Comment garder la forme pendant le confinement

Garder la forme pendant le confinement

Nous sommes en confinement depuis 4 semaines, comment garder la forme physique et mentale pendant ce temps? Beaucoup d’internautes partagent leurs quotidiens sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de négativité, des gens se plaignent de la situation tous les jours, qui dépriment en broyant du noir à longueur de temps.

Mais la situation qui m’a donné l’envie de t’écrire cet article, est le fait que de nombreuses personnes partagent également leurs prises de poids. Certaines personnes parlent même d’une prise de 5 kilos en seulement 1 mois !

Lorsque nous sommes dans une situation difficile, que nous nous laissons aller à la négativité, à une prise alimentaire mauvaise, il faut s’attendre à ce que notre santé se dégrade d’elle-même.

Notre cerveau est étroitement lié à notre santé physique et à notre prise de poids. Si tu nourris mal ton cerveau, tu nourris mal ton corps !

Alors, comment garder la forme physique et mentale pendant cette période de confinement ?

Garder la forme et perte de poids sont possible pendant le confinement

Et oui, tu as bien lu, la perte de poids est tout à fait possible pendant le confinement. Tout le monde pense qu’être confiné et prise de poids vont de pair. Mais non, ce n’est pas une fatalité ! Garder la forme physique est tout à fait possible.

Certes, cette période est difficile pour nous tous. Nous n’avons jamais vécu ce genre d’événements. Notre corps et notre esprit sont mis à rude épreuve. Mais nous pouvons inverser cette tendance en inversant les pensées négatives vers des pensées totalement positives.

Garder la forme grâce à notre alimentation : origine de notre perte ou prise de poids

Garder la forme grâce à une alimentation saine

 

Sais-tu que notre alimentation est à la base de notre prise ou de notre perte de poids ? Sais-tu qu’elle représentait près de 75 à 80% des résultats lorsque tu souhaites changer ton corps ?
Notre corps est vraiment le résultat de ce que nous mangeons au quotidien.

Alors ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous allons forcément prendre du poids. Ce n’est pas du tout corrélé. Nous bougeons moins c’est vrai, mais si nous grossissons, ce n’est pas parce que nous sommes confinés. C’est juste parce que nous mangeons plus qu’il ne devrait.

C’est vraiment notre alimentation qui va définir si nous allons perdre du poids ou en prendre pendant cette période de confinement. Tu peux faire tous les exercices physiques que tu veux, si tu ne fais pas attention à ton alimentation, tu risques de prendre du poids.

Le sport a beaucoup de bienfaits sur nous, notre corps et notre esprit mais n’a pas les bienfaits perte de poids que les gens pensent. Ce n’est pas le sport qui va te faire perdre du poids, le sport n’est qu’un complément à ton alimentation saine.
Si tu optes et restes constant dans ton alimentation saine, tu vas perdre du poids et ce, même si tu ne fais pas de sport.

Pour ma part, je ne fais plus autant de sport qu’avant le confinement. Je fais quelques séances de Hiit par semaine mais ça ne remplacera pas les 4 séances de musculation à la salle de sport.

Le sport me permet de garder la forme physique et morale pendant le confinement.

Mais pour ne pas grossir, je mange très sainement, je fais attention aux quantités de calories que je mange. Car évidemment, je bouge beaucoup moins, mon corps n’a pas besoin d’autant d’énergie qu’avant !

Qualité nutritionnelle versus quantité

C’est un sujet que j’aborde souvent dans mes articles de blog et sur Instagram (Manal_hkm_). La qualité nutritionnelle des aliments que tu manges compte énormément non seulement pour ta perte de poids, mais également pour ta santé !

Pour retrouver une meilleure santé, il faut revenir à une alimentation ancestrale, c’est-à-dire saine et naturelle. Nous allons donc manger des aliments que nous trouvons dans la nature, non transformés par l’industrie agroalimentaire.
L’alimentation industrielle est remplie de sucres, de mauvais glucides qui intoxiquent notre corps et nos organes vitaux. Si nous ne donnons pas le bon carburant à notre corps, il ne peut fonctionner correctement.

Pendant cette période de confinement, encore plus que d’habitude, il est important de faire attention à la qualité nutritionnelle des aliments que tu manges. Si tu nourris correctement ton corps, ton cerveau sera également bien nourri et le morale suivra.

