Comment garder la forme pendant le confinement

garder la forme physique et morale pendant le confinement

Nous sommes en confinement depuis 4 semaines, comment garder la forme physique et morale pendant ce temps? Beaucoup d’internautes partagent leurs quotidiens sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de négativité, des gens se plaignent de la situation tous les jours, qui dépriment en broyant du noir à longueur de temps.

Mais la situation qui m’a donné l’envie de vous écrire cet article, est le fait que de nombreuses personnes partagent également leurs prises de poids. Certaines personnes parlent même d’une prise de 5 kilos en seulement 1 mois !

Lorsque nous sommes dans une situation difficile, que nous nous laissons aller à la négativité, à une prise alimentaire mauvaise, il faut s’attendre à ce que notre santé se dégrade d’elle-même.

Notre cerveau est étroitement lié à notre santé physique et à notre prise de poids. Si vous nourrissez mal votre cerveau, vous nourrissez mal votre corps !

Alors, comment garder la santé physique et mentale pendant cette période de confinement ?

Perdre du poids est possible pendant le confinement

Et oui, vous avez bien lu, la perte de poids est tout à fait possible pendant le confinement. Tout le monde pense qu’être confiné et prise de poids vont de pair. Mais non, ce n’est pas une fatalité ! Garder la forme physique est tout à fait possible.

Certes, cette période est difficile pour nous tous. Nous n’avons jamais vécu ce genre d’événements. Notre corps et notre esprit sont mis à rude épreuve mais nous pouvons inverser cette tendance en inversant les pensées négatives vers des pensées totalement positives.

Notre alimentation : origine de notre perte ou prise de poids

diversifier son alimentation

Saviez-vous que notre alimentation est à la base de notre prise ou de notre perte de poids ? Saviez-vous qu’elle représentait près de 75 à 80% des résultats lorsque vous souhaitez changer votre corps ?
Notre corps est vraiment le résultat de ce que nous mangeons au quotidien.

Alors ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous allons forcément prendre du poids. Ce n’est pas du tout corrélé. Nous bougeons moins c’est vrai, mais si nous grossissons, ce n’est pas parce que nous sommes confinés, c’est juste parce que nous mangeons plus qu’il ne devrait.

C’est vraiment notre alimentation qui va définir si nous allons perdre du poids ou en prendre pendant cette période de confinement. Vous pouvez faire tous les exercices physiques que vous voulez, si vous ne faites pas attention à votre alimentation, vous risquez de prendre du poids. Ayez vraiment ceci à l’esprit.

Le sport a beaucoup de bienfaits sur nous, notre corps et notre esprit mais n’a pas les bienfaits perte de poids que les gens pensent. Ce n’est pas le sport qui va vous faire perdre du poids, le sport n’est qu’un complément à votre alimentation saine.
Si vous optez et restez constant dans votre alimentation saine, vous allez perdre du poids et ce, même si vous ne faites pas de sport.

Pour ma part, je ne fais plus autant de sport qu’avant le confinement. Ma salle est fermée depuis 1 mois. Je fais quelques séances de Hiit par semaine mais ça ne remplacera pas les 4 séances de musculation à la salle de sport.

Le sport me permet de garder la forme physique et morale pendant le confinement.

Mais pour ne pas grossir, je mange très sainement depuis le début du confinement, je fais attention aux quantités de calories que je mange car je évidemment, je bouge beaucoup moins, mon corps n’a pas besoin d’autant d’énergie qu’avant !

Qualité nutritionnelle versus quantité

C’est un sujet que j’aborde souvent dans mes articles de blog et sur Instagram (Manal_hkm_). La qualité nutritionnelle des aliments que vous mangez compte énormément non seulement pour votre perte de poids, mais également pour votre santé !

Pour retrouver une meilleure santé, il faut revenir à une alimentation ancestrale, c’est-à-dire saine et naturelle. Nous allons donc manger des aliments que nous trouvons dans la nature, non transformés par l’industrie agroalimentaire.
L’alimentation industrielle est remplie de sucres, de mauvais glucides qui intoxiquent notre corps et nos organes vitaux. Si nous ne donnons pas le bon carburant à notre corps, il ne peut fonctionner correctement.

Pendant cette période de confinement, encore plus que d’habitude, il est important de faire attention à la qualité nutritionnelle des aliments que vous mangez. Si vous nourrissez correctement votre corps, votre cerveau sera également bien nourri et le moral suivra.

