Comment faire un rééquilibrage alimentaire perte de poids ou tout simplement pour retrouver la santé ? Vous êtes nombreuses à me demander si un rééquilibrage alimentaire veut dire la même chose qu’un régime. Ce sujet interpelle beaucoup d’entre vous toutes.
Pourquoi rééquilibrer son alimentation pour retrouver une meilleure santé, pour perdre du poids ou tout simplement améliorer son hygiène de vie ?
Si tu ne fais pas attention à ton alimentation, tu vas intoxiquer ton corps. Ton organisme va réagir avec une prise de poids, un vieillissement prématuré ou même des troubles digestifs. Pour prendre soin de ta santé, il faut donc apprendre à mieux manger pour éliminer les toxines qui sont dans ton corps.
Aujourd’hui, l’homme ne se nourrit plus par besoin mais plutôt par plaisir. Notre alimentation a beaucoup évoluée par rapport à celle de nos ancêtres. On ne mange plus de produits naturels, mais plutôt des aliments ultra transformés. Ce que nous mangeons est nocif pour notre santé et nous avons tendance à ne pas prendre en compte cela. On pense uniquement à la perte de poids dans le rééquilibrage alimentaire mais en réalité lorsque tu fais à rééquilibrage alimentaire tu vises aussi à préserver ta santé.
Ton corps a besoin de nutriments grâce aux protéines, aux lipides et aux glucides mais également de micronutriments que ton corps a besoin pour son bon fonctionnement. Saches que tu ne lui apportes pas cela avec l’alimentation raffinée de notre industrie agroalimentaire.
Le fait de manger par plaisir et non plus par nécessité, on s’expose à de nombreux problèmes de santé.
Table des matières
Comment faire un rééquilibrage alimentaire perte de poids ?
Connaître ton métabolisme de base
Pour faire un rééquilibrage alimentaire perte de poids, tu dois connaître avant tout ton métabolisme de base. Mais qu’est-ce que le métabolisme de base ? On entend ce terme partout mais il n’est pas toujours compris par toutes. Et surtout, on ne connaît pas son importance dans le rééquilibrage alimentaire perte de poids.
Pour faire court et simple, le métabolisme de base est le nombre de calories que ton corps a besoin pour survivre ou du moins pour faire fonctionner tes organes vitaux correctement. Dans le métabolisme de base, on ne prend pas en compte l’activité physique que tu peux faire. Le fait de marcher, de te déplacer dans ta maison et même le fait de cuisiner ne rentrent pas en compte dans le calcul de ton métabolisme de base. C’est réellement le nombre de calories que tu as besoin sans rien faire, même si tu restes allongée toute la journée. C’est le strict minimum que ton corps a besoin pour te garder en vie.
Si je te donne un exemple de mon cas. J’ai un métabolisme de base de 1300 calories. C’est à dire que mon corps a besoin de 1300 calories pour faire fonctionner mes organes vitaux. Je ne devrais donc jamais manger moins que ces 1300 calories pour garder la santé. Il faut donner assez d’énergie à ton organisme sinon il sera toujours en demande. Et de plus, ton métabolisme risque de ralentir et t’empêcher de perdre du poids.
Donc manger peu, c’est contre productif dans ton objectif de perte de poids.
Connaître ta dépense énergétique quotidienne pour rééquilibrer ton alimentation
Une fois que tu connais ton métabolisme de base, tu devras ajouter à cela ton taux d’activité. Si tu fais énormément de sport ou si tu as un travail très physique toute la journée, tu dois considérer ces activités dans tes dépenses quotidiennes.
Tu vas donc arriver à un taux de calories que tu dois manger au quotidien pour subvenir à tes besoins vitaux.
Voici mon exemple pour que cela te paraisse plus clair.
Tout à l’heure, je t’ai expliqué que j’avais un métabolisme de base à 1300 calories. Je fais quatre séances de sport par semaine et je trouve également toujours un moyen de bouger toute la journée. Je ne reste jamais sédentaire.