Tu peux manger des produits sains jusqu’à satiété, sans te préoccuper de la quantité dans ton assiette.
Par contre, je te recommande de faire attention à la quantité uniquement lorsque tu manges des aliments transformés.

En fait, c’est un cercle vicieux la malbouffe. Plus tu vas manger de produits industriels et transformés et plus tu vas avoir faim et plus tu vas manger. Et attention aux effets néfastes pour ta santé car cette mauvaise alimentation va développer ta graisse viscérale. Cette graisse invisible est dangereuse pour le bon fonctionnement de ton organisme.

A contrario, lorsque tu manges des aliments sains et naturels, moins tu auras faim et plus tu garderas le contrôle sur ton alimentation. Les aliments sains t’apportent tout ce que ton corps a besoin pour être en bonne santé et t’amènent également le sentiment de satiété plus rapidement.

Varies ton alimentation et testes de nouvelles recettes pour garder la forme

Manger sainement pour garder la forme pendant le confinement

 

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour varier ton alimentation et pour tester de nouvelles recettes ? De plus, cuisiner permet de garder la forme physique et morale pendant le confinement en partageant de bons moments en famille!

En temps normal, avec le travail et nos vies hyper speed, nous regrettons de ne pas avoir assez de temps pour cuisiner et tester de nouvelles recettes. Aujourd’hui, nous avons une pause imposée dans nos vies, nous courons moins le matin et le soir.

Donc au lieu de se prendre un repas pré-cuisiné ou se préparer un plat de pâtes rapidement, nous pouvons prendre le temps de cuisiner un bon repas avec des aliments naturels et tester de nouveaux goûts pour toute la famille !

D’ailleurs, ce sont des moments que tu peux partager avec ton conjoint et tes enfants. Cuisiner ensemble rapproche la famille autour d’une même activité. Ce qui te permettra de tester de nouvelles recettes tous ensemble !
Prends le temps et le plaisir de cuisiner, de varier les épices et les goûts. Tout le monde sera ravi de ces nouvelles habitudes alimentaires…

Réduise la densité énergétique de ton alimentation

Garder la forme en mangeant des produits naturels

 

Comme je te le disais au début de l’article, nous sortons beaucoup moins, donc nous bougeons moins pendant ce confinement. Notre corps a donc moins besoin d’énergie puisqu’il en dépense moins qu’avant.

Il est donc primordial de réduire les aliments riches en énergies tels que les féculents, les sucres rapides ou même certains bons lipides comme l’huile d’olive (1 cuillère à soupe dans votre salade suffit).
Privilégies les légumes en remplacement des féculents dans tes plats. Et si tu ne peux pas te passer de féculents, réduises-en la quantité et prends les plutôt le midi.

Les aliments ayant une densité énergétique importante comportent davantage de calories. Et puisque nous bougeons moins, nous n’allons pas aider notre corps à les éliminer facilement. Et par ce fait, nous stockerons du gras et nous prendrons des kilos.

Nous n’avons pas besoin d’autant d’énergie surtout pendant cette période de confinement. Il est important de garder la forme physique et mentale pendant cette période.

Prévoies un ou deux repas plaisir dans la semaine pour garder la forme mentale

C’est encore un sujet qui revient régulièrement lorsque nous suivons une diète ou lorsque tout simplement nous mangeons sainement.
Nous ne sommes pas des robots. Nous pouvons sans problème nous accorder un ou deux repas dans la semaine pour nous faire plaisir histoire de lâcher prise. Ce qui te permettra de décompresser et surtout ne pas être trop frustré.

Pendant ce repas plaisir, manges ce que tu as envie, bois ce que tu as envie de boire également. Attention, je parle bien d’un repas plaisir et non pas d’une journée plaisir dans laquelle nous allons nous jeter sur tous les gâteaux et chocolats de nos placards.

Lâches prise sur un repas, sans culpabiliser et reprends ton alimentation saine dès le repas suivant. Tu garderas bien entendu tous les bénéfices déjà acquis tout en te faisant plaisir de temps en temps. 

Cet aspect est primordial pour garder la forme physique et mentale pendant le confinement.

Pour garder la forme, débarrasses-toi des aliments transformés

Il faut se débarrasser des aliments transformés pour vivre en meilleure santé

 

Ça parait tout bête, mais si tu ne veux plus être tentée par les aliments ultra transformés et mauvais pour ta santé, n’en achètes plus !

