Cardio ou musculation pour maigrir? Meilleure solution pour perdre du poids

cardio ou musculation pour maigrir

Ah cette fameuse interrogation ! Manal, que dois-je faire ? Cardio ou musculation pour maigrir ? Quelle est la meilleure solution pour perdre du poids ? Cette question revient très régulièrement chez nous les femmes. Dans cet article, je vais te donner mes meilleures solutions pour atteindre ton objectif de perte de poids.

Alors le cardio versus la musculation pour maigrir. Quelles sont les solutions. Qu’est-ce que je te conseille et qu’est-ce qui est en règle générale préconisé?

Je t’expliquerais les avantages du cardio et les avantages de la musculation. Je mettrais en avant ce qui est le mieux adapté pour la perte de poids. Puis enfin je te donnerai des astuces pour t’entraîner efficacement pour maigrir.

Cardio et musculation, de quoi parle t-on ?

cardio ou musculation pour maigrir

Qu’est-ce que le cardio ?

Quand je parle de cardio, je parle du fameux cardio longue durée. On peut prendre l’exemple du vélo, de la course à pied, du rameur, du vélo elliptique et même de la natation…
Le cardio c’est lorsque tu fais un effort pendant 1 heure toujours au même rythme. Souvent, le cardio n’est pas très intensif, les personnes y vont à leur rythme.
D’ailleurs je pense que tu l’as déjà vu autour de toi, des personnes vont courir tout en discutant ensemble sans être essoufflées.

Enfin, pour donner une définition claire, le cardio est l’ensemble des disciplines qui boostent ton endurance. Tu vas donc fournir un effort jusqu’à la limite de l’essoufflement.
Le cardio travaille essentiellement ton coeur et cela est très important car ton coeur est un muscle qu’il faut renforcer. Mais le cardio ne va pas renforcer tes muscles ou vraiment très peu.

C’est pour cela, que de nombreux sprinteurs ou même des joueurs de sports collectifs font de la musculation en plus pour renforcer tout leur corps. Alors cardio ou musculation pour maigrir et avoir de vrais résultats ?

Les avantages du cardio

Il y a des avantages au cardio mais il y a également des avantages à la musculation. Je ne suis pas pro team cardio ou pro team musculation. Je voudrais juste te donner mon point de vue là-dessus et comment je fonctionne pour moi et pour les femmes que je peux accompagner au quotidien.
Le cardio va évidemment t’aider à perdre du poids comme tous les sports. Sache que tous les sports en général vont te faire perdre du poids parce que tu vas dépenser plus de calories que ce que tu auras mangé. Néanmoins, il faut que tu fasses attention à ce que tu manges à côté pour avoir des résultats.

Le cardio va te faire brûler des calories et donc perdre du poids. Mais le cardio demande à ton corps beaucoup d’énergie parce que lorsque tu vas courir une heure, ton corps a besoin énormément d’énergie. Toute cette énergie là, ton corps va vouloir en faire des réserves pour aller palier aux futures séances de cardio longue durée.

Evidemment, ton corps est très intelligent. Il va voir que tu fais régulièrement des séances de cardio, il se dit alors qu’il faut qu’il fasse attention parce que si tu recommences il va me falloir de l’énergie ! Donc ce qu’il va faire c’est qu’il va amener ton organisme à stocker du gras pour avoir de l’énergie en réserve afin de faire face au stress lié au cardio longue durée.

Le fait que tu fasses uniquement du cardio ne va pas t’amener à avoir les résultats que tu recherches. Tu vas perdre du poids certes, mais tu auras toujours un corps flasque. Parce que ton corps va garder la graisse et perdre du muscle.
Et surtout ça ne va pas t’aider à garder une santé et un corps rempli d’énergie !

Qu’est-ce que la musculation ?

musculation pour maigrir

Quand je parle de musculation, je fais allusion bien entendu au renforcement musculaire. Les femmes préfèrent parler de renforcement musculaire car le terme musculation fait peur. Mais qu’on soit d’accord, musculation et renforcement musculaire c’est exactement la même chose !

