Addict au sucre, que faire ? Mes conseils pour enfin arrêter

Addict au sucre, mes conseils pour enfin arrêter

Tu es addict au sucre et tu ne sais pas comment faire pour enfin arrêter ? Je reçois énormément de messages sur ce sujet. C’est une problématique qui touche énormément de personnes.
L’addiction au sucre est un sujet important de notre ère moderne. Les femmes qui me contactent n’arrivent pas à s’en passer, et je suis certaine que tu te retrouves dans mes propos. A cause de cette consommation de sucre, tu ne perds pas de poids et même tu grossis.

Bien entendu, le sucre est très mauvais tant pour ton poids car tu vas grossir en mangeant trop de sucre mais également très dangereux pour ta santé.
Je vais aborder ce sujet avec toi dans cet article. Je suis persuadée que cela va te plaire. Lis le jusqu’au bout pour avoir tous les conseils afin de lutter contre ton addiction de sucre et enfin atteindre tes objectifs de perte de poids définitivement.

Addict au sucre, danger pour notre santé

Addict au sucre, danger pour notre santé

Les raisons de notre addiction au sucre

Comme je te le disais en introduction, le sucre ne fait pas seulement prendre du poids mais il met également ta santé en danger. Nous avons tendance à négliger cet aspect là. Nous pensons uniquement au poids, à notre aspect physique. Mais le sucre est également très dangereux pour toi, pour ton énergie au quotidien et pour ta santé !

C’est pourquoi, je souhaiterais te parler de cela avant de te donner mes astuces pour réduire ou voir diminuer le sucre de ton quotidien. Le sucre est très largement présent dans notre alimentation depuis l’homme moderne. Depuis que l’homme fabrique sa propre nourriture, le bond de l’alimentation de sucre a explosé contrairement à ce que consommaient nos ancêtres il y a 200 ou 300 ans.

Sais-tu que les dernières statistiques concernant notre consommation de sucre dans les pays occidentaux est juste hallucinante ? Nous consommons 14 kg de sucre par an et par personne ! C’est vraiment énorme ! Et dans ces chiffres, ils n’ont pas inclus les personnes qui grignotent. Donc le grignotage n’est pas inclus dans ces 14 kg, alors imagine que ces chiffres sont multipliés par 3 !
Nous mangeons donc 20 fois plus de sucre que nos ancêtres alors que le sucre n’est pas nécessaire pour ton corps. Tu peux très bien arrêter de consommer du sucre, tu n’en as pas besoin dans ton quotidien. Le sucre n’est pas primordial pour vivre ou survivre. Tu peux donc très bien vivre sans sucre, tu ne ressentiras pas de faiblesse ou un manque de nutriments.

L’homme moderne est devenu addict au sucre

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Depuis que l’homme fabrique sa propre nourriture, il a tendance à se diriger vers des aliments qui sont seulement appétissants pour lui. La gourmandise est là et nous allons nous nourrir avec des aliments qui ne sont pas vraiment des aliments. Tu vas te nourrir avec des aliments qui ne vont pas t’apporter de nutriments à ton corps. Ils vont t’apporter uniquement des calories mais seulement des calories vides. Et ces aliments vont prendre la place d’autres aliments qui sont beaucoup plus nutritifs pour toi. Et qui vont t’apporter une bonne santé, une meilleure énergie au quotidien et qui vont t’aider à perdre du poids.

C’est le cas du pain, des sucreries, des pâtes, des gâteaux, les plats cuisinés également donc énormément de produits industriels. Alors qu’auparavant nos ancêtres allaient prendre le sucre dans les fruits mais également dans le miel, le riz ou le maïs. Aujourd’hui en fin de compte, ce que tu consommes au quotidien, c’est notre société moderne qui fait ça. On consomme énormément de produits sucrés. Alors si tu as des difficultés à réduire ta consommation de sucre au quotidien c’est parce que le sucre est omniprésent dans notre société actuelle !

Il n’y a pas que dans les sucreries ou les gâteaux que tu vas retrouver du sucre. Tu en auras également dans tous les plats préparés, le pain, les pâtes, les jus de fruits. Pour préserver ces aliments de nombreuses semaines voire même plusieurs mois, les industriels vont y ajouter du sucre sans que tu y fasses attention.
Ce sont ces produits qui vont te faire grossir sans t’en rendre compte mais aussi abîmer ta santé avec le temps.

Pourquoi est-on addict au sucre: le sucre appelle le sucre !