Vous pouvez manger des produits sains jusqu’à satiété, sans vous préoccuper de la quantité dans votre assiette.
Par contre, je vous recommande de faire attention à la quantité uniquement lorsque vous mangez des aliments transformés.

En fait, c’est un cercle vicieux la malbouffe. Plus vous allez manger de produits industriels et transformés et plus vous allez avoir faim et plus vous allez manger.

A contrario, lorsque vous mangez des aliments sain et naturels, moins vous aurez faim et plus vous garderez le contrôle sur votre alimentation. Les aliments sains vous apportent tout ce que votre corps a besoin pour être en bonne santé et vous amène également le sentiment de satiété plus rapidement.

Varier votre alimentation et testez de nouvelles recettes

varier son alimentation

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour varier votre alimentation et pour tester de nouvelles recettes ? De plus, cuisiner permet de garder la forme physique et morale pendant le confinement en partageant de bons moments en famille!

En temps normal, avec le travail et nos vies hyper speed, nous regrettons de ne pas avoir assez de temps pour cuisiner et tester de nouvelles recettes. Aujourd’hui, nous avons une pause imposée dans nos vies, nous courons moins le matin et le soir.

Donc au lieu de se prendre un repas pré-cuisiné ou se préparer un plat de pâtes rapidement, nous pouvons prendre le temps de cuisiner un bon repas avec des aliments naturels et tester de nouveaux goûts pour toute la famille !

D’ailleurs, ce sont des moments que vous pouvez partager avec votre conjoint et vos enfants. Cuisiner ensemble rapproche la famille autour d’une même activité, ce qui vous permettra de tester de nouvelles recettes tous ensemble !
Prenez le temps et le plaisir de cuisiner, de varier les épices et les goûts. Tout le monde sera ravi de ces nouvelles habitudes alimentaires…

Réduisez la densité énergétique de votre alimentation

densité énergétique

Comme je vous le disais au début de l’article, nous sortons beaucoup moins, donc nous bougeons moins pendant ce confinement. Notre corps a donc moins besoin d’énergie puisqu’il en dépense moins qu’avant.

Il est donc primordial de réduire les aliments riches en énergie tels que les féculents, les sucres rapides ou même certains bons lipides comme l’huile d’olive (1 cuillère à soupe dans votre salade suffit).
Privilégiez les légumes en remplacement des féculents dans vos plats. Et si vous ne pouvez pas vous passer de féculents, réduisez-en la quantité et prenez les plutôt le midi.

Les aliments ayant une densité énergétique importante comportent davantage de calories et puisque nous bougeons moins, nous n’allons pas aider notre corps à les éliminer facilement. Et par ce fait, nous stockerons du gras et nous prendrons des kilos.

Nous n’avons pas besoin d’autant d’énergie surtout pendant cette période de confinement. Il est important de garder la forme physique et morale pendant cette période.

Prévoyez un ou deux repas plaisir dans la semaine

C’est encore un sujet qui revient régulièrement lorsque nous suivons une diète ou lorsque tout simplement nous mangeons sainement.
Nous ne sommes pas des robots, nous pouvons sans problème nous accorder un ou deux repas dans la semaine pour nous faire plaisir histoire de lâcher prise, de décompresser et surtout ne pas être trop frustré.

Pendant ce repas plaisir, mangez ce que vous avez envie, buvez ce que vous avez envie de boire également. Attention, je parle bien d’un repas plaisir et non pas d’une journée plaisir dans laquelle nous allons nous jeter sur tous les gâteaux et chocolats de nos placards.

Lâchez prise sur un repas, sans culpabiliser et reprenez votre alimentation saine dès le repas suivant. Vous garderez bien entendu tous les bénéfices déjà acquis tout en vous faisant plaisir de temps en temps. 

Cet aspect est primordial pour garder la forme physique et morale pendant le confinement.

Cliquez ici si vous souhaitez lire mon article https://epanouie-par-le-fitness.com/nous-sommes-des-humains-et-non-des-robots/.

Débarrassez-vous des aliments transformés

alimentation transformée

Ça parait tout bête, mais si vous ne voulez plus être tentés par les aliments ultra transformés et mauvais pour votre santé, jetez-les et n’en achetez plus !