En règle générale, il y a toujours la team pro cardio et la team pro musculation. Pourquoi cela ? Parce qu’on dit toujours que le cardio est vraiment fait pour les femmes. Beaucoup de femmes se dirigent vers le cardio pour perdre du poids. Dès qu’elles décident de maigrir, elles se jettent directement dans le cardio pendant des heures et des heures. Et elles pensent que la musculation serait réservée aux hommes.

Je suis persuadée que tu le vois tout comme moi partout. Les femmes on les voit sur les machines cardio et les cours collectifs et les hommes dans la musculation pure.

Ce qui est dommage c’est que ces femmes vont très vite se décourager car elles ne verront pas les résultats direct sur leur perte de poids ni sur l’aspect général de leur corps.
Si je te donne mon exemple, je me suis toujours tuée au cardio des heures et des heures. Je faisais très régulièrement de la course à pieds sans jamais y voir des résultats.

Mais lorsque j’ai découvert la musculation, les choses ont très vite évolué pour moi. J’ai vu mon corps se transformer et ressembler de plus en plus à l’objectif que je m’étais fixé.

Alors quels sont les avantages de la musculation ? Il est très important pour moi de t’expliquer les avantages de se renforcer surtout pour nous les femmes. Cela change vraiment notre vie. Le cardio ou la musculation pour maigrir, tu vas comprendre en ayant les avantages de la musculation.

Les avantages de la musculation

Maintenant que je t’ai donné les avantages du cardio mais également un petit peu les inconvénients, je vais te parler des avantages de la musculation.
Alors la musculation, contrairement au cardio, tu vas monter ton organisme en intensité puis ensuite le ralentir et ainsi de suite.

Si je te prends un exemple: tu fais 12 squats, ensuite tu t’arrêtes, tu fais un temps de repos pendant une minute et ensuite tu recommences. Donc en fin de compte, ton rythme cardiaque va augmenter d’un coup puis ralentir à nouveau. Ton métabolisme va augmenter en intensité et tout de suite redescendre et en fin de compte, cet intervalle là est très intéressant pour la perte de poids mais également pour préserver tes muscles.

Donc lorsque tu vas faire une séance de musculation, ton corps va continuer à brûler du gras jusqu’à 48 heures après ta séance et c’est là que cela devient très intéressant.

Egalement, plus tu vas renforcer et développer tes muscles et plus ton corps va avoir besoin d’énergie pour fonctionner. C’est alors que tu vas voir ton métabolisme de base augmenter, il va être plus speed, plus dynamique et aller entraîner une perte de gras et non pas une perte de muscles comme le fait le cardio. Tu seras une vraie machine à brûler du gras !
Donc même en dehors de tes séances de musculation lorsque tu es déjà musclée, ton corps va continuer à brûler du gras sans rien faire ! Ca c’est un avantage non négligeable. Pourquoi faire de la musculation quand on est une femme ?

Enfin, un autre avantage et non le moindre, lorsque tu te muscles, ton corps devient plus fort. Et tu seras moins assujettie aux douleurs dorsales, tu seras plus forte pour porter tes courses, porter tes enfants, déplacer un meuble…

Alors, cardio ou musculation pour maigrir ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le cardio et le renforcement musculaire sont complémentaires 

Le cardio ou la musculation pour maigrir ? Je ne vais pas être totalement blanche ou noire. Pour la perte de poids, je te dirais de faire les deux ! Mais pas n’importe comment… Le cardio est très important parce que tu vas travailler ton cœur.
Ton cœur est également un muscle, tu dois le travailler et c’est pourquoi le cardio est ultra important aussi pour ça.

cardio hiit pour maigrir

Mais je ne suis pas pour le cardio très longue durée c’est-à-dire lorsque je fais du cardio à faible intensité comme quand tu cours sur le tapis pendant trois quart d’heure, une heure. Je ne suis pas pour parce que tu stresses énormément ton corps et tu vas stocker du gras au lieu d’en perdre. Et tu vas aussi perdre tes muscles donc c’est pas notre objectif dans la perte de poids ou la perte de gras.
Notre corps n’est pas fait physiologiquement pour courir longtemps au même rythme. C’est un moment de grand stress pour notre organisme. Qui dit stress, dit effets néfastes sur notre santé mais également sur la prise de gras.