J’arrive donc à une dépense énergétique journalière d’environ 2000 calories. Pour perdre du poids, sur ses 2000 calories je dois baisser de 200 à 400 calories maximum. Si tu as une dépense énergétique de 2000 calories, tu peux alors baisser tes consommations entre 1800 et 1600 calories pour perdre du poids tout doucement. Cela est important de ne pas trop baisser ton nombre de calories pour éviter de perdre trop en masse musculaire. Le but étant de perdre du gras et non pas perdre du muscle.
Alors une fois que tu as calculé ton métabolisme de base, ta dépense énergétique journalière et ensuite retiré tes 200 ou tes 400 calories, tu auras le nombre de calories que tu dois manger chaque jour pour perdre du poids.
Tu pourras ensuite te concentrer sur la qualité des aliments que tu vas manger.
Apprendre à composer ses assiettes pour faire un rééquilibrage alimentaire perte de poids
Maintenant on arrive dans ce chapitre au rééquilibrage alimentaire. C’est ce que tu dois mettre dans ton assiette pour retrouver un corps en meilleure santé mais aussi perdre du gras.
Et c’est là qu’interviennent les macronutriments. Les macronutriments sont ultra importants dans ton rééquilibrage alimentaire. Pour être sincère avec toi, tu ne peux pas faire un rééquilibrage alimentaire sans te pencher sur tes macronutriments. C’est ce qui va composer tes assiettes tous les jours.
Alors oui, il peut être fastidieux de peser tes aliments à chaque repas au début mais c’est une phase très importante. Tu ne peux pas commencer un rééquilibrage alimentaire si tu ne sais pas, à peu près, les quantités de chaque macronutriment que ton corps a besoin.
Il existe 3 grandes familles de macronutriments.
Les protéines, ce sont les plus importants
Les lipides
Les glucides
Il est vrai, je le reconnais, que sur les premières semaines, le fait de peser les aliments peut te paraître chronophage. Mais lorsque tu auras pris l’habitude, tu vas connaître visuellement les proportions que ton corps a besoin.
Les macronutriments sont vraiment la base de ton rééquilibrage alimentaire. Ne néglige vraiment pas cela même si ça peut te paraître compliqué au début. Mais tu verras que lorsque tu mets le nez dedans, tu comprendras mieux les choses. Tu sauras composer tes assiettes selon tes propres besoins. C’est ultra important car tu vas rééquilibrer ton alimentation, perdre du gras et préserver tes muscles.
Faire attention à l’index glycémique
Pour retrouver un corps plus mince et en meilleure santé, je te conseille de faire attention à l’index glycémique des aliments que tu ingères.
Saches par exemple que le pain et le glucose vont te donner exactement le même taux de sucre dans ton sang. C’est donc un élément à ne pas négliger dans ta perte de poids. Tu peux donc classer les aliments selon leur capacité à augmenter le taux de glycémie dans ton sang. Tu prends pour référence l’index glycémique du glucose qui est à 100.
Plus l’index glycémique sera élevé, c’est-à-dire au-delà de 50 de 60, plus l’absorption du glucose sera rapide dans ton sang. Ce qui va augmenter le taux d’insuline dans ton corps qui va créer une réserve de glycogène. Et cette réserve est une source d’énergie pour ton corps.
Ton organisme va prendre cette source d’énergie et va la stocker sous forme de gras lorsqu’il en a trop. Et c’est ainsi que tu prends du poids. Voilà pourquoi il faut que tu privilégies les aliments à index glycémique bas pour ne pas augmenter le taux d’insuline dans ton sang au quotidien. Plus l’index glycémique sera faible et plus tu auras une grande satiété au quotidien car ces produits sont riches en eau et riches en fibres.