Tu aimes les gâteaux ? Débarrasses-toi en ! Tu aimes le Nutella ? N’en achètes plus ! C’est aussi simple que ça !
Et si comme moi tu as des enfants et que tu es obligée de leur acheter un peu de gâteaux ou du chocolat, réserves leur un placard rien que pour eux. Interdis-toi l’accès à ce placard.

Mes enfants ont leur tiroir où je leur mets les collations comme les gâteaux, la pâte à tartiner, le pain de mie… je ne mets jamais le nez dedans. J’ai mon autre placard pour moi où je mets mes collations saines, mon thé, café…

Par exemple, moi j’adore les Pim’s à la framboise. Si je commence à en manger, je termine le paquet sans pouvoir m’arrêter tellement j’aime ça. Eh bien, je n’en achète que très rarement. Une fois par mois ou tous les 2 mois.

Je ne dis pas de stopper totalement la consommation des aliments que tu aimes. Juste consommes-les en connaissance de cause et il faut que ça reste mesuré mais surtout non quotidien. On en revient sur ce que je te disais dans le paragraphe précédent, fais-toi plaisir sur un repas ou deux dans la semaine et manges ce qui te fait plaisir sans culpabiliser.

Garder la forme mentale pendant le confinement

Apprendre à se détendre

Apprendre à se détendre pour prendre soin de soi

 

Dans nos vies modernes, nous ne savons pas nous détendre, faire une pause et lâcher prise. C’est quelque chose qui s’apprend. Eh oui, il faut apprendre à faire des pauses, apprendre à détendre le corps et surtout l’esprit.

Surtout nous les femmes, nous pensons à plusieurs choses en même temps, nous endossons souvent tous les rôles au sein du foyer. Nous voulons que notre travail soit hyper bien fait, la maison très bien entretenue, les enfants, le mari… Une vie speed et stressante qui met notre corps et notre moral à dur épreuve.

Moi la première, je ne savais pas faire de pauses, je ne savais pas me détendre. Je voulais que tout soit toujours parfait, mon cerveau était toujours en ébullition jusqu’à ce que sans raison, je me mette à pleurer. Et c’est là que je comprends que j’ai besoin de faire une pause.

Aujourd’hui, je n’attends plus de tomber en larme pour faire une pause dans ma vie, je le fais régulièrement.
Tout d’abord grâce au sport qui me permet d’évacuer tout le stress de la journée mais également en méditant 10 minutes par jour. Ce sont mes activités favorites mais tu peux en faire beaucoup d’autres.

Tu peux par exemple lire, écouter de la musique, danser, marcher dans le jardin si tu en as un. Pour celles qui sont en appartement, je suis consciente que pour te relaxer en extérieur ce n’est pas possible.

Avec le confinement, tu peux ouvrir grand tes fenêtres, laisser entrer le soleil, t’asseoir devant et fermer les yeux pour détendre ton esprit avec l’air pur extérieur.

Qu’importe l’activité en fait, le plus important c’est qu’elle te détende et qu’elle t’aide à lâcher prise. Ton cerveau et ton corps en ont besoin pendant cette période difficile.

Protèges-toi, ne te rends pas malade

Oui, nous vivons une période difficile que nous n’avions jamais vécu auparavant. Nous ne savons pas de quelle manière les choses vont évoluer pour nous et pour les autres. On est obligé de nous adapter à de nouveaux modes de vie plus restreints et contraignants.

Nous sommes humains, et pour beaucoup d’entre nous, les changements d’habitudes peuvent être difficiles à appliquer. De plus, nous vivons dans la peur de la maladie qui pourrait nous atteindre ou atteindre un membre de notre famille. Tout ceci peut nous stresser et nous rendre malade de l’intérieur.

Plus tu vas penser à cette situation, et plus tu vas t’enfoncer dans une spirale négative et stressante. Tout ceci n’est pas bon du tout pour ta santé physique mais surtout mentale !

Ne te rends pas malade ! Libères ton esprit de ces pensées et occupes-toi tout au long de la journée avec des activités que tu aimes faire pour te détendre et ne plus penser à la situation qui te stresse.

Je suis en télé travail toute la journée, le soir je cuisine, je joue avec mes fils. En soirée et en weekend, je lis, j’écris, je fais du sport, j’écoute de la musique… Tout est bon pour garder mon esprit sain et positif. Je me protège au maximum et je protège par la même mes fils.