Cumuler le cardio et la musculation pour avoir un corps ferme et perdre du poids

Cardio ou musculation pour maigrir, voici la meilleure solution. Pour avoir un corps harmonieux, je te conseille de cumuler les deux. Tu fais ta séance de musculation et juste après tu enchaînes avec du cardio mais du cardio en hiit c’est-à-dire en fractionné.
Si je te donne un exemple de la course à pieds. Tu as fait ta séance de musculation, tu as travaillé par exemple le haut du corps, tu as travaillé tes pecs, ta poitrine, tes bras, ton dos, tes épaules, tu as fait ça pendant 1h. Alors à la fin de ta séance, tu termines par du fractionné sur le tapis de course.

C’est-à-dire que tu vas courir en sprint pendant 30 secondes et ensuite tu vas marcher un petit peu le temps de redescendre la pression et tu répètes cela. Tu fais ça pendant un quart d’heure, 20 minutes après ta séance haut du corps. Tu vas voir que ton corps va aller puiser du gras, tu vas voir ton corps se transformer et tu vas te dire waouh ça fait des années que je cours pendant une heure et en fait j’ai aucun résultat !
Et là tu vas voir que tu vas te muscler, tu vas avoir un corps féminin et galbé. Et surtout tu auras un corps ferme avec beaucoup moins de gras.

Tu peux faire de la musculation à la maison ou en salle de sport.
A la maison tu peux le faire au poids de corps mais également avec quelques poids. Saches qu’avec très peu de matériels tu peux faire une très bonne séance de renforcement musculaire et ensuite tu enchaînes avec du hiit et c’est cette combinaison là qui est gagnante pour perdre du poids et obtenir enfin le corps que tu souhaites.

Il existe différents types de cardio Hiit

Il y a bien entendu plusieurs types d’entraînement en hiit. C’est d’ailleurs devenu un entraînement à part entière. Tu peux sans souci ne pratiquer que le Hiit pour te renforcer et perdre du poids.

Tu as comme je t’ai dit la course sur le tapis moi c’est ce que j’aime faire. J’adore ça en fin de séance haut du corps. Mais lorsque je travaille le bas du corps, il est très difficile pour moi d’aller courir sur le tapis de course en fractionné. Tout simplement parce que j’ai déjà tué mes cuisses et mes fesses et il est très difficile de courir et d’accélérer.

Donc quand je travaille le haut du corps, je vais aller courir sur le tapis un quart d’heure à 20 minutes en fractionné et lorsque je travaille le bas du corps, je vais faire du fractionné différemment. Et ce que j’apprécie le plus, c’est lorsque je vais m’isoler dans ma salle de sport, je prends la corde CrossFit, un kettlebell et la box. C’est une grande boîte que tu poses par terre pour sauter dessus.

les bienfaits du hiit pour maigrir

Je fais donc un circuit pendant un quart d’heure à 20 minutes. Je fais 4 fois le même circuit c’est-à-dire que je vais faire 20 secondes de la corde CrossFit, ensuite je vais sauter sur la box 10 fois et enfin je vais utiliser le kettlebell pour faire quelques balancement pour travailler ma sangle abdominale.
Et donc ce fractionné là je le travaille en 4 séries et je me repose une minute entre chaque série. je fais ça et cela dure à peu près un quart d’heure. Avec cette combinaison là tu vas perdre du gras, tu vas préserver tes muscles surtout et tu vas avoir le corps que tu souhaites.

Le cardio, est-ce plutôt en fin ou en début de séance ?

cardio pour la perte de poids

Je te conseille toujours de faire ton cardio après ta séance de musculation. Dans ta séance de musculation tu auras besoin de beaucoup d’énergie. En effet, une séance de musculation te prend énormément d’énergie lorsque tu portes des charges, lorsque tu squattes, lorsque tu fais du hipthrust, du soulevé de terre… tu as besoin de force, d’énergie et ton corps a besoin en fin de compte de cette énergie. Donc il vaut mieux faire la musculation avant le cardio parce que si tu fais le cardio avant tu vas déjà être fatiguée pour faire ta séance de musculation.