Le sucre appelle le sucre, addiction

On dit souvent que le sucre appelle le sucre. C’est vrai, même moi qui ne mange pas énormément de sucre industriel, lorsque je fais un écart sur une journée, mon cerveau va m’appeler pour prendre du sucre !

C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que le sucre donne des effets négatifs à notre organisme. Il nous donne des envies et une addiction qu’on ne peut pas forcément contrôler. Et quand tu manques de nutriments parce que tu manges trop sucré, tu vas le ressentir. Parce que tu seras plus fatiguée, en manque d’énergie, déprimée. Et même souvent, tu auras également des maux de tête.

Sais-tu que le sucre est mauvais pour ta santé alors qu’on en parle pas assez dans les médias des effets néfastes. Parce que le sucre va agir négativement sur tes organes vitaux mais également sur ton cerveau. D’où l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les maladies neurologiques, certains cancers. Donc ne néglige pas l’aspect santé avant de penser au côté esthétique de ton corps.

Alors, comment réduire l’addiction au sucre ?

comment réduire l'addiction au sucre

Addict au sucre, mes conseils pour le réduire au quotidien

Alors comment réduire le sucre dans ton quotidien ? Le réduire petit à petit mais voire même le supprimer sur le moyen long terme. C’est un sujet qui est vraiment très important aujourd’hui. Car la haute consommation de sucre dans nos sociétés modernes n’est pas encore considérée comme un problème de santé publique. Il ne faut donc pas que tu attendes que le gouvernement mette en place des mesures. Il faut vraiment que tu prennes le problème toi-même, que tu sois responsable de ce que tu apportes à ton corps. C’est à toi de prendre des mesures pour toi, ta famille, tes enfants pour que vous viviez en bonne santé.

Mettre en place des mini-habitudes pour réduire le sucre

Le premier conseil que je souhaiterais mettre en avant, et je pense le plus important, c’est de ne pas te décider un matin d’’arrêter complètement le sucre. Tu vas avoir une source de frustration énorme. Et ton cerveau sera tellement en manque de sucre que tu vas craquer sur tout et n’importe quoi !

Ton cerveau n’aime pas sortir de sa zone de confort. Ton cerveau est content avec son sucre donc il n’a pas envie que tu arrêtes le sucre. Pour pouvoir le faire et enfin réduire voire éliminer le sucre, fait les choses petit à petit. Met en place de nouvelles mini habitudes. Si tu prends par exemple du sucre dans ton café tous les jours, réduit d’un sucre pendant une semaine. Ensuite tu réduis encore sur la semaine suivante et ainsi de suite jusqu’à pouvoir éliminer totalement.

Donc fais les choses petit à petit, sans frustration. Je le dis souvent aux femmes que j’accompagne, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes des êtres humains. Prends le temps d’installer de nouvelles bonnes habitudes pour enfin vivre sans frustration. Parce que tu auras installé de nouvelles habitudes pour ton corps, pour ton organisme et pour ton cerveau qu’il acceptera cette situation.
Chaque petit pas que tu feras va t’emmener vers la réussite, vers l’atteinte de tes objectifs.

Donc ne compte pas juste sur ta volonté. Il faut vraiment que tu mettes en place des habitudes parce que ton cerveau adore les habitudes. Et pour les mettre en place il te faut être régulière et constante sur plusieurs semaines pour que cette habitude là soit enfin ancrée dans ta vie.

Addict au sucre: réduire les boissons sucrées

réduire les boissons sucrées

Mon deuxième conseil pour ne plus être addict au sucre. Réduit fortement ta consommation de boissons sucrées. Là je ne parle pas seulement des sodas mais également des jus de fruits qui vont t’apporter uniquement du sucre dans ton corps. Ces produits ne vont pas apporter les nutriments. Car un fruit lorsque tu le manges sous forme de jus, tu auras uniquement le sucre. Et tu vas avoir perdu tous les nutriments et toutes les vitamines.

Ce que je te conseille de faire c’est vraiment de boire de l’eau tout au long de la journée. Tu peux également prendre du thé ou du café sans sucre pour amener ton corps à ne plus ressentir cette envie de sucre.

J’ai vécu cela, je te donne mon exemple. J’étais addict au coca comme beaucoup d’entre nous toutes. Il y a quelques années j’ai commencé à réduire en prenant plutôt du light. Mais en réalité, cela ne changeait rien car mon cerveau en ayant la sensation d’avoir pris du sucre même si ce n’était pas du vrai sucre, ressentait toujours l’envie de manger du sucre tout au long de la journée. Donc en fin de compte tu es dans un cercle vicieux. J’ai donc arrêté le coca j’ai réduit à un verre, ensuite j’ai complètement arrêté.