Vous aimez les gâteaux ? Débarrassez-vous-en ! Vous aimez le Nutella ? N’en achetez plus ! C’est aussi simple que ça !
Et si comme moi vous avez des enfants et que vous êtes obligés de leur acheter un peu de gâteaux ou du chocolat, réservez leur un placard rien que pour eux. Interdisez-vous l’accès à ce placard.

Mes enfants ont leur tiroir où je leur mets les collations comme les gâteaux, la pâte à tartiner, le pain de mie… je ne mets jamais le nez dedans. J’ai mon autre placard pour moi où je mets mes collations saines, mon thé, café…

Par exemple, moi j’adore les Pim’s à la framboise. Si je commence à en manger, je termine le paquet sans pouvoir m’arrêter tellement j’aime ça. Eh bien, je n’en achète que très rarement. Une fois par mois ou tous les 2 mois.

Je ne dis pas de stopper totalement la consommation des aliments que vous aimez. Juste consommez-les en connaissance de cause et il faut que ça reste mesuré mais surtout non quotidien. On en revient sur ce que je vous disais dans le paragraphe précédent, faites-vous plaisir sur un repas ou deux dans la semaine et mangez ce qui vous fait plaisir sans culpabiliser.

Garder le moral pendant le confinement

Apprendre à se détendre

apprendre à se détendre

Dans nos vies modernes, nous ne savons pas nous détendre, faire une pause et lâcher prise. C’est quelque chose qui s’apprend. Eh oui, il faut apprendre à faire des pauses, apprendre à se détendre le corps et surtout l’esprit.

Surtout nous les femmes, nous pensons à plusieurs choses en même temps, nous endossons souvent tous les rôles au sein du foyer. Nous voulons que notre travail soit hyper bien fait, la maison très bien entretenue, les enfants, le mari… Une vie speed et stressante qui met notre corps et notre moral à dur épreuve.

Moi la première, je ne savais pas faire de pauses, je ne savais pas me détendre. Je voulais que tout soit toujours parfaits, mon cerveau était toujours en ébullition jusqu’à ce que sans raison, je me mette à pleurer. C’est là que je comprends que j’ai besoin de faire une pause.

Aujourd’hui, je n’attends plus de tomber en larme pour faire une pause dans ma vie, je le fais régulièrement.
Tout d’abord grâce au sport qui me permet d’évacuer tout le stress de la journée mais également en méditant 5 minutes par jour. Ce sont mes activités favorites mais vous pouvez en faire beaucoup d’autres.

Vous pouvez par exemple lire, écouter de la musique, danser, marcher dans le jardin si vous en avez un. Pour celles qui sont en appartement, je suis consciente que pour vous relaxer en extérieur ce n’est pas possible.

Avec le confinement, vous pouvez ouvrir grand vos fenêtres, laisser entrer le soleil, vous asseoir devant et fermer les yeux pour détendre votre esprit avec l’air pur extérieur.

Qu’importe l’activité en fait, le plus important c’est qu’elle vous détende et qu’elle vous aide à lâcher prise. Votre cerveau et votre corps en ont besoin pendant cette période difficile.

Protégez-vous, ne vous rendez pas malades

Oui, nous vivons une période difficile que nous n’avions jamais vécu auparavant. Nous ne savons pas de quelle manière les choses vont évoluer pour nous et pour les autres. On est obligé de nous adapter à de nouveaux modes de vie plus restreints et contraignants.

Nous sommes humains, et pour beaucoup d’entre nous, les changements d’habitudes peuvent être difficiles à appliquer. De plus, nous vivons dans la peur de la maladie qui pourrait nous atteindre ou atteindre un membre de notre famille. Tout ceci peut nous stresser et nous rendre malade de l’intérieur.

Plus vous allez penser à cette situation, et plus vous allez vous enfoncer dans une spirale négative et stressante. Tout ceci n’est pas bon du tout pour votre santé physique mais surtout mentale !

Ne vous rendez pas malade ! Libérez votre esprit de ces pensées et occupez-vous tout au long de la journée avec des activités que vous aimez faire pour vous détendre et ne plus penser à la situation qui vous stresse.

Je suis en télé travail toute la journée, le soir je cuisine, je joue avec mes fils. En soirée et en weekend, le lis, j’écris, je fais du sport, j’écoute de la musique… Tout est bon pour garder mon esprit sain et positif. Je me protège au maximum et je protège par la même mes fils.