Donc tu démarres par trois quart d’heure, une heure de musculation et ensuite tu enchaînes par tes 15 à 20 minutes de HIIT. Et si tu n’as pas le temps de faire ton cardio après ta séance de musculation, moi ça m’arrive parfois. Ma séance de musculation bas du corps dure un petit peu plus longtemps, je ne vais pas avoir le temps de faire mon cardio alors dans ce cas là, je refais mon cardio le lendemain soit à la maison soit à l’extérieur. Je vais courir en extérieur et là je vais faire un cardio un peu plus long mais plus faible en intensité ou je vais faire du vélo avec mes enfants ou aller faire de la marche active.

Il y a plein de choses qui font que tu peux adapter en fin de compte selon ton emploi du temps et le plus important c’est vraiment de cumuler la musculation et le cardio pour vraiment atteindre ton objectif et avoir le corps que tu rêves d’avoir.

Fais le sport que tu aimes et qui te motive

Ensuite et pour terminer là-dessus si vraiment le renforcement musculaire ou le cardio c’est vraiment pas ton truc même si moi je te conseille vraiment de faire cela pour avoir le corps que tu veux mais si vraiment cela ne te correspond pas, si tu n’es pas motivée pour aller les faire alors choisis un sport que tu aimes.

sports collectifs pour la perte de poids

Cela peut être un sport collectif, ça peut être également du tennis, ça peut être tous les sports que tu veux. Tu peux même aller marcher régulièrement le plus important c’est que tu ne restes pas sédentaire car c’est la sédentarité qui te fait prendre du poids.

Donc le plus important c’est que tu bouges au quotidien tout au long de la journée. Tu dois bouger, c’est vrai qu’on est très souvent assises devant notre télé ou devant notre ordinateur pour travailler. Toutes les heures, lèves-toi et tu bouges, va marcher 10 minutes, reviens fais du ménage, danser. Il y a pleins de choses que tu peux faire pour vraiment toujours bouger et trouve vraiment le sport qui te plaît, le sport qui va te donner envie d’aller faire ta séance, qui va te déstresser, t’apporter un bien-être.

Et c’est la régularité dans ton sport qui va t’emmener à aller puiser du gras, à aller atteindre tes objectifs !

L’essentiel à retenir pour maigrir avec le cardio et la musculation

J’espère que cet article t’a plu. J’espère que tu arrives à comprendre que la solution pour perdre du gras c’est vraiment d’aller cumuler la musculation et le cardio.

Que tu sois en salle de sport ou à la maison il y a toujours des solutions. Tu peux vraiment avoir d’excellents résultats à la maison. Moi d’ailleurs j’avais commencé à la maison il y a maintenant plus de 5 ans et aujourd’hui je suis en salle de sport, c’est mon plaisir personnel, mon moment bien-être. Je me sens bien, je me muscle et re modèle mon corps comme je le veux c’est vraiment la combinaison gagnante avec le cardio.

Pendant très longtemps j’avais délaissé le cardio pour me concentrer sur la musculation et j’ai fait une très grosse erreur parce que notre corps a besoin du cardio, il a besoin de se renforcer également grâce au renforcement musculaire. Donc vraiment cumule les deux, n’aie pas peur de cela n’hésite pas également à revenir vers moi si tu as besoin de conseils là-dessus je serai ravie de t’aider !

 

Prenez soin de toi et à très bientôt…

 

Epanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 Replies to “Cardio ou musculation pour maigrir? Meilleure solution pour perdre du poids”

  1. Merci pour cet article très intéressant!

  2. Quand la musculation et le cardio sont ajoutées avec une bonne hygiène de vie,c’est juste génial ;)

    1. Yes c’est exactement ça !

  3. Cool ! :)
    Comme toujours il n’y a pas de recette miracle, il faut se donner dans une mixité de chose pour avoir un résultat “homogène” avec tout ton corps :)
    Très intéressant

    1. Oui c’est totalement ça, il n’y a pas de miracle.

  4. Merci pour les conseils.
    J’étais très sportive avant mais avec les années et suite à un traumatisme j’ai lâché. Avant j’alternais les jours de muscu et de cardio.

    1. Merci à toi pour ton retour d’expérience.
      Oui c’est effectivement l’idéal d’alterner cardio et musculation pour garder un corps tonique et renforcer le coeur.

Laisser un commentaire