Ces aliments font perdre du poids. Ils vont réduire les tissus adipeux mais également améliorer tes capacités intellectuelles. L’alimentation ultra transformée de l’industrie agroalimentaire nous font prendre du poids car ce sont des produits à index glycémique très élevé. D’où l’importance de réduire voire même de supprimer l’alimentation industrielle ultra transformée dans ton rééquilibrage alimentaire.
Attention aux produits allégés, ils ne sont pas tes amis dans ta perte de poids ou dans ton rééquilibrage alimentaire. Ces aliments contiennent énormément d’additifs qui abîment la santé.
L’hydratation dans le rééquilibrage alimentaire perte de poids
Un autre conseil concernant le rééquilibrage alimentaire perte de poids. C’est aussi un élément très important car il représente au moins 50 % de ton rééquilibrage alimentaire.
C’est l’hydratation. Il faut réellement que tu boives tout au long de la journée. Ton corps est composé de 70 % d’eau.
C’est quelque chose de très important pour ta santé et pour ta perte de poids. Bois de l’eau tout au long de la journée, du thé ou de la tisane. Il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet. Fais selon tes ressentis. Il n’y a pas de quantité à atteindre.
Tu peux boire entre un litre, 1,5 litres ou même 2 litres d’eau par jour. Par contre, si tu fais du sport, je te conseille de doubler ta quantité sur la journée.
Si en règle générale tu bois 1,5 litres et que tu vas au sport, là tu dois doubler et boire jusque’à 3 litres d’eau dans ta journée. Mais l’essentiel, apprends à écouter ton corps, a écouter ta soif. Apprends à t’adapter aux températures extérieures également et donc à tes efforts physiques.
Vraiment ne négliges pas l’aspect hydratation car ton corps a besoin de s’hydrater. Tu vas éviter la rétention d’eau, tu vas maintenir ton corps en bonne santé et grâce à l’eau tu vas mieux digérer et assimiler les nutriments dans ton corps .
Lorsque je parle d’hydratation, je ne parle pas de sodas ou de jus de fruits. Ces produits sont à forte teneur en sucres et vont augmenter le glucose dans ton sang. Cela ne t’aidera pas dans ta perte de poids. Reste sur l’eau, le thé ou tisane sans sucre pour contrôler l’index glycémique comme expliqué dans le chapitre précédent.
Apporte de bonnes sources de lipides à ton organisme
Les acides gras sont les lipides, et donc les sources de gras. Vous en avez toutes peur. Le gras fait peur alors que ce sont les sucres pour lesquels tu devrais avoir peur !
Il existe de nombreuses sources d’acide gras. Certains sont bons pour ta santé et d’autres beaucoup moins qu’il faut éviter de consommer trop souvent. Tu dois connaître la différence entre les deux. Tu as les acides gras insaturés et les acides gras saturés.
Les acides gras insaturés sont essentiels pour ta santé et ce sont d’excellents partenaires pour ta perte de poids. Car ils vont t’amener vers une meilleure satiété et tu vas mieux assimiler également tes aliments. Pour les lipides qui sont bénéfiques, tu trouveras les avocats, l’huile d’olive, l’huile de coco, le thon, les sardines, le saumon. Ce sont les poissons gras en général. Tu en as également énormément dans les oléagineux comme les amandes, les noix, les noix de cajou, les noix du Brésil.
Mais tu as également les autres acides gras. Donc comme je te le disais, les acides gras saturés sont eux mauvais pour ta santé. Parce qu’ils vont en fin de compte développer le cholestérol dans tes artères et te faire prendre du gras. Là, je pense aux crèmes fraiches, les chips, les gâteaux apéritifs, les fromages et les charcuteries. Donc oui il faut manger des lipides mais tout en privilégiant les bonnes graisses. Vraiment concentre-toi sur les bonnes graisses car tu en as besoin. Et réduis fortement ou supprime les aliments ultra-transformés parce qu’ils contiennent des acides gras saturés qui ne t’apportent aucun bon nutriment pour la préservation de ta santé et pour ta perte de gras.