Aujourd’hui après chaque repas je prends du thé sans sucre et j’adore car je ressens mieux les saveurs du thé. Et c’est la même chose pour le café, tu vas ressentir de meilleures saveurs sans mettre du sucre dedans.

Réduire ou même supprimer les produits industriels

Pour ne plus être addict au sucre, baisse ta consommation de produits industriels. Les produits industriels comme je te le disais plus haut, ont de nombreux effets néfastes pour notre organisme. Ils ne t’apportent que du sucre et du gras. Il n’y a plus rien de naturel dedans, prends donc l’habitude de cuisiner à la maison avec des produits brut. Ils vont t’apporter tous les bons nutriments et t’apporter tout ce que ton corps a besoin en bonne calories pour pouvoir avoir de l’énergie.

Lorsque tu vas manger un produit industriel, tu vas ressentir très vite la faim parce que tu n’auras pas apporté à ton corps tout ce dont il a besoin pour vivre normalement. Tu vas avoir faim et tu vas alors grignoter des produits ultra sucrés et transformés. Il y a des plats que tu peux faire très rapidement. Tu prends une portion de protéines, tu la mets au four avec ses légumes. Tu te fais une petite portion de féculents comme le riz, la patate douce, les pommes de terre, le quinoa ou même le manioc qui sont excellents pour ta santé. Ils vont t’apporter des glucides mais ce sera de bons sucres qui vont te donner une bonne énergie accompagnée de ses protéines et de ses légumes.

Par rapport à cela, lorsque tu fais tes courses, n’y va pas en ayant faim pour ne pas risquer de craquer sur des produits mauvais pour toi. Lorsque nous avons faim, on va se jeter sur des gâteaux, du pain, des viennoiseries plutôt que sur des aliments sains.
En réduisant les produits industriels, tu prendras l’habitude de cuisiner et donc d’acheter des produits sains qui vont t’apporter une meilleure qualité nutritionnelle.

Ne plus faire de régimes restrictifs

ne plus faire de régimes restrictifs

Mon 4ème conseil très important, c’est de ne plus faire de régimes trop restrictifs. Sache que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Bien au contraire, les régimes à répétition vont malmener ton organisme et te dérégler ton métabolisme. C’est ainsi que tu auras les effets yoyo et la reprise des kilos perdus.

Quand tu es addict au sucre,  je te conseille de manger correctement ce dont ton corps a besoin au quotidien. Il faut que tu lui apportes toutes les calories nécessaires sur tes trois principaux repas et t’autoriser une collation dans l’après-midi si besoin. Mais cela devra être une collation saine, c’est-à-dire apport de fruits, d’oléagineux qui sont une source de protéines intéressante. Tu peux également sans problème prendre des oeufs ou du blanc de dinde ou tout autre chose qui va t’apporter une source de protéines. Tu as besoin de ces nutriments pour tenir sur sur le reste de la journée.

Tes principaux repas doivent être consistants, tu dois bien manger. Car si tu manges avec des aliments nutritifs, qui vont t’apporter les bonnes vitamines, tu verras que tu ne vas pas grossir. Bien au contraire, tu vas perdre du gras et préserver tes muscles. Donc mange correctement sur tes principaux repas, n’oublie pas la source de lipides qui est du bon gras. Ne néglige pas ton apport de protéines, de glucides (des bons glucides) mais également de lipides qui sont ultra importants pour ta perte de poids.

Addict au sucre: occupe-toi tout au long de la journée

Le 5ème conseil que je souhaite te donner te permettra de tenir sur le long terme. Occupe-toi tout au long de la journée ! C’est connu, lorsqu’on s’ennuie, on grignote. Et lorsqu’on va aller grignoter, on ne choisit pas forcément de la nourriture qui va nous apporter les bons nutriments. Des aliments bons pour nous et pour notre santé, ni pour la perte de poids d’ailleurs.

Donc occupe-toi tout au long de la journée. Pour ma part, c’est depuis que je suis très occupée entre mes enfants, mon travail, mon sport, mes projets personnels que je ne grignote plus du tout. Tout simplement parce que je n’ai pas le temps de grignoter et je ne pense pas à la faim. Parfois, je vais ressentir la faim comme tout le monde, je prends alors un thé. Le fait de boire va me couper la faim car parfois la sensation de soif se transforme en sensation de faim. Tu peux avoir l’impression d’avoir faim alors qu’en réalité tu as soif. Si tu bois un grand verre d’eau et que tu attends 10 minutes, tu vas te rendre compte que tu n’as plus faim. Tu avais en fait juste soif.

