, tu vas les stocker en gras. Lorsque tu manges trop de glucides, ton pic d’insuline va grimper et t’empêcher de perdre du poids. Tu risques même de prendre du gras et de faire du mal à ton organisme.

Je te conseille donc de limiter tes apports en glucides surtout sur une journée où tu es sédentaire. Et privilégies les glucides naturels tels que les patates douces, les légumes, les fruits, le riz, le pain complet…

Et lorsque tu diminues tes glucides sur une journée, tu peux augmenter un peu tes apports en lipides et en protéines. Tes organes vitaux et surtout ton cerveau te remercieront.

Mes autres conseils pour perdre du gras

  • Comment perdre le gras du ventre ? Prends le temps de cuisiner et de manger. Fais-toi des plats maison et prends plaisir à cuisiner pour toi, tes enfants ou ton conjoint.
  • Lorsque tu es à table, manges lentement et en pleine conscience. Laisses le temps à ton cerveau de se rendre compte que tu manges et que tu prends plaisir à le faire.
  • Bois tout au long de la journée. Pas des sodas ou des jus de fruits car ils sont bourrés de sucres. Bois de l’eau, des tisanes, des thés. Ton corps est composé de près de 70% d’eau, alors ne négliges pas cet apport d’eau car ce sera ton allié perdre de poids.
  • Prends des collations saines et naturelles. Tu peux par exemple prendre un fruit et des fruits à coques si tu ressens la fin. Parfois, j’ai l’impression d’avoir faim mais en buvant un thé, la faim me passe. Parce qu’en réalité je n’avais pas faim, je voulais juste grignoter.
  • Apprends à détecter les mauvais aliments. Ils sont néfastes pour ta santé mais aussi pour ta perte de poids. Lorsque tu fais les courses, regarde la liste des ingrédients au dos des paquets. Si la liste est à rallonge et avec des termes que tu ne comprends pas, alors ne les achètes pas.

Et enfin, comment perdre ses kilos de grossesse ?

Perdre ses kilos de grossesse par le sport

Faire du sport pour perdre ses kilos de grossesse

Tout comme la qualité nutritionnelle de notre alimentation, l’être humain n’a jamais été aussi sédentaire que depuis ces 50 dernières années.
Lorsque tu cumules mauvaise alimentation et manque d’activité physique, c’est là que tu vois apparaître autant de maladies . Et l’obésité est la pathologie de notre monde moderne.

De plus, le sport va développer tes neurones et maintenir ton cerveau en bonne santé même lorsque tu vieillis.
Alors même si le sport a un effet minime sur ta perte de poids, trouves un moyen de bouger plusieurs fois par semaine. Si tu ne manges pas correctement, le sport ne te fais pas perdre de gras, il va juste booster ton métabolisme et créer un déficit calorique. C’est ainsi que tu verras tes kilos s’envoler plus rapidement que si tu restais sédentaire.

Qu’importe le sport, le plus important est de se bouger

Oui, tu le sais, je suis une adepte de la musculation et du renforcement musculaire. D’ailleurs je t’en parlerai dans le paragraphe suivant.
Mais mon approche ici est de te faire comprendre l’importance de faire une activité physique. Qu’importe celle que tu choisiras, il faut que ça te plaise et que ça te donne envie de continuer.

Car pour que ce soit bénéfique pour ton corps et ton mental, cette activité physique tu dois la faire régulièrement et plusieurs fois par semaine.
Le sport, va te libérer de la dopamine qui est l’hormone du plaisir et te faire sentir mieux. Tu seras moins stressée, tu auras pris un moment pour toi. Et lorsque tu te sens bien, tu ne te jetteras pas sur la malbouffe. Tu contrôleras tes pulsions alimentaires. La gestion des émotions est hyper importante dans la perte de poids. Et le sport va t’aider à y contribuer favorablement.

Tous les sports que tu feras, même la marche régulière vont t’aider dans ta perte de poids. Le sport va booster ton organisme et l’aider à brûler plus de calories. Et puisque tu fais attention à ce que tu manges, ta perte de gras va s’accélérer et te donner les résultats que tu recherches.

Saches que ce n’est pas la motivation qui va te faire tenir sur le long terme cette activité sportive. Le cerveau n’aime pas sortir de sa zone de confort. Alors pour instaurer le sport dans ta vie, tu dois tout simplement ancrer cette nouvelle habitude dans ton cerveau. Celui-ci adore les habitudes alors une fois ancré, tu iras au sport par habitude et tu n’auras plus besoin de volonté ou de motivation.

La musculation pour raffermir ton corps et te sentir plus belle

Perdre du poids et se raffermir grâce à la musculation

Comme je te le disais juste au-dessus, qu’importe le sport que tu feras, tu boosteras ta perte de poids. Mais je vais prêcher pour ma paroisse dans ce paragraphe. Pourquoi ? Parce que la musculation est le seul sport qui m’a métamorphosé.
J’ai toujours fait du sport, de la course à pieds, aquagym, tennis. Mais aucun de ces sport n’a sculpté mon corps telle que la musculation ou le renforcement musculaire.