Rééquilibrage alimentaire perte de poids: fais attention à ton équilibre acido-basique
Je tenais à mettre en avant l’équilibre acido-basique. C’est quelque chose qui ne m’intéressait pas auparavant mais de plus en plus, je fais attention à cela dans mon alimentation. Il est très important de faire attention à son pH.
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique? C’est l’objectif de réguler le pH du plasma. Si le pH est élevé il s’agit d’alcalose et si ton pH est faible, il s’agit alors d’acidose. Celle-ci intervient lorsque tu manges trop de viandes, de laitages, de charcuteries, ou de café et très peu de fibres. C’est-à-dire très peu de fruits et de légumes. Cela peut conduire à de nombreux problèmes de santé mais également de sommeil.
D’autres facteurs bien entendu peuvent faire monter l’acidité dans ton corps comme le manque de sommeil, le stress, la sédentarité, l’abus de médicaments. Et les symptômes vont être nombreux comme les insomnies, la fatigue générale, le stress chronique, des douleurs articulaires et musculaires, des ongles cassants mais aussi la cellulite. Tout est relié à notre alimentation. Ton alimentation est ton premier médicament. Oxygène-toi au maximum, fait du sport, alimente-toi correctement. Mange des fruits et des légumes à tous tes repas, cela devrait représenter 60 % de la quantité dans ton assiette. Réduit fortement les produits raffinés, les produits ultra transformés.
Privilégie également les protéines végétales comme les oléagineux, les noix, les amandes, les noisettes. Tu peux également avoir des protéines végétales dans les légumineuses comme les haricots blancs, les haricots rouges, les lentilles, les pois et pois chiches.
Fais donc attention à ton alimentation et privilégie un mode de vie sain au quotidien.
Pratique le jeûne intermittent dans ton rééquilibrage alimentaire
Lorsque tu fais un rééquilibrage alimentaire, tu peux également y intégrer le jeûne. Car le jeûne va t’aider à te régénérer mais également à éliminer les toxines qui s’accumulent dans ton corps depuis des années. Nous savons que cela a pour cause la mauvaise alimentation, l’abondance d’alimentation mais aussi la grande sédentarité des êtres humains.
Est-ce que tu sais que les toxines sont éliminés par nos organes? C’est-à-dire par le foie, les reins, les poumons mais également par notre peau. Lorsque nos organes sont encrassés, ils ne vont plus fonctionner correctement. Et dans ce cas-là, ils ne vont pas éliminer les toxines correctement. Donc à toi de les drainer, c’est-à-dire en réduisant ta fenêtre d’alimentation pour pouvoir leur laisser le temps se régénérer, de se reposer.
Si tu veux en savoir plus sur le jeûne intermittent bienfaits, je t’invite à consulter cet article.
Pendant le jeûne, bois beaucoup d’eau, de thé ou de tisane pour réduire les maux de tête liés aux crises d’élimination. Et sache que le jeûne est la seule solution pour détoxifier ton organisme, alors oublies les produits détox. Lorsque tu veux détoxifier ton corps, on cherche à le reposer pour qu’il se régénère. Si tu lui donnes des cures à longueur de temps pour se detoxifier, tu l’intoxiques pour ensuite le detoxifier à nouveau. Cela n’a pas de sens, c’est contre productif. L’objectif étant de manger sainement et le plus naturellement possible tout au long de l’année pour ne pas trop intoxiquer ton corps. Et intégrer des phases de jeûnes réguliers comme le jeûne intermittent qui est très facile à mettre en place.
Sport et rééquilibrage alimentaire perte de poids
L’importance de ne pas rester sédentaire
On ne peut pas parler de rééquilibrage alimentaire perte de poids sans parler de sport. Il faut absolument que tu intègres l’activité physique dans ton rééquilibrage alimentaire. Le sport a d’énormes bienfaits pour ton organisme, pour ta perte de gras mais également pour ta santé.