Il faut te dire que cette période difficile va passer, et au lieu de la voir comme négative, transformes-la en atout pour te détendre, profiter de faire de vraies pauses dans ta vie et de profiter de tes enfants et conjoints pour celles qui en ont.

Éteignez votre télé et réseaux sociaux pour garder la forme mentale

Garder la forme en éteignant les télés et réseaux sociaux

 

Pour terminer sur cet article, une dernière astuce pour se protéger est d’éteindre ta télé et réseaux sociaux.

C’est une situation inédite, nous nous posons énormément de questions, alors nous sommes tentés par allumer la télévision toute la journée et la laisser sur la chaîne d’infos. Mais le problème étant que sur ces chaînes d’infos, ils ne vont te montrer que du négatif et rabâcher toute la journée la même chose.

Alors cette situation qui te fait peur, va devenir encore plus stressante et inquiétante pour toi tant que tu seras devant la télévision à écouter les reportages là-dessus. Tu dois absolument libérer ton esprit de tout ça pour ne pas tomber dans un cercler vicieux qui va te tirer vers le bas !

Et c’est la même chose pour les réseaux sociaux et surtout Facebook. Je ne sais pas toi, mais mes contacts passent leur temps à partager des infos négatives, souvent de fausses informations qui n’ont qu’un seul but que de faire peur et d’augmenter la psychose.
Tout le monde devient spécialiste, et tout le monde surenchérit de plus en plus dans cette psychose.

A trop regarder la télé et les réseaux sociaux, on en deviendrait totalement fous ! Pour ma part, je regarde les infos quelques minutes le matin histoire de me tenir informée mais le reste de la journée, la télé reste éteinte. Et je vis beaucoup plus sereinement, moins stressée et je profite pleinement de mes fils et de moi-même.

La télé ou la négativité des gens sur les réseaux sociaux ne t’aideront pas à garder la santé physique et morale pendant la durée de ce confinement.

Pour conclure sur cet article

J’espère que cet article t’a plu, qu’il t’aidera pendant cette période difficile. Mais gardes en tête que rien n’est une fatalité. Tu peux te protéger, prendre soin de toi physiquement et mentalement.

Aies à l’esprit que tout ce qui se passe dans ta tête, suit au niveau de ton corps. Si tu te sens bien mentalement, ton corps suivra et si tu te sens bien dans ton corps, ton esprit suivra. Les deux sont étroitement liés.
C’est d’autant plus important en cette période de confinement.

Dis-moi ce que tu as pensé de cet article. Comment as-tu appréhendé ce premier mois et comment vas-tu appréhender la suite de ton confinement ?

 

Je te souhaite beaucoup de pensées positives, une excellente santé à toi et à tes proches. Prends soin de toi et des gens que tu aimes…

 

Épanouie par le fitness: Ensemble, réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:

6 Replies to “Comment garder la forme pendant le confinement”

  1. Merci pour ces bons conseils ! J’ai la chance que ce confinement m’apporte beaucoup de temps pour moi, alors quel plaisir de prendre le temps de cuisiner et manger chez soi :-)

    1. Bonjour Aline,
      Merci pour ce message. Oui ce confinement apporte beaucoup de temps de libre et il est agréable de prendre soin de soi.
      Très belle journée

  2. Top comme article!

    Comme ma part, je pense qu’il faut essayer de sortir le positif de cet situation en apprenant de nouvelles chose (si on a le temps à disposition bien sûr).

    1. Bonjour Simon, Oui tout à fait, toujours aller chercher le positif dans les choses qui nous arrivent.

  3. Article joliment écrit et illustré
    C’est clair
    Une alimentation vivante et du sport régulier
    C’est la santé
    Et le confinement est pour ma fille et moi l’occasion de faire du Fitness ensemble dans le salon en plus de mes sorties footing à proximité de la maison
    J’ai une forêt à côté j’ai de la chance
    Dans mon métier de coach en prise de parole j’oriente de plus en plus les clients vers une culture dune énergie physique haute Var cela change vraiment tout
    Santé de la voix et impact du message
    Merci pour ton blog !

    1. Bonjour Emmanuel et merci à toi pour ce commentaire si bienveillant!
      Oui se retrouver en famille et en profiter pour faire de l’activité avec eux est primordial pour garder la positive attitude en cette période de confinement.
      L’énergie physique et mentale sont étroitement liés, je comprends tout à fait que tu orientes tes clients vers cette culture!

Laisser un commentaire