N’oublie pas que ton corps est composé de 70 % d’eau donc on a besoin de boire donc parfois tu vas ressentir la faim mais en réalité tu as soif.

Tout au long de la journée, vas te balader avec tes enfants, fais le ménage, écoute de la musique, prends un livre. Ne reste pas devant la télé. Ne reste pas à t’ennuyer parce que c’est en t’ennuyant que tu vas avoir envie de grignoter.

Addict au sucre, arrête les desserts

addict au sucre, arrête les desserts

6e conseil et non le moindre, arrête les desserts ! Les aliments sucrés que tu prends après chaque repas vont te donner un pic d’insuline. De plus, parce que tu prends un dessert en fin de repas, tu exploses ton apport calorique. C’est pour cela que tu ne perds pas de poids et même tu en prends.
Donc si tu as envie de quelque chose de sucré, attends un petit peu après le repas. Ne le prends pas tout de suite après, c’est-à-dire que si tu manges vers 13h par exemple attends vers 15h ou 16h et tu peux prendre un carré de chocolat 85 % (au-dessus de 70 % c’est déjà bien). Cela va te caler et apaiser dans ton envie de sucre.

Les desserts sont vraiment une habitude bien française. Après le repas je te déconseille réellement de prendre du sucre parce que ton corps va faire un pic d’insuline à ce moment-là. Hausse de la glycémie que ton corps va stocker s’il en n’a pas besoin sur le moment.

Mais si tu es addict au sucre, prends ton aliment sucré en collation plus tard dans l’après-midi, ton corps va mieux gérer cet apport de sucre parce qu’il ne sera pas pris juste après le repas. Donc si tu as vraiment besoin de sucre, prends-le à l’heure du goûter, plusieurs heures après avoir déjeuné. Cela va vraiment aider ton corps à mieux gérer ce pic d’insuline et ce pic de glycémie dans ton organisme.

Gérer ses émotions pour contrer l’addiction au sucre

7e et dernier conseil pour réduire ton addiction au sucre. Gère bien tes émotions car on mange du sucre lorsque nous sommes fatiguées, déprimées ou même énervées. Il faut vraiment que tu apprennes à gérer tes émotions, le stress également car ils vont t’amener à avoir envie de grignoter quelque chose de sucré. Essaie de gérer tes émotions dès le matin quand tu te lèves.

Le matin, commence par te relaxer, lève-toi avant tes enfants, avant ton conjoint, relax-toi, prends-toi un moment rien que pour toi. Un quart d’heure, 20 minutes ou une demi-heure suffisent pour te relaxer.

Par exemple, je me lève avant mes enfants, je fais 20 minutes de méditation chaque matin. Tant que j’ai fait mes 20 minutes de méditation au calme, je sais que ma journée va bien se dérouler. Je sais que je ne vais pas être stressée. Comment tu démarres ta journée va te conditionner sur le reste de la journée. Si tu te lèves speed parce que tu es en retard, tu prépares tes enfants, tu manges sur le pouce, tu arrives au boulot fatiguée, stressée, tu vas aller sur le distributeur et craquer sur des friandises ou des gâteaux pour régler les émotions négatives.

Et sais-tu que le stress est très mauvais parce que il va t’amener à avoir un corps en mauvaise santé. Mais il va aussi te donner envie de grignoter tout au long de la journée. Le stress va augmenter le cortisol dans ton sang et donc la glycémie.
De plus, il faut que tu dormes assez car moins tu es fatiguée et moins tu vas grignoter. Essaies d’avoir au moins 7 heures minimum de sommeil chaque nuit. Il est temps que tu apprennes enfin à te reposer.

L’essentiel à retenir pour réduire ta consommation de sucre dans ton quotidien

Tous les conseils que je t’ai donné pour réduire ton addiction au sucre sont très faciles à mettre en place dans ton quotidien.

Tu verras que petit à petit, ton addiction au sucre va se réduire voire même disparaître. Cela a été mon cas. Aujourd’hui, je ne mange quasiment plus de sucre raffiné, plus de plats préparés. Je ne ressens aucunement l’envie. Et si vraiment un produit te fait craquer totalement, alors supprime-le de ta vie. Tu vas rigoler mais moi j’adore les pim’s à la framboise alors je n’en achète plus ! Certes c’est radical mais cela fonctionne et au moins je ne mets pas en danger ma santé et je continue à perdre du gras et à préserver en fin de compte mon énergie au quotidien.