Je vais te donner un chiffre qui va te paraître hallucinant! Les êtres humains, il y a un siècle, marchaient 20 km par jour. Aujourd’hui, on marche tous les jours en moyenne 800 m. Cette différence est vraiment énorme! L’homme n’a jamais été aussi sédentaire que ces 50 dernières années et la sédentarité nous rend malade, nous fait prendre du poids. Cette sédentarité est à l’origine d’un décès sur 10 dans le monde. Il est ultra important de se rendre compte de cela. Nous ne sommes pas faites pour rester assises toute la journée. Il faut que ton corps bouge, que tu sois souvent en action.
Alors comment entretenir au mieux ton corps dans ce cas-là? Reste toujours en mouvement, la marche est intéressante pour maintenir ton corps en bonne santé. Celle-ci va améliorer la qualité mais également la durée de ta vie. Pour augmenter le mouvement de ton corps tout au long de tes journées, prends les escaliers au lieu de l’ascenseur, si tu prends le bus ou le métro arrête-toi une station avant pour marcher un peu, au supermarché gare ta voiture plus loin, lorsque tu es au téléphone marche pendant ta conversation.
Il faut vraiment que tu marches tout au long de la journée. Si tu es en télétravail et que tu es tout le temps assise derrière ton écran, n’hésite pas à te lever toutes les heures pour marcher un peu.
L’importance de choisir un sport que tu aimes
Ensuite, au-delà de cet aspect où tu dois être tout le temps en mouvement tout au long de la journée, choisis également un sport que tu vas pratiquer 3 à 4 fois par semaine. Pour te relaxer, te déstresser et pour vraiment te retrouver un peu en tête à tête avec toi-même. Sortir de ton quotidien et te faire du bien. Fais le sport que tu aimes, ne te force pas à faire un sport que tu détestes parce que tu sais très bien que tu vas pas tenir sur le long terme et tu ne seras pas du tout régulière.
Si tu ne sais pas quel sport choisir ou si tu dois faire du cardio ou musculation pour maigrir, alors je t’invite à consulter cet article. Il te donnera toutes les clés pour comprendre comment amener ton corps à perdre du gras.
Donc pour être régulière choisis un sport que tu aimes. Le cumul de l’activité physique et le fait de bouger tout au long de la journée va favoriser ta perte de poids. Cela va préserver ta santé et développer ton métabolisme de base. Plus tu seras musclée et plus ton métabolisme de base sera dynamique. Celui-ci va être en demande d’énergie et va booster ta perte de gras. Puisque ton corps va aller chercher de l’énergie non seulement dans l’alimentation que tu lui donnes et puisque tu vas équilibrer ton alimentation, ton métabolisme va aller chercher de l’énergie dans la graisse qui est déjà stockée dans ton corps.
Voilà le cercle vertueux que tu mets en place. Tu manges équilibré, sainement, tu fais du sport, tu bouges tout au long de la journée, tu te muscles. Tu as un corps plus dynamique et donc dans ce cas-là tu va dynamiser ton métabolisme de base et c’est là que tu deviens une vraie machine à brûler de la graisse!
L’organisation est primordiale pour perdre du poids
L’organisation est primordiale pour réussir ton rééquilibrage alimentaire perte de poids et en faire un style de vie.
Tout d’abord, tu dois répartir tes macro nutriments sur tes trois repas principaux. C’est-à-dire le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Tes collations peuvent être saines, tu peux les emporter partout avec toi. Ça peut être un fruit, une poignée d’oléagineux, une source de protéines.
Ensuite, si tu te rends au travail, prépares tes Tupperwares à l’avance pour ne pas craquer sur autre chose et au moins, tu sais ce que tu manges. Si tu manques de temps, prépare pour deux à trois déjeuners à l’avance. Le dimanche après-midi je me prépare mes repas pour le lundi, mardi et mercredi. Puis le mercredi, je fais jeudi et vendredi.