De plus, la musculation te permet d’avoir un meilleur tonus, de mieux gérer les tâches du quotidien. Porter tes enfants ou tes courses, déplacer un meuble ne vont pas te bloquer le dos car tu auras au préalable renforcer tes muscles.

Il y a énormément de bienfaits dans la musculation et notamment le fait de brûler des calories au repos. Plus tu vas développer tes muscles et plus ton corps va avoir besoin de puiser dans tes graisses pour se nourrir. Tu deviendras une vraie machine à brûler du gras!

En plus, après des grossesses, la musculation va t’aider à raffermir ta peau et te sentir plus féminine.
J’avais commencé à faire du renforcement musculaire à la maison le soir lorsque mes enfants étaient couchés et j’ai eu tout de suite beaucoup de résultats. Aujourd’hui je vais à la salle et la combinaison alimentation saine et musculation m’aide à ne plus être au régime. Et surtout à me maintenir en bonne santé physique et mentale.

L’essentiel à retenir pour perdre ses kilos de grossesse

Tu as eu des enfants ou tu viens d’en avoir et tes kilos pris te dérangent. Pas de panique, tu peux mettre en place de nouvelles bonnes habitudes pour te débarrasser de ce gras.
Tout d’abord, adoptes une alimentation saine et le plus naturelle possible. Réduis très fortement les produits industriels fortement transformés. Adaptes tes apports en glucides selon ta sédentarité.

Ensuite, trouves une activité physique qui te correspond et pratiques la plusieurs fois par semaine. Tu peux même aller marcher 30 minutes par jour avec bébé ou tes enfants. Le plus important c’est de se bouger et qu’importe le sport que tu fais.

Et enfin, travailles sur tes émotions et la réduction du stress. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans ta prise de gras. Alors si tu veux perdre du poids, tu dois apprendre à gérer tes émotions et ton stress au quotidien. Tu peux faire de la médiation, écouter de la musique, danser, lecture… De nombreuses activités te permettront de te déstresser alors trouves celles qui va te plaire.

 

Prenez soin de vous et des gens que vous aimez !

 

Epanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Replies to “Comment perdre ses kilos de grossesse?”

  1. Bonjour et merci pour ces astuces.
    Déjà, l’allaitement m’a beaucoup aidé à perdre les kilos.
    Et c’est vrai que la vie change radicalement après un accouchement, et avec la reprise du travail, c’était devenue une course. Mes kilos ont vite fondu !
    Bon, au travail, j’y suis allée en jean, pas la volonté de changer la garde-robe pour quelques mois, mais tout le monde a bien compris !

    1. Bonjour!

      Merci pour ton retour d’expérience. c’est toujours intéressant d’avoir les avis de tout le monde et comment les mamans perdent leurs kilos après les grossesses. Toutes les expériences peuvent être bénéfiques pour tout le monde!

  2. Perdre du poids n’est pas l’urgence, si tu allaites ton bébé, ce qui est fortement conseillé pour sa santé. Rien ne vaut le lait maternel.

    1. Bonjour,

      L’allaitement est mieux je suis d’accord mais que la maman allaite ou non, elle peut commencer à prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Manger sainement profitera donc également au bébé car il aura de meilleurs nutriments et vitamines ;)

  3. Merci pour ton article! Je suis en pleins dans cette phase de perte des kilos de grossesse. Ça prend du temps, mais en rééquilibrant son alimentation sans frustration, c’est pas si terrible qu’on l’imagine. Malheureusement, j’avais pas perdu après mes 2 premières grossesses (très rapproché) et donc, j’ai encore du travail. Maintenant que les beaux jours sont revenus, je vais profiter de me remettre au sport en allant courir régulièrement.

    1. Bonsoir Shirley,

      Bravo déjà pour cette prise de conscience. Oui il faut prendre son temps pour perdre les kilos de grossesse. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite au risque de se frustrer et d’abandonner.

  4. Irene de mon agenda bien être dit : Répondre

    Oui les kilos on en prends durant la grossesse on en prend mais effectivement on les perd!! Par contre perso j’ai repris 3 kilos après les 1 an de ma fille car l’usure, la fatigue, les emotions me faisait basculer vers la gaterie sucrée . Donc perso, je suis plutôt pour l’introduction d’une alimentation dès la grossesse car cela joue également sur le développement de notre bébé et cela aide à mieux gérer nos hormones et donc mieux lutter contre la fatigue une fois bébé présent 😁

    1. Bonsoir Irène,
      Là vous touchez un point ultra important. L’alimentation de la maman joue énormément sur le bébé et son bien-être.
      Et je suis d’accord avec vous sur le fait que la fatigue et les émotions jouent un rôle important sur la prise des kilos une fois le bébé présent.

Laisser un commentaire