J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à nous mettre en commentaire ce que tu as mis en place pour réduire ou arrêter le sucre. Cela nous donnera des idées et aidera la communauté.

 

Prenez soin de toi et des gens que tu aimes !

 

Epanouie par le fitness, ensemble réveillons notre puissance féminine !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

18 Replies to “Addict au sucre, que faire ? Mes conseils pour enfin arrêter”

  1. Quand j’ai arrêté le sucre sur certaines périodes je commençais par supprimer petit à petit les biscuits, sodas, et je faisais un maximum de choses moi-même cela m’a beaucoup aidé :)

    1. Oui tout à fait, c’est ainsi que nous pouvons changer les mauvaises habitudes et les remplacer par des meilleures.

  2. Pour moi le plus dur c’est quand je m’ennuie.. c’est dur de s’occuper toute la journée ^^

    1. Oui l’ennuie nous pousse à grignoter. Il faut s’occuper l’esprit. Dès qu’on ressent l’envie de manger, se lever et s’occuper pour oublier.

  3. Merci pour cet article. Je connaissais le côté addictif du sucre mais je vous remercie surtout d’insister sur le fait qu’il existe des solution pour finalement “sortir le corps de sa zone de confort” (come vous le dites fort justement). Enfin je lis une recommandation de ne pas forcer trop brutalement… les retours de flammes sont généralement bien pires ! Merci donc :)

    1. Merci Nicolas pour votre message.
      Oui effectivement, trop de frustrations amènent à un manque de contrôle et la reprise du poids perdu.

  4. Houlala… cet article tombe à pic… Je suis malade depuis plusieurs mois et dans les restrictions conseillées, il y a celle d’arrêter totalement le sucre… mais c’est difficile. J’ai tout arrêté pendant 2 mois (j’étais surtout addict de chocolat) et ensuite, j’ai recommencé en sucrant les gâteaux uniquement avec des fruits… mais du coup, j’ai découvert plein de fruits que je ne mangeais pas avant !

    1. Bonsoir Sara
      Il est souvent difficile d’arrêter le sucre car il a un pouvoir addictif énorme. Mais au fur et à mesure, notre cerveau s’habitue et ne nous le réclame plus et nous découvrons de nouvelles saveurs.

  5. Merci Manal pour ces précieux conseils !! Il ne me reste plus qu’à les appliquer pour combattre cette addiction… :)

    1. Merci à toi pour ce message !

  6. Mon rapport au sucre a beaucoup changé depuis mon diabète de grossesse il y a 6 ans. Cela a été une prise de conscience. Je n’ai jamais repris mon alimentation d’avant (et pourtant, je préfère le salé au sucré). Faisant partie des personnes qui ne prennent jamais de poids quoiqu’elles mangent (la chance, je sais !), je n’avais pas pris conscience du problème avant ce diabète. Heureusement, il part avec la grossesse, mais la prise de conscience, elle, demeure !!! Donc au final, je remercie d’avoir croisé cette maladie !

    1. Bonsoir,
      Oui je comprends tout à fait et c’est pour cela que je dis souvent qu’au-dela du poids, le sucre, c’est avant tout une question de santé.

  7. Super article ! C’est une vraie drogue dure ce sucre. Un petit mélange de stress et de fatigue et on s’enfile des crasses. C’encore plus dur en ayant une activité intellectuelle quotidienne, vu que le cerveau se nourrit de glucose..
    Si je devais retenir 2 points (pour ma propre expérience), je retiens les mini-habitudes (rien de plus puissant que de bonnes habitudes!) et la gestion des émotions .
    Merci Manal !

    1. Merci à toi Kévin pour ton message et de ton retour d’expérience.

  8. Merci beaucoup pour cet article. Je ne prends plus de sucre que dans le café du matin, impossible de le remplacer. Pour le reste, je suis complètement en accord avec vos conseils, le mieux c’est de cuisiner soit même, cela aide beaucoup !

    1. Bonsoir Nathalie,
      Merci pour votre message.

  9. Merci pour cet article extrêmement complet ! De mon côté, le plus dur a été de supprimer le sucre dans le café et les yahourts. Aujourd’hui, le fait d’en mettre m’écœure. Comme quoi le cerveau s’adapte en sait envoyer des messages contradictoires En fonction des habitudes qu’on donne à notre corps.

    1. Bonsoir Vincent,
      Oui, c’est exactement ça. On s’habitue et ensuite le retour du sucre nous écoeure. C’est mon cas effectivement.

Laisser un commentaire