Prépare ta liste de courses, tu auras moins de chance de craquer dans les magasins. D’ailleurs, ne fais jamais les courses le ventre vide pour ne pas ressentir la faim et sauter sur des aliments qui ne seraient pas bénéfiques pour toi.
Dans ta cuisine, dans tes placards, éloigne de ta vue les aliments qui vont te faire craquer. Si tu as des enfants, fais-leur un placard rien que pour eux et toi ton propre placard avec tes aliments. Si tu craques sur du pain, ne laisse pas ta baguette de pain sur le plan de travail. Il faut que tu aides ton cerveau à ne plus être tenté par ce genre d’alimentation. Petit à petit tu vas mettre des nouvelles habitudes en place et tu verras que ton cerveau va accepter ces nouvelles habitudes et les choses vont te paraître de plus en plus naturel. Tu vas tendre vers une meilleure santé et tu vas retrouver un corps plus fin, plus ferme parce que tu vas perdre du gras et préserver tes muscles.
Merci Manal pr ton article très complet ! J’ai aimé la partie sur rééquilibrage alimentaire ! Moi personnellement je ne sais pas comment connaître le nombre de calories que je dois ingurgiter par jour . Pourrais tu nous donner ton conseil ! C’est vrai que pratiquer un sport qu’on aime est très bénéfique pr la santé et donc pr le Mental ! Le corps nous le rend bien ! Je pratique de temps en temps le jeûne interminant et c’est vrai que j’ai eu de bons résultats au niveau de mon alimentation et de mon moral ! Merci Manal pr cet article très complet dont j’ai pris plaisir à lire ! J’attends avce impatience le prochain article 😉!
Bonsoir Cherazade,
Je te remercie pour ton message.
Le calcul des calories peut se faire sur différents sites. Après, je peux te les calculer sans problème, contacte-moi en privé et je te fais tout cela.
Wow excellent article, c’est exactement ce que j’ai trouvé dans mes analyses personnelles. J’ai même fait le calcul de calorie vs prise de poids pour trouver la base de mes journées. La je me cherche un moyen pour équilibrer le taux de sucre et surtout le rythme de mon jeune intermittent. J’ai l’impression que mon métabolisme aime 12h période pour manger et 12h de repos et idéalement ne pas manger après 20h.
Oui il faut que chacun trouve son équilibre effectivement. Une fois cela trouvé, on n’est plus jamais au régime.
Merci pour ton commentaire.
Merci pour tous ces précieux conseils ! Je suis en plein rééquilibrage et mise en place du sport, mais le pain reste ma bête noire !!
Je t’en prie.
Oui le pain on en mange souvent beaucoup trop et il nous aide pas dans notre rééquilibrage alimentaire. N’hésite pas à me contacter pour des conseils du quotidien surtout pour limiter le sucre (le pain en fait partie).
Sympa cet article…bien écouter son corps est important.
Nous sommes ce que nous mangeons d’après un grand philosophe :)
MERCI
Merci à toi pour ce commentaire. Oui j’adore cette expression, nous sommes ce que nous mangeons effectivement.
WOW! Merci pour cet article tres complet. C`est parti, j`achete une balance aujourd`hui! Une question: Comment connait-on le nombre de calories dont on a besoin au repos
?
Bonsoir Christine,
Merci à toi pour ton commentaire. Pour avoir ton nombre de calories au repos il existe de nombreux sites qui le calculent.
Mais je peux également te faire les calculs. Contacte-moi en privé et je t’explique avec plaisir.
Ton article est très intéressant et complet. Je souhaite débuter un jeune intermittent dès demain et tes précieux conseils vont bien me motiver. C’est vrai que l’on mange plus par plaisir de nos jours que par nécessité et du coup on mange beaucoup trop. Quand je pense parfois à la quantité de nourriture que j’ai pu manger dans la journée, je m’étonne moi même :))
Bonjour Samira,
Merci pour ton commentaire et pour ce retour d’expérience.
Tu verras que le jeûne intermittent te fera beaucoup de bien tant physiquement que psychologiquement.