Il faut vous dire que cette période difficile va passer, et au lieu de la voir comme négative, transformez-la en atout pour vous détendre, profiter de faire de vraies pauses dans votre vie et de profiter de vos enfants et conjoints pour celles qui en ont.

Éteignez votre télé et réseaux sociaux

éteindre télé et réseaux sociaux

Pour terminer sur cet article, une dernière astuce pour se protéger est d’éteindre votre télé et réseaux sociaux.

C’est une situation inédite, nous nous posons énormément de questions, alors nous sommes tentés par allumer la télévision toute la journée et la laisser sur la chaîne infos. Mais le problème étant que sur ces chaînes infos, ils ne vont vous montrer que du négatif et rabâcher toute la journée la même chose.

Alors cette situation qui vous fait peur, va devenir encore plus stressante et inquiétante pour vous tant que vous serez devant la télévision à écouter les reportages là-dessus. Vous devez absolument libérer votre esprit de tout ça pour ne pas tomber dans un cercler vicieux qui va vous tirer vers le bas !

Et c’est la même chose pour les réseaux sociaux et surtout Facebook. Je ne sais pas vous, mais mes contacts passent leur temps à partager des infos négatives, souvent de fausses informations qui n’ont qu’un seul but que de faire peur et d’augmenter la psychose.
Tout le monde devient spécialiste, et tout le monde surenchérit de plus en plus dans cette psychose.

A trop regarder la télé et les réseaux sociaux, on en deviendrait totalement fous ! Pour ma part, je regarde les infos quelques minutes le matin histoire de me tenir informée mais le reste de la journée, la télé reste éteinte. Et je vis beaucoup plus sereinement, moins stressée et je profite pleinement de mes fils et de moi-même.

La télé ou la négativité des gens sur les réseaux sociaux ne vous aideront pas à garder la santé physique et morale pendant la durée de ce confinement.

J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous aidera pendant cette période difficile. Mais gardez en tête que rien n’est une fatalité. Vous pouvez vous protéger, prendre soin de vous physiquement et mentalement.

Ayez à l’esprit que tout ce qui se passe dans votre tête, suit au niveau de votre corps. Si vous vous sentez bien mentalement, votre corps suivra et si vous vous sentez bien dans votre corps, votre esprit suivra. Les deux sont étroitement liés.
C’est d’autant plus important en cette période de confinement.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cet article. Comment avez-vous appréhendé ce premier mois et comment allez-vous appréhender la suite de votre confinement ?

Je vous souhaite beaucoup de pensées positives, une excellente santé à vous et à vos proches. Prenez soin de vous et des gens que vous aimez…

Épanouie par le fitness: Ensemble, réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Replies to “Comment garder la forme pendant le confinement”

  1. Merci pour ces bons conseils ! J’ai la chance que ce confinement m’apporte beaucoup de temps pour moi, alors quel plaisir de prendre le temps de cuisiner et manger chez soi :-)

    1. Bonjour Aline,
      Merci pour ce message. Oui ce confinement apporte beaucoup de temps de libre et il est agréable de prendre soin de soi.
      Très belle journée

  2. Top comme article!

    Comme ma part, je pense qu’il faut essayer de sortir le positif de cet situation en apprenant de nouvelles chose (si on a le temps à disposition bien sûr).

    1. Bonjour Simon, Oui tout à fait, toujours aller chercher le positif dans les choses qui nous arrivent.

  3. Article joliment écrit et illustré
    C’est clair
    Une alimentation vivante et du sport régulier
    C’est la santé
    Et le confinement est pour ma fille et moi l’occasion de faire du Fitness ensemble dans le salon en plus de mes sorties footing à proximité de la maison
    J’ai une forêt à côté j’ai de la chance
    Dans mon métier de coach en prise de parole j’oriente de plus en plus les clients vers une culture dune énergie physique haute Var cela change vraiment tout
    Santé de la voix et impact du message
    Merci pour ton blog !

    1. Bonjour Emmanuel et merci à toi pour ce commentaire si bienveillant!
      Oui se retrouver en famille et en profiter pour faire de l’activité avec eux est primordial pour garder la positive attitude en cette période de confinement.
      L’énergie physique et mentale sont étroitement liés, je comprends tout à fait que tu orientes tes clients vers cette culture!

Laisser un commentaire